BB King "His definitive greatest hits" : -1 C'est une compile de 1999 avec des morceaux commençant au concert historique, unique et irremplaçable à l'Apollo en 1964 jusqu'à "Playing with my friends" en 1999. Bon c'est une bonne compile, certains titres (notamment de 1999) ne sont pas mal, mais ça n'a rien à voir au point de vue son avec ceux qui sont déjà dans la liste.
Chopin - Préludes - Alexandre Tharaud : -1 : c'est une déception pour moi. Le piano este flou, pas assez défini (mais c'est mieux que sur les valses de Chopin par le même Tharaud). Pour Chopin, j'ai écouté d'autres interprétation, mais rien de concluant (Muraro). Freddy Kempf (les etudes, 2003) serait pas mal du tout mais il y a un léger problème de timbres dans les aigus.
Alors du coup, je propose un nouvel enregistrement de piano, c'est du Liszt tardif :
"Volodos plays Liszt" (2007), un diapason d'or, 9/10 en technique. Il est très net, les timbres sont parfaits, la réverbération présente mais pas exagérée. Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot. Il y a du souffle mais c'est léger et vraiment pas génant.
David Krakauer : "The twelve tribes" : -1. la clarinette et l'accordéon sont très bien... quand ils sont seuls. Mais dès que la batterie et la basse entre en scène ça ne va plus. C'est dommage. j'aime beaucoup David Krakauer, mais là non... S'il avait fait un album avec uniquement sa clarinette et l'accordéon, il passait en +1
Emmanuel Rossfelder guitare lyrique : -1 Les timbres sont laids, il n'y a pas la magie de la guiatre, en plus sur le fond c'est vide : des tubes classiques repris à la guitare classiques. Des scies 1000 fois entendues, et reprises sans génie. Pas de regret pour moi.
Fux "La grandezza della musica imperiale" : -1. le problème c'est que je n'aime pas du tout le timbre des hauts médiums et qu'il n'y a aucune autre qualité spéciale qui ressortirai pour faire passer ça.
Mozart "Mozart arias" Magdalena Kozena/Rattle : +0. J'attendais beaucoup de ce CD. