Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francisco19 et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 10 Juin 2008 4:58

Alors JM ?
Tu nous refait des infidélités avec les caincains ? :mdr:

Juste pour info, un post où en s'y mettant à plusieurs (dont 2/3 "pointures", et c'est pas moi :cry: ), il en ressort 5 ou 6 filtres PASSIFS pour les mêmes HPs (15MI100 + DE250 sur H100)... :D
FILTRES AU CHOIX.

Y'a plus qu'à choisir...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Juin 2008 8:24

Ben justement, me rewouala!!!
Non, pas progressé non plus chez les ricains...

Très intéressant ton lien Tonio... Ta supportrice aussi !!!

Je suis en train de passer commande pour les composants du préampli du micro de mesure et le "Wallin Jig" pour aller avec Speaker Workshop.

J'ai aussi en projet de passer un coup de fil à Samuel Corde dans la semaine.

Finalement, j'ai refait quelques simuls avec la short liste du moment...
Image

Il y a des filtres 3ième ordre (Butterworth) à 1600Hz à chaque fois (cause que j'ai pris en exemple le PDF de Francis Brooke avec coupure de la DE250 à 1600Hz).
En orange le RCF L8S800 dans 25L à 60Hz. On doit pouvoir passer dans 20/22l, la courbe semble la plus plate.
En bleu le 10G40 à 65Hz dans 25L. Pas mal aussi...
En jaune, le SM110/N à dans 25l. La courbe ne redevient "normale" (plus platte) qu'en lui donnant plus de volume... A la simu, c'est celui qui a le plus de mal en petit volume. Certainement les paramètres T&S expliquent ça, mais c'est au delà de mes compétences.

Bon, pour aller plus loin, je pense qu'il va falloir sauter dans le grand bain...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Juin 2008 12:48

Salut,
effectivement vu comme ça les RCF L8S800 et 10g40 semblent mieux... Il lui faudrait 7~10 Litres de plus au SM110N pour être pas pire.

Appelle-donc B.Corde, et comme tu dit "il va falloir sauter dans le grand bain..." :wink:

Le papier (ou l'écran) c'est bien, mais rien de mieux que tailler dans le bois... :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Juin 2008 8:29

Très intéressant ton lien avec les filtres Tonio.

En suivant un lien (http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... Divers.htm) puis un lien (http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=23352.1), je suis tombé là dessus : http://ndaviden.club.fr/outils/distorsion_de_phase.pdf

C'est bien parce que ça rassemble pas mal de mes questions sur le filtrage...

Si je comprends bien ce PDF (page 81 siou'plait les enfants)...

Un filtre dit "Le Cléach" est un filtre Butterworth du 3ième ordre où les fréquences de coupure haute et basses ne sont pas la fréquence de raccordement (mais en sont dérivées), où il faut "décaller" physiquement le grace et l'aigu et les connecter en polarité "inversée" (l'un de l'autre).
Bon, maintenant je suppose qu'à partir de ça "un filtre Butterworth" veut dire un schéma bien particulier (et connu ?) et des composants qui se calculent après avoir mesuré les HPs à partir de formules connues...

J'ai bon sur ce chapitre là ?


Bon, ensuite en avançant un peu (page 85 les gars)... (Ca avec le document de Francis Brooke sur DE250+15MI100 dont j'ai pas le lien sous la main à l'instant)...
Là je comprends moins bien...

Bon si, pages 85 et 86, il dit que c'est bien...
Après page 87, ça a l'air d'être le schéma du filtre "quasi-Linkwitz du 3ème ordre" de Francis...

Ve c'est l'entrée ?
Vs c'est la sortie ?

Le composant Kv c'est quoi ?

Bon ensuite, c'est pas un crime de lèse majestée, mais les calculs de Francis me paraissent quand même assez compliqués (et encore je "parle" un peu math). Il y a une méthode plus simple où faut en passer par là ?

Finalement voire avant tout, c'est deux options de filtre à suivre (Le Cléach ou FBrooke) ou c'est trop compliqué et haut de gamme pour moi ?

Merci de vos lumières.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:06

Salut,
je crois qu'il y a des outils pour calculer directement, le plus dur est de savoir précisément quelle valeur entrer (surtout en ce qui concerne l'impédance qui varie suivant la fréquence à cause de la bobine du HP qui n'est pas neutre)...

Le filtre Butterworth fait partie des filtres "classiques" comme Bessel, Linkwitz... Chacun ayant des points forts et des points faibles (mais je ne suis pas assez calé pour te dire exactement quoi)... L'inversion de phase est valable (normalement) pour tous les filtres d'ordre 2 et 3, pas pour 1 ni 4.

Donc Mister Le Cléach a fait tout plein de tests, et est arrivé à la conclusion qu'un Butterworth décalé en 3ème ordre était certainement un des meilleurs compromis réponse en fréquence/rotation de phase. Depuis il a un peu évolué...

