Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leonleonb, shawnforever et 62 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pioneer G9 Full HD

Message » 18 Juin 2008 11:19

Plx a écrit:
MacGyver a écrit:Si je peux me permettre d'intervenir, je dirais que je ne comprend pas trop pourquoi il faudrait des réglages différents en fonction des sources HDMI.
Une fois qu'une entrée HDMI est calibrée, c'est bon, quelle que soit la source pour autant que celles-ci soient calibrées aussi.
Moi perso, c'est comme ça que je fonctionne, toutes mes sources HDMI (5 en tout) passent par mon ampli Denon et un seul câble relie mon ampli au lx608.
Je peux mettre des mires de réferences dans toutes mes sources SD et HD confondues et tout est parfaitement identique.
C'est le gros avantage du tout numérique. Jeent la même chose, car des traîtements peuvent influencer, mais en tout cas avec le matos que j'ai c'est rigoureusement identique, une fois les enhanceurs du 3930 et du XE1 correctement ajustés.
La seule source qui utilise encore une entrée péritel avec upscale fait pas le Pio et donc avec un profil différent c'est mon déco câble en SD car l'upscale fait par le chipset sur sa sortie HDMI est très mauvais, comme le MedisaMax d'ailleurs.

Bref, à condition d'utiliser des sources exclusivement HDMI, avec scaler intégré pour les sources SD, il est parfaitement possible de n'utiliser qu'une entrée HDMI sur le diffuseur et de passer tout par l'ampli.

Je suis assez d'accord avec toi mais j'ai une question. Comment fais-tu pour le réglage "Pure Cinema" ?
Celui-ci doit être sur "Arret" pour la TV en HDMI (Freebox, Numericable...), sur "Standard" pour un DVD et sur "Avancé" pour un Blu-Ray pour bénéficier du 24p...
Comment résoudre ce problème avec un seul réglage HDMI ?


En fait, il est sur Avancé en permanence dans mon cas, pour bénéficier de l'IVTC sur mes DVD zone 1 lus en 1080i sur mon 3930 dézoné.
En source 24p, le mode avancé ne sert à rien, puisque la source est déjà 24p, il n'y aucun traîtement à faire. Le mode avancé ne sert qu'a une chose, faire de l'IVTC, donc récupérer du 24p sur une source 60Hz si il détecte du 3:2 pulldown sur une image progressive.
Le mode Standard, ne sert qu'a forcer le mode film, en fait à augmenter la pondération "progressive" car si il détecte de la video malgré tout, il commute, mais moins facilement.
En mode "Arrêt", la détection i/p se fait de manière automatique et si tu n'utilises pas la reconstruction 24p sur des DVD Z1, c'est le réglage par défaut à adopter.
Donc il peut bien être commun à toutes les sources.
A la limite, si tu as certains DVD ou en mode "Arrêt", il ne se met pas correctement en mode film, tu peux toujours choisir le mode standard par défaut, mais au prix de quelques effets de peignes sporadiques sur les sources entrelacées.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2008 11:59

homeCinema666 a écrit:
MacGyver a écrit:
Rahan06 a écrit:Chapeau Mac ....

Ca, c'est de la réponse. C'est pourtant une question récurrente qui est posée ça et là et cela faisait également aprtie de mes interrogations.

Voilà qui est clair, net et précis. Juste une précision : ce que tu dis (calibrage des sources avec une seule sortie HDMI) est également valable pour la fameuse calibration ISF ?

Merci d'avance.

Rahan


Oui, bien sûr.
La calibration ISF a pour but de rendre un diffuseur conforme à la norme, sur base d'une source calibrée, elle aussi à la norme.
Le fait que la calibration ISF d'un diffuseur se fasse par entrée est en fait plutôt un héritage de l'époque analogique ou des dérives pouvaient aparaître en fonction des sources utilisées.
Cela permettait de compenser ces dérives en les englobant dans la calibration.
En HDMI, on est en full numérique d'un bout à l'autre de la chaîne. Donc si tu met un générateur de mire Sancore sur une entrée HDMI et que tu calibre le diffuseur, il est calibré au normes, point arre. Une source HDMI comme un lecteur BD, DVD ou HD-DVD est sensée être transparente (sauf si on utilise ses éventuels traîtement internes) et donc la seule incertitude au niveau calibration sera au niveau du disque et donc de son mastering.
A partir du moment où on utilise des lecteurs de marques réputées, il ne devrait pas y avoir de soucis à utiliser une seule entrée calibrée partagée.
En tout cas, je le répète, dans mon cas par exemple, si je prend un disque de mires comme DVE ou des mires maison, quel que soit le lecteur j'obtiens des résultats à l'écran identiques au niveau seuil de noir, contraste, courbe de gamma, niveau chroma, etc. Les seules différences visibles sont celles qui caractérisent ses machines au niveau de leur traîtement, c'est à dire la bande passante (définition), edge enhencement et donc niveau de ringing sur les flancs raides et l'éventuel lissage dûs aux réductions de bruit.


