Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Juin 2008 13:01

Ah, oui mais là tu parles de musique Toonylu... :wink:
Corsico parle de microphone je pense.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:03

toonylu a écrit:Pour ce qui est de l'Oscar Peterson Trio - We get request, ce que j'y ai énormément apprécié c'est le rendu de la contrebasse et du contrebassiste. Qu'il soit coincé dans son coin à droite, j'en conviens. Mais je trouve qu'il y a une sensation de vie dans l'enregistrement de cet instrument sur ce CD (en particulier sur la plage 6 effectivement). En écoutant ce CD je ressens les mêmes émotions, j'ai le même feeling que lors de l'écoute d'une vraie contrebasse (et ce malgré mes petites Twin S).


je sais bien que c'est ça que les gens aiment sur ce CD au point de vue son. Il n'y a rien d'autre à aimer de toute façon ;)
Mais c'est juste parce que lors du remaster le gars a monté les basses. C'est tout.
Franchement la contrebasse c'est l'instrument le plus facile à enregistrer.

Mais si on met +1 à tous les CD qui ont un seul truc bien fait, peu importe les autres défauts, alors il faut le dire.
Parce que en relisant tout le sujet vous verrez que JBP et d'autres recalent des CD dès qu'il y a un seul défaut.
Et je trouve ça bien, car il existe suffisamment de CD avec 0 défaut pour qu'on se permette ça.

La spatialisation de la batterie est à mon goût mauvaise sur ce disque, le piano reste bien enregistré je trouve car à mon avis ce son particulier est plus lié au piano lui même qu'à l'enregistrement. Il existe tant de sons de piano, certains ne plaisent pas forcément à tout le monde même s'ils sont enregistrés correctement.


non, non, un piano qui sature ça s'entend. et là il sature. Un piano ça ne sonne jamais comme ça.

Une autre remarque cette fois par rapport au Fabrice Eulry de Passavant. L'espace est très bien restitué, mais j'ai de la peine avec le son du piano. Il manque d'incision je trouve. Comme s'il ronflait en quelque sorte (bien que le mot soit trop fort). Retrouvez-vous cela chez vous aussi ?


"incision" ?
Je ne sais pas, pour moi c'est un des meilleurs rendu de piano. Essaye de monter le son, n'hésite pas : ça ne sera pas beaucoup plus fort, mais plus réaliste.
S'il ronfle c'est que tu trouves qu'il y a un problème dans les basses du piano c'est ça ? Pour moi les basses sont parfaites, c'est le point fort de cet enregistrement de piano. On peut entendre chaque note de la main gauche et c'est fort sur du boogie.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:11

IDB a écrit:J'ai compris ce que tu veux dire, mais si c'est un problème de matériel, cette liste n'a plus d'intérêt.
Du moins aucun intérêt de l'intituler A VOUS DE DÉCIDER. Faut juste chercher celui qui possède le meilleur matériel sur le forum (Ca va être drôle :lol: ) et lui demander de faire sa liste.


Essaye d'écouter les 500 CDs de la liste, peu importe ton matériel, et donne-nous ton avis sur chacun, tu verras, ça mettra les choses en perspectives.
Et puis ça te prendra un petit peu de temps.
C'est ce que l'on fait depuis plusieurs mois.
"Faire sa liste" : d'après toi ça prendra combien de temps :P


IDB a écrit:(En espérant qu'il n'ait pas les même gout que Corsario).


en fait tu n'as toujours pas compris. C'est pas grave : je suis impitoyable avec les disques, mais patient avec les gens qui mettent du temps à comprendre.
Alors : la force de ce post c'est que le goût n'intervient pas ici. C'est objectif (une fois que l'on s'est mis d'accord sur les critères d'excellence), et je dois dire que j'ai été le premier surpris de voir que les avis se rejoignaient.

IDB a écrit:Ah, oui mais là tu parles de musique Toonylu... :wink:
Corsico parle de microphone je pense.


en fait on ne parle pas (ou à la marge) de musique ici.
On parle surtout de microphone :D
La musique on en parlera après quand on aura une liste qui aura un an d'âge ou à peu près par exemple, pour faire un deuxième tri.
Mais bon on l'a déjà écrit 20 fois ça. Ecoute ce que je te conseille c'est de lire le post en entier pour comprendre l'esprit.

plutôt que de faire le malin, ce qui serait bien c'est que tu écoutes des CD de la liste et que tu donne des +1, des +0 ou des -1.
C'est ça qu'on est censé poster ici, c'est ça qu'on poste dans ce fil, pas du bla bla. C'est ça qui est vraiment utile aux gens. C'est ça qui prend du temps. Et c'est ça qui est moins facile.

