koumeebrown a écrit:hello,
Très bonne remarque que tu fais la.
J' avais lu pas mal de choses également sur ces lecteurs qui ont toujours bonne presse, je parle de ces anciennes gammes ES de Sony.
Construits comme des chars d'assault, composants triés, double transfo twin core etc etc...
Un ami forumeur Lord Hades a d'ailleurs refourgué son SA11 S1 contre un CDP Sony de ces époques pour une solution drive + DAC

.
Comme quoi ......

++
Bonsoir à tous, je passais par là et ce post sur une Sony m’a interpellé.

Comme l’a précisément dit mon camarade Koumee, j’ai viré la très réputée Marantz SA-11S1 pour revenir à un « lecteur comme avant » de marque Sony.
Pour ma part, j’ai opté pour une Sony CDP-X707ES (dans sa version japonaise baptisée CDP-777ESJ) de couleur champagne, ce qui n’a pas été une mince affaire. Ce lecteur est proche du CDP-X7ESD cité dans ce thread avec cependant des améliorations au niveau du filtre numérique et surtout au niveau du drive (le fameux type « G » de Sony). Le CDP-X707ES est d’ailleurs considéré par The Vintage Knob comme le meilleur CD intégré que Sony ait fait.
Je confirme, pour mon cas, que ces lecteurs ne sont pas du tout « à la ramasse », loin de là. Quand j’étais en l’attente de mon DAC, j’ai branché temporairement ma Sony en XLR sur mon ampli de l’époque (Marantz PM-11S1), celui-là même où se trouvait le lecteur Marantz SA-11S1, considéré comme une des bêtes de course du milieu des années 2000. Et bien quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu le son brut du Sony. En effet, même si mon CDP-X707ES descend moins bas dans les « infra graves » que le SA-11S1, pour tout le reste, le Sony était au-dessus ! Plus de dynamique dans certaines parties du spectre (80 à 120 Hz), stéréo plus écartée (meilleure séparation des canaux) laissant plus de place aux instruments pour s’exprimer et surtout un son considéré comme plus chaud par pas mal des mes amis venus l’écouter, un comble pour une platine Sony face à une Marantz ! Alors, je ne vous dis même pas quand je lui ai mis le convertisseur 3D Lab. DAC 2000 aux fesses, le Marantz SA-11S1 était tout simplement balayé.
Cette Sony offre une convivialité d’utilisation sans pareil avec une lecture à démarrage instantané, sauts de pistes ultra rapides et surtout une recherche (avance, retour) rapide précise à deux vitesses. Et le tout sur une télécommande ultra complète de 50 boutons (j’ai compté

) offrant 20 plages à accès direct, sauts d’index et tout les p’tits trucs qui font que c’est un vrai lecteur CD.
De plus, mon CDP-X707ES est magnifique avec sa couleur or et ses joues en bois imitation palissandre, rien à voir avec les horreurs de design de la majorité des lecteurs actuels. Le vendeur du DAC 3D Lab a d’ailleurs fait la remarque « Il est vraiment très beau votre lecteur Sony » quand il est venu apporter son appareil et il n'a pas été le seul.
Et oui, j’en ai rêvé, Sony l’a fait.