Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, tadaoo et 6 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CR des boîtiers Gaborlink

Message » 26 Juin 2008 13:01

haskil a écrit: Sur un autre forum, je me suis chamaillé avec un homme pourtant intelligent dans le sens habitué aux raisonnements, professeur de son état. Il parlait d'électronique qui interprétait la musique. J'ai eu beau lui expliquer ce que voulait dire le mot interpréter, lui expliquer la part d'autonomie, d'irrégularité des résultats, de création insaisissable qu'il y avait dans ce mot... rien n'y a fait : pour lui, une électronique interprète, peut-être musicale... C'est insensé, mais cet insensé là, malheureusement, recouvre de son manteau obscurantiste tout discours pertinent sur la reproduction musicale.


Même discussion de mon coté avec des mecs dont l'intelligence n'est pas en jeu. C'est une faille très curieuse qui n'existe qu'en audio : imaginer une démarche artistique dans la conception d'un produit au seul motif qu'il est censé reproduire une oeuvre artistique. En photographie, nul ne songerait à dire que le Pentax interprète mieux que le Canon et il n'y a pas de gri gri dans ce monde (et pourtant, la photographie peut être aussi un art en soi ...).
wald
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Juin 2008 13:12

Très juste !
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2008 13:19

Tiens, j'ai appris un concept inventé par Freud, hier en regardant la Télé (une télé privée, ha, ha). Ce concept semble trouver un nouvel écho de nos jours.


Dans un monde de plus en plus globalisé où la consommation (nourriture, vêtements) et les modes de vie s'uniformisent, où la performance et les classements en tout genre sont devenus la règle, une stratégie développée par les humains en réaction à celà, serait : "Le narcissime de la petite différence"

La Hifi serait, à mon sens, le terrain idéal pour l'épanouissement d'un tel concept par ses aspects non mesurables (la photo est plus facilement mesurable de façon non contestable, semble t-il).

La Hifi : un refuge pour assouvir le besoin de rêve, d'irrationnel et d'assouvissement d'une démarche artistique, pour les CSP++ stressés par le monde moderne ?


Je ne sais pas si je suis très clair ? Je débute en Freudisme. :oops: :lol:
syber
 
Messages: 12665
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2008 13:23

syber a écrit:: "Le narcissime de la petite différence"

:lol:


comme ça : :mdr: : download/file.php?id=27336
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 13:24

Mahler a écrit:
syber a écrit:: "Le narcissime de la petite différence"

:lol:


comme ça : :mdr: : download/file.php?id=27336


En effet, y'a un peu de ça ! :mdr:
syber
 
Messages: 12665
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2008 13:46

syber a écrit:
Themisto a écrit:Pour ma part, les explications abracadabrantes de Dali et son discours totalement irrationnel (fou même, n'ayons pas peur des mots) ne m'a jamais empêché d'apprécier ses œuvres. Si à chaque fois je devais juger rationnellement les explications des gens passionnés et m'arrêter à ce seul jugement rationnel, je crois qu'il ne me resterait plus que le Sudoku et le jardinage pour occuper mon temps libre. :)

Mais je suis sans doute hors sujet. :oops:



A mon sens, l'analogie (on y revient) avec Dali, n'est pas la bonne avec le sujet.

Dans un cas un pseudo chercheur (pas très efficace soit dit en passant : 10 ans pour fabriquer un tire-bouchons dans une boîte :roll: ) nous promet monts et merveilles contre une somme d'argent non néglibeable. Son bidule fonctionne : il nous l'assure.

Dans un autre cas, un artiste nous propose sa vision du monde. Il ne promet rien, ni ne cherche à nous convaincre de quoi que ce soit (ce qui est bien plus malin. Et je précise aimer aussi la peinture de Dali et la peinture surréaliste en général. Et j'aime aussi le personnage et son intelligence).

Si je devais à mon tour proposer une analogie dans le cas qui nous occupe (à défaut de nous préoccuper vraiment :D ) ce serai celle du sorcier et du magicien.

Ils utilisent les mêmes tours de passe-passe, mais là où le premier veut nous faire croire au surnaturel et au paranormal, le second nous dit simplement : il y a un truc et j'ai bossé comme un fou pour que vous ne trouviez pas. Et c'est encore plus beau comme celà !

