Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, erictours, Han Solo, lebalayeur, Noisfra, ramutch50, richardw77, Robson5, syber, tovarich007, vega, yacine60180, ZEPHYR92 et 88 invités

Toutes les enceintes HiFi

heureux propriétaires d'enceintes JBL - Ep II

Message » 05 Juil 2008 16:21

mattera91 a écrit:
rmsk a écrit:
mattera91 a écrit:
-J'ai vu mieux, au japon, dans un "vrai" bistrot, le bar formé avec un véritable mur de 4350 juxtaposées les unes à côté des autres sur une bonne dizaine de mètres :mdr: :mdr: :mdr: (comme on dit, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, là, mais bon.. :wink: :mdr: )

Toi, tu as le droit de parler d'enceintes compactes à propos des 4315 ! 8)

Remy


-J'en aurais bien fait mon 4 h dans une autre époque, pour faire l'intermédiaire entre les 4312 et les 4345, c'était pile/poil :wink: :mdr:


Mais non, l'intermédiaire c'est mes 4320 :lol:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:16

les voix doivent être magnifiques sur ce modèle, un 2105 en médium comme sur les miennes mais aidé par un bas-médium en plus, la totale. Et au niveau des graves c'est comment ?
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 06 Juil 2008 9:07

MLudovic a écrit:les voix doivent être magnifiques sur ce modèle, un 2105 en médium comme sur les miennes mais aidé par un bas-médium en plus, la totale. Et au niveau des graves c'est comment ?


La question porte sur les 4315 ou les 4320 ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Juil 2008 9:39

itofa a écrit:
MLudovic a écrit:les voix doivent être magnifiques sur ce modèle, un 2105 en médium comme sur les miennes mais aidé par un bas-médium en plus, la totale. Et au niveau des graves c'est comment ?


La question porte sur les 4315 ou les 4320 ?


Sur les 4315 :wink:
PAT 94
 
Messages: 14882
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 06 Juil 2008 11:44

PAT 94 a écrit:
itofa a écrit:
MLudovic a écrit:les voix doivent être magnifiques sur ce modèle, un 2105 en médium comme sur les miennes mais aidé par un bas-médium en plus, la totale. Et au niveau des graves c'est comment ?


La question porte sur les 4315 ou les 4320 ?


Sur les 4315 :wink:


:oops: Bon, bon ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:00

Salut,
Je viens de faire le test de la pile sur les 4425 et en branchant le PLUS de le pile sur le bornier rouge le HP de grave recule...
Ça signifie donc que les 4425, comme les L.300 , ont une phase inversée...(pas sure que ce soit le bon terme d'ailleurs...)
Toujours utile à savoir...
Bon Dimanche... :mdr:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:03

itofa a écrit:
MLudovic a écrit:les voix doivent être magnifiques sur ce modèle, un 2105 en médium comme sur les miennes mais aidé par un bas-médium en plus, la totale. Et au niveau des graves c'est comment ?


La question porte sur les 4315 ou les 4320 ?


Oui sur les 4315 pardon...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 06 Juil 2008 16:55

mosquito69 a écrit:Salut,
Je viens de faire le test de la pile sur les 4425 et en branchant le PLUS de le pile sur le bornier rouge le HP de grave recule...
Ça signifie donc que les 4425, comme les L.300 , ont une phase inversée...(pas sure que ce soit le bon terme d'ailleurs...)
Toujours utile à savoir...
Bon Dimanche... :mdr:


Bizarre , chez moi cela avance ?
JAB91
 
Messages: 661
Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Juil 2008 17:31

Bizarre, bizarre... :-?

Du coup, je viens de refaire le test et je confirme que l'orsque je branche le + de la pile sur le bornier rouge, le HP de grave à un mouvement de recul...
Tu utilise quoi comme pile...?
Parce que les piles carrée de 9 volts ont le + sur le petit plot...le gros plot c'est le -
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 06 Juil 2008 18:22

En cherchant sur le forum Lansing Heritage, vous trouverez une liste des modèles 'positifs' (dont la membrane avance) et 'négatifs' (dont la membrane recule).