Voir plus en détails par ici (JMLC = Jean Michel Le Cléach) :
viewtopic.php?p=171821144#p171821144 (t'étais pas loin en lisant le document sur les distorsions de phase)
viewtopic.php?p=171820552#p171820552
viewtopic.php?p=171823473#p171823473

Enfin, AMHA, c'est jouable (avec l'aide d'une ou deux "pointures"), d'arriver à s'approcher d'un de ces 2 filtres (c'est ce que j'ai fait pour mon frère avec le 15MI100-DE10, reprise du filtre FrBrooke avec décalage vers le haut (bicause DE10) et ajustement du niveau (bicause DE10 encore). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 13 Juin 2008 17:45

Bon, je viens d'avoir Samuel au téléphone.

Question 1 : 8' ou 10' ?
Réponse : le 8' c'est quand même assez petit notament si on veut descendre à 60/80Hz

Question 2 : Parmis les 10' "accessibles" lequel est le mieux ?
Réponse : le 10G40 justifie largement son prix par rapport au SM110.

Question 3 : Avec ça quelle compression ?
Réponse : si ça passe au niveau budget, la DE250 est vraiment au dessus du lot.

Question 4 : RCF L8S800 + N350 ?
Réponse : pas mieux que le 10G40 + DE250, l'avait pas l'air emballé, je l'ai pas poussé dans ces derniers retranchements pour qu'il m'explique pourquoi...

Question 5 : Avec ça quel pavillon ?
Réponse : Connait pas la 18Sound XT1086 (heum, heum...), le H100 est vraiment très bien, la H64 serait un peu mieux à la mesure (il a même un client qui lui a transmis ces fameuses mesures entre la H64, la H94 et la H100... mr Alpacou serait-il coupable ? ;) )...

Bon, voili voilou... Je pense quand même que ça se précise.
PS : Je suis presque un peu déçu qu'il m'ai conseillé la config. qui semble le plus logique à tout le monde et la meilleure... étant ausi la plus chère!!! Une petite voix me dit "c'est juste un vendeur, il a vu que tu pouvais dépenser X, il t'a juste fait dépenser X"... Mais il est pas comme ça, n'est-ce-pas ? ;)...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2008 18:10

jmcazaux a écrit:Bon, je viens d'avoir Samuel au téléphone.

Question 1 : 8' ou 10' ?
Réponse : le 8' c'est quand même assez petit notament si on veut descendre à 60/80Hz

Ca ne veux rien dire du tout ca, on ne juge pas de la capacité à descendre dans les basses fréquences en voyant juste la taille du hp.
Un l8s800 a un rendement moindre par rapport au 10g40 et descend pas mal du tout. (même mieux que le 10g)
Cela dit le 10g40 semble très sympa aussi. Dans les 2 cas ca convient puisqu'il y a un sub après.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juin 2008 18:31

~Sypher~ a écrit:on ne juge pas de la capacité à descendre dans les basses fréquences en voyant juste la taille du hp


Pardon, mais j'ai un peu raccourci les questions, 8' ou 10' c'était pas dans l'absolu mais dans le "contexte" entre les SM110/N, SM108, 8G40, 10G40 ou L8S800...
D'une manière générale, le L8S800 il a pas l'air d'en être fan...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2008 19:04

oki
Dans les 2 cas config 10g ou ls8 je pense pas que tu fasses une erreur de toute façon :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juin 2008 21:31

jmcazaux a écrit:Question 5 : Avec ça quel pavillon ?
Réponse : Connait pas la 18Sound XT1086 (heum, heum...), le H100 est vraiment très bien, la H64 serait un peu mieux à la mesure (il a même un client qui lui a transmis ces fameuses mesures entre la H64, la H94 et la H100... mr Alpacou serait-il coupable ? ;) )...

Ca m'étonnerais, mais bon... En tout cas, pour du filtrage passif, le H100 est moins dur à corriger d'après Alpacou.

jmcazaux a écrit:Une petite voix me dit "c'est juste un vendeur, il a vu que tu pouvais dépenser X, il t'a juste fait dépenser X"... Mais il est pas comme ça, n'est-ce-pas ? ;)...

Pas avec moi en tout cas... La 1ère fois que je lui ai acheté des HPs, j'hésitais entre 2, il m'a conseillé les moins cher (pour mon usage)... :)

jmcazaux a écrit:Bon, voili voilou... Je pense quand même que ça se précise.
PS : Je suis presque un peu déçu qu'il m'ai conseillé la config. qui semble le plus logique à tout le monde et la meilleure... étant ausi la plus chère!!!

Faut pas être déçu, c'est qu'on t'a pas dit trop de conneries dès le départ... :wink: En même temps ton CDC est assez restrictif pour ne pas sortir de ce "konestsurkimarche".

