Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 17 Juin 2008 10:01

:o
Y'a une erreur ou bien? Je ne vois mentionné nul part l'album d'ayo...
Personnellement, quand ça passe à la radio, je zappe, mais alors son cd sur une bonne chaîne, c'est du bonheur!
Enfin, dans la même qualité d'enregistrement, je classerais francis cabrel (des roses et des orties) qui est dans la lignée de ces précédents albums.
Je me permet de dire ça car je vois louisy joseph dans les albums en attente quand même...
Au fait, génial cette initiative de regrouper les meilleurs enregistrements, ça permet de découvrir de nouvelles choses.
Pour ma part, j'ai découvert hadouk trio, rien que pour ça , je vous remercie 8)
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2008 10:06

Kenny Barron - LIVE AT BRADLEY'S . 2002

Un +1 bien mérité avec une ambiance générale très intimiste sur cet album et un son de contrebasse particulièrement réussi. Pour user d'une expression un peu surfaite : j'ai vraiment l'impression que "les musiciens jouent dans mon salon" ;)
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2008 10:57

Zaph a écrit::o
Y'a une erreur ou bien? Je ne vois mentionné nul part l'album d'ayo...
...
Pour ma part, j'ai découvert hadouk trio, rien que pour ça , je vous remercie 8)


Bienvenue,

Remerçions-nous tous, moi aussi j'ai découvert ce trio grâce à ces deux threads.

Va falloir écouter l'autre trio E.S.T. aussi qui est malheureusement à l'honneur en ce moment. J'ai entendu un extrait sur la mini-chaîne hier... déjà superbe...
Pour faire sortir les deux CD à 10Z.

Ayo, bien noté !

Pour Cabrel, malheureusement, va falloir qu'il revoit ses basses pour les audiophiles... Bon, sur Sarbacane, j'ai mis + 1 mais pas sur les autres, ni le dernier (s'il rentre)
Dernière édition par jbpfrance le 17 Juin 2008 18:18, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Juin 2008 18:05

Nirvana
MTV Unplugged in New York
1994
GEFFEN
0

Effectivement, ce CD est très correct, mais les timbres de 1994... la vache... le numérique...
Rien à voir avec Mark Curry...
Belle présence, belle dynamique cependant. Graves un peu écourtés, au profit de quelques aigus corrects.
Pas de défaut autre que son âge...

-----

Corrs (The)
Forgiven not forgotten
1995
ATLANTIC
-1

Se révèle meilleur que Nirvana par une aération supérieure.
Mais le CD s'écroule en plage 3 quand le volume augmentant, on arrive à saturer. Plus rien ne se distingue dans ce magma sonore.
Sinon, effectivement, il y avait un intérêt pour le reste.
Un défaut reste un défaut.

-----

Frank Zappa
HOT RATS
1987
-2

La cata. Aucune dynamique, aucun timbre correct.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Juin 2008 18:25

Je me suis peut-être emballé trop vite avec Jack Johnson... il est bon, je ne retire pas le +1, mais de là à le mettre au sommet ? A vous de voir... enfin.
Il a un côté analogique un peu plat (comme du temps des vinyles d'ailleurs), enfin, j'exagère aussi car c'est une perception un peu "extrême".
Pour dire que je ne suis pas sûr qu'il plaise à tous.
Ah... si Corsario pouvait nous en dire quelque chose... il commence à me manquer...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juin 2008 9:49

Personnellement je redécouvre Jack Johnson avec cet Arcam CD192. Le défaut que je trouvais à ces enregistrements dans les graves a disparu ! Un régal. Mais je comprends votre remarque JB : le disque est très axé analogique, et lui enlève peut être un peu de clarté si l'on est vraiment exigent. Pour ma part, ce défaut en vaut largement la chandelle car les disques avec une matière si réaliste, un medium si naturel sont très rares je trouve.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 14:30

toonylu a écrit:Personnellement je redécouvre Jack Johnson avec cet Arcam CD192. Le défaut que je trouvais à ces enregistrements dans les graves a disparu ! Un régal. Mais je comprends votre remarque JB : le disque est très axé analogique, et lui enlève peut être un peu de clarté si l'on est vraiment exigent. Pour ma part, ce défaut en vaut largement la chandelle car les disques avec une matière si réaliste, un medium si naturel sont très rares je trouve.


C'est bien résumé, je crois. Les timbres sont excellents, avec une légère contrepartie sur la dynamique.
Mark Curry, c'est peut-être l'inverse.
Les deux mériteraient d'être comparés, l'un derrière l'autre.
Enfin, des disques d'or de toutes façons.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juin 2008 15:52

Dick Hyman - From The Age of Swing

Dick Hyman n'a pas encore été cité. J'apprécie beaucoup le disque "From the Age of Swing" dont l'enregistrement reprend très bien l'aspect massif d'un big band et restitue les cuivres à merveille je trouve. Un élément intéressant est le placement du soliste. Dans ce genre de formation le rôle de soliste tourne entre les différents musiciens qui viennent au moment venu se placer au devant du groupe. Sur cet enregistrement a donc juste devant soi à tour de rôle sax alto, ténor, trompette, trombone, ... qui retournent se placer dans la formation après leur performance. Cela donne une sensation de live très vraisemblable.

