Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, mastroianni et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Phase, polarité et filtrage

Message » 08 Juil 2008 17:41

Bonjour à tous,
Vous allez trouver certainement cela idiot, mais cela me turlupine depuis quelques temps...

Pour la petite histoire, j'ai bien envie de me lancer dans le DIY MAIS, à Paris travailler le bois ce n'est pas évident ensuite depuis le début de mes études j'ai plus couru après les filles en labo, alors les calculs de filtrage and co... :mdr:

Bref revenons au titre du post.
Il me semble qu'il y est un abus de langage sur le terme d'inversion de phase en hifi(peut être moins dans cette section). En effet pour moi: hors phase = avance/retard temporel.

Il me semble que l'on parle souvent de phase alors qu'on veuille parler de polarité. Inversé le + et -, ce n'est pas inverser la phase... C'est bien exact si je ne m'abuse ?

Ensuite pour le filtrage, je regarde souvent les filtres et certains composants modifient la phase... Je vois alors qu'on inverse la polarité sur un des HP. Pourquoi, cela ?
Car selon bibi, le fait d'inverser la polarité n'affecte en rien la phase, n'est-ce pas ?
La solution serait d'avancer/reculer le haut parleur concerné.

Ensuite est-ce qu'un filtre reste en phase sur toute la plage de fréquence ?
Si non, comment y remédier ?


Tatane ;)
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2008 23:28

tatane a écrit:Bonjour à tous,
Vous allez trouver certainement cela idiot, mais cela me turlupine depuis quelques temps...

Rien est idiot la seule chose réellement idiote c'est de pas poser la question et évidemment ce qui la juge :wink:

Pour la petite histoire, j'ai bien envie de me lancer dans le DIY MAIS, à Paris travailler le bois ce n'est pas évident ensuite depuis le début de mes études j'ai plus couru après les filles en labo, alors les calculs de filtrage and co... :mdr:

ah bah chapeau bas monsieur :mdr:

Bref revenons au titre du post.
Il me semble qu'il y est un abus de langage sur le terme d'inversion de phase en hifi(peut être moins dans cette section). En effet pour moi: hors phase = avance/retard temporel.

Il me semble que l'on parle souvent de phase alors qu'on veuille parler de polarité. Inversé le + et -, ce n'est pas inverser la phase... C'est bien exact si je ne m'abuse ?

Ensuite pour le filtrage, je regarde souvent les filtres et certains composants modifient la phase... Je vois alors qu'on inverse la polarité sur un des HP. Pourquoi, cela ?
Car selon bibi, le fait d'inverser la polarité n'affecte en rien la phase, n'est-ce pas ?
La solution serait d'avancer/reculer le haut parleur concerné.

Ensuite est-ce qu'un filtre reste en phase sur toute la plage de fréquence ?
Si non, comment y remédier ?


Tatane ;)

Tes remarque sont juste mais il y a une petite difficulté avec les HP.
C'est un transducteur qui modifie de l'électricité en mouvement mécanique puis de la mécanique en acoustique.
Le fait d'inverser la polarité electrique du HP inverse sa phase mécanique et donc acoustique.
Exemple
Tu prend deux HP tu leur injecte un sinus pur tu branche tes hps sur un oscilloscope et tu compare avec le signal du géné.
tu obtient a l'écran trois sinus en phase
tu fait la même manip : a la place des sonde de l'oscillo tu met un micro devant la membrane tu obtient toujours trois sinus en phase.

maintenant tu inverse la polarité de un HP
Tu met tes sonde et la tu trouve toujours 3 sinus en phase
Et maintenant met les micros bah sur le hp a polarité inversé tu vas te trouver en opposition de phase car quand un pousse l'autre tire. Il y a donc un décalage des sinus de pi/2

La phase induite par les filtres est un retard réel du signal donc si ton filtre créer un décalage de -pi/2 si tu inverse électriquement la polarité du hp tu vas induire un déphasage acoustique de +pi/2 qui compensera le déphasage électrique. Les exemple de déphasage + et - sont juste la pour faire comprendre

Et vu que c'est la fête a la phase on va parler de phase mécanique le fait de reculer un hp de 20cm en arrière par rapport a un autre crée un différence de longueur entre l'auditeur et les source. Cette différence métrique induit un retard de un des deux signaux donc une phase diferente.

Donc pour récapituler sur une enceinte il y a trois phase différente

Phase électrique : filtre et bobine du hp
Phase acoustique: si la membrane tire ou pousse
Phase mécanique : décalage physique des HP

Et pour rpondre a ta dernière question oui il existe des filtres a phase constante

J'espère t'avoir elairer
A+
MALZA :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2008 12:36

tatane a écrit:Bonjour à tous,
Vous allez trouver certainement cela idiot, mais cela me turlupine depuis quelques temps...

Pour la petite histoire, j'ai bien envie de me lancer dans le DIY MAIS, à Paris travailler le bois ce n'est pas évident ensuite depuis le début de mes études j'ai plus couru après les filles en labo, alors les calculs de filtrage and co... :mdr:

Bref revenons au titre du post.
Il me semble qu'il y est un abus de langage sur le terme d'inversion de phase en hifi(peut être moins dans cette section). En effet pour moi: hors phase = avance/retard temporel.

Il me semble que l'on parle souvent de phase alors qu'on veuille parler de polarité. Inversé le + et -, ce n'est pas inverser la phase... C'est bien exact si je ne m'abuse ?

Ensuite pour le filtrage, je regarde souvent les filtres et certains composants modifient la phase... Je vois alors qu'on inverse la polarité sur un des HP. Pourquoi, cela ?
Car selon bibi, le fait d'inverser la polarité n'affecte en rien la phase, n'est-ce pas ?
La solution serait d'avancer/reculer le haut parleur concerné.

Ensuite est-ce qu'un filtre reste en phase sur toute la plage de fréquence ?
Si non, comment y remédier ?


Tatane ;)


Salut,
Tu peux lire ce post au sujet du filtrage.
viewtopic.php?f=1055&t=29864949&st=0&sk=t&sd=a
En particulier ta question sur la phase et l'inversion de polarité y est abordée, la reponse est ici
viewtopic.php?f=1055&t=29864949&st=0&sk=t&sd=a&start=60

Ensuite est-ce qu'un filtre reste en phase sur toute la plage de fréquence ?
Si non, comment y remédier ?

Tous les filtres "analogique" dephasent forcement autour de la frequence de coupure, il existe cependant des compromis pour limiter les degas.
Le filtrage preconnisé par Jean-Michel Le Cléac'h est un exemple. Cet aspect de filtrage sont rarement pris en compte dans les enceintes commerciales.

Sinon il faut passer par des filtres numerique dit a phase lineaire et qui n'introduisent qu'un retard constant a toute les frequences (au prix d'un pre echo qui peut etre audible dans certain cas)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Juil 2008 21:57

Salut et merci beaucoup les gars. ;)
Je vais potasser tout ça et je re.

Jonathan :)
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message