Edit : j'ai écouté cette semaine chez Alpacou une enceinte avec un SM110 (tout court, les anciens) avec une compression Monac. MHD152 je crois, dans une caisse plus grande que ton CDC. C'est vraiment pas mal rapport Qualité/volume/prix. Moi je continue à préferer une compression B&C (plus fin, même la DE10), mais ça se laisse écouter vraiment sans stress.

Y'a p'tête même le début d'un filtre pour toi...SM110+Monac.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 14 Juin 2008 0:52

Bon, après moulte transpiration, crispation, essais et erreurs, j'ai réussi à modéliser la courbe de réponse du 10G40 dans une boîte "ventée" de 25L...

Les outils du FRD consortioum, ça fait le café pour pas cher, mais ça s'apprend pas aussi facilement que la byciclette...

Normalement je devrais pouvoir extraire les corbes de la DE250 des documents de calcul de Francis Brooke et je deavreais donc être à même de commencer à ***simuler*** des filtres dans pas trop longtemps...
Bon certes, ça avance à rien de concret (si ce n'est commandre tous mes composants en même temps), mais au moins j'apprends...

PS : au moins ça m'a évité de voir les pieds nickelés prendre 4-1... Je crois que mon fils lui est au bord de la neurasténie... J'ai quand même dû m'interrompre pour aller le soutenir après chaque but "horange"... Donc souvent!!! :evil: :mdr:
PPS : bon, j'ai bricolage salle Homecinéma demain, faudrait peut-être aller faire dormir les oeils!!!
Dernière édition par jmcazaux le 14 Juin 2008 0:59, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2008 0:56

ToniOsX a écrit:Y'a p'tête même le début d'un filtre pour toi...SM110+Monac.

'tain, mais il pleut des filtres comme au mois de mai dans le sud dans le bar d'en face...

Tous les accoustico-electroniciens sont partis là bas ou quoi ???????
Dernière édition par jmcazaux le 14 Juin 2008 0:59, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2008 0:58

ToniOsX a écrit:Edit : j'ai écouté cette semaine chez Alpacou une enceinte avec un SM110 (tout court, les anciens) avec une compression Monac. MHD152 je crois, dans une caisse plus grande que ton CDC. C'est vraiment pas mal rapport Qualité/volume/prix. Moi je continue à préferer une compression B&C (plus fin, même la DE10), mais ça se laisse écouter vraiment sans stress.


Ouais... Le SM110 a l'air moins à la fête en petit volume (j'essaierai qd même avec Unibox) et pis Samuel était moins élogieux que sur le 10G40...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2008 8:06

Amis du sport, salut.

Peut être que Samuel Corde n'aime pas trop le rcf parce qu'en fait c'est pratiquement un hp de hifi, donc légèrement inadapté pour l'utilisation qu'il a des hps.
Ensuite, il a un pic (fractionnement ?) très net vers 3,5k et des accidents marqués aux environs de 2,5k donc, plutôt à filtrer tôt.

jmcazaux a écrit:...le 8' c'est quand même assez petit notament si on veut descendre à 60/80Hz

...


Je peux me tromper mais sauf à surlitrer énormément le 10g40 (bof) le 60hz à -3 va être sportif
A l'époque c'est à peine ce que j'obtenais avec le 12g40 dans 65 litres avec un accord bas il est vrai.
De mémoire il ne descendait pas plus que le sm110 dans ses 38 litres, avec de toutes autres qualités de timbre dans le medium mais c'est une autre histoire.

Concernant les mesures des pavs comme Samuel avait eu la gentillesses de me prêter le hf64 et le hf94 pour que je choisisse celui qui allait remplacer, le h100 je lui ai rendu la monnaie de sa pièce :D
Elles sont brutes à 1m de l'embouchure dans l'axe.

Comme dit Tonio pour un usage en écoute domestique (relativement proche) en filtrage passif en coupant à 1.6k, le h100 est impec et il sonne même sans compenser la petite chute dans l'aigu contrairement au hf64 qui demande du boulot.
Je l'ai remplacé car j'utilise la de250 avec un 12" et à 1.2k le h100 ne la contrôle plus vraiment mais il a fallu lutter et pas mal travailler le hf64 en correction et en l'amortissant.
Quand au hf94 je n'ai pas bien compris son intérêt : il ne contrôle pas mieux le moteur en bas et sonne moins bien que le h100 à l'état sauvage.

@plouche
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Juin 2008 9:59

jmcazaux a écrit:...Tous les accoustico-electroniciens sont partis là bas ou quoi ???????

Disons qu'il y a quelques "pointures", dont PM qui n'est pas un manche et qui a une cave remplie de HPs :o (je me demande vraiment combien ils en ont essayé avec son pote)... :roll:
:D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes