Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD vintage: CDP-X7ESD

Message » 19 Juin 2008 17:27

Bonjour à tous,

On m'a dit le plus grand bien de cet ancien lecteur de CD de chez SONY, série ES. Non seulement plein de louanges oratoires, mais je l'ai aussi écouté sur un système avec amplis vintages ALTEC + énormes enceintes haut-rendement à pavillons (et le HP de grave le plus grand que je n'ai jamais vu :o ).

Figurez vous que cette source semble effectivement très performante (par son authentique transparence d'un CD à l'autre) dans le contexte bien particulier où il est utilisé.
Des timbres absolument magnifiques, une grande dynamique et une justesse rythmique impressionante. Du détail aussi mais comme je ne connais pas grand chose en Haut Rendement, j'ai pu me laisser impressionner plus facilement qu'avec des enceintes 'standard'.

Il y en a un à vendre (en 110 Volts :cry: , ici à Taipei), en superbe état cosmétique :P ! Evidemment, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser une minute avec mon CDS3 de Naim Audio. Je ne suis pas vraiment acheteur (sauf en 2ème lecteur, mais c'est un peu du luxe surtout que je pense plutôt acheter un DAC pour faire du "Mac audio").
Le but de ce post était typiquement de faire redécouvrir un appareil, âgé de 20 ans, que l'on pourrait croire complétement dépassé en rendu musical et qui pourtant semble toujours excellent (le magasin l'utilise en référence et a laissé tomber MBL & Audionet pour ce SONY, gloups... :mdr: ). Comme quoi, il faut toujours rester l'esprit ouvert et, surtout, les oreilles à l'affut.

Si vous pensez que j'ai eu une hallucination auditive (on était deux, plus mon amie et c'est la 3ème écoute - tout de même - car le vendeur de ce magasin est un homme charmant et mon 'fournisseur' de tubes vintages soit dit en passant), merci de me le dire. :roll:

Bonne soirée.
Dernière édition par laurenta le 19 Juin 2008 17:30, édité 1 fois.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 19 Juin 2008 17:29

Tu tiens vraiment qu'on en parle, de ton lecteur vintage...

C'est déjà le 6ème sujet que tu crées à ce sujet...

Adepte du lobbying ? :mdr:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 19 Juin 2008 17:34

Super désolé pour ce GROS BUG :-? , mon Mac répond bizarrement ce soir sur le FORUM.
Je demande aux Modo/Admin du forum de bien vouloir tout détruire, sauf ce dernier Post. Un Grand MERCI d'avance.

J'ai bien reussi a effacer le contenu des posts, mais pas le post complet lui meme => Donc il reste 5 titres redondants. :evil:
Dernière édition par laurenta le 19 Juin 2008 17:48, édité 2 fois.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 19 Juin 2008 17:36

J'ai eu le même souci..chaque fois que je poste, je me ramasse un "Internet Explorer cannot display the webpage"

Et t'es tenté de cliquer sur "Refresh" => doublons..

Bug sur le forum...
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 19 Juin 2008 19:08

laurenta a écrit:Bonjour à tous,

On m'a dit le plus grand bien de cet ancien lecteur de CD de chez SONY, série ES. Non seulement plein de louanges oratoires, mais je l'ai aussi écouté sur un système avec amplis vintages ALTEC + énormes enceintes haut-rendement à pavillons (et le HP de grave le plus grand que je n'ai jamais vu :o ).

Figurez vous que cette source semble effectivement très performante (par son authentique transparence d'un CD à l'autre) dans le contexte bien particulier où il est utilisé.
Des timbres absolument magnifiques, une grande dynamique et une justesse rythmique impressionante. Du détail aussi mais comme je ne connais pas grand chose en Haut Rendement, j'ai pu me laisser impressionner plus facilement qu'avec des enceintes 'standard'.

