Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 10 Juil 2008 11:15

J'ai eu (et j'ai encore d'ailleur...) les 2 à la maison!...c'est assez dur de faire une comparaison propre car ces 2 amplis n'ont pas le même gain, il faut donc ajuster les niveaux, le Zenquito se satisfait d'un simple potard en entrée alors que l'UCD180st n'apprécie pas vraiment, même avec des sources de 2Vrms!...il faut donc un trés bon préampli, générer une sinusoide à 1kHz en entrée et mesurer la tension aux bornes des enceintes puis ajuster pour etre au même niveau pour les 2 amplis... enfin bon bref, aprés avoir réglé tous ça proprement, il s'était dégagé chez moi à l'époque, et à mon gout, une sensation de douceur de la part de l'ucd, une maitrise de la totalité du spectre, une scène sonore correcte, une écoute trés agréable mais pas extrémement transparente. Avec le Zenquito, on enlève toute les sensations d'écoute "douce", on ferme les yeux et on découvre la précision des timbres de chaques instruments, l'espace (l'air) entre les instruments semble plus grand, aucun instrument n'empiète sur l'autre, et même sur des quintet de jazz, on peut suivre, comme au concert, chaque instrument à tour de role sans aucun éffort, avec l'ucd, c'est possible mais nettement moins flagrant!!...encore une fois, ça dépend des enceintes, du local et des gouts pour savoir "lequel est mieu que l'autre"!

Personnellement, je place les ucd180st, 400AD et 400st ( je n'ai jamais écouté les HG) en dessous de Zenquito musicalement parlant!..j'ai pris beaucoup plus de plaisir et ressenti beaucoup plus d'émotions avec le Zenquito que les UCD. Les CL3 Gemincore vont nettemment plus loin dans la fidélité que les ucd, ils sont plus transparents avec des basses plus naturelles que les ucd....Il reste aussi transparent que le Zenquito tout en étant plus doux à l'écoute, ce sont excellents ampli, sans aucun doute!

(les tests ont été faits avec des enceintes type inspiration response 2.5, une source Meridian 506 et Lynx two)
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2008 12:07

OK merci, car pour un prix approximativment equivalent l'ucd est plus simple de mise en oeuvre.
Cependant, je comprends donc qu'un UCD180 ST est sensiblement plus cher qu'un zen et apparement moins bon en qualite sonore.
Les version HG ET HG + H et R arrivent, je pense au niveau d'un zen classique mais la on est beaucoup plus cher ...

Ton avis SDF me semble coherent et logique, car on comparage du "hachage" et de l'analogique.
A mon avis les UCD sont plutot fait pour ceux qui ont besoin de grosse puissance pour driver des enceintes gourmandes, la on peux mettre 180, 400 voir 700 W ...
Pour les enceintes a bon rendement comme mon kit albedo, 50W d'un zen est suffisant.

Bref, ca confirme mes soupsons.
Le seul interret dans mon cas que je trouve dans les UCD est la facilite de mise en oeuvre par rapport aux zen.

Y a t'ils d'autre avis qui vont dans le meme sens ( ou dans l'autre, je suis sur que certains preferent le son des UCD a celui du zen :D )
En tout cas merci encore pour les reponses

Luc
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 10 Juil 2008 12:26

Pas de quoi :wink:

Pour les Albedo, la douceur des ucd peut etre intéressante (attention, c'est un Zenquito, pas un Zen qui est un ampli de Mr Pass!)
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2008 12:55

sdf a écrit:Pas de quoi :wink:

Pour les Albedo, la douceur des ucd peut etre intéressante (attention, c'est un Zenquito, pas un Zen qui est un ampli de Mr Pass!)


Oui un zenquito ... :oops:
J'ai actuellement un zenquito 20W classe A double mono qui drive les Albedo, et le mariage ce passe plutot tres bien ( suis-je objectif ???? :D ). La cellule Heil n'est pas agressive du tout ...

J'ai pour projet d'ajouter un medium (supravox 165GMF) et de faire de la tri-amp avec un DCX.
Pour ca j'ai besoin de deux amplis suplementaire, et donc je partais sur un UCD 180ST ou HG pour ma voix de grave ..... mais bon ...

LES + de l'ucd :
Facile a mettre en oeuvre

LES - de l'ucd
Un peu plus cher que les zenquito (surtout les version HG et autres)
Un peu moins bon en qualiter sonore ....

Je pense donc que l'ucd n'est pas le plus adapter a mon projet car le rendement de mes enceinte est plutot bon 96 bb ...

Luc
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 10 Juil 2008 23:02

Pas forcément, puisque les Ucd ont un gain faible, qq chose comme 26 db je crois, donc ça peut le faire si tu les utilises sans préamp :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2008 20:24

sdf a écrit:Sur les dernier modules, les condos sont d'assez bon qualité, ne les retires pas!

r

Ok merci

et aussi pour ton CR

Je compte faire un ampli à base d'UCD, pour passer en amplification active et l'utiliser pour alimenter les HP de graves, dans la bande en-dessous de 150 Hz.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Juil 2008 10:10

Bonjour

J'aimerais faire une comparaison de module UCD avec mon ampli HCA 1.5 .

J'ai deux caissons avec des BEYMA 15K200 et un FERTIN en BP au dessus

J'habite à LA FERTE ALAIS dans le 91 .

Si des gens de la RP proche de chez moi dimanche apres midi sont dispo
ils sont les bien venus .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 16 Juil 2008 19:31

La comparaison peut se faire egalement avec d'autres ampli pour la partie grave :roll: :roll:

Ca pourrait etre tres interessant pour avoir des avis objectifs :idee: :idee:

Je suis en vacances cette semaine jusque dimanche donc bienvenu les apres midi .

