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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
AMPLI SANS COLORATION
ils marchent très bien ......dans cet ordre de budget il ya pas mal de choix quand même
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
je ne comprends pas à quoi servent les modules gemincore par rapport à leur intégré ?
- pat08lef
- Messages: 828
- Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
- Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
Gemincore, c'est un ampli de puissance. A connecter à un préampli ou à un PC avec une bonne carte son.
Les modules, c'est si tu veux monter ton ampli toi même.
Les modules, c'est si tu veux monter ton ampli toi même.
- rycil
- Messages: 1044
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
j_yves a écrit:sanfrancisco a écrit:ohl a écrit:
un ampli correct, tout comme un lecteur de CD/DVD, n'apporte aucune coloration (je ne parle pas de certains amplis à tubes). Ce sont les enceintes et la pièce qui changent le "timbre".
Puisqu'on parle des ingés son, la plupart utilisent des enceintes amplifiées dans lesquelles les amplis n'ont vraiment aucune caractéristique sonore particulière (le seul critère étant la puissance). Je n'ai jamais entendu Genelec, K&H, JBL,... parler du son de leurs amplis !
Bon, je sens que je vais me faire lyncher....
Et encore, je n'ai même pas parlé d'ABX
J'abonde dans le sens de OHL. La combinaison enceintes/piece sont de loin l'element de la chaine qui va generer le plus de distorsion. Exemple concret: je viens de changer mon Lavardin IT pour une combinaison Parasound JC2 + Ayre MX-R (budget beacoup plus eleve). Pas de coloration en hausse ni en baisse, les taux de distorsion de tous ces appareils sont de toutes facons inaudibles. Pas de perte de transparence non plus, en revanche une meilleure image sonore, plus large et plus profonde, et plus de tenue dans le grave (subjectivement - il faudrait essayer en ABX). En revanche, j'ai ensuite completement modifie l'emplacement de mes meubles et de mes enceintes dans la piece, operant ainsi une amelioration radicale.
sanfrancisco
Plus un .... les principales non linéarités proviennent de la pièce d'écoute (résonances, absorption) et des transducteurs (micros, haut-parleurs, cellules phono) qui opèrent une transformation entre énergie mécanique et énergie électrique .. Face à ces non linéarités, celles d'un ampli correctement conçu sont de l'ordre de la tétracapillotomie.
Ben oui ! Si les revues de hifi avait tenu ce langage pertinent, on n'en serait pas là ! Et il se vendrait davantage de traitement acoustique que d'accessoires, de cables et de choses de ce genre...
Mieux vaut acheter un bon ampli puissant et un correcteur acoustique qui agit dans le domaine numérique que perdre beaucoup de temps à chercher un ampli qui serait transparent ou sonnerait d'une façon X ou Y.
Quand on pense que dans Windows Vista... il y a un égaliseur très performant qui agit dans le domaine temporel et fréquentiel... et qu'il suffit de brancher un micro pour l'utiliser... on sourit de bonheur ...
et l'on se dit que pour environ 550 euros (de mémoire) on peut acheter le logiciel de correction qu'Anthem met dans ses préamplis pour corriger tres efficacement le couple enceintes/pièces, ce qui évidemment ne dispense aucunement, bien au contraire, de placer le mieux possible ses enceintes dans la pièce d'écoute... A noter qu'Anthem n'en n'est ps le concepteur.
http://www.ikmultimedia.com/Main.html?arc/index.php
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
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Intéressant cette solution qui va, en effet, à contre courant de ce qui est proposé habituellement mais il n'y a pas des risques de problèmes de phase avec un égaliseur, même s'il est numérique? Je pense l'avoir lu (un truc du style "rotations de phase"?).
Dernière édition par reidemeister philippe le 05 Juil 2008 22:46, édité 2 fois.
- reidemeister philippe
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- Localisation: Toulon
Outre le fait qu'ils les gèrent mieux qu'autrefois, celles qu'ils introduiraisent éventuellement en corrigent qui sont beaucoup plus gênantes.
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:...ne dispense aucunement, bien au contraire, de placer le mieux possible ses enceintes dans la pièce d'écoute...
Pour aider à ce faire, en plus du résultat à l'écoute, est-ce qu'il existe un logiciel bon marché pour Windows XP qui, à l'aide d'un micro relié à l'ordi, permet d'analyser l'acoustique du couple enceintes/pièce d'écoute mais sans la possibilité d'égaliser? Un truc basique juste pour aider au meilleur placement des enceintes.
