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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 03 Juin 2008 17:39

Cabrel "samedi soir sur la terre" a disparu de la liste... Bizarre.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
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Message » 03 Juin 2008 18:23

papinova a écrit:Cabrel "samedi soir sur la terre" a disparu de la liste... Bizarre.


Justement, c'est la bonne question : il se trouve dans la sélection BRONZE, car il a un indice B. Voir plus bas dans la liste.

J'ai proposé: quand un enregistrement a un seul vote "0" -dans ce cas, c'est le mien- on doit établir un groupe de spécialistes qui vont juger si le CD peut être remis dans la Sélection OR, car un seul vote 0 ou négatif éventuellement peut être avoir été erroné.

On va essayer de traiter cet exemple.

Dans le cas de ce "Francis CABREL", il y a 11 votes "+1" et un vote "0", le mien. Ce qui fait qu'il est en 21 B.

Donc, ici, je suis le seul à avoir fait "basculer" ce CD dans une autre catégorie. Si je suis le seul, j'ai donc le devoir de m'en expliquer. Et d'être corrigé éventuellement.

Donc, si vous écoutez le CD, vous devez trouver que la basse résonne de trop, ce n'est pas net du tout, surtout dans les passages forts, c'est la confusion. Tout le reste est bon, malheureusement, çà pêche sur un seul point.

Dites-moi si c'est justifié. Je vais réécouter le CD et donner des passages précis.
jbpfrance
 
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Message » 03 Juin 2008 18:48

Bon, voilà, j'y suis (mettez à volume de concert, ni trop fort non plus, mais pas trop faible)

Plage 1:
1'00" c'est déjà un peu "trop", çà commence à bourdonner ...
2'30" à 2'45" : c'est brouillon

Plage 2:
à partir de 1'35", çà recommence et à 1'50"
résonance à 2'13' et ensuite çà revient de temps à autre
2'55", encore un problème de netteté

Plage 3:
1'00", c'est encore pas net
2'15" pareil
2'45" pendant un bon moment, c'est flou, totalement flou.
3'25" pareil
4'20" aussi
Mon installation donne pas mal de basses, le moindre excès, ou la moindre distortion, c'est entendu...

Même la batterie n'est pas très nette par endroits, je me demande si ce n'est pas la prise de son tout de même...

J'ai entendu son dernier CD, idem. C'est pour cela que je parle d'une signature sonore.

Par contre, sachez que SARBACANE, je lui ai accordé un +1.
jbpfrance
 
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Message » 03 Juin 2008 22:05

Peter Gabriel So remasterised
+1

Je pense qu'un très bon travail a été fait sur cette album. Des morceaux variés qui peuvent très bien faire office de test pour une installation et que j'ai plaisir a mettre pour faire une petite démo.
Sans parler de la qualité de chaque morceau. Pour moi un album de rêve qui n'a pas vieilli tout simplement.

Dans le même genre UP en SACD et même en stéréo pousse encore plus loin une installation.
osx
 
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Message » 03 Juin 2008 23:35

jbpfrance a écrit:Bon, voilà, j'y suis (mettez à volume de concert, ni trop fort non plus, mais pas trop faible)


HEIN???? QU'EST CE QUE TU DIS??????

je suis d'accord avec toi, donc 0 pour moi également...Basses trop présentes. (et c'est plus mon système cette fois :mdr: )
moeb
 
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Message » 04 Juin 2008 9:04

moeb a écrit:
jbpfrance a écrit:Bon, voilà, j'y suis (mettez à volume de concert, ni trop fort non plus, mais pas trop faible)


HEIN???? QU'EST CE QUE TU DIS??????

je suis d'accord avec toi, donc 0 pour moi également...Basses trop présentes. (et c'est plus mon système cette fois :mdr: )


Ah... çà fait plaisir de savoir qu'on n'est pas seul dans un monde de brutes :P

Sur l'autre post, en 2003, Camocim, faisait cette remarque généralement sur les albums de Cabrel. Et comme j'avais très vite remarqué le défaut, je m'étais déjà rassuré. Je n'étais pas seul. Hier, il m'a de nouveau confirmé que sur 2 marques d'enceintes différentes (du bon), le problème revient à chaque fois. Sur Hors-Saison et sur Samedi Soir.

On est quand même 3 maintenant.