Je n'ai pas rebondi sur ton précédent post mais ce qui est vrai sur des lecteur DVD de bonne qualité n'est pas vrai pour des boitiers multimédia (ex mon DVICO TVIX 4100M ), pour des PCHC ou pour une freebox par exemple...
Je pense que tu le sais donc soit plus modéré dans tes propos....

As-tu vérifié que c'est ton boîtier ou ton contenu ?, as-tu déjà essayé de lui faire lire une mire ?
Il y a des fichiers HD MPEG2 dispos sur le net, par exemple ICI
Parceque bien entendu, et comme je le disais plus haut, il ne faut jamais oublier que garbage in = garbage out.
D'autre part et en toute amitié, je ne vois pas bien ce qui devrait être modéré dans mes propos dans la mesure ou je partage mon expérience et que je n'oblige personne à me croire, je ne prétend pas détenir la vérité absolue et que je ne t'empêche en aucune manière de dire le contraire et d'engager un débat contradictoire sur le sujet, ce qui il me semble est l'essence même d'un forum de discussion.
Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas de différence sur mes sources, y compris mon PCHC ainsi que d'autres sources HDMI que ce soit camescope HD, ou STB, mais bien entendu, dans le cas du PCHC par exemple, c'est après pas mal de réglages pour arriver à le rendre conforme.
Calibrer chaque élément séparément est la seule solution pour avoir un système cohérent et interchangeable.
Mon propos est seulement de dire qu'avec de bonnes sources, il est parfaitement possible de partager une entrée et donc un seul profil de réglage du diffuseur.
Mais bien entendu, ce n'est pas toujours possible, heureusement dans ce cas il reste toujours la possibilité d'utiliser une entrée supplémentaire dans le diffuseur pour compenser le problème de la source, ce que je fais moi-même comme je l'ai expliqué pour mon STB câble.
Mais avec déjà 6 sources HDMI pour le moment, je ne vois pas bien comment je pourrais m'en sortir avec trois entrée seulement sur la télé, donc autant réunir au maximum celles qui sont calibrées correctement et donc interchangeables, c'était ça mon point de vue.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:13

MacGyver a écrit:As-tu vérifié que c'est ton boîtier ou ton contenu ?, as-tu déjà essayé de lui faire lire une mire ?
Il y a des fichiers HD MPEG2 dispos sur le net, par exemple ICI
Parceque bien entendu, et comme je le disais plus haut, il ne faut jamais oublier que garbage in = garbage out.


Le boitier sait lire directement des DVD rippés...J'ai calibré cette source avec une sonde I1PRO et bien evidemment les mires necessaires...Il faut en effet augmenter legerement le contraste sur la source pour équilibrer le gamma (mais ceci est normal) mais le problème vient de la courbe RVB denaturée. Il est vrai que je n'ai jamais vu cela sur un lecteur DVD...

MacGyver a écrit:D'autre part et en toute amitié, je ne vois pas bien ce qui devrait être modéré dans mes propos dans la mesure ou je partage mon expérience et que je n'oblige personne à me croire, je ne prétend pas détenir la vérité absolue et que je ne t'empêche en aucune manière de dire le contraire et d'engager un débat contradictoire sur le sujet, ce qui il me semble est l'essence même d'un forum de discussion.
Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas de différence sur mes sources, y compris mon PCHC ainsi que d'autres sources HDMI que ce soit camescope HD, ou STB, mais bien entendu, dans le cas du PCHC par exemple, c'est après pas mal de réglages pour arriver à le rendre conforme.
Calibrer chaque élément séparément est la seule solution pour avoir un système cohérent et interchangeable.