D'après ce que j'ai lu, tous les moniteurs de la série 4400 sont 'négatifs', donc les woofers de tes 4425 sont correctement branchés. C'est la cas de pratiquement tous les moniteurs vintage, à part les 4311 et 4312.
Digeridont
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:58

Les jubal que j'avais avait leur hp grave branché en inversion de phase.....au départ pourtant restaurées par un pro, celui ci avait branché le hp grave en phase, à la première écoute celà s'entend immanquablement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Juil 2008 22:58

NOIR a écrit:Les jubal que j'avais avait leur hp grave branché en inversion de phase.....au départ pourtant restaurées par un pro, celui ci avait branché le hp grave en phase, à la première écoute celà s'entend immanquablement


-Ben oui, je suis d'accord, ça s'entend nettement mais avec ce modèle, comme avec les L300, je préfère toujours l'écoute en phase inversée à l'extérieur, et mes copains c'est le même constat après de multiples essais....En tous cas, l'essentiel est bien évidemment que les deux soient toujours branchées dans le même sens, peu importe lequel...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 06 Juil 2008 23:55

en phase inversée à l'extérieur


Tu veux dire que tu branche le + sur le rouge, sans tenir compte de l'inversion, c'est ça...?
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 07 Juil 2008 0:09

rmsk a écrit:Premières impressions sur les 4315B ! :wink:

Si je n'avais qu'un mot pour les définir, ce serait : vaste.

Tout est vaste dans ces enceintes : leur taille (seuls les possesseurs de 4344, 4345, 4350 et autres 4435 ont acquis le droit de les qualifier de "compactes" ... :roll: ), le dimensionnement de leurs composants, leur poids, l'envergure du spectre qu'elles couvrent, la force de leur réponse sonore et l'énergie qu'elles peuvent déployer !

Un mot, d'abord sur leur état (avant de remettre la main sur un APN pour les montrer en photo) : "mint", très soigneusement entretenues et peaufinées par leurs propriétaires successifs (je dois être le quatrième) et notamment le dernier, elles sont absolument comme neuves (boiseries, caches, facades, membranes, suspensions, domes centraux, encadrements des HP etc, etc ...).

Des améliorations ont été apportées : borniers de compétition (bienvenus quand on connaît la médiocre qualité des borniers d'origine), remplacement des condensateurs plastique par des condensateurs étain (de caractéristiques identiques, bien sûr) et, plus étonnant, le remplacement des 2105H par les 2105 des 4315 (explication : si la ferrite donne de meilleurs résultats dans la tenue et la rapidité des graves, l'alnico offre une plus grande sensibilité dans le haut médium ... :idee: ).
Condensateurs plastique et 2105H d'origine ont été précieusement conservés et cédés avec les enceintes.

(pause ... :mdr: )

Remy

Donc :wink: ,

Les 4315 ont pris la place des 4311, des deux côtés de la cheminée, soit 2m d'écartement et l'écoute se fait à 3m, ce qui est peu. Alignées contre le mur, elles ne sont donc pas "pincées".

Les câbles HP sont des Norstone basiques (cuivre, 2,5 mm²) que je compte bien changer (je pense à des Monster câble pro, cuivre multibrins 4 mm², qu'en pensez-vous ?), les câbles de modulation sont des Van den Hul D-102 MKIII ; l'amplification est assurée par mes HK Citation 21 et Citation 22 ; les sources sont le HK HD970, la Pro-Ject Debut III (cellule Grado Silver) et le HK Citation 23 ... les pieds sont les disques d'haltérophilie Domyos 1Kg :mdr: .

