Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Salon des Audiophiles du 06

Message » 07 Juin 2008 10:49

Ces derniers jours j'ai été très agréablement accueilli par mil 06 et par labaffegaston.
Je vais commencer dans l'Ordre chronologique.

Donc tout d'abord ça faisait un moment qu'avec mil06 on s'était promis de faire une écoute de son système avec son nouveau matériel.
Il est équipé en Cabasse iroise de la même époque que mes skiff (on retrouve la même sonorité), et il vient de changer son intégré Kora explorer 150 CSC par le préampli Kora crescendo et les blocs mono Aries(reliés en symétrique). La source étant un 3dlab DVD Master (relié en symétrique et asymétrique).
Je suis venu avec mes petits blocs Flying Mole et mon p'tit DAC Derek et mon CD test. (reliées en asymétriques)
Il faut préciser que le préampli Kora crescendo est optimisé pour fonctionner avec les entrées/sorties symétriques
la comparaison entre le dac derek et le dac interne 500 SRC du lecteur 3dlab sur les sortie asymétrique ne laisse pas apparaitre de différence vraiment notable, par contre quand on bascule sur les sortie symétriques du lecteur on retrouve un niveau un peu plus élevé, avec un peu plus d'ouverture et de détails, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
La comparaison entre les blocs mono kora Aries (symétrique) et les blocs Flying Mole (asymétrique) offre les mêmes appréciations que précédemment à savoir un peu plus d'ouverture et de définition quand on attaque le préampli en symétrique, et là l'écart est léger.
Les blocs Flying Mole existent en version symétrique, et branchés alors sur ce préampli on aurait eu alors des performances supérieures.
des topics dédiés:
viewtopic.php?f=1034&t=29806484&st=0&sk=t&sd=a
viewtopic.php?t=29829848

Merci à mil 06, j'ai passé un très agréable moment, cela m'a permis de vraiment situer le matériel et d'apprécier les qualités des éléments Kora.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 07 Juin 2008 15:12

Ensuite, labaffegaston a chaleureusement répondu favorablement à mon désir de découvrir son système.
Je suis venu à nouveau avec les petites boites (blocs Flying Mole et DAC Derek)
Tout d'abord quel plaisir de découvrir les Dynaudio C2, elles sont belle, fines, élancées et qu'est ce qu'elles sonnent bien.
l'amplificateur à base de Gemincore CL3 réalisé par labaffegaston offrent un grave descendant bas, rapide, défini, et jusqu'à l'aigu c'est très homogène, naturel, frais, aéré, la définition est trés bonne et l'image se déploie très bien avec une belle profondeur.
Le positionnement des enceintes sur le côté droit de la pièce, fait qu'on a un retour plus rapide des réflexions, et du coups une directivité légèrement affirmée du côté droit, mais il faut relativiser car le résultat global est vraiment d'un haut niveau.

Pour le fun nous avons essayé mes "petites boites":
Tout d'abord le Derek DAC (130€ d'occasion) sur le lecteur CD, n'apporte rien de plus, il offre même moins d'ouverture et de précision mai il faut aussi jouer sur le niveau pour rattraper un peu. La différence n'est pas grande, mais légère.
Par contre l'essai des flying Mole nous fait descendre d'un cran sur la qualité globale, on perd en homogénéité, les grave est presque aussi bien tenu qu'avec le Gemincore, mais pour le reste on a moins d'ouverture, moins de détails, c'est moins naturel, on perds plein de petites informations qui rendent l'écoute vivante, la scène sonore est plus plate et l'aigu est moins intégré.
Je peux sans hésiter dire que les flying mole, même si le plaisir d'écoute sur les C2 est bien là, ne sont pas à la hauteur de ce système........le contraire eu été étonnant :lol:

Ce fut une très belle expérience, que je renouvèlerais volontiers, quand labaffegaston aura terminé son préamplificateur, et pour éventuellement essayer des DAC plus performants.
Encore Merci, ce fut un grand plaisir.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 07 Juin 2008 18:58

heureux d avoir pus partager mon plaisir d ecoute avec toi. :wink:
ton cd de test tourne en boucle depuis ton depart : que du bon ...

a bientot
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Juil 2008 13:22

Après un petit passage sur Paris, voici un petit CR d'écoute d'enceintes Jean Marie Raynaud: que du bonheur chez Grand X :wink:

viewtopic.php?f=1031&t=29882719&p=171924158#p171924158
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 10 Juil 2008 22:25

ah, je t'avais dit que le couple Reynaud/grandX était bien sympa :wink:
myridon
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Juil 2008 7:21

En effet c'est un duo gagnant :lol:
Et les EMP2 sont vraiment étonnantes.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 11 Juil 2008 9:40

Tu n'as pas écouté les Concordes ?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1687
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:06

Hé non je n'ai pas écouté les concordes, j'ai passé 4 heures passionnantes avec Xavier, il ne nous restait plus assez de temps, ce sera pour une prochaine fois...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 12 Juil 2008 11:04

Ben, moi je ne bouge plus pour écouter les installations, j'ai probablement perdu un peu de ma passion!