Lis le fil en entier, sérieusement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:14

corsario a écrit:Franchement la contrebasse c'est l'instrument le plus facile à enregistrer.

Décidément...
Je pense tout le contraire, très dur de trouver un CD où c'est vraiment bon.
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:22

Lis le fil en entier, sérieusement.


Non désolé, j'ai remonté les dernières pages et lu les premières. L'arrogance de tes interventions du style "Je veux me débarrasser de ce machin" "Pas ça, c'est pas possible" malgré l'avis des autres posteurs, m'ont dissuadées de participer à cette liste qui pourtant m'intéressait bien. Donc je te laisse à tes microphones et tes certitudes.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:53

IDB a écrit:
Lis le fil en entier, sérieusement.


Non désolé, j'ai remonté les dernières pages et lu les premières. L'arrogance de tes interventions du style "Je veux me débarrasser de ce machin" "Pas ça, c'est pas possible" malgré l'avis des autres posteurs, m'ont dissuadées de participer à cette liste qui pourtant m'intéressait bien. Donc je te laisse à tes microphones et tes certitudes.


Ah mais ça c'est pas un problème :D
Je peux promettre de ne plus jamais poster dans ce fil ni au sujet de cette liste si c'est ce que tu veux pour mettre tes -1, 0 et +1.
Si ça t'empêche de lire plus loin je peux même effacer tous mes posts dans ce fil. Et mettre des coeurs à la place. Tu vois je suis gentil. Et ensuite aller me promener ailleurs. Si tu veux je fais çà tout de suite, aucun problème.

Parce que tu sais je peux garder pour moi ma liste de CDs que j'ai à proposer, et tester tranquillement sans poster ici les CD qui sont proposés par d'autres dans ce fil. C'est pas un problème et ça me prendra moins de temps.

Et puis comme ça tout le monde pourra profiter de ton avis vachement plus cool que le mien sur les CDs. Parce que toi tu es un gentil garçon avec les CDs. Et moi je suis un méchant garçon avec les CDs :P. Quand j'aime, je le dis, quand je n'aime pas je le dis aussi. Et avoir un avis tranché ça permet de faire avancer les choses.

Bon alors OK ? On échange le méchant corsario contre le gentil IDB ? Comme ça on aura tes -1 et tes +1. D'acc ? Tu verras, ça prend un peu de temps mais c'est sympa.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 14:00

Han, le pauvre bichounet, il se vexe. Faut pas bouder! Fais ta liste, t'as l'air si satisfait comme ça.
Mais n'oublie pas le proverbe:
"L'homme qui s'écoute parler devient sourd".
C'est quand même dommage pour un audiophile. :lol:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2008 14:30

IDB a écrit:Han, le pauvre bichounet, il se vexe. Faut pas bouder! Fais ta liste, t'as l'air si satisfait comme ça.


non pas du tout. C'est toi qui dis que mon ton arrogant 1) t'empêche de lire le sujet, et 2) t'empêche d'y participer.
Donc je te propose, pour que tu puisses lire le sujet et y participer, de me retirer. C'est juste pour ça. Sinon tu aurais pu dire tout ce que tu veux sur moi, c'est surtout toi que ça regarde. Mais si ça t'empêche de lire et de poster, là c'est autre chose tu vois.

Et je suppose que si tu interviens ici c'est parce que le sujet t'intéresse, et que tu as envie de le lire et d'y participer.

Franchement, personnellement je n'ai aucun problème à arrêter de poster ici. Et si je t'empêche de lire le sujet, ben c'est dommage.
Donc, est-ce que tu veux bien participer à l'oeuvre commune qu'est cette liste si je ne poste plus (après tout ça fait plusieurs mois que je poste, on peut bien renouveler les volontaires. Et comme ça ne se bouscule pas, les nouveaux sont les bienvenus).

Ca t'intéresse ou pas ?

aller, on va faire un essai. Je me mets en vacances de ce fil pour que tu puisses y participer. Cool non ?

Une dernière proposition pour la route : un CD de tango très très bien enregistré, avec trois instruments (bandonéon, guitare et contrebasse) :
"Les tango de Corto" la date d'enregistrement n'est pas claire dans le livret (entre 1998 et 2002). Et en plus c'est très bon.

