J'ai pris un peu de temp pour prendre en screenshot l'OSD du menu Yamaha 3800, et plus particulièrement la page du réglage manuel de l'equalizer.
Ce post a pour but de mieux comprendre les courbes de l'auto-calibration des amplis intégrés Yamaha, avec leur fameux YPAO.
On pourrait intervenir manuellement sur la calibration auto.
Je vais essayer de comprend et d'analyser ces courbes:
- quelles sont les courbes
- à quoi servent chaque courbes
- par où commencer
- où intervenir
- dans quel but
- ...
Acceder à ces courbes sur l'OSD:
1 - Réglage Manuel
2 - Son
3 - Equalizer Paramétrique
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On compte le nombre de courbe à 3 (sur le 3800):
1 Bande/Gain
Il existe 7 bandes par enceinte: #1 à #7 (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Les gains vont de +6.00B à -20dB (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
2 Freq/Gain
Les fréquences vont de 31.3Hz à 16KHz (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Il y a 28 fréquences différentes, je ne les énumèrerais pas
Les gains vont de +6dB à -20dB (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
3 Q/Gain
Les Q vont de 0.5 à 10.080. (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Il y en a 14.
Les gains vont de +6dB à -20dB. (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
1 Bande/Gain
Il existe 7 bandes par enceinte: #1 à #7 (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Les gains vont de +6.00B à -20dB (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
2 Freq/Gain
Les fréquences vont de 31.3Hz à 16KHz (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Il y a 28 fréquences différentes, je ne les énumèrerais pas
Les gains vont de +6dB à -20dB (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
3 Q/Gain
Les Q vont de 0.5 à 10.080. (bouger la flèche sur la telco vers la droite ou la gauche)
Il y en a 14.
Les gains vont de +6dB à -20dB. (bouger la flèche sur la telco vers le haut ou le bas)
- kbil69
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Voilà grossièrement le descriptif des réglages manuels de l'equalizer.
Si vous pouvez apporter vos commentaires sur les interrogations du haut, je complèterais ce post au fil du temps
- quelles sont les courbes
- à quoi servent chaque courbes
- par où commencer
- où intervenir
- dans quel but
- ...
Si j'ai bien compris, voici le raisonnement:
Je commence par la frontale gauche, on appercois un pic à la fréquence 49.6Hz avec un gain de -8.5dB et un Q de 5.04, le tout sur la bande #1.
Si vous pouvez apporter vos commentaires sur les interrogations du haut, je complèterais ce post au fil du temps
- quelles sont les courbes
- à quoi servent chaque courbes
- par où commencer
- où intervenir
- dans quel but
- ...
Si j'ai bien compris, voici le raisonnement:
Je commence par la frontale gauche, on appercois un pic à la fréquence 49.6Hz avec un gain de -8.5dB et un Q de 5.04, le tout sur la bande #1.
- kbil69
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Je ne pensais pas avoir autant de réponse, il va me falloir un peu de temps pour vous répondre
- kbil69
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tu poses de bonnes questions dont je ne connais pas les réponses mais suis impatient de les connaitre, donc je surveille le sujet en silence
- Gaahr
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Farah a écrit:tu poses de bonnes questions dont je ne connais pas les réponses mais suis impatient de les connaitre, donc je surveille le sujet en silence
idem mais je vais aussi alerter les instances yamaha pour plus d'info.
La configuration dans mon profil
PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
- STAR WARS
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Le truc tout bête, ca correspond à quoi Q ?
- kbil69
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Petite question de presque néophyte...
si lors de la phase de calibration automatique il détecte tres mal la frequence de coupure du sub (remarque tres frequente), ainsi que les tailles de HP, est ce que ces résultats ne vont pas fausser le reste de la qualibration (equilizer, Q factor...) ou bien les différentes etapes de calibration n'ont absolument aucun lien entre elles ?
si lors de la phase de calibration automatique il détecte tres mal la frequence de coupure du sub (remarque tres frequente), ainsi que les tailles de HP, est ce que ces résultats ne vont pas fausser le reste de la qualibration (equilizer, Q factor...) ou bien les différentes etapes de calibration n'ont absolument aucun lien entre elles ?