Le PCHC est ce qui m'a le plus gêné dans tes propos. Je sais que tu calibres sur la source (avec notamment un très bon tutorial : wink: ) mais penses tu que cela correspond à la majorité des utilisateurs. On peut avoir l'impression avec tes propos qu'il suffit d'avoir une entrée calibrée sur son écran pour avoir de très bons résultats avec l'ensemble des sources. Ceci est vrai entre lecteurs DVD mais bcp moins avec un PCHC…

MacGyver a écrit:Mon propos est seulement de dire qu'avec de bonnes sources, il est parfaitement possible de partager une entrée et donc un seul profil de réglage du diffuseur.
Mais bien entendu, ce n'est pas toujours possible, heureusement dans ce cas il reste toujours la possibilité d'utiliser une entrée supplémentaire dans le diffuseur pour compenser le problème de la source, ce que je fais moi-même comme je l'ai expliqué pour mon STB câble.
Mais avec déjà 6 sources HDMI pour le moment, je ne vois pas bien comment je pourrais m'en sortir avec trois entrée seulement sur la télé, donc autant réunir au maximum celles qui sont calibrées correctement et donc interchangeables, c'était ça mon point de vue.


Tu peux calibrer les options ISF Day and Night. Cela te donnera accès à 2 fois plus de réglages...cad sans faire les réglages jour,nuit mais en profitant réellement de 2 settings particuliers par source...
C'est ce que j'ai fait parfois (dans le cas de source récalcitrante) pour atteindre la perfection...
Dernière édition par homeCinema666 le 18 Juin 2008 13:11, édité 1 fois.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:27

vivement qu'on en sache enfin un peu plus sur les fonctionnalités définitives du Media receiver déporté des KRP-500/600A :roll:
Car je me demande maintenant si avec un bon ampli AV (type Pio LX70 ou Yam 3800) + mes sources externes connectées en HDMI à l'ampli (freebox HD + DVR avec tuner TNT + PS3) je pourrais me passer du tuner déporté (si ce n'est qu'un tuner au final) et opter dans ce cas pour la version moniteur KRP-500M...
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:39

homeCinema666 a écrit:Oui

Le fait de pouvoir calibrer son plasma est une chose mais le fait de savoir comment le faire et d'avoir les moyens de le faire est autre chose :wink:


Ben j imagine qu il va falloir payer le service ou trouver un arrangement avec un pro du calibrage (en echange du boitier dont je n ai pas usage par exemple )

D abord se procurer le Precieux, apres on verra :mdr:
sejeulan
 
Messages: 126
Inscription Forum: 09 Fév 2008 2:45
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:01

idem : si quelqu'un connaît un pro de l'installation murale sur Paris... car si j'achète l'ecran via la CG en cours, l'installation ne pourra se faire par le revendeur :-?
et je ne suis ni équipé (mur béton = perceuse à percussion) ni très doué pour ce genre de choses :oops:
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:08

sejeulan a écrit:
homeCinema666 a écrit:Oui

Le fait de pouvoir calibrer son plasma est une chose mais le fait de savoir comment le faire et d'avoir les moyens de le faire est autre chose :wink:


Ben j imagine qu il va falloir payer le service ou trouver un arrangement avec un pro du calibrage (en echange du boitier dont je n ai pas usage par exemple )

D abord se procurer le Precieux, apres on verra :mdr:


Cela me semble assez sensé (sans écran c'est difficile...)

Il faudra de plus que tu attendes un peu (au moins 200 heures d'utilisation) avant de le faire calibrer...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2008 14:59

MacGyver a écrit:*
Perso, je comprend pas l'intérêt d'un tuner dans une télé.
.../...
Pour te dire, cela fait plusieurs années que l'entrée antenne de mes TV ne sont plus raccordées et déjà deux générations qui n'ont jamais fait de scan des chaînes...


Marrant, moi ça fait 6 mois que je viens de remettre une antenne hertzienne sur mon toit, justement pour avoir enfin la TNT.

Pourquoi ? Parceque chez moi (En France, IdF) l'ADSL n'est pas dispo en débit suffisant, parceque mettre canalsat sur plusieurs TV ça coute cher et n'est pas utile à mon besoin, et que je ne suis pas cablé....

Alors une télé sans tuner ? ouaip, ça permet (pour le moment) de ne pas payer notre chère "Redevance audiovisuelle", mais voilà, le tuner est dans mon cas une condition "sine qua non" dans le choix d'achat de ce que j'appelle encore un téléviseur... et plus je peux éviter de boitier externe, mieux je me porte. Donc tuner TNT et HD minimum (pour le prochain).

Mais pas de problème, c'est juste le "Je ne comprends pas..." au début de ton message... :roll:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 15:53

Finalement avec le boitier offert, ça met le 6090 à 6200 euros.

