Bjr Patrice,
patriceonkyo a écrit:Hugo S a écrit:Les mesures ont été faites sur 8 points, 1 (point écoute principal) + 3 points sur canapé, 4 symétriques @ 80cm à l'avant de ces 4 points initiaux.
bonsoir
j'ai bien compris pour les 4 premiers positionnements, mais n'étant pas tres fort en géométrie
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, peux tu etre plus explicite, pour les 4 suivants...
patrice
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Les 4 dernières mesures sont en faites 80cm devant, juste en face des 4 mesures initiales. Qui devraient être faite à
hauteur d'oreille.
Dans le manuel du 905, il y a un schéma avec 6 mesures, tu peux t'en inspirer pour faire la même chose avec 8 mesures. Maintenant pourquoi 8?
Parce que c'est le maximum permis avec la version Audissey MultEQ XT embarquée à bord du Onkyo 905. Or plus on fait de mesures, meilleur est "l'échantillonnage" de ta pièce, donc meilleure sera la "compréhension" par Audissey de ton environnement d'écoute, donc meilleure en sera sa correction globale.
Pour faire ces mesures il faut pointer le micro fourni
vers le haut et essayer de le dégager de tout obstacle environnant, tout en le posant sur une base
solide.
Concrètement ceci veut dire qu'il ne faut pas poser le micro sur le dossier mou d'un canapé, par exemple, qu'il vaut mieux ne pas le poser sur des livres ou des chaises qui au travers de l'assise pourraient ajouter des réflexions parasites. Le mieux est d'utiliser un support micro articulé (je sais ça ne se trouve pas partout...) ou un (petit) pied d'appareil photo (plus facilement trouvable).
patriceonkyo a écrit:... je n'écoute meme pas le resultat (peut etre a tort ), et je recale tout a 80 Hz, car j'ai du mal a comprendre, et surtout a croire, l'éfficacité de faire decendre ces satéllites en dessous de 80 Hz...
Il n'y a aucun tord à tout recaler et couper à 80Hz, ... bien au contraire.
Cette fréquence de coupure (utilisé sur tout système THX) est considérée comme étant suffisamment basse pour la division de reproduction des fréquences graves entre enceintes les principales/latérales et les/e caisson de basses soit "auditivement" imperceptible, tout en déchargeant les enceintes
et aussi l'ampli de la reproduction de ce type de fréquences (particulièrement consommatrtices en courant...).
L'avantage est donc qu'une enceinte
quelle que soit sa taille pourra
toujours fonctionner au mieux. Justement parce qu'elle est débarrassée de la reproduction de ce type de fréquences basses qui seules en fait conditionnent sa taille. Alors pourquoi de grosses enceintes coupées à 80Hz sur des systèmes plus haut de gamme?
Parce que dans une install haut de gamme on visera des
niveaux de reproduction plus élevés et la pour ce type de niveau il faut des enceintes ou haut parleurs plus gros qui deront alors brasser plus d'air...
Inversement plus une enceinte est petite, plus il faudra augmenter sa fréquence de coupure, justement pour ne pas lui demander de brasser trop d'air, chose qu'elle ne peut pas faire.
D'ailleurs intuitivement on comprend qu'une micro enceinte d'ordinateur ne peut pas servir à sonoriser à fort volume une salle de séjour, par exemple. C'est le même principe.
Ensuite le sub coupé à 80Hz, le fait d'utiliser un sub qui possède sa
propre amplification permet de faire reproduire les basses fréquences par un
gros haut parleur qui pourra brasser beaucoup d'air, et plus on voudra reproduire ces fréquences à un
niveau élevé et plus on devra brasser d'air, donc plus gros devra être le HP.
Ce HP étant de rendement/sensibilité par définition limitée, il faudra ainsi un ampli d'autant plus puissant que le niveau à reproduire visé est élevé, ou que la pièce est grande (volumineuse).
Or la reproduction des basse fréquences est TRES consommatrice en courant, elle "tire" donc d'autant plus sur l'alimentation électrique de l'ampli... d'où l'idée de découpler la reproduction des basses fréquences entre des appareils spécifiquement dédiés.
Les sub (auto amplifié) pour les fréq < à la fréq de coupure et le (processeur) ampli pour le reste, càd fréq > à la fréq de coupure.
Chacun fonctionne ainsi dans une bande de fréquences optimale/optimisée.
Tout ceci pour te dire qu'en ramenant tout à 80Hz, fréq qui est généralement considérée comme étant le meilleur compromis par rapport aux contraintes que j'évoquais plus haut, et si tes enceintes sont "adéquates" en termes de niveau sonore visé, tu es sûr d'avoir une install qui tient la route par rapport à tous ces paramètres.
La reproduction sonore domestique est TOUJOURS une affaire de compromis, le tout est donc de savoir ce que l'on est prêt... compromettre.
Mais ne te prends pas trop la tête, les compromis dont je parle, il est probable que tu ne les verras (entendras) jamais, sauf si tu continue à t'intéresser à ce domaine...
Auquel cas prépares toi dores et déjà à ouvrir un nouveau compte "dépargne" pour provisionner des acqusitions qui par définition ne pourront jamais être définitives...
Bonne quête.
Hugo
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