Les intentions des deux personnages ne sont pas du tout les mêmes !
Je n'ai fait d'analogie que pour démontrer la passion personnelle mise en œuvre par un créateur (ou tout au moins quelqun qui a eu une idée originale). Je ne mets pas en doute que le discours est -pour le moins- illogique, je n'en tiens pas compte et je me dis que la passion nous joue des tours parfois. Il se peut que tu as raison, et que toute cette passion ne soit que façade au service des besoins bassement matériels (l'argent à gagner). Possible. Il se peut que je sois naïf. Mais je n'ai pas envie de faire un procès d'intention.

PS : tiens ça m'étonne pas de la télé, ça.... Plus rien ne m'étonne de la télé, d'ailleurs ! :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:14

Bonjour,

Je passe une dernière fois pour quelques précisions:
. certains s'émerveillent devant des maillons qui peuvent coûter des dizaines de milliers d'euros sans jamais les avoir écoutés, moi j'ai acheté ce produit même sans considérer les explications techniques (bien que je sois ingénieur de formation), un peu comme si j'avais accepté de perdre 200 Euros au casino (encore qu'on puisse lui renvoyer l'article sous 30 jours pour remboursement, et en Allemagne un vendeur ne joue pas avec ça, c'est contractuel, donc au pire on perd son temps...)
. les éléments de correction ne s'ajoutent pas entre eux, c'est l'un ou l'autre, ils sont interchangeables (ils sont usinés à la main d'où leur coût je suppose); leur forme rappelle des cônes empilés mais d'une pièce, le nombre et le diamètre changent suivant la référence
. le fait de pouvoir combiner l'action de deux câbles est un effet indirect car il faut un câble du lecteur au boîtier puis du boîtier à l'ampli, mais évidemment un changement de câble s'entend (d'ailleurs le réglage sur les Gaborlinks est alors à refaire...)
. par rapport à un câble dont on lit des éloges, le résultat reste hasardeux sur son ensemble alors que là on peut théoriquement tester les éléments de correction jusqu'à obtenir le son qui nous plaît (et ça restera toujours très subjectif de toute façon)

Voilà je ne sais pas comment ce forum en est arrivé là, car évidemment en comparant les longueurs d'onde, et en tenant compte de la distance d'écoute connaissant la vitesse du son, l'explication du vendeur n'est pas rationnelle (en plus il ne faut pas compter sur les allemands dans le raffinement des descriptions marketing à part la robustesse).
Mais comme je l'ai déjà dit il n'en reste pas moins qu'il se passe quelque chose, et que c'est clairement audible!

Je n'aurais pas réécrit dans ce topic si je n'avais pas eu une foule d'amis chez moi qui ont tous entendu une grosse différence... et il se trouve qu'ils ont tous préféré avec! (et avec mon choix de réglage) car pourtant la conclusion de mon CR n'incitait pas forcément à l'achat, peut être même le contraire.
Entre un son détaillé (en phase) et une sensation d'ensemble, je disais que le plus musical n'est pas forcément celui qu'on croît.
Après effectivement le débat reste ouvert...

PS: Dans la pratique après plusieurs jours, il semble que cet accessoire fasse partie définitivement de ma chaîne, je l'apprécie à sa juste mesure, mais c'est mon goût et mon choix.

Amicalement.
Ha-Dê
 
Messages: 5730
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:41

Debat sans fin sans tests en aveugle. M'enfin...si c'est rembourser..pourquoi pas.
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:56

Le remboursement après longue période d'essai ? .

C'est un des moyens utilisés par les marchands de grigri pour appuyer l'idée auprès des clients que le produit est efficace !

C'est aussi et surtout, une protection légale que se donne le vendeur en proposant une période plus longue de retour du produit que ce que prévoit la loi.

Protection du vendeur encore face à la justice : n'encaisser le chèque que si le client garde le produit à l'issue de la période d'essai et après son accord formel.

Le vendeur ne peut pas être accusé facilement et passer devant la justice : après essai d'un mois, le client, sans aucune pression de la part du vendeur, garde le produit. C'est donc, après essai qu'il lui a trouvé les qualités vantées par le vendeur...




Ou comment ce qui apparaît comme une garantie pour le client est, avant tout, un système habile de protection du vendeur utilisé par de nombreux charlatans.

La bague de ré, la pierre machin truc étaient vendues selon ce principe... Elles ne sont "tombées" que parce que le discours est devenu paramédical...

