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A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 01 Juil 2008 2:06

jacko a écrit:Les bandes son 5.1 restent 5.1
Et les films N&B en mono reste en N&B en mono... :D
Moi personnellement, je préfère ça.
Mais je peux comprendre que parce qu'on a investi dans un système d'écoute en 7.1 on soit frustré de ne pas pouvoir l'utiliser à plein faute de sources.
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Message » 01 Juil 2008 2:12

Et c'est surtout que si on a une config en 7.1, elle n'est pas étudiée pour fonctionner correctement en 5.1, à cause du placement des enceintes 4 et 5 (qui ne sont plus en arrière mais en latérale).
Donc le fait de pouvoir émuler du 7.1 à partir d'une source 5.1 est indispensable pour une install 7.1

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Message » 01 Juil 2008 2:14

Isabelle44 a écrit:Les studios de mixage qui s'occupent de nous concocter les Blu-ray et équipé en Lynx Aurora devraient logiquement revendre leur matos et passer au full HDMI 1.3 alors ... ?
A des fins de contrôles, pourquoi pas, mais le HDMI est une norme grand public, pas professionnelle.
Les liaisons professionnelles sont plutôt du type AES, MADI, SDI, HD-SDI, entres autres.
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Message » 01 Juil 2008 2:17

Et clairement, à manipuler, le HDMI est une vraie daube. La fiche est fragile comme tout et si on s'y prend mal, les faux contacts sont courants... :roll:

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Message » 01 Juil 2008 2:26

fafa.dudu a écrit:Et c'est surtout que si on a une config en 7.1, elle n'est pas étudiée pour fonctionner correctement en 5.1, à cause du placement des enceintes 4 et 5 (qui ne sont plus en arrière mais en latérale).
Donc le fait de pouvoir émuler du 7.1 à partir d'une source 5.1 est indispensable pour une install 7.1
En fait, le latéral c'est le placement idéal pour des enceintes surround en 5.1. Elles ne sont pas faite pour être placé derrière le spectateur. Initialement, ce sont des canaux d'ambiances qui servent à l'immersion (comme un casque), c'est pour cela que si l'on en a que 2, il vaut mieux les placer sur les cotés plutôt que derrière.
En 5.1, les 2 enceintes arrières supplémentaires de ton système (initialement prévu pour le canal mono de Surround Back du 6.1) devraient reprendre (dupliquer) le signal de chaque surround, c'est le principe de fonctionnement de toutes les salles de cinéma dans le monde.
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Message » 01 Juil 2008 2:28

Dolby préconise que les enceintes 4 et 5 doivent être en latéral arrière, et non en latéral tout court.

Et les cinemas, c'est pas du tout le meilleur principe.
Faut voir le son de daube qu'on a dans la plupart des cinés... :roll:
(je dis la plupart car je n'ai pas testé TOUTES les salles. Mais de toutes celles que j'ai testées, le son est bien meilleur chez moi).

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Message » 01 Juil 2008 3:41

MarcMAME a écrit:
Isabelle44 a écrit:C'est le son qui m'intéresse, pas l'image.
Tu veux du son "HD" avec une image en SD ? :o

Exactement !

Je déconne. :mdr: C'est juste que je m'étais fixé sur le son uniquement.

Ok, explications ...

Les solutions qui pour le moment permettent de profiter de la hd sont : le satellite, le cable l'internet et les lecteurs Blu-ray.

Hors pour le moment, ces technologies sont loin d'être au point avec des débits merdiques, trop de compression etc. divers bugs.

La HD par le net, cable et sat écarté, il ne reste plus que les lecteurs Blu-ray pour profiter de la haute définition.

D'ici que le monde merveilleux de l'audiovisuel ait un peu plus de respect pour ses abonnés et propose de la HD correcte ... je crois que j'ai le temps de voir venir et compte rester quelques années avec une seule source HD, à savoir un lecteur Blu-ray.

Je pense qu'il va y avoir d'excellentes affaires dans les P.A concernant les amplis HC non HDMI ...

Mais avant tout achat, je me renseigne à donf, comme ils disent ...

MarcMAME a écrit:
Essayons de résumer :

- Est ce que le HDMI est obligatoire pour profiter du son dit "HD" ?
--> Non, si la source dispose des bons codecs et de sorties analogique.

- Est ce qu'un ampli HDMI est utile ?
-->S'il n'est pas indispensable, il est difficile d'affirmer qu'il est inutile.

Attention aux termes ! Pour moi quand on parle d'ampli, j'ai en tête un ampli de puissance.

