Bon, maintenant que j'ai un peu retrouvé mes esprits me revoilà...
J'ai pas mal joué avec la feuille Excel de Francis, et il y a deux ou trois trucs qui m'échappent...
J'ai mis
ma version de la feuille ici, si une bonne âme avait un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil, je lui en serais gré pour toujours (pour un bon moment en tous cas
).
Francis, j'ai un peu modifié l'organisation de ta feuille pour pouvoir mettre mes données sans tout casser et en tenant compte du format dans le quel je les avais (j'ai ajouté quatre onglets avec les données brutes et des formules de recherche vont les récupérer).
Le premier problème est sur la modélisation de l'impédance de l'aigu...
Le solveur me donne des résultats différents et trés variables en fonction de la situation de départ (vide ou avec des valeurs) .
Notament, j'ai RE (cellule G304) qui va de 3.34 à 13.86 en passant par 7.77, pour des valeurs de Krm respectivement de 2.93, -1.27 et -408016!!! Le problème est que c'est le dernier jeux de valeurs qui m'amène au plus près de la cible... Mais 13,86 me semble loin de l'impédance "nominale" et -408016 me semble super bizarre (même si je ne sais pas dire si cette grandeur peut-être négative ou pas).
J'ai stocké mes divers résultats en colonne L.
J'y suis pas trop mal arrivé pour la modélisation du 10G40 (je me suis limité à la modélisation entre 500 et 5000Hz).
Bon ensuite j'ai attaqué le filtre lui même...
Là c'est le contraire... Ca se passe pas mal pour l'aigu... Je ne trouve pas exactement les même valeurs que Francis, mais l'atténuation nécessaire pour me 10G40 est certainement différente de celle pour le 15MI100.
Par contre pour le 10G40, "c'est le drame"...
Je suis infoutu de comprendre d'ou ça vient, mais le solveur me mets tout le temps la valeur de C1 à 0...
Un condensateur à 0F c'est un fil ou c'est "pas de contact" ?
Est-ce que ça peut être dû à C0 qui est "arbitrairement" fixé à 22uF (comme C4 pour la DE250) ?
Faudrait-il toucher à cette hypothèse de base pour ramener C1 dans des valeurs plus "raisonables" ?
J'ai ensuite rapidement modélisé le filtre avec SpeakerWorkshop (en virant C1)... Ca fait un gros trou à la jointure, mais je suis pas sur d'avoir tout bon côté données de base (mais à priori, je pense qu'il n'utilise que l'impédance et la réponse en fréquence).
Je pense qu'il faut d'abbord que j'arrive à des valeurs "correctes" avec la feuille Excel avant de passer à autre chose (si tant est que cela soit nécessaire)...
Merci d'avance de votre aide...
PS :
Je remets les réponses en fréquence "comparées" de la DE250 et la 10G40 avec un peu plus de points pour la FFT (enfin du moins j'espère, autant que je comprenne comment marche SW) et lissé à 1/6 Oct.
PPS :
Je suis loin de mes bases et j'arrive pas à vérifié si mes fichiers s'uploade bien et se downloade de même...
Voili voilou...