WhyHey a écrit: c'est très bien que vous vous soyez compris.
moi je ne vous ai pas compris, peu importe.
Ben si, en fait (voir plus bas)
WhyHey a écrit:
ce qui me semble plus important est que la description de Hdmi reste fidèle à sa réalité, à savoir:
- Hdmi n'est pas bi-directionnel au sens de la péritel (et c'est bien dommage car c'était posible)
On est bien d'accord, sur les
deux points. Sur le premier, par "bidirectionnel", j'entendais bien la transmission des flux audio et vidéo, que péritel autorisait bien en entrée et en sortie. Un scope branché sur une TV pouvait, par une unique liaison péritel, aussi bien lui envoyer le signal lu sur une bande que récupérer le signal capté par le tuner de là TV. On est bien clairs, là ?
WhyHey a écrit:
- le flux TMDS est celui qui transporte le flux video (et c'est ce flux que je m'étonnais de trouver dans la boutade) et n'est pas bi-directionnel
On est encore d'accord. Je n'ai pas parlé de TMDS, au demeurant (MarcMame si ? Chais pu), si je me souviens bien c'est le protocole de niveau 1 (électrique), directement issu de DVI. OK ? Je note en outre que dans le cas de péritel, il n'y avait guère de difficulté conceptuelle autour du multiplexage, puisque c'était en gros un fil et une broche par flux (d'où l'épaisseur pas très WAF du câble, mais c'est un autre débat...).
WhyHey a écrit:
- une norme de communication implique toujours un dialogue, donc une certaine capacité à s'échanger des messages codés dans les deux sens,
Etant issu du monde télécom', je distinguerais les flux de signalisation et d'administration, mais je pense que, là aussi, on est d'accord.
WhyHey a écrit: ce qui ne veux pas dire "bi-directionnel" au sens de la péritel
Bis repetita, et on est toujours d'accord... Ca me rappelle une confusion fréquente, en télécom, entre l'attribut d'un canal (mono ou bidirectionnel) et la spécialisation d'un appel (entrant ou sortant). Ce ce n'est pas la mm chose d'établir un canal mono directionnel (si le protocole de sig le prévoit) et de spécialiser les appels (entrants, par exemple dans un centre d'appel), appels qui s'appuyent, une fois la com' établie, sur un canal bidirectionnel (Dieu merci). T'ai-je bien convaincu que je ne mélange pas les flux de bout en bout (ici, l'audio-vidéo) des protocoles de sig et/où d'admin ?
WhyHey a écrit:
ensuite vous pouvez faire des boutades autant qu'il vous plaira, mais ne m'en veuillez pas si, parfois, j'interviens quand je ne suis pas d'accord avec vos boutades, il n'y a rien de "personnel" dans mes remarques, je ne fais que réécrire ce qui a déjà été dit dans ce post et qu'avec vos boutades on (je) pourrait mal interpréter (en particulier que le flux TMDS n'est qu'un protocole de service alors que c'est lui qui transporte le flux video,
ce n'était nullement mon propos !
WhyHey a écrit:
ce qui me semble être le plus important). je me ferais tout petit dans mes remarques et vous laisserai vos échange de boutades sans m'y incruster.
Pas de pb, camarade. Moi j'aime bien les boutades, alors je vais continuer, si tu veux bien. Tu peux faire des boutades aussi, et continuer à t'inscruster. J'ai plutôt l'impression d'un vieux contentieux entre Marc Mame et toi, dans lequel je ne veux pas, moi, m'incruster.
