Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Avis SLIMDevices

Message » 04 Juil 2008 9:07

Merci !
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Juil 2008 9:57

nidsee a écrit:Tu n'es pas le seul à lire la doc.

Mon souci avec ta citation c'est qu'elle parle seulement du controller. Dans la mesure où il est aussi potentiellement sur un réseau wifi domestique, il a besoin d'une adresse IP.
Or comme dans le même temps dans la doc du Duet on peut lire pour le receiver:

If the light remains green, confirm that your wireless
router is providing DHCP service. In some wireless
network installations, the router may be configured
to limit the number of IP addresses for security
purposes. If DHCP is running correctly, check to see if
the router has run out of IP addresses.

Je suis moins sûr que toi.
Le Receiver n'a pas d'afficheur, donc le Controller affiche en même temps la configuration du Receiver et de lui-même. C'est pour cela que tu es confus.

L'extrait que tu cites, dit simplement que "si tu as un serveur DHCP" et "si ce serveur DHCP ne peut pas fournir une adresse (pour diverses raisons, détaillées dans la citation" alors la lumière reste verte. Mais ceci ne s'adresse qu'aux configurations DHCP. Ce n'est pas ce qui nous occupe.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2008 11:37

Themisto a écrit:
nidsee a écrit:Tu n'es pas le seul à lire la doc.

Mon souci avec ta citation c'est qu'elle parle seulement du controller. Dans la mesure où il est aussi potentiellement sur un réseau wifi domestique, il a besoin d'une adresse IP.
Or comme dans le même temps dans la doc du Duet on peut lire pour le receiver:

If the light remains green, confirm that your wireless
router is providing DHCP service. In some wireless
network installations, the router may be configured
to limit the number of IP addresses for security
purposes. If DHCP is running correctly, check to see if
the router has run out of IP addresses.

Je suis moins sûr que toi.
Le Receiver n'a pas d'afficheur, donc le Controller affiche en même temps la configuration du Receiver et de lui-même. C'est pour cela que tu es confus.

L'extrait que tu cites, dit simplement que "si tu as un serveur DHCP" et "si ce serveur DHCP ne peut pas fournir une adresse (pour diverses raisons, détaillées dans la citation" alors la lumière reste verte. Mais ceci ne s'adresse qu'aux configurations DHCP. Ce n'est pas ce qui nous occupe.


Il y a une phrase avant "si ce serveur DHCP..." qui dit de confirmer que le router doit tourner un service DHCP. Elle ne dit pas que le point ne s'adresse qu'aux configurations avec DHCP.

Personnellement, je vais attendre le retour d'expérience de frahit plutôt que de continuer à argumenter sur des extraits d'une documentation largement perfectible.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Juil 2008 12:06

La "confirmation" demandée prépare le deuxième paragraphe. Mais bon, visiblement expliquer ne sert à rien. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:01

Expliquer sert, mais une confirmation pratique aide !
Cela fonctionne exactement comme tu l'as décrit.

Test effectué :
- PC avec SqueezeCenter
- Receiver réinitialisé
- Controller réinitialisé
- PC connecté à un switch
- Receiver connecté au switch

=> Aucun des éléments n'est relié à un routeur : l'ensemble constitue un sous-réseau séparé, n'ayant pas accès à internet.

Etapes de configuration classiques de la SB :
- choix de la langue
- choix de la norme wifi (europe)
- connexion du Controller en ad hoc (via la platine)
- recherche de source musicale : un petit peu plus long qu'en standard, mais la diode bleue laisse finalement le champ à la diode blanche
=> Ca marche !

Merci Themisto, j'ai enfin une solution alternative indépendante du PC (enfin, sauf lorsque je voudrais transférer des fichiers audio bien sûr).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:17

frahlt a écrit:Expliquer sert, mais une confirmation pratique aide !
Cela fonctionne exactement comme tu l'as décrit.

