Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 08 Mai 2008 2:27

galouche a écrit:a va vite les condo entre les CR et les découplages ... :)

Pour les opamp en soic ce n'est pas très evident car ça ne permet pas trop le changement ... à moins de payer des adaptateurs plus de 30 € pièce ... Je suis en soic et j'ai fait un pcb de test pour chaque opamp que je vais installer pour être sûr de ne pas avoir à redessouder ...

... pas evident les soic 28 ... je regarde et c'est un peu intimidant ... :D

Le principal c'est de bien positionner la 1iere patte! :lol:

...sinon c'est vraiment du beau boulot!! :o
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 08 Mai 2008 8:44

J'ai oublié Thierry ... Les pcb je les ai fait comme tous les autres chez eurocircuits mais ce n'est pas donné.

Vu la finesse de gravure dans mon cas il vaut mieu un minimum de qualité je pense.

Ma platine de test d'integrité et d'offset des opamp ( pour les appairer de manière à ce que les offset s'eliminent en diff) va aussi me servir à tester quels opamps je mettrai en i/V
car pour les diff je pense utiliser les 134 qui eux ont un réglage d'offset (juste l'offset du 134) ce qui m'intéresse car je ne compte pas mettre de cond de liaison ( peut être une protection par diodes dont une de faible seuil au cas où un opamp du 1/V rendrait l'âme et que du coup en sortie de diff j'aurais un offset de -9V ... )
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 12 Mai 2008 13:33

l'alimentation est finie et ça marche niquel( ormis une erreur de routage que j'ai pû ratrapper ... comme quoi on ne vérifie pas assez ... )

Thierry, tu n'as pas eu de problèmes pour souder les cms ? j'ai un peu peur vu les 5 que j'avais grillés sur mon ampli casque ... Là, j'ai pris le 14 W et je passe très rapidement ...

Image
galouche

Message » 12 Mai 2008 16:43

Jolie soudure :wink:!
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 12 Mai 2008 23:07

galouche a écrit:l'alimentation est finie et ça marche niquel( ormis une erreur de routage que j'ai pû ratrapper ... comme quoi on ne vérifie pas assez ... )

Thierry, tu n'as pas eu de problèmes pour souder les cms ? j'ai un peu peur vu les 5 que j'avais grillés sur mon ampli casque ... Là, j'ai pris le 14 W et je passe très rapidement ...

Image

Salut,
ça bosse dur dis donc, très beau PCB :o
Les cms que tu as du grillé ça devait être à la chaleur, mais pour les SSOP-28 (cms), j'ai utilisé la technique du fer de 14W, soudure patte par patte, et attente de 5 sec entre chaque, et aucun problèmes, par contre méfie toi des décharges électrostatiques, c'est pas à prendre à la légère.
Donc, ma technique, plan de travail à la terre ou tapis spécial, idéalement, un bracelet au poignets, bien sur, pas touche au papattes des bestioles avant la soudure (par le boîtier), et ... je soude pieds nus :mdr:, si, si, pour être bien déchargé et éviter les différences de potentiels avec les composants.
Par contre, juste un truc, j'avais prévus les SSOP au dos du PCB, "coté cuivre", c'est plus facile si besoin de dessouder, car tant que tout les composants, ne sont pas monté tu ne peux pas savoir si tout va bien ... j'aurais dû le dire avant, mais bon, si tu fais bien attention à la statique, et pas plus de 5s (EDIT:50s!!) par pattes, et 5s entre chaque, ça doit rouler ...
Bon courage, @+ Thierry
Dernière édition par jimkirk le 13 Mai 2008 7:28, édité 1 fois.
jimkirk

Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25

Message » 13 Mai 2008 0:01

oui, j'utilise la technique du glisser avec flux donc 1 dixième de seconde par patte maxi avec plusieurs allers retours espacés de quelques secondes donc ça doit aller au niveau chaleur et pour les DES j'essaye de me décharger avant et ne touche le composant qu'avec une pince plate avec manches en plastique.

Il ne reste que le fer au niveau electrostatique. le src doit chauffer pas mal avec ses 66 ma pour 3.3V soit 220 mW en gros aussi j'ai preferé les mettre sur le dessus pour une meilleure dissipation thermique mais c'est vrai que j'espère que ça ira sinon pour dessouder avec tout ce qu'il y aura autours ... mais bon j'y vais progressivement ... d'abord le scr puis test ensuite j'ajoute les pcm puis test puis la partie analogique avec test à chaque opamp.

Je ne sais pas si maousse lit mais j'aimerais savoir s'il est toujours aussi content des opa827 ?

Merci sdf, tu as tjrs un compliment, c'est cool :D Merci aussi thierry pour tes courbes sur les sorties des pcm qui m'ont bien servi.
galouche

Message » 13 Mai 2008 7:54

salut les gars, pour l'OPA827, a vrai dire, vu que j'ai maintenant de l'électronique Flat Labs/Pass Labs, je n'ai plus d'AOP :mdr:

mais au dernier essai de mon ancien préamp, la semaine dernière, c'était toujours bien ;)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 13 Mai 2008 12:27

Merci maousse, je suis aussi en ugs / alephX et ampli casque discret mais pour des raisons d'encombrement je suis obligé de mettre des aop dans le lecteur cd donc je reste sur les 827 en i/V et les 134 en diff.
galouche

Message » 17 Mai 2008 23:02

Bonsoir,
Qq news, en parallèle du module AD1955, j'ai retravaillé le module PCM, j'arrive à 53x50mm, cela permet d'avoir 6 modules sur un PCB format Europe.
J'ai fait qq concessions sur les condos de découplage, cad, essai de passage en cms (plus chères) sur l'AOP "d'en bas", sur la vue ci-dessous, et r-pack cms pour les 50R sur l'arrivée des signaux digitaux.

