Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration et réglages SANYO PLV-Z2000

Message » 12 Juin 2008 16:06

McGayver a écrit:
bidibidi a écrit:En résumé : ces réglages sont vraiment admirables, l'iris est quasi inaudible et l'effet de pompe a pratiquement disparu même dans les scènes les plus difficiles ! Milles bravos !

Merci :oops:

Très bon travail, et sincères remerciements pour ces résultats !

Content que ça fonctionne chez les autres :wink: Pour le léger pompage qu'il reste on peut l'éradiquer , c'est pas un bléme mais on entre alors dans un choix : soit le retour du bruit de l'iris (augmentation de l'item 5) soit le retour de noir grisatre (augmentation de l'item 0 et 10) . Perso je me refuse à remonter le 5 au delà de 70 parce que sinon chez moi c'est trop bruyant (environnement trés trés silencieux)

Sinon augmenter l'item 10 peut être la solution si la perte des noirs est négligeable au moment où ce qui reste de pompage disparait
:idee:

je vais esté ca voir, sinon Mc gyver tu peu donner tes reglages luminosité, gamma, etc stp, car je suppose que tout ca bouge non ?
Vanessam

Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38

Message » 15 Juin 2008 16:33

salut a tous desole mais pour faire demarrer un forumeur biens sympa ,vos avis sont les bienvenus ici:(les modos m'excuseront)
http://videoprojhd.purforum.com/index.htm
maxime
maximus13100

Inscription Forum: 28 Mai 2007 15:43

Message » 15 Juin 2008 18:10

Vanessam a écrit: je vais esté ca voir, sinon Mc gyver tu peu donner tes reglages luminosité, gamma, etc stp, car je suppose que tout ca bouge non ?

Un peu dans la zone 0-20 IRE mais c'st surtout la fuite lumineuse qui est réduite et qui fait que les noirs sont plus denses . Pour les réglages c'est pas transmissible : faut régler luminosité et contraste à l'aide de mire type THX ou autre . En plus ça dépend du mode d'image dont on part , de l'âge de lampe , de l'environement , etc...

J'ai testé les réglages sur D-WAR : y a encore du boulot à faire sur la réactivité de l'iris . Il à trop la bougeote lors de passage rapide alternant clair/sombre/clair dans la zone 0-30 IRE . Bon , c'était assez extréme comme scénes mais je suis content d'en avoir trouver une pour le pieger 8)

Ceci dit , y a que moi qui est été "dérangé" par le truc :oops:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 19 Juin 2008 17:07

McGayver a écrit:
Vanessam a écrit: je vais esté ca voir, sinon Mc gyver tu peu donner tes reglages luminosité, gamma, etc stp, car je suppose que tout ca bouge non ?

Un peu dans la zone 0-20 IRE mais c'st surtout la fuite lumineuse qui est réduite et qui fait que les noirs sont plus denses . Pour les réglages c'est pas transmissible : faut régler luminosité et contraste à l'aide de mire type THX ou autre . En plus ça dépend du mode d'image dont on part , de l'âge de lampe , de l'environement , etc...

J'ai testé les réglages sur D-WAR : y a encore du boulot à faire sur la réactivité de l'iris . Il à trop la bougeote lors de passage rapide alternant clair/sombre/clair dans la zone 0-30 IRE . Bon , c'était assez extréme comme scénes mais je suis content d'en avoir trouver une pour le pieger 8)

Ceci dit , y a que moi qui est été "dérangé" par le truc :oops:

bon j'ai testé ces reglages, et perso je suis pas si convaincu, meme si il y a une nette amelioration.

tout d'abord voici les reglages que j'ai mis ( en suivant ton mode de reglages)

Item 0 : 40
Item 1 : 461 ( Adc a 148)
Item 2 : 100
Item 3 : 40 ( Adc a 37 sachant que je suis a 36 au depart mais j'ai poussé un peu plus)
Item 4 : 1
Item 5 : 70
Item 6 : 127
Item 7 : 0
Item 8 : 0
Item 9 : 256
Item 10 :0
Item 11 :2
Item 12 :128

Mon souci est lors du reglage de la luminosité et du contraste, sur les mire thx du dvd star wars. Il me fait monté le contraste a 13 et la luminosité a 5 . Le souci c'est que par exmple si je me mets sur le forum, je ne distingue plus les gris du blanc des postes. De meme sur des scenes tres sombres je me retrouve avec un noir gris ( exagéré bien sur)

Je me demande sil il faut pas garder un minimum pour l'item 3.

