Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 16 Juin 2008 21:03

Bon, le week-end fut un peu décousu, mais entre un peu de bricolage dans la salle, un peu de vélo (ouille ouille ouille), un peu de nettoyage piscine et terrasses en prévision de l'été qui arrive (non? pas la peine? ah bon?), j'ai quand même continué à gamberger un peu...

Bon, mais attention, appliquée la gamberge, j'ai pas changé d'avis sur DE250 + 10G40, faut pas exagérer...
Non, j'ai essayé de prendre les outils de simuls un peu en main (SpeakerWorkshop notament). J'ai trouvé une procédure assez basique mais assez bien expliquée ici...

Bon, j'ai donc "digitalisé" les réponses en fréquence et impédance du 10G40, je les ai passées dans le Frequency Response Combiner pour "ajouter" ma boîte de 23L accordée à 60Hz (FRC se débrouille pour aussi calculer la phase... bon). La boîte fut elle même calculée avec Unibox (23L 60Hz, c'est que que j'ai trouvé de plus linéaire)...
Ensuite, j'ai trifouillé le fichier Excel de Franscis Brooke pour avoir la même chose pour la DE250 (changé l'origine des courbes de SPL pour avoir à peu près la même référence que le 10G40... Des histoires de dB je pense).

J'ai jeté tout ça dans SpeakerWorkshop (façon de parler), schématisé le filtre de Francis (DE250+15MI100) et...

Et j'obtiens un truc pas trop déconant... Enfin si j'obtiens un truc complètement déconant dans l'absolu (le filtrage du 10G40 est évidemment à revoir) mais la DE250 filtrée simulée par moi semble se comporter comme la DE250 filtrée pareil simulée par Francis... Ca valide pas complètement la méthode, mais elle ne semble pas être complètement hors des clous.

Je peux pas uploader d'images à l'instant (Free broken) mais le 10G40 est coupé trop bas (commence à descendre dès 150Hz) et il culmine à 85dB alors que la DE250 est à 100.
C'est là que je décroche, j'ai aucune idée de quoi toucher comme valeur de composant pour au moins remonter le niveau du 10G40 ou baisser celui de la DE250... tripoté des trucs au hasard mais rien de probant ne de parlant.

Bon maintenant, il est peut être plus intéressant de s'intéresser à la méthode de Francis elle-même...

J'ai essayé...
Et là c'est le drame!!!

J'ai téléchargé la feuille Excel et le .pdf, mais j'avoue que les explications fournies dans le fichier Excel sont un poil sommaires... Y aurrait pas un "Le filtrage Francis Brooke pour les nuls" quelque part ?

J'ai rien trouvé ici et le bar d'en face à l'air fermé ce soir...

De toutes façons, je poste mes courbes dès que je peux.
Dernière édition par jmcazaux le 17 Juin 2008 10:20, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juin 2008 21:27

chalut chalut

booonnnnnnn, ça continue à usiner de la cervelle là :P bien !

pour la petite participation, car maigre connaissance en la matière, je ne pourrai que dire que tu ne peux qu'atténuer la DE250 par un ptit réseau RC (j'ai bon là, ouch, pas tapé :P ) et ce n'est pas possible "d'augmenter" le 10G40 (enfin je crois :oops: , c'est ce que j'ai pu comprendre, atténuer oui, augmenter non, en tout cas en passif)

sinon, tu as essayé les feuilles de D.Pétoin pour simuler les litrages et accord pour le 10G40 ? ça permet de voir les différents alignements standards et la réponse du haut parleur...

Bonne continuation :wink: même si ça post pas, c'est super intéressant ! :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:23

Salut,
je ne connais pas SpeakerWorkshop, mais comme le dit Crazy_Solo, c'est sur la(es) résistance(s) de la DE250 qu'il faut jouer pout atténuer son niveau. En passif tu ne peux pas augmenter le niveau d'un HP, juste atténuer celui qui joue le plus fort.

Pour ton 23L@60Hz, ça donnerait une courbe comme ça :

Image

Certains préfèrent une courbe plus "arrondie" (moins de litrage et accord plus bas), à voir.
De toute façon avec un -3db @ 64Hz, il va te falloir un caisson. Même en Hi-Fi il se passe encore des trucs en dessous.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juin 2008 13:22

ah kiool, je me suis pas planté dans mes explications :P (c'est bien un réseau RC le circuit d'atténuation de la compression?)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Juin 2008 14:06

Pas tout à fait. RC = Résistance Condensateur, utilisé en série sur un HP, ça "corrige" son impédance (ça la linéarise du moins).
Correction RC.

L'atténuation se fait soit avec une R en série, soit par un "Atténuateur à impédance constante" avec 2 R (une série, une //).
Atténuation.
C'est sur ces R qu'il faut jouer afin de changer l'atténuation. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juin 2008 14:28

Merci prof ! :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2008 20:26

Bon, visiblement j'ai toujours du mal à poster des images, je sais pas si ça vient d'ici ou de Free ou de mes images, j'essaye quen même...

