Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, FLASHMINO, Mahavishnu et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choisir une enceinte Centrale

Message » 04 Juin 2008 10:26

Bonjour,

Je post ce nouveau sujet, car je me trouve devant une problématique.Je suis sur le point d'acheter un ensemble home cinéma(ensemble 5.1 ou 5.0) chez Focal.J'ai pu faire une écouté de l'ensemble Chorus V 716, Chorus V 706 ET Chorus V 800CC.On m'a vivement conseillé de prendre cette dernière en central car m'a pièce fait plus de 30 m² et qu'une enceinte centrale est très importante.Cependant je me posais la question suivante: Est ce que la 700 CC n'est elle pas suffisant ? , Dans ce cas faudrait il plutôt pencher pour un pack de ce type ? http://www.homecinesolutions.fr/p/3653- ... -716-pack-

Dans ma composition de départ je n'avais pas prévu de mettre un caisson de basse, est ce que cela va manquer ? ou pas ?

Merci D'avance
Drhouse01

Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32

Message » 04 Juin 2008 11:32

La regle d'or pour une centrale, c'est qu'il faut qu'elle soit parfaitement homogene avec les frontales. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions: il faut les memes HP. (ou si il n'existe pas de centrale avec les memes HP, il doit y avoir dans la meme gamme que tes frontales une centrale associée).

La plupart du temps, prendre une centrale une gamme au dessus des frontales donne un resultat moins bon que de prendre une centrale dans la meme gamme (car la centrale ne "sonne" plus pareil, et se fait entendre).

Pour le caisson, tu dois pouvoir t'en passer dans l'immediat, tu en achetera un si tu en eprouves le besoin.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 04 Juin 2008 12:38

+1

Mon avis: les 3frontales doivent être du même tonneau. Sur mes précédente install j'avais 2marques différentes ca sonnait bien a mes oreilles, mais depuis avec la meme marque c'est que du bonheur.

Pour les surrounds, je suis sur une autre marque pour l'instant. Ca ne me choque pas car il faut dire que le surround suivant les films sont plus ou moins utilisé.
La ou j'aimerai le plus avoir la même génération d'enceinte, c'est quand je fais tourner en boucle le live à Melbourne des Eagles.

Vola mon partage d'info.

Je dirais par contre, que si tes frontales sont très bonnes tu peux te passer de la centrale et basculer tout sur les frontales, ca se fait. C'est moins bon, mais ca "sonne" bien.
Pour le caisson, ca donne un plus dans le Homeciné. C'est juste que ca n'est pas toi qui le choisi mais tes voisins ;-)

PS: j'avais lu sur un site que si le vendeur te conseillait autre chose en centrale que ce que tu prends en frontale, c'est qu'il fallait changer de vendeur.
edit: en fait c'est ici sur le site que javais lu ca: http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... ntrale.php
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 04 Juin 2008 18:49

En gros il est préférable de prendre plutôt la 700 CC, mais la 800CC n'apportera-t'elle pas une meilleur qualité ?

Merci D'avance
Drhouse01

Message » 04 Juin 2008 20:12

peut etre que si, mais le problème, c'est que tu risque d'avoir un déséquilibre quand le son passera au centre. Dans l'exemple du lien, ta harley deviendra un hummer en passant au centre.
gloinfred

Message » 04 Juin 2008 20:26

Moi je dis! plus elle est grosse (la centrale) et mieux c'est! ca reste 70-80% d'un film! donc autant mettre le paquet
ephisio

Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46

Message » 04 Juin 2008 21:05

Donc les avis sont partagés,quels sont les principales différences à l'écoute de ces deux enceintes(si quelqu'un à pu les écouter ou en entendre parler)?

Merci D'avance
Drhouse01

Message » 04 Juin 2008 21:42

ephisio a écrit:Moi je dis! plus elle est grosse (la centrale) et mieux c'est! ca reste 70-80% d'un film! donc autant mettre le paquet

Domlede a bien retrouvé le lien vers le guide de HCFR... La cohésion est primordiale (et pour avoir essayé les deux, je ne prendrais plus jamais une enceintes centrale de gamme différente des frontales.
gloinfred

Message » 04 Juin 2008 21:44

MAis ma pièce fait plus de 30 m², et on m'a dit que la 700CC ne serai pas assez à la hauteur question puissance ?