Il y en a un à vendre (en 110 Volts :cry: , ici à Taipei), en superbe état cosmétique :P ! Evidemment, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser une minute avec mon CDS3 de Naim Audio. Je ne suis pas vraiment acheteur (sauf en 2ème lecteur, mais c'est un peu du luxe surtout que je pense plutôt acheter un DAC pour faire du "Mac audio").
Le but de ce post était typiquement de faire redécouvrir un appareil, âgé de 20 ans, que l'on pourrait croire complétement dépassé en rendu musical et qui pourtant semble toujours excellent (le magasin l'utilise en référence et a laissé tomber MBL & Audionet pour ce SONY, gloups... :mdr: ). Comme quoi, il faut toujours rester l'esprit ouvert et, surtout, les oreilles à l'affut.

Si vous pensez que j'ai eu une hallucination auditive (on était deux, plus mon amie et c'est la 3ème écoute - tout de même - car le vendeur de ce magasin est un homme charmant et mon 'fournisseur' de tubes vintages soit dit en passant), merci de me le dire. :roll:

Bonne soirée.

hello,
Très bonne remarque que tu fais la.
J' avais lu pas mal de choses également sur ces lecteurs qui ont toujours bonne presse, je parle de ces anciennes gammes ES de Sony.
Construits comme des chars d'assault, composants triés, double transfo twin core etc etc...
Un ami forumeur Lord Hades a d'ailleurs refourgué son SA11 S1 contre un CDP Sony de ces époques pour une solution drive + DAC :wink:.
Comme quoi ...... :)

++
Dernière édition par koumeebrown le 19 Juin 2008 19:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Sr, Athom V60 DIY. Full Analysis, Oval 2 et Pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311, Oval 9 et Pro
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 19 Juin 2008 21:50

laurenta a écrit:Evidemment, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser une minute avec mon CDS3 de Naim Audio.

C'est bizarre : de prime abord, j'aurais pensé exactement l'inverse. :mdr:
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 19 Juin 2008 21:58

Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 19 Juin 2008 22:01

Ce look "vintage" avec les joues en bois comme les Marantz 94 ou les Micro Seiki (et quelques autres) j'adore :D
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 20 Juin 2008 5:42

Allez c'est bien parce que je vous aime bien :mdr:
http://www.thevintageknob.org/SONY/sony ... DPX7.html#

:)

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Sr, Athom V60 DIY. Full Analysis, Oval 2 et Pro, Big Silver Oval HP
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Juin 2008 8:36

koumeebrown a écrit:
hello,
J' avais lu pas mal de choses également sur ces lecteurs qui ont toujours bonne presse, je parle de ces anciennes gammes ES de Sony.
Construits comme des chars d'assault, composants triés, double transfo twin core etc etc...
Un ami forumeur Lord Hades a d'ailleurs refourgué son SA11 S1 contre un CDP Sony de ces époques pour une solution drive + DAC :wink:.

++

Je ne pense pas que les dernières platines de la série ES soient mauvaises ou construient plus approximativement que celle des années 80/90.

Ceux qui ont eu les anciennes et les nouvelles peuvent nous en dire plus.
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 20 Juin 2008 17:58

ozata1 a écrit:Je ne pense pas que les dernières platines de la série ES soient mauvaises ou construient plus approximativement que celle des années 80/90.

Ceux qui ont eu les anciennes et les nouvelles peuvent nous en dire plus.

Possible effectivement mais les photos d'intérieur ne sont pas trop similaires niveau philosophie.
Puis l'écoute que j' ai fait des derniers modèles puis la description dans anciens modèles ne correspondent pas tout à fait.
Maintenant peut etre qu'il y a de bonne ref chez Sony actuelle mais perso je suis pas fan.

J' espère que l'on pourra nous en dire plus effectivement :).