Image

@+ Thierry
jimkirk

Message » 22 Juin 2008 20:35

pff j'avais pourtant bien étudié mon circuit de pcb pour l'alim du dac et j'ai malgré tout fait une erreur de routage qui m'a sauté un ad825 ... :D

C'est ok maintenant mais il faudrait décidément vérifier plusieurs fois le routage avant d'envoyer ça en production ... donc fait attention Thierry :wink:

Le résultat sinon en tension est nikel ( basé sur des jung type 2 avec quelques bichonnages en plus)

Je peux finir tranquillement le dac

Image
galouche

Message » 23 Juin 2008 11:21

galouche a écrit:pff j'avais pourtant bien étudié mon circuit de pcb pour l'alim du dac et j'ai malgré tout fait une erreur de routage qui m'a sauté un ad825 ... :D

C'est ok maintenant mais il faudrait décidément vérifier plusieurs fois le routage avant d'envoyer ça en production ... donc fait attention Thierry :wink:

Le résultat sinon en tension est nikel ( basé sur des jung type 2 avec quelques bichonnages en plus)

Je peux finir tranquillement le dac

Image

Bonjour,
Content d'avoir des nouvelles :D, joulie l'alim.
Pour le routage, complètement d'accord, c'est pour ça que, en général, après un routage, je laisse "reposer", puis je (re)vérifie, node by node .... c'est aussi pour ça que je préconisais l'usage de Kicad, afin que "tout le monde" puisse faire de la relecture... comme pour les codes source de programmes informatiques.
Mais bon, je comprends très bien que ceux qui maitrise déjà une autre CAO, voir l'utilise au boulot, n'ai pas envie de changer ... normal.
Bon, sinon, qu'est-ce qui te reste à faire sur ton DAC, avant de te faire mal au oreilles :mdr: ?
De mon coté, je n'avance pas au rythme que je voudrais, trop de truc à faire en même temps (travaux dans la maison ...), j'ai voulu partir sur un système modulaire en nombre de DAC, mais cela s'avère assez complexe, pas forcement performant, et ça risque de couter assez chère pour finalement de ne pas être concurrentiel face à des solutions toutes prêtes que l'on voit fleurir
Si, fin juin, je ne débouche pas sur qq chose de concret, je partirais sur une version 1.0 des "protos", mais avec au moins la possibilité de monter 2 circuits DAC par voie, ou 1 carte par voie, et je conserverais le coté modulaire des sorties DAC, si jamais je voulais passer à des convertisseur I/V discrets.
Et vu que fin juin c'est dans 8 jours :-? , je pense que c'est la voie la plus "raisonnable", compte tenu du peu de temps que j'ai en ce moment :oops:

@+ Thierry
jimkirk

Message » 23 Juin 2008 19:18

j'ai terminé la partie numérique du dac il reste donc les 12 Aop avec ce qui les accompagne mais moi aussi je viens de démenager et je refais complètement l'appartement sinon je serais déjà en train régaler mes oreilles :)

Je me demandais dailleurs si je pouvais tester cette partie numérique avant d'entamer la partie analogique car comme c'est sur le même pcb ce serait plus simple si un pcm était grillé pour le changer tant qu'il n'y a pas trop de monde sur le pcb ...

Oui, c'est clair que de vouloir être modulaire ça signifie un surcoût et plus de complications ...
galouche

Message » 23 Juin 2008 21:37

Thierry, j'ai une question pour toi si tu as essayé, pour les options des pcm on doit mettre une res de 10k à 47k si on veut activer l'option (style mono, rst etc ... ) ou alors mettre à la masse l'entrée ... et si je ne mets rien ça reste comme si je metais ça à la masse ? ( ça m'arrangerait car j'ai oublié une piste sinon sur une patte du pcm pour mettre au 0V... :-? et je n'ai pas envie de mettre un strap
galouche

Message » 23 Juin 2008 22:38

galouche a écrit:Thierry, j'ai une question pour toi si tu as essayé, pour les options des pcm on doit mettre une res de 10k à 47k si on veut activer l'option (style mono, rst etc ... ) ou alors mettre à la masse l'entrée ... et si je ne mets rien ça reste comme si je metais ça à la masse ? ( ça m'arrangerait car j'ai oublié une piste sinon sur une patte du pcm pour mettre au 0V... :-? et je n'ai pas envie de mettre un strap

Heuu, si je me souviens bien, les pattes n'aimes pas rester en "l'air", il faut leur fixer un niveau, j'ai passé plus d'une semaine à trouver un problème, lié à une papatte en l'air sur un SRC4192 :oops:, bah vi.
Dans l'absolu, les R ne sont pas obligatoires, cela permet seulement, de pouvoir changer un niveau 1 en 0, par mise à la masse. C'est quelle patte que tu as zappé ?
jimkirk

Message » 23 Juin 2008 23:48

mute et zero du pcm :-?
galouche

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message