Il est vrai que ma chaîne ne laisse rien passer dans ce domaine. Je sais aussi que certaines installations ont des basses un peu plus discrètes et retenues et donc là, çà peut passer probablement. Sur les Ipod, pas de problème évidemment... (de nombreux CD sont adaptés pour des installations de ce genre et d'ailleurs, çà rend pas mal ainsi).
Il faudrait que Cabrel corrige ce défaut pour rester dans l'histoire de la chanson, car le problème ne vient pas du mixage, ni de la prise de son à mon avis, mais bien de la qualité (ou de la sélection, dirons-nous) de l'instrument joué. Volontairement ou pas d'ailleurs...
Dernière édition par jbpfrance le 04 Juin 2008 9:13, édité 3 fois.
jbpfrance
 
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Message » 04 Juin 2008 10:47

Par le site américain, j'ai plusieurs nouvelles propositions.
Si vous avez les CD, confirmez SVP:

- Mark Knopfler & Chet Atkins Neck and Neck
- Michelle Shocked Arkansas Traveler
- Joan Baez : Diamonds and Rust
- Jennifer Warnes : Famous Blue Raincoat
- Deep Purple : Perfect Stranger
- Chez la maison de disques: Concord : Arnestine Andersen, Ray Brown Trio, Susanah McKorkle, Scott Hamilton.
- Chez Properius: Arne Domnerus, Andentag, Hakan H, Kornet Hansilva, Steve Dobrogosz
- DCC Gold Rec. : Ray Charles (Recepie For Soul) exceptionnel ?
- Mobile Fidelity Gold Disc: Somethin'Else (Miles Davis&Cannonball),
- Aimee Mann - Lost in Space MFSL UDSACD2021
- Dave Holland Quartet - Conference Of The Birds (1973) - ECM Records
- Jane Monheit - Come Dream with me
- Jean Michel Jarre - Equinoxe MFSL UDCD 647 & Oxygene MFSL UDCD 613
- Czech Philharmonic Orchestra Plays Studio Ghibli Symphonic Collection TKGA-502 Japan
- Laura Fygi - The Latin Touch (2002 remastered XRCD2 by JVC japan single tracks)
- Sara K. - Hell Or High Water - Stockfish Records SACD
- Nils Petter Molvaer - ER - Sula Records
- Sierra Maestra - Tibiri Tabara - World Circuit WCD 051
- Sonny Rollins - Saxophone Colossus DCC Gold GZS-1082
- Willie Nelson - The Great Divide Lost Highway Records
- Closer to the Music (Stockfisch Records) Hybrid SACD
- James Newton Howard and Friends (ex - Toto)

Mention spéciale à :
Cantate Domino (LIM K2HD 024) remastered by Paul Stubblebine from the master tapes recorded by Proprius and used in their 1976 album (PR 7762). It was then digitalized using JVC's K2 HD Mastering format (24-bit 100 KHz).
jbpfrance
 
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Message » 04 Juin 2008 10:58

jbpfrance a écrit:- Nils Petter Molvaer - ER - Sula Records

Aller, lui ça fait longtemps que je veux le proposer. J'hésitais avec "NP3" mais va pour ER.
Le label c'est ECM Records en Europe, Sula Records c'est pour les américains.

jbpfrance a écrit:- Sierra Maestra - Tibiri Tabara - World Circuit WCD 051


Celui-là je l'ai aussi, j'écouterai ce soir. J'ai déjà remarqué un autre album de Sierra Maestra qui est bien enregistré et que je gardais en réserve : "Dundunbanza".
Je comparerai les deux.
corsario
 
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Message » 04 Juin 2008 13:26

Pourrais-je proposer d'ajouter ce disque: Mahler, 4ème Symphonie par Zubin Mehta et Barbara Hendricks. Il s'agit d'une prise de son multi-micros, notée Diapason d'or et note technique 9/10 lors de sa sortie en LP en 79.
J'ai le report CD japonais.
Mahler.jpg
Mahler.jpg (43.29 Kio) Vu 870 fois


On le trouve actuellement dans cette édition
mahler_amazon.jpg
mahler_amazon.jpg (27.49 Kio) Vu 871 fois


C'est un de mes disques de l'île déserte.
Alberich
 
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Message » 04 Juin 2008 13:58

jbpfrance a écrit:- Closer to the Music (Stockfisch Records) Hybrid SACD

Je dis oui mais je pense que je l'ai déja cité :wink:
Loug
 
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Message » 04 Juin 2008 16:11

Bonjour,

10 . Z . Chris Jones . . No sanctuary here . .