- MajorTim
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Hello,
Il s'agit de la ré-égalisation de la facade.
Le but est d'obtenir une courbe de réponse rectiligne quelle que soit l'acoustique du lieu d'écoute, un salon étant rarement parfait acoustiquement. Sur chaque enceinte, l'ampli génère des fréquences et compare le signal reçu par le micro de calibration avec un idéal théorique. Il "gomme" les imperfections en intensifiant ou diminuant les accidents de la courbe de réponse du lieu, sur 7 bandes de fréquences différentes. Il se limite donc à 7 accidents éventuellement corrigeables par enceinte. A titre indicatif, les équaliseurs professionnels agisssent sur 33 bandes de fréquences (1/3 d'octave) contre 28 pour cet ampli, ce qui est fort honorable.
Les paramètres de correction sont la fréquence à corriger (F en Hz), l'intensité de cette correction (gain de fréquence en dB) et la pente du filtre (Q). Ce dernier réglage correspond en fait à la largeur du filtrage : plus le q est faible, plus les fréquences alentours seront influencées.
A mon sens, un réglage manuel de l'équalisation est assez inutile pour l'utilisateur de base : même un ingénieur du son chevronné mettra beaucoup de temps à déterminer si une acoustique est correcte, et ceci à l'aide de sons particuliers (bruit rose, blanc, glissement de fréquences,etc...) si bien que généralement, les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro d'étalonnage, principe retenu sur tous les amplis autocalibrés actuels. Mieux vaut donc commencer par un auto-calibrage, puis peaufiner manuellement si on s'en sent le courage.
Pour répondre à la question juste au-dessus, la detection des enceintes est importante : si une enceinte de bibliothèque "small" est détectée en "large", l'ampli va s'échiner à redonner du grave à une enceinte qui ne peut pas en avoir, et donc monopoliser une ou plusieurs des 7 bandes de correction. Je ne sais pas dans le cas présent si le sub est corrigé, mais c'est moins flagrant que dans les mediums aigus : il est possible de jouer sur la fréquence de coupure et le niveau du caisson pour enlever les gros défauts. Il vaut donc mieux paramétrer le type d'enceinte manuellement, et après lancer une équalisation automatique. Personnellement, je suis assez partisant de tout mettre en small, et de faire ressortir tout le grave dans le sub. Ou, si c'est possible, de faire descendre la fréquence de coupure de l'enceinte en small à la fréquence la plus basse possible, jusqu'au recouvrement avec le sub. En effet, les enceintes de facade, même de type grosse colonne, ne descendent quasi-jamais aussi bas qu'un sub. Par exemple, mes Chorus ne descendent qu'à 60 Hz. En THX, le sub reprend au-dessous de 80 Hz, 120 Hz dans les autres cas. C'est déjà élevé, ne pas oublier que plus on monte en fréquence, plus il est facile de déterminer la source du son. Le résultat, si c'est bien dosé, donne même en stéréo une assise spectaculaire aux enceintes.
Pour en revenir au YPAO, il reste, de mémoire, plein d'autres paramètres : la distance entre le point découte et l'enceinte (delay), la phase, la fréquence de coupure du sub... A compléter.
Il s'agit de la ré-égalisation de la facade.
Le but est d'obtenir une courbe de réponse rectiligne quelle que soit l'acoustique du lieu d'écoute, un salon étant rarement parfait acoustiquement. Sur chaque enceinte, l'ampli génère des fréquences et compare le signal reçu par le micro de calibration avec un idéal théorique. Il "gomme" les imperfections en intensifiant ou diminuant les accidents de la courbe de réponse du lieu, sur 7 bandes de fréquences différentes. Il se limite donc à 7 accidents éventuellement corrigeables par enceinte. A titre indicatif, les équaliseurs professionnels agisssent sur 33 bandes de fréquences (1/3 d'octave) contre 28 pour cet ampli, ce qui est fort honorable.
