Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration Plasma Panasonic G11 Full HD

Message » 11 Juil 2008 20:23

Philou91 a écrit:J'ai fait une mesure avec ma sonde, hier soir en mode normal et température chaude avec les réglages d'origine et, j'ai été un peu surpris par le résultat.

Le vert est à 100%
Le rouge est en retrait (-10%)
Le bleu est en excès notable (+30%)

La température des couleurs tourne autours de 9000 K au lieu de 6500.

ça me parait en opposition totale avec ce que je voit (excès de vert et de rouge).
Par contre, sur le diagramme CIE, ça colle avec le test de RDS (Vert excentré)

Du coup, j'ai décidé de me familliariser avec ma sonde sur mon PC portable avant de tenter un réglage sur le Plasma.

Peux-être qu ce soir, je tenterai de ramener les valeurs à 100% partout pour voir ce que ça donne visuellement.

Je vous tiens au courant.

re
merci pour les infos
pour la température sa métonne pas 9000 K au lieu de 6500, car en on passe de normal a cinéma le contraste reste au même niveaux se qui est pas du tout normal , il devrait etre moindre , on devrait plus pousser le contraste en mode cinéma pour avoir a peux près l'image du mode normal.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 11 Juil 2008 22:55

Bonsoir
je me suis lancé dans ce menu et franchement à part les touches 1 et 3 de navigation j'ai rien compris, mais j'ai quand même réussi à faire une bêtise.
Sans le vouloir, j'ai réussi à modifier un paramètre je ne sais où et bien évidemment impossible de remettre comme d'origine. Et du coup l'image est assez moche maintenant. Ce qui m'amène à 2 requêtes:

1)Quelqu'un peut il m'indiquer précisément la combinaison de touche à effectuer depuis le début du menu pour réinitialiser les paramètres

2) Pour les nuls comme moi serait il possible de faire un tutoriel détaillé avec indication des combinaisons de touches comme le demandait Serge40 pour nous aider à profiter pleinement de notre PZ sans se risquer à du n'importe quoi comme cela vient de m'arriver. J'avoue que je suis pas très doué mais j'avais peut être pas d'explications assez précises.
Ce serait bien un truc du genre:
"pour modifier le R CUT, depuis l'entrée du menu, faites "touche..." puis" ...."..."

Merci d'avance de m'aider au moins pour ma 1ère requete :(
Dernière édition par flo_oh_oh le 11 Juil 2008 23:03, édité 1 fois.
flo_oh_oh
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Juin 2008 12:32
  • offline

Message » 11 Juil 2008 23:21

flo_oh_oh a écrit:Bonsoir
je me suis lancé dans ce menu et franchement à part les touches 1 et 3 de navigation j'ai rien compris, mais j'ai quand même réussi à faire une bêtise.
Sans le vouloir, j'ai réussi à modifier un paramètre je ne sais où et bien évidemment impossible de remettre comme d'origine. Et du coup l'image est assez moche maintenant. Ce qui m'amène à 2 requêtes:

1)Quelqu'un peut il m'indiquer précisément la combinaison de touche à effectuer depuis le début du menu pour réinitialiser les paramètres

2) Pour les nuls comme moi serait il possible de faire un tutoriel détaillé avec indication des combinaisons de touches comme le demandait Serge40 pour nous aider à profiter pleinement de notre PZ sans se risquer à du n'importe quoi comme cela vient de m'arriver. J'avoue que je suis pas très doué mais j'avais peut être pas d'explications assez précises.
Ce serait bien un truc du genre:
"pour modifier le R CUT, depuis l'entrée du menu, faites "touche..." puis" ...."..."

Merci d'avance de m'aider au moins pour ma 1ère requete :(

bonsoir
touche 1 tu peux rien modifier ,après si tu pouvais mieux expliquer se que tu as fait , on pourrait peux etre mieux t'aider , pour modifier une valeur il faut faire 3 puis jouer avec les flèches de direction , puis ok , si tu as pas fait ok , logiquement sa na rien changer dans les valeurs .
de plus quel est ton écran pz ?
@+DOM
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 11 Juil 2008 23:27

serait il possible de faire un tutoriel détaillé avec indication des combinaisons de touches comme le demandait Serge40 pour nous aider à profiter pleinement de notre PZ sans se risquer à du n'importe quoi comme cela vient de m'arriver. J'avoue que je suis pas très doué mais j'avais peut être pas d'explications assez précises.
Ce serait bien un truc du genre:
"pour modifier le R CUT, depuis l'entrée du menu, faites "touche..." puis" ...."..."


SVP quelqu'un pour le faire
Philou91 peut être, si tu as un peu de temps ?

afin qu'on évite des "boulettes", je le placerai volontiers sur le 1er post par exemple

par avance merci
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2008 0:10

Ce tuto serait effectivement bien interessant... Pour le moment, je n'ose pas entrer dans les reglages ou du moins les modifier...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2008 1:33

Brother Justin a écrit:Bon depuis hier je teste depuis hier plusieurs réglages couleur et même si on ne s'improvise pas professionnel de la colorimétrie en 2 jours voici un réglage qui me convient pas mal :

en mode cinéma température normale mes réglages d'origine étaient
R CUT 80
G CUT 80
B CUT 80
R-DRV F7
G-DRV FC
B-DRV B7

