Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22 et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 23 Juin 2008 9:53

Walmus a écrit:Ce n'est pas assez simple, c'est tout simple.

Oui en effet c'est vraiment hyper simple !!!
C'est au moins un truc que je connais depuis longtemps, j'en ai installé une dizaine dans les chambres à l'étage.
Ils sont bien identfiés à Casto entre autres et quand tu les vois (super pour la photo :wink: ) tu comprends plus vite... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Juin 2008 23:46

Bonsoir à tous,

Et voici un WE qui s'achève avec son lot de nouveautés.

Samedi a été consacré au jardin, le WE représente donc une seule journée de travaux, ce Dimanche en fait.
A vrai dire je ne suis pas mécontent de l'avancée des travaux aujourd'hui :lol: , malgré un petit contre temps qui m'a fait perdre facilement 3 heures ce matin :x mais comme on dit, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:

Tout à commencé Samedi matin lorsque j'ai enfin reçu mon câble du Caisson de Basses, commandé il y a 6 semaines.
Content de le recevoir enfin, mais quelle fut ma surprise de voir en ouvrant la boite l'énorme appendice (servant à son isolation je suppose) à chaque bout du câble. :o
Ma pensée à tout de suite été vers le diamètre de la gaine en attente derrière mon mur THX.

Et bien je vous laisse deviner, ma gaine est trop petite :evil: Rien que le câble lui même ne passe pas dans la gaine, alors vous pensez bien concernant l'appendice :oops:
J'ai bien essayé de deviser cette protubérence, mais le diamètre des vis étant très petit (environ 0,5mm) je n'avais pas les outils adéquates.

Je ne sais pas si on peut parler de pressentiment ou pas, mais la semaine dernière je vous disais (tant que tous les câbles ne sont pas passés, je ne souhaite pas mettre le BA13) ... Bien m'en a prit en effet, la seule solution a été d'enlever une partie de la LDR du mur THX, de retirer la gaine trop petite. Mais quoi faire ensuite ? :cry:
Mettre un tube PVC, il ne serait pas passé car il y a un angle droit à 90° ...
Que faire alors :o
Image


Je suis donc allé à Casto, pour essayé de trouver une gaine souple mais de diamètre important. Coté électricité le diamètre des gaines s'arrête à 25mm (trop petit). C'est alors que j'ai une l'idée :idee: de mettre un tube pour les pompes de piscine auto portantes.
C'est souple le diamètre est de 32mm donc tout bon à priori ...

De retour à la maison, je me suis mis à la tâche. Le câble est passé au forcep en fait. On a du être à 2 en tirant comme des forcenés, et il a été mit avant de positionner la gaine afin quelle soit rectiligne sur toute sa longueur (impossible sinon de passer le câble avec la gaine dans sa position finale).
Dans une chute de mon tube PVC lisse de diamètre 32mm le câble passait sans problème, mais la gaine achetée n'est pas lisse et c'est en fait très dur et même limite :wink: J'ai hésité à prendre le diamètre 40mm j'aurais mieux fait :mdr:
Image

Voila le câble arrivé dans sa niche du mur THX :mdr: ... et la matinée bien entamée :oops:
Image


_________________________________________________



Une fois ce câble passé, j'ai donc continué la structure bois du local technique, l'objectif étant pour mémoire de pouvoir positionner le tableau électrique au bon endroit (plus simple lorsque toutes les structures sont posées).

Bonne nouvelle:
Toute la structure primaire du local technique est terminée (il n'y aura pas de stucture secondaire). Le local est quasi prêt à recevoir son BA13 ... une fois l'électricité terminée :roll:
Je n'ai pas beaucoup de photo du local car il y a très peu de recul, et le grand angle de mon APN n'est pas assez important.
Le local n'est pas très grand, ce qui m'a pas mal compliqué les manipulations de tasseaux de plus de 2m :(
Vous remarquerez la porte d'entrée avec le petit décrochement (derrière la porte uniquement la structure primaire, a gauche primaire + secondaire).
Image

Vue plongeante sur le rack ...
Image



J'ai ensuite commencé la pose de mon tableau électrique.