Je pense qu'il est important, afin d'éviter toute confusion dans l'esprit malade d'un néophyte comme moi, d'employer les termes exacts ...

Tu faisais allusion à un intégré ou à un pré HD.

Dans ce cas je nuancerai ta réponse en disant : << Oui, si l'on compte acquérir plusieurs sources HD >> :wink:

Tu vois j'ai tout compris ! :mdr:

MarcMAME a écrit:- Est-il indispensable d'acheter un ampli HDMI avec tous les codecs audio "HD" ?
---> Non, c'est même totalement inutile, il est préférable de choisir un lecteur qui les intègre.

Nous sommes d'accord.

MarcMAME a écrit:
Isabelle44 a écrit:J'aimerai savoir de quoi on parle là ...

Un ampli conventionnel n'offre pas les même fonctions de " dispatch " ?
Les fonctionnalités ne changent pas, elles évoluent technologiquement.
Un nouvel ampli aura les mêmes fonctions que l'ancien : switch audio/vidéo, décodage de codecs audio numérique et toutes les fonctions inhérentes à un ampli HC.
La différence c'est que l'ancien ne pourra ni switcher des sources HDMI, ni traiter les sources PCM en provenance de cette liaison.

Qu'entends-tu par traiter ?

Le PCM est de si mauvaise qualité qu'il a besoin d'être traité, corrigé ?
Dernière édition par Isabelle44 le 28 Oct 2008 8:28, édité 1 fois.
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Message » 01 Juil 2008 4:34

fafa.dudu a écrit:Dolby préconise que les enceintes 4 et 5 doivent être en latéral arrière, et non en latéral tout court.
Si on respecte la règle du cercle : oui. Mais completement arrière (et seulement arrière), ce n'est pas recommandé. Et si on a pas de recul chez soi, il vaut mieux éviter de les mettre au dessus de sa tête.... donc latéral dans ce cas.

Et les cinemas, c'est pas du tout le meilleur principe.
Faut voir le son de daube qu'on a dans la plupart des cinés... :roll:
(je dis la plupart car je n'ai pas testé TOUTES les salles. Mais de toutes celles que j'ai testées, le son est bien meilleur chez moi).
C'est un tout autre débat qui résulte le plus souvent d'une absence totale d'entretien et de calibration périodique.
La qualité des salles est certes très variable mais il n'empêche qu'elles sont toutes conçues sur le même principe, de même que les auditorium dans lesquels sont mixés les films que tu écoute chez toi. Et les auditorium n'ont pas, eux, un son de daube. Si on veut reproduire chez soi ce qui a été fait dans ces audis, il est préférable de s'y référer.
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Message » 01 Juil 2008 4:53

Isabelle44 a écrit:La HD par le net, cable et sat écarté, il ne reste plus que les lecteurs Blu-ray pour profiter de la haute définition.


D'ici que le monde merveilleux de l'audiovisuel aie un peu plus de respect pour ses abonnés et propose de la HD correcte ... je crois que j'ai le temps de voir venir et compte rester quelques années avec une seule source HD, à savoir un lecteur Blu-ray.
Si je peux me permettre une petite reflexion...
Si tu achetes un lecteur Blu-Ray, tu vas, à priori, acheter la TV HD qui va avec non ?
Si tu disposes d'un TV HD et qu'on te propose (début Octobre) des chaines de TV nationales en HD (TF1/F2/C+/M6) sur la TNT (en admettant que tu sois dans les régions concernées) tu ne vas à priori pas t'en priver non ? Et si le film diffusé se trouve être en 5.1, tu auras sans doute envie de passer par ton ampli....
Si tu es abonnée à CanalSat, ce sera la même chose.
Et comme la connectique se fera essentiellement via le HDMI....
Je dis ça, je dis rien.... 8)




Attention aux termes ! Pour moi quand on parle d'ampli, j'ai en tête un ampli de puissance.

Je pense qu'il est important, afin d'éviter toute confusion dans l'esprit malade d'un néophyte comme moi, d'employer les termes exacts ...

Tu faisais allusion à un intégré ou à un pré HD.
C'est kif kif.
Ma fainéantise me fait écrire ampli mais bien évidemment il ne peut s'agir que d'un pré-ampli ou d'un intégré. Un amplificateur seul ne peut en aucun cas être HDMI.


Isabelle44 a écrit:Qu'entends-tu par traiter ?