J'attends avec impatience la commande des sondes pour pouvoir voir de meilleurs reglages.

sinon pour ceux qui teste a la volée, je me suis basé sur le film ultraviolet, le passage ou elle est dans le camion avec l' enfant devant le feu d'artifice , si je baisse la luminosité et le contraste je gagne en noir mais evidement perd les details , sur ce passage c'est flagrant.

Edit peut etre que vu que ce reglage de contraste et luminosité ce fait avec une iris fermé cela fausse les reglages.
Vanessam

Message » 19 Juin 2008 19:01

Vanessam a écrit:Mon souci est lors du reglage de la luminosité et du contraste, sur les mire thx du dvd star wars. Il me fait monté le contraste a 13 et la luminosité a 5 .

Sur quel mode d'image et mode lampe tu est ?

Le souci c'est que par exmple si je me mets sur le forum, je ne distingue plus les gris du blanc des postes.

Je vois pas trop mais si tes derniers niveaux de gris se confondent ce n'est un bléme d'iris mais de contraste trop poussé :wink:

De meme sur des scenes tres sombres je me retrouve avec un noir gris ( exagéré bien sur)

Aucune raison au contraire même . Là aussi ta luminosité doit être trop poussé .

PS : Les mires THX sont "limites" .

Peut-être bien . En le baissant plutôt qu'en le montant on limiterais encore le pompage . A tester !

J'attends avec impatience la commande des sondes pour pouvoir voir de meilleurs reglages.

sinon pour ceux qui teste a la volée, je me suis basé sur le film ultraviolet, le passage ou elle est dans le camion avec l' enfant devant le feu d'artifice , si je baisse la luminosité et le contraste je gagne en noir mais evidement perd les details , sur ce passage c'est flagrant.

Quand on fait fermé beaucoup plus l'iris on réduit les fuite lumineuse mais c'est sur qu'arrivé à un certain point on modifie aussi la luminosité . A chaque modif il faut recalibrer sinon tout faux et c'est chiant !

Edit peut etre que vu que ce reglage de contraste et luminosité ce fait avec une iris fermé cela fausse les reglages.

Comprends pas :oops: Tu régles luminosité/contraste et tu actives l'iris aprés ?
McGayver

Message » 19 Juin 2008 19:23

McGayver a écrit:
Vanessam a écrit:Mon souci est lors du reglage de la luminosité et du contraste, sur les mire thx du dvd star wars. Il me fait monté le contraste a 13 et la luminosité a 5 .

Sur quel mode d'image et mode lampe tu est ?

Le souci c'est que par exmple si je me mets sur le forum, je ne distingue plus les gris du blanc des postes.

Je vois pas trop mais si tes derniers niveaux de gris se confondent ce n'est un bléme d'iris mais de contraste trop poussé :wink:

De meme sur des scenes tres sombres je me retrouve avec un noir gris ( exagéré bien sur)

Aucune raison au contraire même . Là aussi ta luminosité doit être trop poussé .

PS : Les mires THX sont "limites" .

Peut-être bien . En le baissant plutôt qu'en le montant on limiterais encore le pompage . A tester !

Quand on fait fermé beaucoup plus l'iris on réduit les fuite lumineuse mais c'est sur qu'arrivé à un certain point on modifie aussi la luminosité . A chaque modif il faut recalibrer sinon tout faux et c'est chiant !