La lecture des CD se fait sur un lecteur DIY avec un PLEXTOR 130A que j'ai modifie pour les curieux .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 24 Juil 2008 21:22

bonjour!

J'ai parcouru ce topic sur les UCD et finalement j'ai vendus mes 3 ZENQUITOS pour passer au "numérique". J'ai donc commander 6 modules UCD 180 HxG avec 6 modules SUPPLY MONO chez HYPEX, je compte faire donc 3 amplis pour de la triamplification active (tweeter D35 b&C speakers 20W, Large Bande supravox 215 RTF64 sans bicone, et grave 25 cm PHL AUDIO).

J'ai des questions qui me sont venus en lisant donc ce Topic :

Est on obligés de rajouter des dissip sur la partie bleue en alu (qui est deja censé dissiper la chaleur) je pensait que les modules Classe D ne chauffaient pas.
Que doije prendre comme transfo? en sachant que je serai en double mono dans 1 coffret par ampli. Hypex preconise 160 VA 2*30V mais je souhaite prendre des transfo type Rcore de chez SELEcmachin mais en 120VA 2*30v
Qu'en pensez vous? je suis en triamp active avec des hp a haut rendement (c'est pas non plus le kilimandjaro...) qui n'ont normalement pas besoin de beaucoup de puissance.
A quoi servent les petite CERMET bleue sur les modules UCD? ou potar je sais pas trop...

Merci pour celui qui me répondra car tout cela est en chantier actuellement!
a bientôt
BigBenz
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 20:29

bonjour à tous,

je compte me monter un bloc 5 canaux a base d' UCD mais comme je n'en ai jamais entendu, je cherche des comparatifs avec non pas d'autres modules mais des amplis du commerce (multicanal surtout) ? car j ai pas vraiment trouvé de post la dessus... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:18

Juste un petit "comparatif" avec mon Yamaha 4600 : je ne mettrai plus mes enceintes dessus mais je les laisse maintenant sur mes UCD !!!!!!!!!!! 8) C'est court mais tout est dit. :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:09

breizheau a écrit:Juste un petit "comparatif" avec mon Yamaha 4600 : je ne mettrai plus mes enceintes dessus mais je les laisse maintenant sur mes UCD !!!!!!!!!!! 8) C'est court mais tout est dit. :wink:


et bien voila une bonne nouvelle qui me permet d'évaluer un peu mieux le niveau de qualité...(imaginons qu il soit aussi de meilleure qualité qu'un Z11 :o la je commence les travaux de suite !!! :lol: )
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:10

Très intéressant bigbenz, ma config est proche de la tienne... :wink:
Nous avons en commun les UcD180ST, les CP21/F et le DCX2496, également le fait que le tout est en cours de montage ! :mdr: :mdr:
Pour la section Tri Amp active, j'ai confié aux UcD la section graves, pour le méduim/aigu je pense tester d'abord en passif avec un MiniA puis en actif avec un LM1875 pour les CP21/F, vu le rendement les 15W devraient largement être suffisants.
La question que je me pose en te lisant est de savoir si tu as réellement besoin des UcD HG pour traiter la puissance nécessaire à ta config HP...
L'intérêt des transfos Hypex est la possibilité de sortir en 12VAC pour alimenter ensuite les AOP si tu fais la modif en LM4562.
Vu que tu disposes de HG c'est déjà meilleur, je suppose...
Pour la différence tekno entre les toriques et RCore, c'est à établir/valider.
120Va c'est un peu court selon ce que j'ai lu, notamment si tu sollicites beaucoup l'ampli... ton transfo va chauffer un peu, beaucoup ? :-?
Ma contribution estivale.
Bizoux à Breizh ! 8)
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:49

Merci pour ta réponse effectivement je me suis finalement rabatu sur 2 bon vieux toriques 160VA 30V mais ce que tu ne sais pas c'est que c'est la config qui est inscrite sous mon pseudo que j'ai changé lol. je passe maintenant a des enceintes beaucoup plus petites (WAF) avec des tweeter B&C speakers D35, des Large Bande Supravox 215 RTF 64 sans bicone, et un compément en grave avec un 25 cm PGL AUDIO 3420. Je n'ai que 90 litres en tout.

Concernant le DCX2496 je l'ai tweaké et je l'ai revendu car les tweak vendues ou fais par soi meme sont obsoletes lorsqu'on prend un filtre actif professionnel tel que le ALTO MAXIDIRVE qui est exactement pareil que le DCX (un peu plus difficile a calibrer et moin concivial certe). La qualité sonore sans rien tweaké n' a strictement rien a voir et pourtant je ne suis pas un audiophile averti.

Bref ma config a changé j'espere que je ne vais pas perdre au change (je pense que dans le grave oui mais j'ai un caisson VL 20 en appui si il le faut)

Merci pour ta réponse et a bientôt
PS : savez vous a quoi servent les petites cermet (ou potar) bleues sur les modules UCD?
Il me reste des B&C speakers 12 PH32 de mon ancienne config... si ca interesse
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Juil 2008 4:53

anthonylm3 a écrit:
breizheau a écrit:Juste un petit "comparatif" avec mon Yamaha 4600 : je ne mettrai plus mes enceintes dessus mais je les laisse maintenant sur mes UCD !!!!!!!!!!! 8) C'est court mais tout est dit. :wink:


et bien voila une bonne nouvelle qui me permet d'évaluer un peu mieux le niveau de qualité...(imaginons qu il soit aussi de meilleure qualité qu'un Z11 :o la je commence les travaux de suite !!! :lol: )


Quant au Z11, il y a un fil très intéressant dans la partie Hi-fi..... :roll: Certains préfèrent le son du Z11, d'autres préfèrent le Sherbourn, etc..... C'est à essayer ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message