Mon dieu quelle débauche et répétitions de choses développées mille fois sur le forum, débats qui ne m'ont pas échappés. Et il m'arrive fréquemment de parler avec des techniciens qui à la radio travaillent en numérique toute la journée d'une façon autrement plus complexe que dans les liaisons qui nous occupent.
Personne ne cherche à magnifier les défauts patentés de la techno du vinyle.
Bien sur que si : à partir du moment où la relation est faite : il y a surévaluation d'un format par rapport à un autre. Et cette surévaluation du vinyle est amusante.
Certains regrettent l’aspect naturel analogique du son vinyle dépourvu de jitter numérique. Ils sont sensibles au jitter, un défaut de la techno numérique, qui peut être heureusement réduit à un minimum absolu
je voudrais que l'on me présente un de ses fameux auditeurs sensibles au jitter et qu'il décrive précisément comme il déforme le son... Car pour ce qui est du pleurage : c'est facile à entendre...
En réalité, ce jitter n'a pas les effets racontés dans les liens marketing de la marque de platine que tu as donné, vu qu'il est toujours maintenu sous des valeurs audibles quand les appareils sont convenablement réalisés. Et ils le sont à des prix très réduits.
L'importance audible de la gigue numérique est par ailleurs considérée comme inférieure à la mise en oeuvre des circuits dans lecteur et/ou dac et/ou intégré HC.
Les musiciens ne connaissent rien à la conception des lecteurs & amplis.
C’est scientifique la reproduction électronique du son.
Les techniciens ne connaissent rien à la musique... aussi les analogies qu'ils font avec elle sont toujours foireuses ! La prochaine fois vaudrait mieux pas citer un technicien citant un prof de violon !
Car en fait, n'est-ce pas, le pleurage est ce qui fait la singularité du vibrato
Et in fine, si le jitter est un défaut, son influence sur la qualité de restitution du son est quasi impossible à déterminer en fonction d'un niveau de jitter donné, comme il est impossible de décrire ses effets réels sur le son : plus dur, plus flou, etc.
Dans une écoute à l'aveugle opposant deux platines ayant un taux de jitter différent il est impossible de dire laquelle des deux en a plus élevé que l'autre.
Bref, que ce jitter soit maintenu le plus bas possible est une bonne chose. L'armada marketing et le renvoi vers le son du vynile sont pour la première de l'imprudence, pour la seconde une erreur.
Alain