Les paramètres de correction sont la fréquence à corriger (F en Hz), l'intensité de cette correction (gain de fréquence en dB) et la pente du filtre (Q). Ce dernier réglage correspond en fait à la largeur du filtrage : plus le q est faible, plus les fréquences alentours seront influencées.
A mon sens, un réglage manuel de l'équalisation est assez inutile pour l'utilisateur de base : même un ingénieur du son chevronné mettra beaucoup de temps à déterminer si une acoustique est correcte, et ceci à l'aide de sons particuliers (bruit rose, blanc, glissement de fréquences,etc...) si bien que généralement, les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro d'étalonnage, principe retenu sur tous les amplis autocalibrés actuels. Mieux vaut donc commencer par un auto-calibrage, puis peaufiner manuellement si on s'en sent le courage.
Pour répondre à la question juste au-dessus, la detection des enceintes est importante : si une enceinte de bibliothèque "small" est détectée en "large", l'ampli va s'échiner à redonner du grave à une enceinte qui ne peut pas en avoir, et donc monopoliser une ou plusieurs des 7 bandes de correction. Je ne sais pas dans le cas présent si le sub est corrigé, mais c'est moins flagrant que dans les mediums aigus : il est possible de jouer sur la fréquence de coupure et le niveau du caisson pour enlever les gros défauts. Il vaut donc mieux paramétrer le type d'enceinte manuellement, et après lancer une équalisation automatique. Personnellement, je suis assez partisant de tout mettre en small, et de faire ressortir tout le grave dans le sub. Ou, si c'est possible, de faire descendre la fréquence de coupure de l'enceinte en small à la fréquence la plus basse possible, jusqu'au recouvrement avec le sub. En effet, les enceintes de facade, même de type grosse colonne, ne descendent quasi-jamais aussi bas qu'un sub. Par exemple, mes Chorus ne descendent qu'à 60 Hz. En THX, le sub reprend au-dessous de 80 Hz, 120 Hz dans les autres cas. C'est déjà élevé, ne pas oublier que plus on monte en fréquence, plus il est facile de déterminer la source du son. Le résultat, si c'est bien dosé, donne même en stéréo une assise spectaculaire aux enceintes.
Pour en revenir au YPAO, il reste, de mémoire, plein d'autres paramètres : la distance entre le point découte et l'enceinte (delay), la phase, la fréquence de coupure du sub... A compléter.
- sonicmaster37
- Messages: 77
- Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
- Localisation: en Touraine
merci pour tes explications
- Gaahr
- Messages: 360
- Inscription Forum: 20 Avr 2006 21:52
- Localisation: 92
YPAO et son fonctionnement (AVEC PHOTOS):
sonicmaster37 a écrit:Hello,
Il s'agit de la ré-égalisation de la facade.
Le but est d'obtenir une courbe de réponse rectiligne quelle que soit l'acoustique du lieu d'écoute, un salon étant rarement parfait acoustiquement. Sur chaque enceinte, l'ampli génère des fréquences et compare le signal reçu par le micro de calibration avec un idéal théorique. Il "gomme" les imperfections en intensifiant ou diminuant les accidents de la courbe de réponse du lieu, sur 7 bandes de fréquences différentes. Il se limite donc à 7 accidents éventuellement corrigeables par enceinte. A titre indicatif, les équaliseurs professionnels agisssent sur 33 bandes de fréquences (1/3 d'octave) contre 28 pour cet ampli, ce qui est fort honorable.
Les paramètres de correction sont la fréquence à corriger (F en Hz), l'intensité de cette correction (gain de fréquence en dB) et la pente du filtre (Q). Ce dernier réglage correspond en fait à la largeur du filtrage : plus le q est faible, plus les fréquences alentours seront influencées.
A mon sens, un réglage manuel de l'équalisation est assez inutile pour l'utilisateur de base : même un ingénieur du son chevronné mettra beaucoup de temps à déterminer si une acoustique est correcte, et ceci à l'aide de sons particuliers (bruit rose, blanc, glissement de fréquences,etc...) si bien que généralement, les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro d'étalonnage, principe retenu sur tous les amplis autocalibrés actuels. Mieux vaut donc commencer par un auto-calibrage, puis peaufiner manuellement si on s'en sent le courage.