- reidemeister philippe
- Messages: 3209
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
- Localisation: Toulon
haskil a écrit:j_yves a écrit:sanfrancisco a écrit:
J'abonde dans le sens de OHL. La combinaison enceintes/piece sont de loin l'element de la chaine qui va generer le plus de distorsion. Exemple concret: je viens de changer mon Lavardin IT pour une combinaison Parasound JC2 + Ayre MX-R (budget beacoup plus eleve). Pas de coloration en hausse ni en baisse, les taux de distorsion de tous ces appareils sont de toutes facons inaudibles. Pas de perte de transparence non plus, en revanche une meilleure image sonore, plus large et plus profonde, et plus de tenue dans le grave (subjectivement - il faudrait essayer en ABX). En revanche, j'ai ensuite completement modifie l'emplacement de mes meubles et de mes enceintes dans la piece, operant ainsi une amelioration radicale.
sanfrancisco
Plus un .... les principales non linéarités proviennent de la pièce d'écoute (résonances, absorption) et des transducteurs (micros, haut-parleurs, cellules phono) qui opèrent une transformation entre énergie mécanique et énergie électrique .. Face à ces non linéarités, celles d'un ampli correctement conçu sont de l'ordre de la tétracapillotomie.
Ben oui ! Si les revues de hifi avait tenu ce langage pertinent, on n'en serait pas là ! Et il se vendrait davantage de traitement acoustique que d'accessoires, de cables et de choses de ce genre...
Mieux vaut acheter un bon ampli puissant et un correcteur acoustique qui agit dans le domaine numérique que perdre beaucoup de temps à chercher un ampli qui serait transparent ou sonnerait d'une façon X ou Y.
Quand on pense que dans Windows Vista... il y a un égaliseur très performant qui agit dans le domaine temporel et fréquentiel... et qu'il suffit de brancher un micro pour l'utiliser... on sourit de bonheur ...
et l'on se dit que pour environ 550 euros (de mémoire) on peut acheter le logiciel de correction qu'Anthem met dans ses préamplis pour corriger tres efficacement le couple enceintes/pièces, ce qui évidemment ne dispense aucunement, bien au contraire, de placer le mieux possible ses enceintes dans la pièce d'écoute... A noter qu'Anthem n'en n'est ps le concepteur.
http://www.ikmultimedia.com/Main.html?arc/index.php
Mais en quoi utiliser un correcteur acoustique — aussi performant soit-il — rendrait moins coloré un amplificateur ? Car le thème de ce forum, me semble-t-il, est la coloration du son des amplificateurs... pas la correction acoustique.
Les résonances de pièce, à mon avis, sont intégrées et pondérées en temps réel par l'auditeur où qu'il se trouve et à chaque instant, et donc a fortiori chez lui, car l'être humain est le plus performant et de très loin de tous les outils de mesure et procédures (l'ABX, par ex.), comme ce même auditeur compense et « égalise » les défauts de tout son système mentalement, sans y penser, par la puissance de sa subjectivité (ou l'émotion qu'il ressent à l'écoute de telle ou telle musique).
C'est pourquoi d'ailleurs un bon système hifi reste bon dans n'importe quelles conditions acoustiques, et un mauvais système reste mauvais partout aussi, y compris ses câbles qui sont bons (très transparents) ou mauvais (peu transparents), et non pas seulement dans tel ou tel environnement acoustique, ou telle configuration, ou bien encore avec telle ou telle musique plutôt qu'une autre, ou tel ou tel « bon enregistrement » (le « coup » du mauvais enregistrement que vous êtes assez bête pour avoir apporté chez un revendeur, par ex. ).
Ce n'est pas la pièce qui produit le son, c'est le système hifi, ou l'instrument de musique, etc., et pas l'inverse...
Ceci posé, une disparition ou « égalisation » totale ou partielle des résonances de la pièce d'écoute rendrait peut-être plus facilement décelables les colorations apportées par l'amplification... ou tout autre composant du système. Peut-être...
- ghozze
- Messages: 1090
- Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
oui, je me demande quelquefois, si certains audiophiles ne confondent pas "coloration" et "bande passante- registres" ?
dans ce post ,il s'agit bien de déterminer s'il existe des matériels d'amplification (mais aussi de lecteur cd) qui COLORENT le moins possible le message sonore
c'est à dire obtenir un son neutre, pur, et non artificiel
dans ce post ,il s'agit bien de déterminer s'il existe des matériels d'amplification (mais aussi de lecteur cd) qui COLORENT le moins possible le message sonore
c'est à dire obtenir un son neutre, pur, et non artificiel
- pat08lef
- Messages: 828
- Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
- Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
Mais une correction acoustique ne rend pas un ampli moins coloré... elle permet d'apprécier au mieux la coloration d'un amplificateur justement !