Super sympa :lol: :lol: 8)
barbare
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Mai 2008 18:40
  • offline

Message » 18 Juin 2008 15:57

Pour faire suite aussi au post de antislash

Tu as raison sauf que la Superficie de la France c'est plus de 20 fois la Belgique. Donc le câble pour tous le monde c'est impossible. l'ADSL c'est pareil les éligibles à la TV sont pas si nombreux que ca et pour la HD j'en parle même pas vu les débits requis. Donc la seule façon de toucher beaucoup de monde (en France du moins)c'est le satellite ou la TNT, et c'est là que la version H prends tout son sens.
Ma logique c'est que lorsqu'on s'achète un Pio on peut mettre un peu plus pour le tuner TNT/satellite HD que l'on s'en serve ou pas.
Sachant que c'est obligatoire à la fin de l'année sa valeur technique sera plus intéressante en cas de revente dans le futur ( en France en tout cas ). Sachant qu'un jour ou l'autre les décodeurs TNT externes seront amenés disparaitre.

En ce qui concerne Canal + un jour ou l'autre ils arrêterons de forcer les gens à prendre leur décodeurs concurrence oblige. D'ailleurs le fait qu'ils vont proposer gratuitement leur chaine HD dans le bouquet à la rentré est un premier signe que la concurrence va s'intensifier


Mais bon chacun fait ce qu'il le sent :wink:
twt
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juin 2007 15:56
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:06

twt a écrit:Pour faire suite aussi au post de antislash

Tu as raison sauf que la Superficie de la France c'est plus de 20 fois la Belgique. Donc le câble pour tous le monde c'est impossible. l'ADSL c'est pareil les éligibles à la TV sont pas si nombreux que ca et pour la HD j'en parle même pas vu les débits requis. Donc la seule façon de toucher beaucoup de monde (en France du moins)c'est le satellite ou la TNT, et c'est là que la version H prends tout son sens.
Ma logique c'est que lorsqu'on s'achète un Pio on peut mettre un peu plus pour le tuner TNT/satellite HD que l'on s'en serve ou pas.
Sachant que c'est obligatoire à la fin de l'année sa valeur technique sera plus intéressante en cas de revente dans le futur ( en France en tout cas ). Sachant qu'un jour ou l'autre les décodeurs TNT externes seront amenés disparaitre.

En ce qui concerne Canal + un jour ou l'autre ils arrêterons de forcer les gens à prendre leur décodeurs concurrence oblige. D'ailleurs le fait qu'ils vont proposer gratuitement leur chaine HD dans le bouquet à la rentré est un premier signe que la concurrence va s'intensifier


Perso, c'est pas pour les 200 euros de différence, mais ça me gave sérieux d'attendre fin août !!!


Mais bon chacun fait ce qu'il le sent :wink:
barbare
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Mai 2008 18:40
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:15

Perso, c'est pas pour les 200 euros de différence, mais ça me gave sérieux d'attendre fin août !!!
barbare
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Mai 2008 18:40
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:18

twt a écrit:D'ailleurs le fait qu'ils vont proposer gratuitement leur chaine HD dans le bouquet à la rentré est un premier signe que la concurrence va s'intensifier

C'est vrai ? :o
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:38

antislash a écrit:
twt a écrit:D'ailleurs le fait qu'ils vont proposer gratuitement leur chaine HD dans le bouquet à la rentré est un premier signe que la concurrence va s'intensifier

C'est vrai ? :o


http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/29346

Hé oui. A mon avis c'est que le début avec Orange qui arrive et les autres la guerre ne fait que commencer.

Et c'est nous qui allons en profiter :D

Curieux de savoir ou on en sera dans un an !
twt
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juin 2007 15:56
  • offline

Message » 18 Juin 2008 17:44

twt a écrit:
antislash a écrit:
twt a écrit:D'ailleurs le fait qu'ils vont proposer gratuitement leur chaine HD dans le bouquet à la rentré est un premier signe que la concurrence va s'intensifier

C'est vrai ? :o


http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/29346

Hé oui. A mon avis c'est que le début avec Orange qui arrive et les autres la guerre ne fait que commencer.

Et c'est nous qui allons en profiter :D

Curieux de savoir ou on en sera dans un an !


[Début HS]
J'ai faillit sauter de joie.... mais c'est uniquement pour les nouveaux abonnés Canal+ le bouquet, donc ça ne concerne qu'une seule chaine , Canal+
Moi je ne suis "un vieil" abonné à Canalsat avec option HD, pas à Canal+.
Mais reste un espoir pour arrêter de payer (un jour) mes 7 euros par mois : "En outre, une bonne nouvelle : il a également annoncé que l'option HD à 7 euros par mois était "vouée à disparaitre": l'option HD serait (enfin !) proposée aux abonnés sans supplément de prix."
[Fin HS]
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message