Test effectué :
- PC avec SqueezeCenter
- Receiver réinitialisé
- Controller réinitialisé
- PC connecté à un switch
- Receiver connecté au switch

=> Aucun des éléments n'est relié à un routeur : l'ensemble constitue un sous-réseau séparé, n'ayant pas accès à internet.

Etapes de configuration classiques de la SB :
- choix de la langue
- choix de la norme wifi (europe)
- connexion du Controller en ad hoc (via la platine)
- recherche de source musicale : un petit peu plus long qu'en standard, mais la diode bleue laisse finalement le champ à la diode blanche
=> Ca marche !

Merci Themisto, j'ai enfin une solution alternative indépendante du PC (enfin, sauf lorsque je voudrais transférer des fichiers audio bien sûr).


Lui as-tu donné une adresse IP statique ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:20

Je n'ai absolument rien eu besoin de faire :wink:
Les seules opérations effectuées sont celles décrites dans mon post.

Edit 1 : avant d'être bleue, la diode est bien sûr restée verte quelque temps.

Edit 2 : cela a fonctionné avec une SB qui était à jour (7.01) et avait "tourné". Vu ma galère initiale pour installer la SB compte tenu de la mise à jour logicielle immédiate imposée par Logitech, je ne garanti pas que cela fonctionnerait aussi simplement avec une Duet sortie du carton. Si quelqu'un souhaite tester...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:24

frahlt a écrit:Je n'ai absolument rien eu besoin de faire :wink:
Les seules opérations effectuées sont celles décrites dans mon post.

Edit : avant d'être bleue, la diode est bien sûr restée verte quelque temps.


Là cela devient très fort :-?

Peut-être une adresse autoassigned dans 192.168/16...
Peux-tu vérifier depuis le SqueezeCenter l'adresse IP de ton serveur et celle du receiver qu'il peut voir ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:27

Oui, mais pas tout de suite, car depuis, j'ai tout reconfiguré via un routeur. Sinon, je ne pourrais pas poster 8).
Sinon, j'ai complété ma première réponse de la version SC.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:38

frahlt a écrit:Oui, mais pas tout de suite, car depuis, j'ai tout reconfiguré via un routeur. Sinon, je ne pourrais pas poster 8).
Sinon, j'ai complété ma première réponse de la version SC.


Je comprends mieux: tes éléments avaient déjà leur adresse IP. Du coup c'est sûr cela marche.
Maintenant il faut trouver une bonne âme qui accepte de vider la configuration... :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:07

Bon, je suis désolé pour l'autre jour, j'ai un peu plus de temps ce matin. Je vais expliquer pourquoi cela fonctionne :

Tout d'abord il faut savoir que toutes les cartes Ethernet sont systématiquement livrées avec deux données : une adresse physique (MAC) et une adresse logique (adresse réseau + masque sous réseau). Ces données ne sont pas des options, elles sont indispensables au fonctionnement de la carte. Pas de données=pas de carte.
Ensuite, viennent les services optionnels TCP/IP, qui (eux) ne font pas partie de la carte, mais du logiciel (pilote) qui est également livré avec. Ces services comprennent notamment le raccordement au service DHCP, DNS etc. Le service DHCP, notamment, permet de scruter le réseau pour trouver un serveur, qui (après un petit échange de politesses protocolaires) voudra bien donner une adresse logique à la carte. Cette adresse est censée être unique dans la partie du réseau où se trouve cette carte. Si le serveur ne donne pas d'adresse, la carte boude, s'énerve et commence à jurer (généralement en anglais, preuve qu'elle est vraiment en colère).Évidemment, la carte ne cherchera d'acquérir une adresse logique que si elle n'en a pas déjà une, ça va de soi.

MAIS: Il ne faut pas confondre : le service DHCP est optionnel, seule l'adresse logique (fixe) est obligatoire.

