» 10 Juil 2008 16:11
Hello,
Il s'agit de la ré-égalisation de la facade.
Le but est d'obtenir une courbe de réponse rectiligne quelle que soit l'acoustique du lieu d'écoute, un salon étant rarement parfait acoustiquement. Sur chaque enceinte, l'ampli génère des fréquences et compare le signal reçu par le micro de calibration avec un idéal théorique. Il "gomme" les imperfections en intensifiant ou diminuant les accidents de la courbe de réponse du lieu, sur 7 bandes de fréquences différentes. Il se limite donc à 7 accidents éventuellement corrigeables par enceinte. A titre indicatif, les équaliseurs professionnels agisssent sur 33 bandes de fréquences (1/3 d'octave) contre 28 pour cet ampli, ce qui est fort honorable.
Les paramètres de correction sont la fréquence à corriger (F en Hz), l'intensité de cette correction (gain de fréquence en dB) et la pente du filtre (Q). Ce dernier réglage correspond en fait à la largeur du filtrage : plus le q est faible, plus les fréquences alentours seront influencées.
A mon sens, un réglage manuel de l'équalisation est assez inutile pour l'utilisateur de base : même un ingénieur du son chevronné mettra beaucoup de temps à déterminer si une acoustique est correcte, et ceci à l'aide de sons particuliers (bruit rose, blanc, glissement de fréquences,etc...) si bien que généralement, les meilleurs résultats sont obtenus avec un micro d'étalonnage, principe retenu sur tous les amplis autocalibrés actuels. Mieux vaut donc commencer par un auto-calibrage, puis peaufiner manuellement si on s'en sent le courage.
Pour répondre à la question juste au-dessus, la detection des enceintes est importante : si une enceinte de bibliothèque "small" est détectée en "large", l'ampli va s'échiner à redonner du grave à une enceinte qui ne peut pas en avoir, et donc monopoliser une ou plusieurs des 7 bandes de correction. Je ne sais pas dans le cas présent si le sub est corrigé, mais c'est moins flagrant que dans les mediums aigus : il est possible de jouer sur la fréquence de coupure et le niveau du caisson pour enlever les gros défauts. Il vaut donc mieux paramétrer le type d'enceinte manuellement, et après lancer une équalisation automatique. Personnellement, je suis assez partisant de tout mettre en small, et de faire ressortir tout le grave dans le sub. Ou, si c'est possible, de faire descendre la fréquence de coupure de l'enceinte en small à la fréquence la plus basse possible, jusqu'au recouvrement avec le sub. En effet, les enceintes de facade, même de type grosse colonne, ne descendent quasi-jamais aussi bas qu'un sub. Par exemple, mes Chorus ne descendent qu'à 60 Hz. En THX, le sub reprend au-dessous de 80 Hz, 120 Hz dans les autres cas. C'est déjà élevé, ne pas oublier que plus on monte en fréquence, plus il est facile de déterminer la source du son. Le résultat, si c'est bien dosé, donne même en stéréo une assise spectaculaire aux enceintes.
Pour en revenir au YPAO, il reste, de mémoire, plein d'autres paramètres : la distance entre le point découte et l'enceinte (delay), la phase, la fréquence de coupure du sub... A compléter.