Bon, une vue du filtre simulé de Francis sur la DE250+10G40.
Image

La simulation (UniBox) du 10G40 dans 23l accordé à 60Hz...
Image

Ensuite, simulation du 10G40 avec la configuration recommandée par uniBox (14L accordé à 70Hz)...
Image

Voilà... Je comprends pas trop pourquoi les différents truc de simulation donnent tous des trucs un peu diffrents (WinISD, Unibox, feuille de Dominique) et je sais pas trop si ces différences veulent dire quelque chose ou si on s'approche des pouillémes...

Je m'en vais maintenant jeter mes données dans le calcul de filtre de Francis voir si j'arrive à faire quelque chose.
A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2008 20:27

Mais qu'est ce que c'est que ce binz!!!!

Mes images sont toutes caca!!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2008 20:46

Essaie en passant par un hébergeur ex :
http://imageshack.us/
Puis tu mets directement l'URL de l'image dans ton post :
ex :
Code: Tout sélectionner
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/3892/10g401mm9.png[/img][/url]

Pour les différences de simulations, ça s'explique regarde dans la feuille de D.Petoin déjà rien que les alignements "standards" sont différents, donc ça dépend duquel tu prends...

Edit : celui d'uniBox correspond à peu de choses près à un QB3 (13,9L@68,1Hz sur la feuille de D.Petoin).

C'est pour ça que je te disait "Certains préfèrent une courbe plus "arrondie"... Il faut se faire sa propre idée de ce qui plaît le plus.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Juin 2008 21:33

Chalut Tonio,
nan, c'est pas un problème d'hébergeur, mais je pense plutôt que le Paint de ma machine ici me génère des fichiers pouraves... Les PNG passent même pas du tout.
Comme c'est un poste du boulot, je peux quand même pas râler en disant que ça m'empèche de faire mon petit business le soir avant d'aller au pub ;)...

Bon, j'ai joué un peu avec la feuille de Francis Brooke, je commence à comprendre un peu comment on s'en sert, mais il me faudra vraiment les données de mesures réelles pour aller plus lon, là je suis trop loin du compte (j'ai l'inpédendance que jusqu'à 1000Hz)...

Bon sinon il me semble t'avoir "lu" à propos d'une feuille similaire "Le Cléach"-proof...

T'aurais pas un lien par hasard ?

Pour le 10G40 dans 14L, oué, je sais pas dire comment sonnera une courbe "plus ronde" comme tu dis, mais ça sent la caisse torturée... Ou alors faut mettre le pavillon et la compression "dehors" (à la alpacou)... Remarque au pire on peu aussi mettre une cloison dans la boite entre les deux...
A voir ou plutôt à écouter...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Juin 2008 7:07

Salut,

Comme dit Tonio, le mieux est de te faire ton opinion en écoutant.

Pour ça le plus simple c'est de te monter une caisse de test en aglo de la plus grande dimension envisagée, de prévoir un trou d'évent au diamètre d'un tuyau de pvc type gouttière.
Après tu peux tranquillement jouer sur le volume en mettant des bouteilles remplies et sur l'accord avec différentes longueur de toyo.

Et écouter l'enceinte à sa position finale, ça m'a jouer un tour cet oubli.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Juin 2008 12:07

jmcazaux a écrit:Bon sinon il me semble t'avoir "lu" à propos d'une feuille similaire "Le Cléach"-proof...

T'aurais pas un lien par hasard ?

Filtrage JMLC
Mais c'est plus une feuille de calcul sur la réponse des filtres suivant leur topologie.

jmcazaux a écrit:Pour le 10G40 dans 14L, oué, je sais pas dire comment sonnera une courbe "plus ronde" comme tu dis, mais ça sent la caisse torturée... Ou alors faut mettre le pavillon et la compression "dehors" (à la alpacou)... Remarque au pire on peu aussi mettre une cloison dans la boite entre les deux...
A voir ou plutôt à écouter...

En cloisonnant l'enceinte tu peux tout faire (et surtout un résonateur), ceux qui ont essayé ont adopté... Mais il faut commencer par faire une caisse d'essai en agglo pas cher, et comme conseillé par alpacou tu réduis avec des bouteilles ou gros bouquins ou sacs de lentilles... Ou avec une planche mobile.

Y'apuka fonkon... :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 19 Juin 2008 15:04

Bon, quand on dit qu'on sait nager, un jour faut sauter dans le grand bain...

Commandés HPs pour 2 x avants aujourd'hui...
Là, peux plus reculer, non, peux plus...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:00

jmcazaux a écrit:Là, peux plus reculer, non, peux plus...

Ca y est, t'es foutu... Ca va commencer par ça, et après tu va faire un caisson avec un 46 cm.... :mdr:
Tu reçoit quand tout le bouzin ? Prépare déjà une caisse en agglo ce WE si tu peux, t'aura pas à attendre que la colle sèche.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:07

hhaaaaaaaaaa bah voilà ! :D

ça y est ! le grand saut !

vu le choix de HP, je doute que tu sois déçu :wink:

+ 1 pour les caisses agglo et ensuite résonateur :wink:

ToniO, tu parles de faire un sub avec un 46 ? :o :mdr: :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes