Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 24 Juin 2008 10:30

ALBO a écrit:Je me suis également positionné sur sRGB (source 0-255) comme me l'avait conseillé Laric.

Alain


En utilisation de PowerDvd je suis en 0-255 en HD et en 16-235 en DVD.
Il faut ajuster la luminosité et le contraste pour passer de l'un à l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:11

doublon

Michel
Dernière édition par MLill le 24 Juin 2008 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:17

doublon (pb forum)

Michel
Dernière édition par MLill le 24 Juin 2008 13:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:18

Doux a écrit:Wouaou...tout de même Alain..."2.5" entre 0 et 20IRE...tu y vas fort...!! :mdr:

Sur le VW60, je n'était pas aussi "haut"...malgrè l'aide du "gamma dynamique"!!...enfin si tous les détails dans les zones sombres restent bien lisibles, c'est le principal... :P


La mesure du gamma iris activé ne peut pas être interprétée comme si l'iris était désactivé.
Il n'y a pas de comparaison possible à partir des courbes.

Par contre je suggère de faire des arrêts sur image et de jouer avec la télécommande pour voir comment l'iris se comporte.

A chacun alors de constater si la mise en oeuvre de l'iris a des effets négatifs ou positifs sur la lisibilité et le contraste de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:47

meme iris activé, avec un gamma a 2.5 iris activé les noirs sont bouchés chez moi.

je pense que le but de l'iris est d'augmenter le contraste, tout en preservant dans la mesure du possible un gamma a 2.2

une augmentation du contraste doit pas forcement se traduire par une deterioration du gamma
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:50

ALBO a écrit: Ce qui est étonnant, c'est qu'avec une courbe très proche (D65 - delta E < 3) la mire Colorfacts à 32 niveaux de gris était à dominante rose avec le TX200 alors qu'elle est bien grise avec le VW40.
Même constat (dominante rose à D65) pour les utilisateurs de Sanyo Z4 et Z5 si bien que certains sont montés à 8500 °K
Mais ce sont les mires affichées sur le bureau Windows et le pb. est peut être là car, si par exemple je passe en 25 Hz avec le VW40 ces mires deviennent franchement très roses.


Si l'échelle de gris "Colorfacts" est rosée et que les mires qui défilent durant les mesures sont normales (grises) ... il y a un problème d'utilisation du PC.
Dans ce cas le mieux est de calibrer en utilisant le DVD HCFR et un deuxième PC pour les mesures.

Si les mires qui défilent durant les mesures sont rosées tout comme l'échelle de gris Colorfacts il y a soit un problème d'appréciation du D65 par l'utilisateur, soit un problème d'étalon (sonde HCFR) ou de sonde (Spyder II, Eye One Display).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:57

Daigoro a écrit:meme iris activé, avec un gamma a 2.5 iris activé les noirs sont bouchés chez moi.

je pense que le but de l'iris est d'augmenter le contraste, tout en preservant dans la mesure du possible un gamma a 2.2

une augmentation du contraste doit pas forcement se traduire par une deterioration du gamma


As-tu eu l'occasion de faire le test que je viens de décrire ?
En jouant avec la télécommande.

Si tu constates que les noirs se bouchent c'est OK il y a un problème avec l'iris.

Mais on ne peut tirer aucune conclusion d'une courbe de gamma iris activé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:00

je ferais le test pour verifier, mais j'avais regler le gamma iris off et j'ai du augmenter la lum car les noirs étaient trop bouchés et me faisiat perdre pas mal de details dans les scenes sombres.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:38

MLill a écrit:
ALBO a écrit:Je me suis également positionné sur sRGB (source 0-255) comme me l'avait conseillé Laric.

Alain


En utilisation de PowerDvd je suis en 0-255 en HD et en 16-235 en DVD.
Il faut ajuster la luminosité et le contraste pour passer de l'un à l'autre.

Michel


C'est également ce que j'ai constaté et c'est pour cela que je passe les SDs sur Zoomplayer configuré en 0-255, de plus je bénéficie du sharpness de ffdshow.

Par contre pour la TNT, Il est possible que le signal sorte de la C.G. en 16-235.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:48

MLill a écrit:Mais on ne peut tirer aucune conclusion d'une courbe de gamma iris activé.


J'avais posté précédemment ma courbe avec gamma off

Image

Mais ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas fonctionner l'iris au début des mesures (passage du blanc au noir)
Alors que sur le TX200 il y a un temps de réponse d'une fraction de seconde.

Et, question: l'ouverture mini de l'iris réglée en mode statique est elle conservée en mode dynamique ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:30

MLill a écrit:La mesure du gamma iris activé ne peut pas être interprétée comme si l'iris était désactivé.
Il n'y a pas de comparaison possible à partir des courbes.

Par contre je suggère de faire des arrêts sur image et de jouer avec la télécommande pour voir comment l'iris se comporte.

A chacun alors de constater si la mise en oeuvre de l'iris a des effets négatifs ou positifs sur la lisibilité et le contraste de l'image.

Michel


Salut Michel,

Je comprend bien ce que tu évoques, car je suppose que tu sous-entends que le Gamma Dynamique permet de compenser, ou du moins, joue un rôle important en association avec l'Iris!?!...