1ère étape: mettre des cales afin de surélever le tableau pour qu'il soit en alignement du BA13. Cette petite astuce permet du même coup d'avoir de l'espace derrière le tableau pour être plus à l'aise avec les futurs passages des câbles.
Image

2ème étape: Fixation du tableau sur les cales ...
Image

Gros plan sur l'espace entre le tableau du le fond du mur ...
Image

3ème étape: Fixation du cache du tableau
Aperçu du tableau une fois le cache et la porte installés. J'ai du changer le sens d'ouverture de la porte pour qu'elle puisse s'ouvrir contre le montant du rack afin qu'elle ne gêne pas une fois ouverte.
Image

4ème étape: Commencer le branchement. Mais là cela sera pour une prochaine mise à jour :wink:
Je n'ai jamais monté de tableau électrique auparavant cela sera donc une première :P et je vais prendre mon temps pour ne pas faire de bêtises :)


Bonne soirée et à la prochaine

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 30 Juin 2008 23:50, édité 12 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Juin 2008 0:56

Bravo, Cinema235 pour ta mise à jour du W.E. 8) 8)


Pour la gaine il existe une en rouge avec anneaux de D:40mm pour passer l'électricité, j'ai acheté 50 mêtres de ce tube :idee:

Je suis comme toi , le courant 220 volts c'est pas ma tasse de Thé :D

J'espère quand sera venu le jour pour ma salle de pouvoir faire intervenir un ami électricien. :wink:


A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 30 Juin 2008 4:29

Bonjour Cinema235,

Superbe avancée ce dimanche, et ce malgré la perte de temps due au changement de gaine.
Pour quelle marque de tableau as-tu opté ? Sur une photo, j'aperçois «GÔRA», mais cela ne me dit rien comme marque.
Après tout ce travail, je te souhaite une bonne semaine.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2008 7:44

Walmus a écrit:Bonjour Cinema235,

Superbe avancée ce dimanche, et ce malgré la perte de temps due au changement de gaine.
Pour quelle marque de tableau as-tu opté ? Sur une photo, j'aperçois «GÔRA», mais cela ne me dit rien comme marque.
Après tout ce travail, je te souhaite une bonne semaine.

Walmus


Salut Walmus,

C'est du Legrand. Tout comme mes Leds, je l'ai acheté lors de mes dernières vacances lorsque j'étais à Varsovie. La vie courante est nettement moins chère, et sur le tableau + disjoncteur j'ai divisé le prix par 3 par rapport à nos magasins préférés en France :wink:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 30 Juin 2008 23:44, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Juin 2008 8:08

Salut Cinema235,

Merci pour la réponse. Si j'ai bien compris, tu te paies tes vacances avec les économies réalisées sur les accessoires de ta salle de cinéma ! Pas bête, je vais y réfléchir. :D

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 20:05

Bonjour à tous et bravo Cinema235. Je suis complètement impressionné tant par l'ampleur et la qualité de réalisation de ton projet que par la qualité de tes comptes-rendu ! :o :o :o
Chapeaux de chez chapeaux Môssieur ! 8)

Dites voir, 30 juin - 07 août, ça sent pas un peu les vacances ici ? :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai une petite question, après ces 20 pages à boire littéralement tes CRs, j'ai l'intention de corriger l'acoustique de mon salon HC (pour info, je viens de faire construire ma maison et j'ai encore plein de gaines à tirer :-?)et, pour cela, j'avais pensé à un mur un peu comme ton mur THX (j'ai la toile Chris-Research et je mettrai toutes les enceintes derrières) mais sans estrade. Est-ce que tu pourrais me dire, maintenant que t'as fini la structure, si celle-ci bouge quand tu la secoues ? Est-ce suffisamment rigide pour ne pas vibrer avec le son, surtout les basses ?

J'aurais d'autres questions peut-être aussi mais elles viendront plus tard.

D'avance merci et encore bravo pour tout ce que tu nous fais partager.
Bon courage pour la suite.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 23:18

aymerickl a écrit:Bonjour à tous et bravo Cinema235. Je suis complètement impressionné tant par l'ampleur et la qualité de réalisation de ton projet que par la qualité de tes comptes-rendu ! :o :o :o
Chapeaux de chez chapeaux Môssieur ! 8)

Dites voir, 30 juin - 07 août, ça sent pas un peu les vacances ici ? :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai une petite question, après ces 20 pages à boire littéralement tes CRs, j'ai l'intention de corriger l'acoustique de mon salon HC (pour info, je viens de faire construire ma maison et j'ai encore plein de gaines à tirer :-?)et, pour cela, j'avais pensé à un mur un peu comme ton mur THX (j'ai la toile Chris-Research et je mettrai toutes les enceintes derrières) mais sans estrade. Est-ce que tu pourrais me dire, maintenant que t'as fini la structure, si celle-ci bouge quand tu la secoues ? Est-ce suffisamment rigide pour ne pas vibrer avec le son, surtout les basses ?

J'aurais d'autres questions peut-être aussi mais elles viendront plus tard.

D'avance merci et encore bravo pour tout ce que tu nous fais partager.
Bon courage pour la suite.

