Salut Francis,
tout d'abbord merci de t'intéresser à mon "petit" problème.
Et bien écoute je suis effectivement d'accord pour y aller doucement et surtout mes capacités ne me permettent pas l'excès de vitesse

.
Dans l'ordre donc, on suppose qu'on a réussi à extraire inpédance+phase de ses HPs cibles. Je suis pas encore en état de mettre ça en pratique, mais je compte utiliser SpakerWorkshop et un petit montage adapté.
N'ayant pas encore reçu mes HPs, j'ai "digitalisé" et calculé les courbes de phases et d'impédance du 10G40 dans sa boîte avec les outils du "consortium FRD" (c'est dans un but pédagogique, je ne compte pas me baser là dessus)... Limitation importante cependant, je n'ai les données que jusqu'à 1000Hz.
J'en arrive à mes deux premières questions.
Dans la feuille "impédance médium" de ton document Excel de calcul du filtre DE2580+15MI100, tu limites la fréquence à "au dessus" de 100Hz, je suppose que c'est voulu, mais ça élimine le "pic" d'inpédance à la résonnance du HP.
Ensuite, et je trouve celà plus bizarre, dans ton calcul de la somme de erreurs (au carré) de ZRéelCalc (cellule G505), tu ne considère que les fréquences supérieures à 180Hz. Pour l'inpédance imaginaire, c'est même 730Hz.
Ces valeurs sont-elles valables quel que soit le HP ?
Ensuit, j'ai essayé avec mes données "simulées" de modéliser l'inpédance du 10G40 entre 120 et 1000Hz.
J'obtiens des valeurs bizarres pour l'indépance réelle (RE=6.08, Krm=61314530653891500!!!!, Erm=-5.593). C'est bizarre, mais ça colle à peu près à ma courbe entre 120et 1000Hz.
Par contre impossible d'arriver à des valeurs pour l'inpédance imaginaire. Le solveur jette l'éponge et à la main, ça semble très difficile et long.
Question subsidiaire : quelle est la plage de fréquence pour laquelle on doit avoir les données des HPs (je suppose évidemment qu'il faut au moins englober la FC de coupure) et sue quelle sous section de cette plage doit on modéliser les impédances complexes?
Merci d'avance d eton aide et de tes réponses.