Image

C'est un CD censé accompagné la BD "Tango" d'Hugo Pratt, mais qui s'écoute très bien tout seul. César Stroccio est un excellent bandonéoiste et les composition ou reprises sont excellentes. La présence de la guitare et de la contrebasse est vraiment impressionnante.

Un autre album de tango (j'ai enfin récupéré tous les albums de tango que j'avais en tête pour la liste et j'ai commencé à les écouter), cette fois un grand orchestre, un tout petit peu en dessous du trio (mais un trio c'est plus facile à enregistrer) mais impressionnant quand même (et un casting de musiciens hors pairs) :

Image

Attention, c'est un peu expérimental parfois comme tango, surtout les versions de "Sur" (excellente) et "El choclo" (là j'accroche moins).
Le début est vraiment très très bien.

Bon. Bonnes écoutes

Pendant mes "vacances" je vais continuer mes écoutes de tous les diapasons d'or avec une note technique supérieure à 8.5 depuis 2006 (ça sert les bibliothèques/discothèques), je suis sûr d'y trouver des perles. Plein de pop à écouter aussi, peut-être des découvertes ? D'autres CD de tango, 6 versions du requiem de Fauré (cd et sacd), encore du jazz bien sûr. Enfin bref de quoi s'occuper !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 14:42

10 . B . Charlie Haden et Pat Metheny . . Beyond the Missouri sky . 1997 . . . POLYGRAM +1
On est pas dans un studio et ça s'entend...
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Juin 2008 16:51

Comme je le disais au début, la vraie valeur du post réside dans la statistique:

- le nombre de votes "pour" a un intérêt
- le nombre de votes "contre" a un intérêt
- le nombre de votes à 100 % "pour" encore plus intéressant

Les valeurs sont clairement indiquées. Donc, après, chacun jugera. Au moins, ici, le consommateur potentiel ne sera pas grugé sur la qualité de la marchandise.

Par exemple, sur CABREL, on sait qu'il a un défaut, malgré une opinion largement favorable. De même, pour... enfin, j'arrête là...

Tout est bon à écrire et à lire quand c'est dit en bonne foi dans le respect des opinions de chacun. Même si on n'est pas toujours d'accord, hé alors, c'est fait pour... ce thread ! Merci de toutes vos participations, quelqu'elles soient, c'est bien plus sain que de vendre un "truc" sous cellophane... sans autre commentaire (je ne parle pas des revendeurs mais des fabricants...)

Pour Diapason, je ne suis pas toujours d'accord avec leur classement technique. Cà va être intéressant aussi. Allez voir de ce côtéé-là si çà vous intéresse...

viewtopic.php?f=7&t=29863963&st=0&sk=t&sd=a
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2008 17:28

Pour répondre à Corsarion au sujet du Passavant de Fabrice Eulry. Les graves sont en effet magnifiques. Ce que je nommais ronflement se situait plutot dans les mediums. Un coté un peu nasal, manquant de franchise sur les notes. Le medium prend trop d'ampleur, pas assez de fermeté à mon goût.

Quant aux remarques sur le Oscar Peterson Trio, ce disque n'a effectivement pas que des qualités. Et si on se base sur la règle qui semble de rigueur pour la sélection OR, je suis d'accord avec Corsario : il n'a pas sa place en OR car il a quelques défauts de trop. Ce qui n'enlève rien à ses qualités.

ps : cela faisait longtemps que je n'avais pas croisé de post aussi enrichissant que celui ci ! On y apprend même à écouter à mon avis...
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2008 18:15

Corsario en vacances! Elle est puérile ta réaction.
Pour tes écoutes de villégiatures, je te propose un très beau disque que je possède:
Image
Attention, je ne le propose pas dans la liste, c'est juste pour te détendre. :wink:
Dernière édition par IDB le 08 Juin 2008 17:48, édité 1 fois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:32

IDB a écrit:Elle est puéril ta réaction.


M'est-ce destiné ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:52

IDB c'est vrais que toi, tu fais preuve d'une grande maturité.

Merci oh maître de nous éclairer du phare de ta grande sagesse dans la nuit de l'ignorance!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2008 15:44

Connaissez-vous des produits qui, une fois pulvérisé et frotté sur le CD, en améliore la qualité sonore ?
Avez-vous expérimenté ?
Cà m'est arrivé de le tester et de constater une différence, à plusieurs reprises.
Un antistatique ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message