Comprends pas :oops: Tu régles luminosité/contraste et tu actives l'iris aprés ?

alors, pour le mode image je pars sur du cinema brillant, la lampe en A2 (perso sur les reglages contraste et luminosité du truc thx y'a pas de difference vu qu' une grosse partie de l'image est noire)

sinon oui je pense que c'est un probleme de cotraste poussé comme tu le dis, le souci c'est que pour regler le contraste avec les mire thx on travaille avec une iris fermé justement. Pareil pour la luminosité; J'ai l'impression que l'adc prends en compte exclusivement le tour de l'image. Quand j'ai reglé le contraste j'etais a moins de 80 de Adc alors que quand meme tout l'interieur est blancs !

Le probleme c'est d'arriver a un bon compromis luminosité /contraste sans revenir a des noirs "gris" ce que je n'est pas trouvé pour le moment. Je ne pense pas que ce soit un probleme d'iris quoi que peut etre lui demandé faire plus de noir , sur un reglage thx demande d'augmenter luminosié et contraste.
Vanessam

Message » 24 Juin 2008 20:25

Vanessam a écrit: sinon oui je pense que c'est un probleme de contraste poussé comme tu le dis, le souci c'est que pour regler le contraste avec les mire thx on travaille avec une iris fermé justement.

Alors ça c'est clair que c'est pas bon car l'iris doit être totalement ouvert .

Pareil pour la luminosité; J'ai l'impression que l'adc prends en compte exclusivement le tour de l'image.

Non , l'iris se cale en fonction de la luminosité moyenne de l'image , c'est ce qui rend d'ailleurs les mesures à la sonde plus ou moins érroné dés qqu'on utilise un outil de correction dynamique .

Quand j'ai reglé le contraste j'etais a moins de 80 de Adc alors que quand meme tout l'interieur est blancs !

Le probleme c'est d'arriver a un bon compromis luminosité /contraste sans revenir a des noirs "gris" ce que je n'est pas trouvé pour le moment.

Graves-toi ça , c'est la même chose que si tu était sur pc avec le soft HCFR :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29849507&start=0&st=0&sk=t&sd=a
McGayver

Message » 26 Juin 2008 23:01

je vais essayer voir, mais je vais commander une sonde entre temps pour tirer le meilleurs du projo.
Merci de tes conseils.

Je sais pas ce que tu en penses mais vaudrait -il mieux pas regler le projo en iris fixe ? car j'ai l'impression que l'iris fausse les reglages.
Vanessam

Message » 11 Juil 2008 9:44

Bonjour,

Je dois recevoir mon z2000 demain. Je suis plutôt impatient qu'il arrive. Je vais utiliser un PC relié en HDMI pour upscal DVD et lecture BR.

Histoire de ne pas être déçu lors de la première mise en route, j'envisage de faire les réglages suivants avant de visionner mon premier film :

1) modifications du réglage de l'iris avec valeurs "McGayver" 2ème message page 1. Merci

2) choisir le mode Authentique.chc, c'est le meilleur d'usine si j'ai bien compris ?

A ce stage, je peux mettre un DVD ou un BR ? l'image sera déjà correcte ? j'espère que je vais prendre une belle claque.

3) Je suppose qu'il faudra ensuite peaufiner la calibration. Je n'ai pas de sonde. Je pensais utiliser les mires glissantes (gravure dvd puis lecture sur PC) en espérant qu'avec le mode authentique qu'il n'y ait pas grand chose à corriger.

Enfin, j'ai pour le moment un ptae 100e bien vieillissant donc il a bien mérité sa retraite au profit du z2000. Donc je ne connais pas du tout les produits sanyo. Le menu du pana était très succinct et rapide à configurer? J'espère qu'il en sera de même pour le z2000.

4) Si vous avez 2-3 conseils de paramétrage des menus du z2000 (rubriques du menu du z2000 qu'il faut paramétrer absolument ou ne pas toucher) : je suis preneur et je pense que je gagnerai pas mal de temps.

Vivement demain.