:)

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Juin 2008 19:18

koumeebrown a écrit:hello,

++

Bonsoir à tous, je passais par là et ce post sur une Sony m’a interpellé. :wink:

Comme l’a précisément dit mon camarade Koumee, j’ai viré la très réputée Marantz SA-11S1 pour revenir à un « lecteur comme avant » de marque Sony.
Pour ma part, j’ai opté pour une Sony CDP-X707ES (dans sa version japonaise baptisée CDP-777ESJ) de couleur champagne, ce qui n’a pas été une mince affaire. Ce lecteur est proche du CDP-X7ESD cité dans ce thread avec cependant des améliorations au niveau du filtre numérique et surtout au niveau du drive (le fameux type « G » de Sony). Le CDP-X707ES est d’ailleurs considéré par The Vintage Knob comme le meilleur CD intégré que Sony ait fait.
Je confirme, pour mon cas, que ces lecteurs ne sont pas du tout « à la ramasse », loin de là. Quand j’étais en l’attente de mon DAC, j’ai branché temporairement ma Sony en XLR sur mon ampli de l’époque (Marantz PM-11S1), celui-là même où se trouvait le lecteur Marantz SA-11S1, considéré comme une des bêtes de course du milieu des années 2000. Et bien quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu le son brut du Sony. En effet, même si mon CDP-X707ES descend moins bas dans les « infra graves » que le SA-11S1, pour tout le reste, le Sony était au-dessus ! Plus de dynamique dans certaines parties du spectre (80 à 120 Hz), stéréo plus écartée (meilleure séparation des canaux) laissant plus de place aux instruments pour s’exprimer et surtout un son considéré comme plus chaud par pas mal des mes amis venus l’écouter, un comble pour une platine Sony face à une Marantz ! Alors, je ne vous dis même pas quand je lui ai mis le convertisseur 3D Lab. DAC 2000 aux fesses, le Marantz SA-11S1 était tout simplement balayé.
Cette Sony offre une convivialité d’utilisation sans pareil avec une lecture à démarrage instantané, sauts de pistes ultra rapides et surtout une recherche (avance, retour) rapide précise à deux vitesses. Et le tout sur une télécommande ultra complète de 50 boutons (j’ai compté :o) offrant 20 plages à accès direct, sauts d’index et tout les p’tits trucs qui font que c’est un vrai lecteur CD.
De plus, mon CDP-X707ES est magnifique avec sa couleur or et ses joues en bois imitation palissandre, rien à voir avec les horreurs de design de la majorité des lecteurs actuels. Le vendeur du DAC 3D Lab a d’ailleurs fait la remarque « Il est vraiment très beau votre lecteur Sony » quand il est venu apporter son appareil et il n'a pas été le seul.
Et oui, j’en ai rêvé, Sony l’a fait. :D
Dernière édition par Lord Hades le 22 Juin 2008 7:46, édité 1 fois.
Lord Hades

Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47

Message » 21 Juin 2008 9:11

Et bien, impressionnant ton témoignage. Je savais que les anciennes séries étaient très haut placées mais là... Ca devait déranger les marques dit "audiophile".
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 24 Juin 2008 23:54

Une merveille, ta platine... Quel look ravageur, quel style !
http://www.thevintageknob.org/SONY/sony ... DPX7.html#

Cette gamme ES, c'est une tuerie... ! Une fois qu'on a essayé une de ces platines (son comme look), on ne peut plus toucher à autre chose... Les miennes, c'est dans mes entrailles qu'il faudra les prendre :mdr:
Nathan03

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35

Message » 25 Juin 2008 10:43

Je me joins à ce concert de louanges pour vous dire que j'ai eu pendant 17 ans un X77ES, remplacé l'année dernière seulement par un DP-500 d'Accuphase. Et je confirme les immenses qualités de ce lecteur en terme de timbres, de scène sonore et de dynamique. Même face au DP-500, il est loin d'être ridicule, même s'il peine un petit peu en terme de précision et dans le grave. Et que dire de l'aspect, de la solidité, de la vitesse ahurissante d'accès aux plages, vraiment un magnifique lecteur dans tous les sens du terme!
micheloupatrick

Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message