Pour revenir au cas qui nous préoccupe : il serait virtuellement impossible que les ingénieurs de SlimDevices aient donné accès à un service optionnel (DHCP) et interdit l'accès à une donnée non-optionnelle (adresse logique) de la carte. C'est comme si on vendrait une voiture sans pneus et, de surcroît, sans possibilité de monter ses pneus.

Voili, voilou. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:22

@ nidsee : l'adresse logique de mon receiver est 169.254.200.238, visible tant sur Controller que dans SC.
nidsee a écrit:
frahlt a écrit:Oui, mais pas tout de suite, car depuis, j'ai tout reconfiguré via un routeur. Sinon, je ne pourrais pas poster 8).
Sinon, j'ai complété ma première réponse de la version SC.

Je comprends mieux: tes éléments avaient déjà leur adresse IP. Du coup c'est sûr cela marche.
Maintenant il faut trouver une bonne âme qui accepte de vider la configuration... :mdr:

Je ne suis pas d'accord. Ne serait-ce que parce que les plages IP que mon routeur attribue ne sont pas celles par défaut. Et celle du receiver est effectivement différente.
Quelques précisions complémentaires :
- Après avoir refait le test (touts matos débranchés et réinitialisés), il faut préciser que le Receiver ne trouve pas le réseau du premier coup. Il faut effectivement "Réessayer" et là c'est immédiat.
- Le volume qui héberge les .flac sur mon PC est déclaré partagé
- SC est déclaré en tant que service sous XP

@ BobTocque : quand tu auras ton NAS, dis-nous si tout se passe bien ! En fait, la configuration avec un sous-réseau dédié est beuacoup plus simple, ce qui est somme toute logique.

@ tous : Le seul "défaut" de cette approche c'est qu'il faut tout reconfigurer (5 mn) lorsque l'on souhaite ajouter des morceaux sur le NAS (ou tout autre PC serveur non relié au PC "rippeur" connecté au net). Cependant si les volumes à ajouter sont faibles (quelques Go), on peut même s'en passer et utiliser une clé USB. Le plus long sera alors l'étape de réindexation sous SC.

Du coup, j'envisage en fait comme serveur un petit PC dédié sous XP ou Linux comme serveur, avec un bon lecteur CD. Il restera à travailler la partie nuisances sonores, mais c'est faisable.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:42

Si je peux vous donner quelques idées, sachez qu'il existe des prises courant Ethernet (CPL) avec switch intégré, ce qui permet de placer son NAS dans une autre pièce (s'il est bruyant) et conserver un réseau rapide et efficace.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:50

Themisto a écrit:Pour revenir au cas qui nous préoccupe : il serait virtuellement impossible que les ingénieurs de SlimDevices aient donné accès à un service optionnel (DHCP) et interdit l'accès à une donnée non-optionnelle (adresse logique) de la carte. C'est comme si on vendrait une voiture sans pneus et, de surcroît, sans possibilité de monter ses pneus.


Tu sais j'en ai déjà vu d'autres comme cela et chez des marques "prestigieuses". :evil:

Bon ce n'est pas bien grave, frahit a fait le test et comme le receiver se met dans le range d'adresse prévu (169.254/16) lorsque les requêtes DHCP échouent, ce n'est pas bien grave, il reste une solution de laisser tout le mode dans ce range.
Idéalement il faudrait que frahit essaye la procédure de la doc que tu rappelles pour voir si l'assignement d'IP statique fonctionne dans ce cas là.

Cela dit tu ne m'enlèveras pas de l'idée que cette doc n'est pas clair. :x
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:51

Themisto a écrit:Si je peux vous donner quelques idées, sachez qu'il existe des prises courant Ethernet (CPL) avec switch intégré, ce qui permet de placer son NAS dans une autre pièce (s'il est bruyant) et conserver un réseau rapide et efficace.


C'est une bonne idée.

J'ai du y renoncer car mon système audio est sur regénérateur de courant pour sa protection et je ne pense pas que le signal passe.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message