Donc que faire ?

Merci D'avance
Drhouse01

Message » 04 Juin 2008 22:42

pour mon cas, j'ai une RC64 et des RF82 donc 2 gammes différentes! et nous sommes plusieurs à avoir fais ce choix! qui marche remarquablement bien !
ephisio

Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46

Message » 04 Juin 2008 22:54

A priori tant que l'on reste dans la même marque, on ne sera pas trop surpris je pense ?
Drhouse01

Message » 04 Juin 2008 23:54

80 % d'un film sur la voie centrale c'est un peu exageré non. 80% sur la scene frontale oui, et dans ces 80% c'est entre 50 et 70% sur la centrale (selon les fims bien sur)
l'important c'est que les HP soient les memes entre la centrale et les 2 autres frontales. C'est assez logique, 2 HP de diametre differents sonneront de manieres differentes meme si ils viennent du meme constructeur.
Dans ton cas je pense qu'une700 sera suffisant, apres a voir si tu ecoute fort ou tres fort.
j'ai un ensemble focal avec un centrale 700 dans mon salon (50m²) j'ai pas de soucis de restitution. Certe une salle dediée "mange" de la pression acoustique mais a priori il n'y aura pas de soucis
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21

Message » 04 Juin 2008 23:59

Ca peut changer du tout au tout...

Tu gagnera sur les voix, mais ça risque d'être pas terrible quand il y aura des sons qui traversent la scène.

Si c'est le volume de ta pièce qui t'inquiète, franchement, c'est toutes les enceintes qu'il faut regarder, et pas seulement la centrale.

Il y a un cas où le passage à une gamme au dessus peu être bénéfique, c'est si les HPs sont identiques entre les gammes. Dans tous les autres cas, ce sera forcement moins bon...

Je te garantie que les conseil de la page conseil de HCFR ont été analysé avant d'être mis en ligne. dépenser plus pour un système qui a au moins 2 chances sur 3 d'être moins bon, c'est un peu risqué...
gloinfred

Message » 05 Juin 2008 7:28

toutoupouts a écrit:MAis ma pièce fait plus de 30 m², et on m'a dit que la 700CC ne serai pas assez à la hauteur question puissance ?

Donc que faire ?

Merci D'avance

Certes ton volume est de 30m2, la 800 est peut-etre mieux adapter au volume de la pièce qu'on t'a dit.

Ce qui va être difficile à régler est ta cohérence de son. Car avec ce volume de pièce, tu vas atteindre un réglage de volume sur l'ampli de XXdB, tes frontales et ta centrale auront des HP différents, des caractéristiques électronique différentes(impédance,rendement, fréquence de coupure des filtres ...)
Ca ne s'entendra peut-être pas, c'est un conseil qui est donné par les concepteurs de HC, il faut les mm HP sur les enceintes.
Comme dit précédemment, je suis passé par là, depuis que c'est les mm HP à l'avant, c'est le jour et la nuit et ca se sent que mes surrounds sonnent mal.

Je pense que le réglage du volume sur l'ampli remplira/compensera le volume de ta pièce. J'ai écouté mon ampli dans l'auditorium ou j'ai pris mes enceintes, dans sa piece obligé de mettre le son sur 50 alors que dans ma pièce je reste à 40.

Maintenant, ce que tu peux faire, c'est demander à voir pour te la prêter.
Il ne faut pas oublier que c'est un conseil de vendeur. Qui te dit qu'il ne lui reste pas que cette 800 à fourguer parce que personne n'en veut ?
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 05 Juin 2008 13:39

Je ne pensai pas au volume de la central mais plutôt à la restitution des voix.Car la distance entre les fauteuils et l'enceinte central est de plus moins 8 m.Donc je pensais que pour cette disatance il valait mieux prendre le modèle au dessus de la 700CC pour ne pas prendre de risque.Mais est si différent de la 800CC (que j'ai pu tester.) ?*

Merci D'avance
Drhouse01

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message