Pour répondre à la question juste au-dessus, la detection des enceintes est importante : si une enceinte de bibliothèque "small" est détectée en "large", l'ampli va s'échiner à redonner du grave à une enceinte qui ne peut pas en avoir, et donc monopoliser une ou plusieurs des 7 bandes de correction. Je ne sais pas dans le cas présent si le sub est corrigé, mais c'est moins flagrant que dans les mediums aigus : il est possible de jouer sur la fréquence de coupure et le niveau du caisson pour enlever les gros défauts. Il vaut donc mieux paramétrer le type d'enceinte manuellement, et après lancer une équalisation automatique. Personnellement, je suis assez partisant de tout mettre en small, et de faire ressortir tout le grave dans le sub. Ou, si c'est possible, de faire descendre la fréquence de coupure de l'enceinte en small à la fréquence la plus basse possible, jusqu'au recouvrement avec le sub. En effet, les enceintes de facade, même de type grosse colonne, ne descendent quasi-jamais aussi bas qu'un sub. Par exemple, mes Chorus ne descendent qu'à 60 Hz. En THX, le sub reprend au-dessous de 80 Hz, 120 Hz dans les autres cas. C'est déjà élevé, ne pas oublier que plus on monte en fréquence, plus il est facile de déterminer la source du son. Le résultat, si c'est bien dosé, donne même en stéréo une assise spectaculaire aux enceintes.
Pour en revenir au YPAO, il reste, de mémoire, plein d'autres paramètres : la distance entre le point découte et l'enceinte (delay), la phase, la fréquence de coupure du sub... A compléter.
superbes explications merci
- MajorTim
- Pro-Commercant
- Messages: 59
- Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
- Localisation: Genève
Oui, c'est très interessant
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Merci pour ces explications fort Interessantes
Il est en effet assez difficile de pouvoir comprendre tous ces thermes
Il est en effet assez difficile de pouvoir comprendre tous ces thermes
- DAVYX
- Messages: 451
- Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
- Localisation: Paris
Ma calib'.
- seb62espace2
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- Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
- Localisation: Pas de calais / Arras
Ben, qu'est-ce qu'elle a cette égalisation ? Je ne vois de prime abord rien d'anormal : les 2 principales ont une Eq assez différente, signe que l'acoustique du lieu n'est pas parfaite, sauf une résonnance commune vers 40-50 Hz, sur les 2 principales, et sur le subwoofer, lui-même égalisé (bravo, Yamaha). La centrale est particulièrement linéaire, c'est assez étonnant. Petite interrogation sur les surrounds : il y a visiblement un manque de médium-aigu prononcé. Les enceintes sont-elles bas de gamme ?
Ou alors, autre possibilité, qui expliquerait bcp de choses : c'est le micro de calibration qui est directionnel, et qui fausse les réglages... Il serait judicieux de vérifier les specifications du micro, car pour moi, c'est un cardioide : plus on s'éloigne de l'axe central , plus la courbe de réponse est étouffée, déformée.
Petit test : tourner le micro vers l'enceinte qui emet des sons au fur et à mesure de l'autocalibration, et comparer avec le résultat présent. AMHA, le résultat devrait être assez différent.
Amicalement.
Ou alors, autre possibilité, qui expliquerait bcp de choses : c'est le micro de calibration qui est directionnel, et qui fausse les réglages... Il serait judicieux de vérifier les specifications du micro, car pour moi, c'est un cardioide : plus on s'éloigne de l'axe central , plus la courbe de réponse est étouffée, déformée.
Petit test : tourner le micro vers l'enceinte qui emet des sons au fur et à mesure de l'autocalibration, et comparer avec le résultat présent. AMHA, le résultat devrait être assez différent.
Amicalement.
- sonicmaster37
- Messages: 77
- Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
- Localisation: en Touraine
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