+1 :D
C'est simple, c'est le meilleur enregistrement de toute ma CDthèque. Un chef d'oeuvre absolu. :wink:

- Sara K. - Hell Or High Water - Stockfish Records SACD
+1
Excellent également.

Stéphane
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Message » 04 Juin 2008 22:44

Le classement évolue, super, ça vit ! et le commentaire explicatif est pertinent. Mais je crains que les notes soient quand même un peu trop conditionnées par la popularité des enregistrements (un CD largement diffusé aura plus de +1 qu'un CD difficile à trouver.. normal on ne tient pas compte du nombre de votants)... et la passivité de ceux qui comme moi écoutent un peu dans leur coin....(c'est pourquoi je me réveille ).

Donc. Pas d'accord pour faire carrément disparaître
The Oscar Peterson Trio : We get requests enr 1964 remastérisé Verve originals . Je propose donc +1. C'est en effet hyper clair, certes un peu trop contrasté au niveau stéréo mais incontournable pour le piano, la basse bien claire, les percussions légères ... Je préfère le Montreux 77 au plan musical mais vous allez râler si je le propose aussi dans cette liste (je me rabats sur la liste jazz pour ce qui est de la musique et milite pour qu'au moins celui là soit retenu pour le son).

Pas d'accord pour reléguer dans le bronze un +1 pour Stan Getz . . Bossas And Ballads: The Lost Sessions . 2003 . . . UNIVERSAL A&m. Je n'avais pas formellement ajouté +1 à l'époque ou j'ai découvert ce forum mais c'est fait puisque peu l'ont écouté apparemment. Eh ! vous avez écouté cette énergie si proche et si bien rendue du souffle de Stan Getz ? C'est peu commun une si belle prise de son en live pour ce genre de musique délicate et puissante à la fois.. D'accord ça vaut pas un live à Fip question précision mais question proximité c'est imparable !

Et puis un nouveau qui, pour moi est à la hauteur de BBking Blues on the bayou (mais en plus varié :wink:)
Ali Farka Touré : Savane.World circuit records. Plus varié, je n'en dis pas plus, j'aimerais avoir l'avis des pros de la prise de son.

Tiens encore un dernier : le même Ali Farka Touré avec Toumani Diabaté : In the hearth of the moon : aussi a World circuit production.
Ne me dites pas qu'ils sont inconnus..
Bon je n'ai rien contre Cabrel.. j'en ai écouté 2 jusqu'au bout. Tout est en ordre, c'est très bien. Les rimes sont toutes à leur place (à la fin des vers 8)
Patrick
PCHEVALIER
 
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Message » 04 Juin 2008 23:52

Bon, les gants de boxe...

Oscar Peterson:
-1
C'est LaurentV (sur l'autre post) qui a dit que c'est une nullité... enfin presque... c'était le 14/7/2003 et c'était avant ses Orféo, mon enquête me le dit... il devrait changer d'avis.... maintenant qu'il a du bon...
-1
C'est aussi Corsario28/03/2008 qui en a remis une couche.
Ce qui fait qu'il est en classe C

Les Pour: sxmichel, wembley, getback25 (le pro), et je vois que j'ai oublié de le classer alors que j'ai le CD dans le tiroir... et que je suis pour aussi. En fait, il faut avouer que c'est surtout un seul morceau qui te fait pleurer, "You look good to me", la plage 6, un morceau d'anthologie...

A votre bon coeur, msieurs, dames... faut quand même aussi rappeler la date de l'enregistrement...
Je vais aussi le réécouter.

Quant à Stan Getz, en classe B, le seul "0", c'est bibi qui l'a donné. Je vais donc réécouter et dire pourquoi... je change peut-être d'avis de suite, si on remet Oscar Peterson... ah... le pourri...

Ali Farka Touré, pas de problèmes, je peux me procurer les deux...

