haskil a écrit: Sur un autre forum, je me suis chamaillé avec un homme pourtant intelligent dans le sens habitué aux raisonnements, professeur de son état. Il parlait d'électronique qui interprétait la musique. J'ai eu beau lui expliquer ce que voulait dire le mot interpréter, lui expliquer la part d'autonomie, d'irrégularité des résultats, de création insaisissable qu'il y avait dans ce mot... rien n'y a fait : pour lui, une électronique interprète, peut-être musicale... C'est insensé, mais cet insensé là, malheureusement, recouvre de son manteau obscurantiste tout discours pertinent sur la reproduction musicale.
Même discussion de mon coté avec des mecs dont l'intelligence n'est pas en jeu. C'est une faille très curieuse qui n'existe qu'en audio : imaginer une démarche artistique dans la conception d'un produit au seul motif qu'il est censé reproduire une oeuvre artistique. En photographie, nul ne songerait à dire que le Pentax interprète mieux que le Canon et il n'y a pas de gri gri dans ce monde (et pourtant, la photographie peut être aussi un art en soi ...).