Je crois aussi, que je n'ai pas toujours le même gout que la pus part des forumeurs. J'aime bien mon installation, malgré l'acoustique un peu moyen, au quel que je me suis habitué.
Même les projecteurs et autres truc H/C, ben je ne suis plus. Je me fais probablement vieux!

Mais bon, c'est peut-être aussi par ce que je n'ai aucune envie de changer quelque chose. Mon installation se comporte d'un Pré ampli Mark Levinson 380 S, une vieille bête, juste comme son compagnon le ML 335. Puis il y a le lecteur cd 78 d'Accuphase et les B&W 800 D. TOUT est acheté en occasion, et j'aime bien se son précis et chaleureux. Et cela bouge!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 12 Juil 2008 11:36

oui m'enfin d'autre coté, c'est plutôt pas mal :wink:
myridon
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:30

:mdr: c est vrai que meme d occas ton system c est pas "d' la tripes" :mdr:
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juil 2008 10:55

En effet à ce niveau il me semble légitime que l'on soit comblé et que l'on ai une certaine sérénité ...
Moi j'en suis encore loin, c'est pour ça que je m'agite, et que je passe encore du temps à découvrir du matériel, en plus j'aime ça 8)
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 13 Juil 2008 19:19

SALONE a écrit:En effet à ce niveau il me semble légitime que l'on soit comblé et que l'on ai une certaine sérénité ...
Moi j'en suis encore loin, c'est pour ça que je m'agite, et que je passe encore du temps à découvrir du matériel, en plus j'aime ça 8)



Quand tu vas faire des écoutes, bip moi, je t'accompagne ;)
myridon
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Juil 2008 7:26

myridon a écrit:
SALONE a écrit:En effet à ce niveau il me semble légitime que l'on soit comblé et que l'on ai une certaine sérénité ...
Moi j'en suis encore loin, c'est pour ça que je m'agite, et que je passe encore du temps à découvrir du matériel, en plus j'aime ça 8)



Quand tu vas faire des écoutes, bip moi, je t'accompagne ;)


Avec plaisir...
J'envisage de passer chez centre audio vidéo à Cagnes sur Mer pour écouter les wilson audio duet sur Naim ou audio research, un de ces 4 matins...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online

Message » 26 Juil 2008 9:15

Avec mil06 et myridon, nous nous sommes retrouvés chez centre audio vidéo à cagnes sur mer pour découvrir les Wilson Audio Duette. Le maître des lieux est toujours aussi accueillant et disponible, un vrai plasir.
http://www.centreaudiovideo.fr/

L’écoute s’est d’abord faite sur du full naim, mettant en évidence le côté très neutre et rapide de l’enceinte, et surtout très très défini, ça fourmille de détails, avec une scène sonore très aérée et profonde. Les enceintes se font complètement oublier, sauf que l’écoute est très claire, ça monte haut dans l’aigu et le confort d’écoute n’est pas là, c’est une écoute peut être parfaite pour un audiophile qui aime entendre les moindres détails, mais pour un mélomane qui cherche l’émotion cette association n’est pas faite pour lui. C’est trop « dégraissé »
Nous sommes ensuite passé sur du full Audio Research (CD 3 mk2, préampli ref3, amplis mono référence 210)
On sent tout de suite le gain en souplesse et fluidité, mais à mon avis la neutralité de ces belles électroniques n’équilibre pas le grande neutralité des Duettes.
Ces superbes enceintes à l’énorme potentiel (grande assise dans le grave, définition très poussée, image 3D profonde et stable …) devraient marcher à merveille avec des électroniques au tempérament plus « chaud » avec de la matière, du grain pour donner du corps à l’écoute, afin de faire passer l’émotion…

Puisque nous étions là, tout en gardant les électroniques audio research, nous avons remplacé les Duettes, par les panneaux MG 3.6 de Magnepan.
L’association marche très bien, certes la définition est beaucoup moins poussée mais nous avons retrouvé un certain plaisir d’écoute…
Le seul point qui me gène vraiment, c’est le point chaud de position d’écoute très précis, la latitude de positionnement se joue vraiment à 50 cm prés.

Ma prochaine écoute locale se fera certainement vers les panneaux Podium Sound chez sound galleries à Monaco.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • online


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message