Donc si j'ai bien compris, rien ne sert de régler un Gamma sur un VP comportant un Iris Dynamique...du moins pas avec les méthodes actuelles (sonde, soft moyen de calcul des mesures...)?
Seul l'oeil avisé reste le moyen de controler le rendu?... :-?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:29

Doux a écrit: Je comprend bien ce que tu évoques, car je suppose que tu sous-entends que le Gamma Dynamique permet de compenser, ou du moins, joue un rôle important en association avec l'Iris!?!...

Donc si j'ai bien compris, rien ne sert de régler un Gamma sur un VP comportant un Iris Dynamique...du moins pas avec les méthodes actuelles (sonde, soft moyen de calcul des mesures...)?
Seul l'oeil avisé reste le moyen de controler le rendu?... :-?

Hélas l'oeil reste indispensable ;)

La seule méthode que je peux préconiser consiste à régler le gamma iris désactivé et à vérifier sur des images test que le gamma est bien le même après activation de l'iris.

On peut aussi effectuer des mesures de gamma intra-image au luxmètre ou sur des photos mais ces fonctionnalités ne sont pas supportées par notre logiciel.

Les quelques tests que j'ai fait sur l'iris du VW60 et du VW60 montrent qu'il fonctionne comme il est sensé fonctionner.
Augmentation du contraste sans modification du gamma.
Sur ma série d'images test j'ai une seule image dont le gamma est - visuellement - très légèrement modifié.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:37

ALBO a écrit: Mais ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas fonctionner l'iris au début des mesures (passage du blanc au noir)
Alors que sur le TX200 il y a un temps de réponse d'une fraction de seconde.

L'iris met une bonne dizaine de secondes à se fermer - progressivement - en mode auto 1.
Fais le test en mettant le lecteur en pause et en basculant d'un mode à l'autre.

ALBO a écrit:Et, question: l'ouverture mini de l'iris réglée en mode statique est elle conservée en mode dynamique ?

L'ouverture mini de l'iris en mode manuel correspond à peu près à l'ouverture mini de l'iris en mode dynamique sur des images sombres courantes.
Mais l'iris peut se fermer encore plus. Essentiellement sur une mire toute noire.
A noter que l'image est aussi un peu plus lumineuse en iris auto qu'en iris off. Amusant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:37

MLill a écrit:[
...L'iris met une bonne dizaine de secondes à se fermer - progressivement - en mode auto 1.
Fais le test en mettant le lecteur en pause et en basculant d'un mode à l'autre.
Michel


Etonnant ce que tu dis Michel...Il me semble que cela dépend surtout du mode utilisé en "Auto1"...? :idee:
----> En mode "rapide" c'est beaucoup moins de 10 sec (enfin sur le VW60 en regardant l'objectif "de côté", lors de passage de mire blanche 100% IRE à noire 0% IRE, il se fermait en a peine plus d'1 sec... :-? ),
----> En mode "recommandé", il se fermait un petit peu moins rapidement, mais pas 10 sec tout de même...(et il se fermait moins qu'en version "rapide" d'ailleurs)...

Aurais-je eu un VW60 "mutant"? :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:58

MLill a écrit:
ALBO a écrit: Mais ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas fonctionner l'iris au début des mesures (passage du blanc au noir)
Alors que sur le TX200 il y a un temps de réponse d'une fraction de seconde.

MLill a écrit: L'iris met une bonne dizaine de secondes à se fermer - progressivement - en mode auto 1.
Fais le test en mettant le lecteur en pause et en basculant d'un mode à l'autre.


Merci pour l'info, je comprends pourquoi je ne percevais pas son fonctionnement.
Pour mesurer le vrai ratio contraste on/off il faut donc rentrer un temps de latence élevé.
J'ai quand même du mal à comprendre comment fonctionne cet iris dynamique.
Sur le TX200 cela me semblait évident, l'iris se fermait en dessous de 30 IRE et la conséquence était une augmentation du gamma entre 0 et 30 IRE.
Mais sur les VW en plus de l'augmentation de gamma liée à la fermeture de l'iris il y a certainement une correction de gamma électronique car au delà de 50 IRE le gamma chute alors que l'iris est certainement ouvert :-?
Comme tu l'écris justement, une image claire est ainsi plus claire avec l'iris dynamique.
Je réfléchis en écrivant :D l'augmentation du gamma en dessous de 50 IRE est certainement optique liée à la fermeture de l'iris comme sur le TX200 et la baisse de gamma au dessus de 50 IRE est électronique activée systématiquement quand on sélectionne l'iris auto.
On peut presque se demander si l'iris dynamique a une utilité avec une telle courbe en S :-?
Décidément non ! je ne comprends pas comment fonctionne cet iris dynamique :D


ALBO a écrit:Et, question: l'ouverture mini de l'iris réglée en mode statique est elle conservée en mode dynamique ?

MLill a écrit: L'ouverture mini de l'iris en mode manuel correspond à peu près à l'ouverture mini de l'iris en mode dynamique sur des images sombres courantes.
Mais l'iris peut se fermer encore plus. Essentiellement sur une mire toute noire.
A noter que l'image est aussi un peu plus lumineuse en iris auto qu'en iris off. Amusant.


Le réglage effectué en statique n'est donc pas mémorisé quand on passe en dynamique.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message