A+
Aymerick


Bonsoir Aymerickl,

Merci pour tes compliments, et comme indiqué à plusieurs reprises sur les pages précédentes, si mes CR peuvent t'aider dans ton projet j'en serais ravis :wink:

Et oui, bien vu. 8)
J'ai fais un break de 4 semaines de vacances et je suis rentré Dimanche dernier, donc pas eu le temps de bricoler dans la salle. Samedi prochain je suis de corvé de jardin car depuis fin Juin il n'est plus très présentable, donc, le WE prochain je ne pourrais pas avancer comme je le souhaiterais. :cry:

Pour répondre à ta question, après avoir lu ton post, je suis descendu au sous-sol vérifier. :roll:
Je te rassure la structure ne bouge pas d'un poil, même en secouant fort les tasseaux. :lol:
C'est un peu normal, tout est devenu solidaire. La partie avant de la structure est fixée sur l'estrade et via les corniches elle est aussi fixée au plafond. La structure arrière est aussi fixée sur l'estrade et par son milieu (pour éviter une trop grande portance sur 3,60m de long) elle est fixée (toujours en utilisant le matériau isolant) sur le mur du fond. Les 2 structures sont reliées aussi entre elles au niveau de chaque enceintes et caisson. Des renforts sont aussi présents pour éviter le cintrage sur la longueur.
Tu as certainement aussi remarqué que je n'ai pas hésité non plus sur la taille des tasseaux, c'est donc du costaud. :lol:

Pour moi, aucune crainte que les basses fréquences ne fasse vibrer le mur THX (mais j'espère par contre qu'elles me feront vibrer :mdr: )
De toutes les façons, je découplerais enceintes + caisson avec des pointes.

A bientôt

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 8:13

Je suis en ce moment en pleine réflexion concernant ma salle HC. Je me demandais pourquoi tu avais fait la structure en bois et pourquoi pas en fourures.
Sinon félicitation, j'espère qu'après ton petit coup de ménage dans le jardin, nous allons de nouveau pouvoir suivre ton aventure.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:43

Cinema235 a écrit:C'est un peu normal, tout est devenu solidaire. La partie avant de la structure est fixée sur l'estrade et via les corniches elle est aussi fixée au plafond. La structure arrière est aussi fixée sur l'estrade et par son milieu (pour éviter une trop grande portance sur 3,60m de long) elle est fixée (toujours en utilisant le matériau isolant) sur le mur du fond. Les 2 structures sont reliées aussi entre elles au niveau de chaque enceintes et caisson. Des renforts sont aussi présents pour éviter le cintrage sur la longueur.
Tu as certainement aussi remarqué que je n'ai pas hésité non plus sur la taille des tasseaux, c'est donc du costaud. :lol:

Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir écrit mon post. Toi tu as l'avantage d'avoir toute la structure entre 2 murs, ça aide. Pour ma part, je me pose la question parce que mon mur de projection est dans un coin. En gros, il manque un mur à droite pour se retrouver comme toi.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
http://pagesperso-orange.fr/aymerick.net/img/Mur%20THX.jpg (j'ai mis un lien plutôt que l'image pour ne pas trop polluer ton topic)
En rouge ; les briques - en blanc ; le polystyrène que je vais découper au niveau des enceintes - en "taupe" ; le BA13 - en violet : la structure avec laine de roche.
En fait, je crois qu'il ne me reste que la solution de bien accrocher au sol et au plafond. Mais, ce qui m'ennuie aussi est que le plafond est un faux-plafond en BA13. Du coup, question rigidité, c'est pas trop ça.
Bon, de toute façon, j'ai pas trop le choix. Je crois que je vais devoir blinder en renforts et équerres (peut-être que je te rattraperais sur ce point :mdr:).

Pour l'instant, je n'en suis donc qu'aux plans. Je suis comme toi, faut que je réfléchisse, que ça murisse et que je mette sur le papier avant de me lancer. Pis, comme c'est le salon, faudra que les travaux soient rapides sinon ma femme risque de péter un plomb. :roll:

Merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de "secouer" ton bel ouvrage. :wink:

J'espère que tu t'es bien reposé pendant tes vacances pour une reprise en pleine forme. :mdr:

A+
Aymerick

bobobubu a écrit:Je me demandais pourquoi tu avais fait la structure en bois et pourquoi pas en fourures.

Je crois que la fondation Brigitte Bardot n'apprécierait pas... :roll: :wink: :mdr:

J'suis plus là.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 21:16

les fourrures sont si je ne m'abuse les rails qui servent à viser les plaques de placo habituellement.

Ceci dit c'est equivalent et la structure bois est sans doute plus facile à monter puisqu'il visse dans le mur directement sa structure "primaire" alors que le montage de placostyl sur fourrure nécessiterait un montage sol/plafond.... Personellement je pense monter en fourrure mais je ne pense pas que cela change grand chose à l'arrivée.

Au passage qqun a t il deja fait réalisé un devis chez O'cinema pour le traitement phonique de sa salle et si oui qu'en pensez vous ?
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 22:31

Philoups71 a écrit:Au passage qqun a t il deja fait réalisé un devis chez O'cinema pour le traitement phonique de sa salle et si oui qu'en pensez vous ?