Merci par avance pour votre aide précieuse. :wink:
David
dlaurier

Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00

Message » 11 Juil 2008 10:36

dlaurier a écrit:Bonjour,

Je dois recevoir mon z2000 demain. Je suis plutôt impatient qu'il arrive. Je vais utiliser un PC relié en HDMI pour upscal DVD et lecture BR.

Histoire de ne pas être déçu lors de la première mise en route, j'envisage de faire les réglages suivants avant de visionner mon premier film :

1) modifications du réglage de l'iris avec valeurs "McGayver" 2ème message page 1. Merci

2) choisir le mode Authentique.chc, c'est le meilleur d'usine si j'ai bien compris ?

A ce stage, je peux mettre un DVD ou un BR ? l'image sera déjà correcte ? j'espère que je vais prendre une belle claque.

3) Je suppose qu'il faudra ensuite peaufiner la calibration. Je n'ai pas de sonde. Je pensais utiliser les mires glissantes (gravure dvd puis lecture sur PC) en espérant qu'avec le mode authentique qu'il n'y ait pas grand chose à corriger.

Enfin, j'ai pour le moment un ptae 100e bien vieillissant donc il a bien mérité sa retraite au profit du z2000. Donc je ne connais pas du tout les produits sanyo. Le menu du pana était très succinct et rapide à configurer? J'espère qu'il en sera de même pour le z2000.

4) Si vous avez 2-3 conseils de paramétrage des menus du z2000 (rubriques du menu du z2000 qu'il faut paramétrer absolument ou ne pas toucher) : je suis preneur et je pense que je gagnerai pas mal de temps.

Vivement demain.

Merci par avance pour votre aide précieuse. :wink:
David

salut

en sortie de carton, le projo à déjà une superbe image, le bruit de l'iris est franchement ridicule

j'ai juste fait un réglage dans le menu HDMI sur étendue

j'ai encore rien touché je suis en mode éco et c'est que du bonheur

3 semaines de vacances devant le projo en grande partie ;) (après 1mois et demi de transition (vente de l'ancien et achat de celui ci)) :mdr:

a+ et bonne future pojection :D

j'ai un lecteur BD dans le pc ;) et je commence à preparer la place pour la platine de salon BD30 (panasonic)

la CB va flamber ;)
homecinema94

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19

Message » 11 Juil 2008 11:04

dlaurier a écrit:Bonjour,

Salut tatoi 8)

N'oublies surtout pas de regler l'entrée HDMI du vp sur Etendue sinon luminosité/contraste ça va pas le faire :wink:

De rien . Je viens de le mettre à jour (j'étais à la bourre , là :oops: ) T'as de la (re)lecture :D

Absolument ! En principe tu ne devrais pas à avoir à toucher luminosité et contraste mais effectivement un coup de mire animées depuis le pc (puisque t'as la chance d'en utiliser un) va vite régelr la question . Pour l'ajustement à D65 , je m'en rappelles plus trop mais Vert et Bleu doivent être régler à 20 et 25 je crois .

Tu verras : image trés douce , fluide et détaillé . Un vrai régal 8)

C'est tout l'interêt du mode Authentique et pas besoin de graver le dvd puisque tu as un pchc : tu installes le soft et zou ! Pas besoin de la sonde pour ça . Tu pourras même te faire un ajustement l'aoil des RVB sur la mire d'échelle de gris :wink:

J'ai eu un 900 alors autant te dire que ça va te changer :lol: Pana c'est la misére :-?

Réglage iris à 0 . Expansion auto du noir , renforcement de contraste et gamma dynamique sur OFF . Pics de transition tu peux le mettre sur HAUT ça reste propre . Pour la Liste de couleur choisi la 0 . Faudrais régler les sarturations via le Color management mais j'ai pas du tout les valeurs en tête , désolé :oops: En attendant baisse la couleur vers -7 .

Enfin bon , tu fais aussi à selon tes gouts 8)

McGayver

Message » 11 Juil 2008 11:55

Merci pour les réponses.

Je viens de télécharger et potasser le guide utilisateur du sanyo z2000. C'est vrai qu'il y a pas mal de chose pour les réglages.