D'ailleurs, il y en a quelques-uns qui doivent sortir du placard, notamment, Acoustique de Liane Foly... c'en serait une que de l'y laisser. Le seul "0" vient de "whyhey" en 2006 le 20 juin... y a prescription ? D'abord, le post (celui-ci, l'autre oui) n'existait pas à cette date... et en plus, j'ai peut-être mal lu... ?
Il a écrit

"PS: suite à vos avis éclairés je me suis procuré:
- Acoustique de L.Foly : très bon, mais je ne mettrai pas excellent, le CD est pourtant un HDCD !!
- il cimento dell' armonia e dell' inventione de Vivaldi: rien à dire, du vrai, du beau son
- Mino Cinelu de Mino Cinelu: rien à dire du grand, du bon son
- Peer Gynt avec Neeme Järvi: rien à dire, l'orchestre est là, chez moi
- Bande à part de Nouvelle Vague: très bon, pas excellent pour autant

DONC un GRAND MERCI, en espérant que les prochains achats suivront cette moyenne, de très haut vol "

Bon, je crois que ce n'est pas un "0" qu'il aurait mis... ? Hein ?
jbpfrance
 
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Message » 05 Juin 2008 0:30

PCHEVALIER a écrit:Pas d'accord pour faire carrément disparaître
The Oscar Peterson Trio : We get requests enr 1964 remastérisé Verve originals . Je propose donc +1. C'est en effet hyper clair, certes un peu trop contrasté au niveau stéréo mais incontournable pour le piano, la basse bien claire, les percussions légères ... Je préfère le Montreux 77 au plan musical mais vous allez râler si je le propose aussi dans cette liste (je me rabats sur la liste jazz pour ce qui est de la musique et milite pour qu'au moins celui là soit retenu pour le son).


"We get requests" ah mais moi aussi les gants de boxe ! :D
j'en re-remets donc une couche. Je viens de le réécouter et je vais être encore plus précis .

"retenu pour le son" ??!!! C'est une blague ?? Tu entends ce piano ? J'ai envie de m'enfuir à chaque fois que j'entends ce piano

- aucune image stéréo : la batterie est toute plate à gauche, la contrebasse à droite. Seul le piano a une image : il est au centre mais dépasse un peu à droite.
Parmi les CD de trio de jazz de la liste c'est le seul où j'ai l'impression que le son sort des enceintes (pour la batterie et pour la contrebasse). A aucun moment je n'ai l'impression d'être devant un groupe qui joue ensemble.
- le piano : ce timbre de piano est nullissime. Plage 2 : on a viré des CD pour infiniment moins que ça ici.
Je soupçonne encore un remastering de brute, où pour nettoyer un piano saturant on lui a ôté toute vie. Ce n'est plus un piano, c'est un clavinova asthmatique !
- le contenu : si au moins il y a avait quelque chose à sauver. La plage 6 ne me fait pas pleurer. Par contre le massacre de Corcovado et de Girl from Ipanema, si. Seule la plage 2 aurait pu être intéressante. Sinon c'est du remplissage insipide.
- l'équilibre entre les instruments : une contrebasse hypertrophiée, une batterie toute plate à force d'être remastérisée mais boostée des basses, un piano étriqué coincé entre les deux.


En plus on a des tonnes d'alternative dans la liste :
- pour l'image du piano et la présence, et la finesse de la batterie : ecoutez Kenny Barron "Live at Bradley's" et revenez parler de We get requests après, qu'on rigole. Ecoutez cette batterie qui prend tout l'espace, c'est autre chose que ce truc qui fait "tap tap" dans l'enceinte de gauche.
- vous voulez plus de basse : ok on a ça aussi. Prenez une dose de Abdullah Ibrahim "Cape Town revisited". Voilà de la musique avec un son vivant !

"We get requests" non c'est une plaisanterie, ce n'est pas possible !


PCHEVALIER a écrit:Pas d'accord pour reléguer dans le bronze un +1 pour Stan Getz . . Bossas And Ballads: The Lost Sessions . 2003 . . . UNIVERSAL A&m. Je n'avais pas formellement ajouté +1 à l'époque ou j'ai découvert ce forum mais c'est fait puisque peu l'ont écouté apparemment. Eh ! vous avez écouté cette énergie si proche et si bien rendue du souffle de Stan Getz ? C'est peu commun une si belle prise de son en


Alors là je suis d'accord pour qu'on le remette celui-là. Redonnons-lui sa chance.

PCHEVALIER a écrit:Ali Farka Touré : Savane.World circuit records. Plus varié, je n'en dis pas plus, j'aimerais avoir l'avis des pros de la prise de son.

Tiens encore un dernier : le même Ali Farka Touré avec Toumani Diabaté : In the hearth of the moon : aussi a World circuit production.
Ne me dites pas qu'ils sont inconnus..