Les nouveaux réglages :
R CUT 80
G CUT 75
B CUT 80
R-DRV F5
G-DRV FC
B-DRV C7

re
effectivement tes réglages Vont pas mal , mais après avoir passer les mires je remarque une forte baisse de luminosité avec ses réglages et l'image bien moins pechu , tu trouve pas toi ?
@+
DOM
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 12 Juil 2008 8:35

video man a écrit:bonsoir
touche 1 tu peux rien modifier ,après si tu pouvais mieux expliquer se que tu as fait , on pourrait peux etre mieux t'aider , pour modifier une valeur il faut faire 3 puis jouer avec les flèches de direction , puis ok , si tu as pas fait ok , logiquement sa na rien changer dans les valeurs .
de plus quel est ton écran pz ?
@+DOM

C'est un 42PZ81

en fait j'ai modifié avec les touches de couleurs de la télécommande, j'ai vu qu'elles remplaçaient 1 et 3 de navigation, et dans un menu, que je n'arrive pas à retrouver, il y avait un paramètre à 4 caractères, et je l'ai bougé sans le vouloir, j'ai voulu ensuite faire le tour des possibilités pour revenir à l'initial mais impossible de me rappeler le 1er car il y en a au moins 100 et ils se ressemble tous. Je suis sorti du menu et j'ai bien l'impression que c'est le gamma qui a été modifié...Peut on faire un reset complet de tous les paramètres de la TV ?

J'ai bien essayé de retrouver ce menu que j'ai bougé, il ressemblait au menu 3 ou 4 avec "42.." mais ce n'est pas ça, impossible de le retrouver
flo_oh_oh
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Juin 2008 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:27

Avec ce que tu dis, je pense (mais je ne suis pas sur) que tu as modifié le "Panel Type".

Quelqu'un pourrait-il donner la valeur par défaut pour un 42PZ81 afin d'aider flo_oh_oh.

En tous cas, c'est clair que si l'on s'amuse à essayer toutes les touches de la télécommande dans le menu service sans savoir à quoi elle servent, on court à la catastrophe.
Pour ajuster les couleurs dans le menu service, les seules touches nécessaires sont : 1,3, vol+, vol- et OK.

Pour le tutoriel, je vais essayer, mais j'ai très peu de temps.

Je vais voir ce soir ce que je peux faire.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:31

Ok merci Philou91.
flo_oh_oh
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Juin 2008 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:44

flo_oh_oh a écrit:
video man a écrit:bonsoir
touche 1 tu peux rien modifier ,après si tu pouvais mieux expliquer se que tu as fait , on pourrait peux etre mieux t'aider , pour modifier une valeur il faut faire 3 puis jouer avec les flèches de direction , puis ok , si tu as pas fait ok , logiquement sa na rien changer dans les valeurs .
de plus quel est ton écran pz ?
@+DOM

C'est un 42PZ81

en fait j'ai modifié avec les touches de couleurs de la télécommande, j'ai vu qu'elles remplaçaient 1 et 3 de navigation, et dans un menu, que je n'arrive pas à retrouver, il y avait un paramètre à 4 caractères, et je l'ai bougé sans le vouloir, j'ai voulu ensuite faire le tour des possibilités pour revenir à l'initial mais impossible de me rappeler le 1er car il y en a au moins 100 et ils se ressemble tous. Je suis sorti du menu et j'ai bien l'impression que c'est le gamma qui a été modifié...Peut on faire un reset complet de tous les paramètres de la TV ?

J'ai bien essayé de retrouver ce menu que j'ai bougé, il ressemblait au menu 3 ou 4 avec "42.." mais ce n'est pas ça, impossible de le retrouver

re
a tu fait ok , sur la télécommande pour confirmer , si tu as pas fait ok sur la télécommande tu na rien changer , alors il te faut allez dans le menu du plasma , pas dans le menu usine , et tu chercher paramètre usine .
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:57

Voici le résultat de la mesure effectuée hier soir.

Ne tenez pas compte de mon précédent post, je pense que la sonde était mal paramétrée.

Mode Normal, température chaude, réglages d'origine.

Image

Comme vous pouvez le voir, le Delta-E n'est pas énorme mais le vert est légèrement au dessus des autres courbes.

J'ai légèrement modifié le B-Drive et le R-Drive pour remonter ces deux courbes. Le résultat à l'ai pas mal même si effectivment le D65 semble correspondre à des couleurs assez chaudes et je n'y suis pas habitué.

Je vais tester ça sur la durée.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:30

video man a écrit:re
a tu fait ok , sur la télécommande pour confirmer , si tu as pas fait ok sur la télécommande tu na rien changer , alors il te faut allez dans le menu du plasma , pas dans le menu usine , et tu chercher paramètre usine .
@+
dom


Je ne pense pas avoir fait Ok mais dans le doute, j'ai fait un reset avec "paramètres usine".
Merci beaucoup.
En tout cas avant j'en ai profiter pour m'aguerrir dans le menu usine et franchement je comprend mieux déjà.
flo_oh_oh
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Juin 2008 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:45

@ Philou91

salut
as tu un fichier etalon de ton ecran?
si oui, ou l'as tu trouvé?
Merci tes reglage vont surement en aider plus d'un.
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 12 Juil 2008 11:06

Non, je n'ai pas de fichier Etalon mais j'ai acheté une sonde Spyder II.

A ma connaissance, celle-ci ne nécessite pas d'étalon.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2008 11:10

Re
ok c'est plus clair
une question test fait dans le noir ou lumiere ambiante?

@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message