Absolument ! En principe tu ne devrais pas à avoir à toucher luminosité et contraste mais effectivement un coup de mire animées depuis le pc (puisque t'as la chance d'en utiliser un) va vite régler la question . Pour l'ajustement à D65 , je m'en rappelles plus trop mais Vert et Bleu doivent être régler à 20 et 25 je crois .

C'est quoi l'ajustement D65 ????

J'ai récupéré les copies écran qu'il y avait dans le manuel utilisateur pour le menu ajust image. J'ai retouché ces images avec les valeurs données par macGyver (en blanc souligné) ; je pense que ça peut être utile.

Image

Donc 3 modifs. Température de couleur, on laisse default ?

Image

Pas très sur pour progressif et réducteur de bruit ???

Image

Mode iris je laisse normal ?

Pas contre pour liste des couleurs, dans le manuel ils proposent seulement :
Paramétrage couleur standard . . . . . Pas de correction des couleurs
Liste 1 . . Correction générale des couleurs mémorisées
Liste 2 . . Correction des couleurs de peau
Liste 3 . . Renforcement de la luminosité des couleurs primaires

j'ai pas trouvé "0".

éventuellement, je veux bien mettre a jour les copies écran si ça intéresse du monde.
dlaurier

Message » 11 Juil 2008 13:08

dlaurier a écrit: C'est quoi l'ajustement D65 ????

6500° Kelvin . C'est la température de couleur qu'il faut atteindre de façon à reproduire fidélement l'oeuvre originale .

Température de couleur, on laisse default ?

C'est pas "réglable" : ça passe à Default à partir du moment où tu régles toi même les RVB :wink:

Pas très sur pour progressif et réducteur de bruit ???

Pas d'importance : comme tu vas surement te connecter en HDMI ces fonctions ne seront pas accessible .

Mode iris je laisse normal ?

Peut importe mais oui : les modifs de l'iris dans le menu usine sont plus rapide car les valeurs sont moins importantes à modifier que sur le mode Rapide .

j'ai pas trouvé "0".

Ah ouais c'est vrai , 0 c'était pour le Z5 :oops: Sur le Z2K je crois que c'est Liste Normal , l'intitulé . Sinon ça passe à Utilisateur quand on utilise le CM .
McGayver

Message » 11 Juil 2008 13:17

C'est tout bon. :wink:

Merci
dlaurier

Message » 17 Juil 2008 18:05

dlaurier a écrit:Merci pour les réponses.

Je viens de télécharger et potasser le guide utilisateur du sanyo z2000. C'est vrai qu'il y a pas mal de chose pour les réglages.

Absolument ! En principe tu ne devrais pas à avoir à toucher luminosité et contraste mais effectivement un coup de mire animées depuis le pc (puisque t'as la chance d'en utiliser un) va vite régler la question . Pour l'ajustement à D65 , je m'en rappelles plus trop mais Vert et Bleu doivent être régler à 20 et 25 je crois .

C'est quoi l'ajustement D65 ????

J'ai récupéré les copies écran qu'il y avait dans le manuel utilisateur pour le menu ajust image. J'ai retouché ces images avec les valeurs données par macGyver (en blanc souligné) ; je pense que ça peut être utile.

Image

Donc 3 modifs. Température de couleur, on laisse default ?

je viens tout juste de recevoir mon z2000, surprise au déballage il n'est pas blanc comme sur le site on je l'ai commandé mais noir ! finallement je le trouve chouette comme ça :D

je désire également obtenir quelques réglages de base pour obtenir les "meilleurs" résultats en sortie de carton :wink:

je me demande donc si le vert et le bleu ne doivent ils pas être réglés en négatif ( aux environs de -20), comme le précise macgyver page 2 ? aussi pourquoi baisser les couleurs à -7 ?
de plus ne faut il pas pousser la luminosité à +2 et baisser le gamma à -1 comme précisé :roll:

merci de vos réponses
papetmax

Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message