Seul petite critique, la contrebasse est enregistrée de manière assez faiblarde par rapport à l'orchestre. Mais si on est en présence d'une formation non sonorisée, c'est bel et bien l'effet que l'on a.

Des avis ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:14

jbpfrance a écrit:
Zaph a écrit::o
Y'a une erreur ou bien? Je ne vois mentionné nul part l'album d'ayo...
...
Pour ma part, j'ai découvert hadouk trio, rien que pour ça , je vous remercie 8)


Bienvenue,

Remerçions-nous tous, moi aussi j'ai découvert ce trio grâce à ces deux threads.

Va falloir écouter l'autre trio E.S.T. aussi qui est malheureusement à l'honneur en ce moment. J'ai entendu un extrait sur la mini-chaîne hier... déjà superbe...
Pour faire sortir les deux CD à 10Z.

Ayo, bien noté !

Pour Cabrel, malheureusement, va falloir qu'il revoit ses basses pour les audiophiles... Bon, sur Sarbacane, j'ai mis + 1 mais pas sur les autres, ni le dernier (s'il rentre)


Je suis également d'accord pour faire entrer Ayo, c'est, à mon avis, un très bon enregistrement, à charge pour les puristes de dire ce qu'ils en pensent.
Quant à E.S.T., je ne tarderai pas à passer commande. Même s'il est regrettable de s'intéresser à ce trio à cause (ou grâce) à cet événement dramatique. Mes jazzman's préférés me l'ont expressément recommandé (ils se reconnaîtront) :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Juin 2008 17:05

toonylu a écrit:Dick Hyman - From The Age of Swing

Dick Hyman n'a pas encore été cité. J'apprécie beaucoup le disque "From the Age of Swing" dont l'enregistrement reprend très bien l'aspect massif d'un big band et restitue les cuivres à merveille je trouve. Un élément intéressant est le placement du soliste. Dans ce genre de formation le rôle de soliste tourne entre les différents musiciens qui viennent au moment venu se placer au devant du groupe. Sur cet enregistrement a donc juste devant soi à tour de rôle sax alto, ténor, trompette, trombone, ... qui retournent se placer dans la formation après leur performance. Cela donne une sensation de live très vraisemblable.

Seul petite critique, la contrebasse est enregistrée de manière assez faiblarde par rapport à l'orchestre. Mais si on est en présence d'une formation non sonorisée, c'est bel et bien l'effet que l'on a.

Des avis ?


+1 aussi , un des rares cd en HDCD aussi .
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 18 Juin 2008 17:18

Ah oui c'est juste, c'est du compatible HDCD le Dick Hyman. Je ne peux pas en profiter mais je serai curieux de savoir comment tu ressents la différence CD/HDCD. Un ptit CR rapide Playchess ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 18:27

Difficile hélas, car ma platine lit le format en HDCD donc je n'ai pas de comparaison .
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 18 Juin 2008 18:58

Zaph a écrit::o
Y'a une erreur ou bien? Je ne vois mentionné nul part l'album d'ayo...
Personnellement, quand ça passe à la radio, je zappe, mais alors son cd sur une bonne chaîne, c'est du bonheur!
Enfin, dans la même qualité d'enregistrement, je classerais francis cabrel (des roses et des orties) qui est dans la lignée de ces précédents albums.
Je me permet de dire ça car je vois louisy joseph dans les albums en attente quand même...
Au fait, génial cette initiative de regrouper les meilleurs enregistrements, ça permet de découvrir de nouvelles choses.
Pour ma part, j'ai découvert hadouk trio, rien que pour ça , je vous remercie 8)


La voix est excellente, l'ambiance est excellente, mais les basses sont poussées pour les iPod et Cie... Dommage: -1

En comparaison, j'ai testé le Cd suivant déjà bien meilleur, les voix, les instruments sont excellents.

Susan McKeown
BLACKTHORN: Irish Love Songs
2006
HARMONIA MUNDI

Il lui manque un peu de meilleure tenue dans les basses pour un +1, mais définitement un bon CD, j'aurai mis un +1 si ce CD avait été dans la liste.
Dernière édition par jbpfrance le 18 Juin 2008 19:09, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juin 2008 19:06

Je confirme pour Ayo. Et ca fait de la peine de sentir un enregistrement gâché à cause du marché visé... Ce n'est d'ailleurs pas le seul bon enregistrement maltraité de la sorte.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juin 2008 6:40

Du pur bonheur ...

Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message