"In the heart of the moon" est un chef d'oeuvre, mais pour la prise de son, ce n'est pas extraordinaire. Je l'avais écouté quand je cherchais une belle prise de son de kora et je ne l'ai pas retenu à mon grand dépit. C'est dans Kora Jazz Trio que j'ai trouvé plus de présence pour la kora, sans que ce soit le nirvana non plus. Et dans "Ocean Blues" de Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman. Mais je suis sûr que l'on peut encore faire mieux. En tout cas ces deux là sont meilleurs que In the heart of the moon au point de vue son à mon avis.

"Savane" je viens de le re-écouter. C'est autre chose. Je l'ai comparé ce soir à "In search of the lost riddim". "Savane" a plus de présence. la guitare de Ali Farka Touré est parfois impressionnante de présence. Mais en même temps à cause de l'amplification bizarre (harmonica) et des voix lointaines, on n'a pas vraiment l'impression d'être assis devant les musiciens. L'amplification donne une impression de distance (qui n'existe pas par contre dans le BB King). Bref si Savane était dans la liste je lui mettrai 0 je pense, et "In the heart of the moon" peut-être -1. "In search of the lost riddim" est un poil moins précis mais comme l'enregistrement est plus accoustique et respectueux on peut vraiment s'asseoir au milieu des musiciens et tout oublier. Avec Savane on n'oublie à aucun instant la chaine hifi, c'est fatiguant.

Mes conseils d'alternative dans la liste : "Ocean Blues" de Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman, "Kora jazz trio" et "In search of the lost riddim" de Ernest Ranglin

Sierra Maestra maintenant (du son cubain):

j'ai écouté "Dundunbanza" (1994) et "Tibira Tabara" (1997) : "Tibiri Tabara" a des effets parfois (parfois) plus spectaculaires, mais a trop de bizarreries : la trompette et les voix trop loin en profondeur, tapements de mains trop éloignés à gauche, ce qui nuit au réalisme et empêche de s'immerger dans la musique. Au final on est gêné. "Dundunbanza" ets plus fin au niveau de la guitare, les percus sont mieux localisés. Là je me sens bien dans la musique. Comme je disais plus haut j'avais déjà remarqué ce CD parmi mes CD de salsa. La contrebasse est plus présente que dans Tibiri également. Et enfin l'album est infiniment meilleur, plus dense, plus construit, un album que l'on peut écouter et réécouter sans problème, avec une prise de son qui n'est pas la meilleure du monde mais qui est très agréable et très lisible et qui permet de suivre les musiciens. Tentons le coup. Vu qu'en plus c'est un très bon album, de toute façon personne ne perdra son temps en l'écoutant : Sierra Maestra "Dundunbanza"
corsario
 
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Message » 05 Juin 2008 0:46

jbpfrance a écrit:D'ailleurs, il y en a quelques-uns qui doivent sortir du placard, notamment, Acoustique de Liane Foly... c'en serait une que de l'y laisser. Le seul "0" vient de "whyhey" en 2006 le 20 juin... y a prescription ? D'abord, le post (celui-ci, l'autre oui) n'existait pas à cette date... et en plus, j'ai peut-être mal lu... ?
Il a écrit

"PS: suite à vos avis éclairés je me suis procuré:
- Acoustique de L.Foly : très bon, mais je ne mettrai pas excellent, le CD est pourtant un HDCD !!
- il cimento dell' armonia e dell' inventione de Vivaldi: rien à dire, du vrai, du beau son
- Mino Cinelu de Mino Cinelu: rien à dire du grand, du bon son
- Peer Gynt avec Neeme Järvi: rien à dire, l'orchestre est là, chez moi
- Bande à part de Nouvelle Vague: très bon, pas excellent pour autant

DONC un GRAND MERCI, en espérant que les prochains achats suivront cette moyenne, de très haut vol "

Bon, je crois que ce n'est pas un "0" qu'il aurait mis... ? Hein ?


Pour Liane Foly je n'en sais rien, mais ce post m'a fait faire des recherches sur les CDs de Grieg par le Gothenburg Symphony Orchestra avec Neeme Jarvi( DG) :

==> introduit par Kadenis
+1 par Theobald
+1 par Whyhey
+1 par corsario (pour cet opus en particulier dans l'intégrale de Grieg par le Gothenburg Symphony Orchestra avec Neeme jarvi). Je vais écouter les autres volumes bientôt.

ça nous amène à un beau 13A ça :D

L'autre Peer Gynt par l'autre Jarvi (Paavo), chez Virgin, je ne l'ai pas écouté.
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