Parce qu'il faut bien être bien présomptueux pour distinguer la coloration d'un amplificateur... dans une acoustique dont les défauts masquent bien des caractéristiques de l'ampli en question... sans parler de les colorations des enceintes qui sont d'un ordre de grandeur bien plus important que celles apportées par l'ampli.
Car le son que l'on perçoit est la combinaison de tous les éléments de la chaine, plus la pièce et, bien sur, plus celui qui écoute.
Mais bon, il faut avoir expérimenter cela pour en prendre la mesure.
Parce qu'il faut bien être bien présomptueux pour distinguer la coloration d'un amplificateur... dans une acoustique dont les défauts masquent bien des caractéristiques de l'ampli en question... sans parler de les colorations des enceintes qui sont d'un ordre de grandeur bien plus important que celles apportées par l'ampli.
Car le son que l'on perçoit est la combinaison de tous les éléments de la chaine, plus la pièce et, bien sur, plus celui qui écoute.
Mais bon, il faut avoir expérimenter cela pour en prendre la mesure.
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
reidemeister philippe a écrit:haskil a écrit:...ne dispense aucunement, bien au contraire, de placer le mieux possible ses enceintes dans la pièce d'écoute...
Pour aider à ce faire, en plus du résultat à l'écoute, est-ce qu'il existe un logiciel bon marché pour Windows XP qui, à l'aide d'un micro relié à l'ordi, permet d'analyser l'acoustique du couple enceintes/pièce d'écoute mais sans la possibilité d'égaliser? Un truc basique juste pour aider au meilleur placement des enceintes.
Il faut que tu ailles demander du coté PC du forum !
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Mais une correction acoustique ne rend pas un ampli moins coloré... elle permet d'apprécier au mieux la coloration d'un amplificateur justement !
Parce qu'il faut bien être bien présomptueux pour distinguer la coloration d'un amplificateur... dans une acoustique dont les défauts masquent bien des caractéristiques de l'ampli en question... sans parler de les colorations des enceintes qui sont d'un ordre de grandeur bien plus important que celles apportées par l'ampli.
Car le son que l'on perçoit est la combinaison de tous les éléments de la chaine, plus la pièce et, bien sur, plus celui qui écoute.
Mais bon, il faut avoir expérimenter cela pour en prendre la mesure.
Il n'y a vraiment rien de présomptueux à remarquer immédiatement un changement d'esthétique sonore en remplaçant un amplificateur par un autre, ou un lecteur par un autre, ou après avoir enlever ou rajouter un meuble, ou un câble du système hifi...
Certainement pas présomptueux, car banal... et à la portée de tout le monde...
- ghozze
- Messages: 1090
- Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
Même dans une acoustique pourrie on fait la différence entre deux enceintes ! Et avec ça, on est avancé !
Ne l'entend-on pas mieux si ce qui suit l'amplificateur est débarrassé au maximum des énormes colorations apportées par l'enceinte, par son couplage avec l'ampli et par le couplage de l'enceinte et de la pièce ?
Les subtilités de timbre (car la coloration c'est ça) sont mieux perçues quand les nombreux effets de masque produits par le couplage enceinte/local sont réduits au maximum.
Expérimentez-le.
Alain
Ne l'entend-on pas mieux si ce qui suit l'amplificateur est débarrassé au maximum des énormes colorations apportées par l'enceinte, par son couplage avec l'ampli et par le couplage de l'enceinte et de la pièce ?
Les subtilités de timbre (car la coloration c'est ça) sont mieux perçues quand les nombreux effets de masque produits par le couplage enceinte/local sont réduits au maximum.
Expérimentez-le.
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
oui...
alors on va reposer la question en allant à l'essentiel
lorsque l'on posséde des enceintes qui ne colorent pas , lorsque l'on a aucun probléme d'acoustique de salle , connaissez- vous une marque d' amplificateurs (et lecteurs cd) qui est caractérisée par un message sonore sans coloration
alors on va reposer la question en allant à l'essentiel
lorsque l'on posséde des enceintes qui ne colorent pas , lorsque l'on a aucun probléme d'acoustique de salle , connaissez- vous une marque d' amplificateurs (et lecteurs cd) qui est caractérisée par un message sonore sans coloration
- pat08lef
- Messages: 828
- Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
- Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
haskil a écrit:Il faut que tu ailles demander du coté PC du forum !
Alain
Fait, merci.
Sinon pour celui qui cherche à trouver la coloration (ou plutôt l'absence ici) d'un ampli, pour ses tests d'écoute il peut déjà s'affranchir de l'acoustique de la pièce en utilisant ceci:
Il restera biensûr les colorations du casque et de cet adaptateur... mais elles seront sans doute moins grandes.
- reidemeister philippe
- Messages: 3209
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
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