Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Centrale "Siamoises" - Le pied

Message » 21 Avr 2008 0:28

Excellent le coup du Fer à Repasser :) Je le garde en mémoire...
Une petite photo du résultat (surtout sur les coins en fait) ?

Pour la finition, je suis sur ces détails et attend impatiemment la semaine prochaine ;)

Bonne continuation
Dernière édition par SupraSeb le 21 Avr 2008 15:00, édité 1 fois.
SupraSeb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mai 2007 14:49
Localisation: suresnes
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:51

Ca avance bien crazyfrog, il est superbe ton placage...Bon courage pour la suite.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Avr 2008 1:41

SupraSeb a écrit:Excellent le coup du Fer à Repasser :) Je le garde en mémoire...
Une petite photo du résultat (surtout sur les coins en fait) ?

Pour la finition, je suis sur ces détails et attend impatiemment la semaine prochaine ;)

Bonne continuation


voilà voilà..

Image

Chaque bande est légèrement incisée à l'extrémité de façon à bien suivre les déformations dues aux courbes. Je ne sais pas trop encore comment je vais finir la face avant. Deux hypothèses:
- faire une première couche avec des chutes de placage de frêne sur la surface à nue qu'on voit sur la photo, poncer pour bien aplanir, puis faire par-dessus la vraie finition mixte pin & frêne et poncer les pourtours pour bien assurer la continuité des arrondis
- couper les bouts qui dépassent et faire la finition mixte mais ce sera difficile d'assurer une belle continuité

Je pense opter pour la première solution, ça permettra je pense d'avoir un résultats plus propre mais ce sera plus long.

Icelade a écrit:Ca avance bien crazyfrog, il est superbe ton placage...Bon courage pour la suite.


Oui c'est vrai que je suis tombé sur de belles pièces. Le dessous sera moins soigné car sera fait avec des chutes. Je réserve les 4 bandes restantes pour la finition de mon caisson de basse - avec les XLS 10 - que je vais refaire en béton.
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:30, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Avr 2008 19:53

j'ai fini la deuxième face avec des restes de placage que j'avais, entre-autre les ronds découpés sur les falcons. Finalement pour une face baclée qui devait rester cachée c'est pas si mal que ca, je vais peut-être envisager un caisson réversible pour profiter des deux faces :)

Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:31, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Avr 2008 23:17

Salut, je suis presque plus fan du dessous que du dessus, dans la lignée un peu décalée de cette centrale...

Bravo, tu as du t'amuser :wink: :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Avr 2008 0:42

amusé je ne sais pas, c'est pas très bandant de faire des bandes toute la journée. Le meilleur moment reste la fin quant même .. Pour le choix final du dessus on verra ca quant ce sera tout vernis.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:55

ouf, le placage est fini, 140 pièces tout de même en comptant les bandelettes... Reste à fignoler le poncage avant vernissage, 320 et 400. Le plus dur ce sera la facade avant, mais rien de critique, la finition blanche semi-transparente gommera les quelques défauts de jonction.

Image

Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:31, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:36

Crazy,

mon dernier message sur ton post n'était pas passé. Je te conseillais la vapeur pour cintrer ton placage (mais ça le dilate et il risque de fendiller au séchage).

Superbe travail que tu as fait là. Pour le ponçage, comme tu le sais, je découvre petit à petit les outils manuels et le dernier est le racloir. Correctement préparé, ça te donne un bois comme poncé au 800 et poli et ne laisse pas de traces. C'est ce qui est recommandé pour les surfaces difficiles comme un placage en loupe par exemple.
J'affute mes racloirs avec une lime, puis une pierre premier prix (le chant à 90° et les faces) puis je "tombe" les bords avec la tige d'un tournevis. Ca marche très bien.

A+
Niko

PS : si tu essayes, fais quand même des tests avant. La seule chose que tu risques, c'est la crampe aux pouces :wink:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Mai 2008 23:58

merci pour tous ces conseils :wink: .Avec le racloir j'ai un peu peur de déchirer les bandelettes en pin, mais c'est vrai qu'il n'y a qu'en essayant qu'on voit si ca marche bien ou pas. Je préfère passer d'abord un coup de poncage préalable avec une calle à poncer et du verre 320, j'en ai encore un petit stock. Ce sera donc une crampe au coude, ou alors une DIY-elbow :mdr: .

Pour le cintrage finalement cela c'est mieux passé que prévu grâce au fer à repasser. Je pense qu'il n'y a pas eu de catastrophe grace à la colle au néoprène. Avec la colle blanche, à moins de laisser sécher, il y aurait eu à tous les coups des déchirures car avec l'eau qu'il y a dans la colle ca revient un peu à mettre de la vapeur... Je ferais des photos avec un gros zoom une fois que ce sera poncé pour voir le résultat sur les coins.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 11 Mai 2008 0:18

Bon finalement je me suis fais prêté une ponceuse électrique. C'est désagréable car ca vibre un max mais pratique car on peut y mettre le papier qu'on veut, et ca économise un peu les tendons. Donc passages en 320 et en 600. 4 heures quant même pour tout faire... Ca brille déjà un peu :)

Image

Image

Avant ca j'ai testé un peu le coup du racloir.. avec ma règle métallique! finalement ca a l'air de marcher. Il faut juste bien choisir le point de départ, éviter les parties molles en pin et relâcher la pression en arrivant au bord pour éviter les déchirures
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:31, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Juin 2008 22:14

bientôt la fin, plus que les pointes à mettre

Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:32, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Juin 2008 23:48

Bah, et le placage??? Et les lignes vertes???
Pour la ponceuse électrique, elles ne vibrent pas toutes : la quantité de vibrations est en général inversement proportionnelle au prix de la bécane...

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Juin 2008 13:01

ben le placage est toujours là! C'est vrai qu'avec le flash la photo ne rend pas bien compte, mais l'aspect marbré se voit de près. Et pas de vert, je voulais une finition identique à mes surround donc blanc et semi-transparent. Je ferais d'autres photos dès que j'aurais une bonne luminosité
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Juin 2008 15:19

Belle fabrication, belle finition, ça donne envie d'écouter maintenant...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 23:57

merci :) . Je tartine un peu avec quelques photos pour finir le post, il faut me dire si j'en fais trop!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:33, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message