rockit a écrit:tu peux expliquer la différence entre l'adresse logique livrée d'office dont tu parles et l'addresse self assigned (qui commence en 169) si l'appareil n'obtient pas d'IP d'un serveur DHCP (ou pas d'IP Fixe attribuée)? car je n'avais jamais remarqué qu'elle était toujours identique, chose que je déduirais de tes explications... (elle serait livrée avec la carte, au même titre que l'adresse MAC)
L'emplacement de l'adresse logique est livrée avec la carte, mais les cartes sont rarement livrées avec l'adresse renseignée. Ce qui arrive le plus souvent est que la carte s'attribue une adresse par défaut. Celle-là peut être identique à cause des paramètres système par défaut (windows, par exemple).
rockit a écrit:je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible que le port ethernet de la SB n'aie pas d'IP même self assigned... ouai c'est juste impossible... disons que soit elle est affectée soit manuellement, soit via DHCP, soit auto attribuée... mais je ne suis pas sûr que ton explication soit très claire au final (voir les choses entre un truc obligatoire, optionnel, non optionnel... si on ne sait pas de quoi tu parles, je pense qu'on ne comprend pas mieux après...)
J'essayais d'expliquer que l'attribution manuelle est obligatoire, mais les autres assignations (défaut/DHCP) sont optionnelles (driver/système). Les éléments obligatoires sont
toujours assignables par les logiciels supposés les exploiter.
Donc, il serait virtuellement impossible qu'un élément de réseau (SB, ampli A/V, télé avec prise Ethernet, console, que-sais-je) n'aie pas une assignation manuelle de l'adresse IP.
Que celui qui en doute, apporte une preuve (ne serais-ce qu'une seule) d'un tel cas. Ça m'intéresse.