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la maîtrise et la cohérence de l'ensemble de la gamme :
- les graves sont vraiment profonds (sans toutefois être aussi abyssaux que sur les 4435 ou les 4344, naturellement), nets, propres, sans trainage, rapides, très réactifs, sans hégémonisme ;
- les médiums sont très équilibrés, clairs, analytiques, précis (du coup, ils paraissent presque un peu en retrait par rapport à la scène bien en avant des 4311 en réglage neutre) ;
- les aigus montent très haut, sans faiblesse, limpides ... rarement solo de trompette ne m'a semblé aussi pur ! :P

On remarque que le "champ de compétence" de chaque haut-parleur est distibué de telle façon que chacun est parfaitement à l'aise (et sans doute avec une forte marge de manoeuvre) dans la tâche qui lui est impartie :
- le woofer, entre 35 et 400Hz ;
- le bas-médium, entre 400 et 2000 Hz ;
- le haut-médium, entre 2000 et 8000 Hz ;
- le tweeter, entre 8000 et 20 000 Hz.

(A titre de comparaison, pour les 4311 :
- le woofer, entre 45 et 1500 Hz ;
- le médium, entre 1500 et 6000 Hz ;
- le tweeter, entre 6000 et 15 000 Hz.).

La physique impose aussi ses lois (quoique certaines colonnes m'ont assez bluffé tout de même) et la taille a ici son importance : tout a plus d'amplitude, mais sans effet de cavité et c'est pourquoi je préfère le terme de "vaste" ... l'horizon s'ouvre et l'on est dans les trois dimensions, devant l'orchestre ou le chanteur, au premier rang (disons, après avoir entendu les 4344 MKII, au deuxième, mais pas plus loin ! :idee: ).

Le son est dense, ferme, les attaques sont franches et pugnaces, l'arrière fond sonore est précis, détaillé, bien positionné. La richesse des timbres est rigoureusement restituée, avec quelque chose d'énergique en plus qui porte la signature des JBL de ces années là !
Le 2405, en particulier est fabuleux ! :o

Par rapport aux 4311, la plage est plus étendue, dans le haut comme dans le bas, la profondeur (quand elle doit être là) plus grande, l'équilibre des médium mieux assuré. Une meilleure domination d'ensemble, avec l'impression très forte qu'il en reste toujours "sous le pied", que si l'on veut, on peut encore et encore aller plus loin, une sensation de force tendue et disponible pour peu qu'on laisse filer la drisse ...
En contrepartie, la spontanéité des 4311, leur coloration (qu'à titre personnel, j'aime beaucoup), leur caractère plus affirmé et même un peu sauvage (notamment la fougue des attaques de basses) tend, à volume sonore identique, à se ranger chez les 4315 pour céder une place plus grande à la maîtrise du registre.

A propos de registre, comme je l'ai déjà dit, ces deux modèles ne boxent pas dans la même catégorie et la comparaison n'a guère d'autre portée que de constater qu'elles sont bien toutes deux des JBL monitors dont la signature acoustique générale est proche (moins marquée toutefois chez les 4315).

J'avoue bien volontiers qu'avec ces enceintes, je suis aussi comme le conducteur d'une Jaguar (pour reprendre le précédent exemple automobile) qui roule sagement à 50 Km/h en ville ... largement en deçà de ses possibilités et du vrai plaisir de la conduite ; quand je me lâche un peu (trop rarement), les chevaux déboulent, le son se durcit, gagne en intensité et je retrouve, plus présentes encore, les sensations des 4311.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18365
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 07 Juil 2008 0:35

Concernant cette histoire de phase je vous donne un peu de grain à moudre : le même morceau en deux versions, phase d'origine et phase inversée. A vous de voir quelle version sonne le mieux, chez moi c'est la première. Mes 4311 sont branchées à la régulière, + de l'ampli sur le + du bornier.

http://www.mediafire.com/?n2hx1ozzgnj

Attention c'est du WAV non compressé, 62Mo !

EDIT : Excellent CR Rémy !!
Dernière édition par MLudovic le 07 Juil 2008 7:44, édité 1 fois.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message