Si les grisgris hifi étaient dans le domaine médical : on en serait débarrassé. Une marque d'ailleurs qui flirtait avec les deux secteurs a été interdite de vente et de publicité sur le territoire français pour des produits qu'elle vendait aussi en hifi... et qu'elle continue de vendre ainsi en usant d'arguments sybillins... parlant de bien être... Maline, elle fait parler les testeurs et cite les journaux dont sont extraits les commentaires...


Alain
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:02

Merci, sincèrement, d'être revenu, ce qui rend cette discussion constructive. Quand il y a distorsion à ce point entre l'énoncée du concepteur et la théorie, ce que tu reconnais d'ailleurs, mais en revanche une écoute paradoxale, il serait utile, ne serait-ce que pour l'intérêt de la question, de procéder à une confirmation (ou une infirmation) en aveugle. Non ?
wald
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:10

Après le cerpuc, le rendistor, les cailloux magiques et j'en passe et des meilleurs. C'est peu être la goutte d'eau qui a fait debordé le vase. :roll:

Depuis un moment sur le forum, il y a une tendance à l'éxageration des résultats. C'est toujour: on enleve un voile(non pardon une couette), le jour et la nuit etc. qui fait que cela décridiblise le CR. En plus on voit rarement de personnes qui se "gourre", tout les changements vont dans le bon sens, jamais on perd de ceci ou cela.
Sans compter que rare sont les personnes qui relativisent par rapport au prix.


Bref, je retourne écouter tonton Knopfler.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:23

haskil a écrit:Un jour viendra où un vrai canulard sera monté par un groupe d'audiophiles... Ce qui sera intéressant sera de constater, alors que la mystification aura été révélée, que certains continueront d'entendre les bienfaits du dit accessoire...

Un canular... Excellente idée !!

Ca me fait penser à celui fait au début du siècle dernier, pour contrer l'enthousiasme excessif des critiques d'art vis à vis de tous les nouveaux peintres.. (l'affaire Boronali)

Un bon canular remet parfois les choses à leur place bien mieux que tous les discours...
roland_de_lassus
 
Messages: 14134
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:29

Wald je te remercie de m'inviter à répondre.
Je n'ai jamais fait d'essais en aveugle auparavant, car mon but n'était pas de faire un banc d'essais (je suis un simple particulier pas un laborantin), j'ai donné mon avis d'après mes propres écoutes. Qui fait des essais en aveugle en demandant à une autre personne de changer de maillon, quand ravi, on vient de déballer son nouvel ampli ou lecteur CD?! On se fie à ses propres oreilles tout simplement, même si on sait très bien que la nature humaine est capricieuse : on rentre un soir fatigué et toute musique nous énerverait alors que le lendemain reposé on pourrait écouter les pires CDs... Je ne me suis pas lancé non plus dans un calcul de vérification avec intégrales multiples (sur x, y, z, t) de fonctions d'onde mises en exponentielle pour vérifier la théorie de tout cet attirail, je l'avais et j'ai donc fait plus simple, je l'ai écouté.
Mais je veux bien jouer le jeu, pour moi, et essayer ce fameux test en aveugle, il faudra juste que je demande à un ami de m'assister car par définition ça ne peut se faire seul.
Ha-Dê
 
Messages: 5730
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:41

Le remboursement après longue période d'essai ?



Autant je suis bien léger en Freudisme, autant en matière de comportement d'achat je peux un peu mieux faire illusion. :lol:


En fait, ce qui est dur, c'est de provoquer une décision d'achat. La technique de la période d'essai est là pour déclencher cette décision (qui est toujours difficile à prendre, pour un client qui hésite par nature). Le client se sent rassuré. C'est une technique de pression positive parmi d'autres (rabais important, stock limité, délais de livraison à prendre en compte, beaucoup d'acheteurs potentiels : dépêchez-vous de prendre une décision, etc ...).

En pratique, le produit est rarement retourné, car celà provoquerait chez le client une remise en cause personnelle de sa capacité à décider correctement. :wink:

Donc deux "traumatismes" : non seulement le client est obligé de reconnaître qu'il a du mal à prendre des décisions, mais en plus qu'il se plante dans ses choix. Bien souvent, le client se trouve une fausse excuse pour justifier le fait qu'il conserve le produit (j'ai laissé passé le délai, c'est compliqué de le retourner, ca marche pas si mal que celà, ce n'est pas si cher que celà, le vendeur était sympa, avec le temps j'apprécierai sans doute le produit de plus en plus, je pourrais toujours le donner à quelqu'un, etc ...).
Dernière édition par syber le 26 Juin 2008 17:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12665
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2008 16:23

Merci pour cette information.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message