Peut être devrais tu ouvrir un post pour cette question... Tu risques d'avoir moins de réponse ici que sur un post dédié uniquement à ta recherche....
:wink:
Edit, si tu as des réponses, je suis preneur des infos... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 22:47

bobobubu a écrit:Je suis en ce moment en pleine réflexion concernant ma salle HC. Je me demandais pourquoi tu avais fait la structure en bois et pourquoi pas en fourures.
Sinon félicitation, j'espère qu'après ton petit coup de ménage dans le jardin, nous allons de nouveau pouvoir suivre ton aventure.


J'ai préféré utiliser du bois car de mon point de vue je trouve que c'est plus simple à travailler.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 6:39

Merci cinéma 235 pour ta réponse, moi j'hésite toujours entre les deux solutions
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 22:12

Bonsoir à tous,

Après un break de 4 semaines de congés, je retrouvé le chemin des travaux dans ma salle, motivé plus que jamais.
Vous trouverez ci-joint une petite mise à jour, .... , ou plutôt une grande mise à jour :lol:
En fait c'est une petite mise à jour par la quantité des travaux réalisés, mais une grande mise à jour en regard de mes connaissances en bricolage dans le domaine que je vais vous détailler plus loin.

Vous n'avez pas deviné ? :roll:

Bon, en cette période estivale je vais vous mettre sur la voie.
- Mon 1er se trouve dans chacune de vos maisons
- Mon 2ème ne peut pas se stocker
- Mon 3ème est indispensable pour une salle de cinéma
- Mon tout correspond à la première partie du travail que j'ai effectué dans ma salle en ce Dimanche 10 Août.

Je suppose que maintenant, tout le monde à deviné :lol:

Stop: Le temps accordé est terminé. Je donne la réponse.

J'ai enfin ramené du tableau électrique général de la maison, l'électricité dans la salle.
C'est une étape extrêmement importante pour moi, car j'avoue avoir hésité longtemps avant de le faire (toujours un peu peur de faire une bêtise et de se prendre un coup de jus).
J'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé. Bien entendu, j'ai travaillé hors tension, le branchement entre le tableau général et le tableau de la salle n'est pas très compliqué en soi, le plus difficile à été de passer le câble de 3 x 6mm2 pour le faire arrivé au tableau de la maison.
Comme je le disais, c'est une étape importante dans la construction de la salle, maintenant je vais pouvoir raccorder électriquement la VMC, l'éclairage, les prises électriques, radiateur, etc ... et avoir l'impression vraiment que les travaux avancent.

Ci-après une photo de l'avancement du branchement du tableau électrique de la salle.
Le différenciel 25A est raccordé ainsi que la VMC et une prise électrique.
Il reste pas mal de branchements à réaliser, mais maintenant je pense que cela va aller plus vite.
J'ai le sentiment ce soir d'avoir franchi un cap important, et je suis très content de ce que j'ai réalisé ce WE (n'est-ce pas la une belle façon de s'encourager ? :mdr: )
Image




Comme indiqué un peu plus haut, j'ai ensuite profité pour installer et raccorder la VMC qui se trouve au dessus du rack.
La VMC est suspendue pour éviter les vibrations. Pour le tuyau souple d'extraction en dehors de la salle, il y a 2 coudes à 90° afin que le trajet de l'air ne soit pas rectiligne et soit brisé pour moins faire de bruit.
Quand le local sera terminé, le faux plafond Eurocoustique cachera le tuyau. Quant à la VMC un coffrage avec isolation phonique la cachera entièrement.
Image

Autre angle de vue, où l'on peut constater que la VMC flotte au dessus du rack.
On peut aussi apercevoir une extraction directement dans le rack. Au final, le rack allant être fermé (pour ne pas avoir de lumière dans la salle provenant du local technique), j'ai souhaité aspirer l'air chaud des électroniques du rack par la VMC.
Image

Zoom sur la bouche à l'intérieur du rack ...
Image

Zoom sur l'extraction à l'extérieur de la salle.
Image

La VMC est un modèle Hygrométrique simple flux (à 2 vitesses).
Aujourd'hui (sans le coffrage) en vitesse N°1, on entend depuis le local technique le léger bruit du moteur. Dans la salle par contre on ne l'entend pas du tout.
Par contre en vitesse N°2 ce n'est pas la même chose. On a l'impression que c'est un avion qui décolle, et dans la salle on l'entend aussi.
Pour l'instant la vitesse N°2 n'est pas exploitable. Je referais des essais une fois le coffrage monté dans lequel je collerais l'isolant acoustique à intérieur.
Je n'ai pas encore enlevé non plus les filtres ce qui permettrait d'augmenter la capacité d'extraction de 30% sans passer par la vitesse N°2.

A bientôt

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message