Le PCM est de si mauvaise qualité qu'il a besoin d'être traité, corrigé ?
Le PCM est le standard du signal numérique non compressé.
Une fois le décodage (Dolby ou DTS) effectué, le signal, toujours numérique, devient PCM. C'est uniquement sous cette forme que celui çi peut subir des traitements (si besoin). Or avec les formats audio "HD", le transport du PCM d'une machine à l'autre, du lecteur au pré-ampli, ne peut se faire que via le HDMI exclusivement.
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Message » 01 Juil 2008 9:56

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Les bandes son 5.1 restent 5.1
Et les films N&B en mono reste en N&B en mono... :D
Moi personnellement, je préfère ça.
Mais je peux comprendre que parce qu'on a investi dans un système d'écoute en 7.1 on soit frustré de ne pas pouvoir l'utiliser à plein faute de sources.



C'est que tu n'as pas écouté un bon système capable de faire du bon 7.1 ou 9.1 à partir d'une bande son 5.1.

Tu me diras aussi qu'un film en stéréo c'est mieux en stréréo qu'un bon traitement DPLII ?

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Message » 01 Juil 2008 15:13

jacko a écrit:C'est que tu n'as pas écouté un bon système capable de faire du bon 7.1 ou 9.1 à partir d'une bande son 5.1.
Je crois que tu ne m'as pas bien compris.
Je n'aime pas tout ce qui est susceptible de dénaturer une oeuvre. Cela inclut la colorisation, le recadrage, la suppression de certaines scènes, la spacialisation des sources et accessoirement la VF plutôt que la VO.
Lorsqu'on a 4 ou 6 enceintes surround voir plus encore, je préfère dupliquer les sources Sl et Sr sur ces enceintes à l'identique (comme cela se fait dans une salle de cinéma ou un auditorium de mixage) plutôt que d'utiliser un DSP qui va simuler une fausse spacialisation des sons qui n'a jamais existé.


Tu me diras aussi qu'un film en stéréo c'est mieux en stréréo qu'un bon traitement DPLII ?
Un film en stéréo, ça n'existe pas.
L'industrie du cinéma est passé directement de la mono au Dolby Stéréo, qui porte mal son nom puisqu'il a été renommé Dolby Surround peu après pour justement éviter la confusion.
Le Dolby Stéréo (ou surround) n'est pas juste stéréo, c'est un système matricé dit 4:2:4.
Le matriçage tient sur 2 canaux (LtRt) qui une fois dématricé donne 4 canaux : LCRS
Ce matriçage LtRt reste compatible stéréo, ce qui veut dire qu'il est possible de l'écouter directement en 2.0 sans le dématricer.
Donc un film encodé 2.0 est bien fait pour être passé dans un dématriceur type DPL ou DPLII.
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Message » 01 Juil 2008 16:31

Bonjour à tous,

Je viens de lire la première page de ce thread, et pour moi ce n’est pas très clair ... :oops:

J’aurais juste une question.

Je possède un Marantz SR7002, qui décode les formats audio HD, donc si j’achète une platine Blu-Ray, je pense à la Panasonic DMP-BD30, que je la relie en bitstream à mon ampli, via la sortie coax, vais-je profiter des formats audio HD, et donc d’une amélioration du son par rapport à un DVD ?

Merci d’avance :wink:
Gruit
 
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Message » 01 Juil 2008 17:12

Gruit a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de lire la première page de ce thread, et pour moi ce n’est pas très clair ... :oops:

J’aurais juste une question.

Je possède un Marantz SR7002, qui décode les formats audio HD, donc si j’achète une platine Blu-Ray, je pense à la Panasonic DMP-BD30, que je la relie en bitstream à mon ampli, via la sortie coax, vais-je profiter des formats audio HD, et donc d’une amélioration du son par rapport à un DVD ?

Merci d’avance :wink:


Bonjour,
Ben non pas par la sortie coax du BD 30 puisque tu vas le relier à l'ampli par l'HDMI. Tu n'auras les sons HD que si tu relie ton lecteur BD à l'ampli par l'hdmi et que tu selectionne bitstream sur la sortie BD 30 :wink:
Chris506
 
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Message » 01 Juil 2008 19:23

Ok, donc pour avoir le son en HD, obligé de relier l'ampli au lecteur en hdmi, merci pour l'info. :wink:
Gruit
 
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Message » 01 Juil 2008 19:34

Gruit a écrit:Ok, donc pour avoir le son en HD, obligé de relier l'ampli au lecteur en hdmi, merci pour l'info. :wink:
Et d'utiliser le mode bitstream puisque ce lecteur n'intègre absolument aucun codec audio HD.
MarcMAME
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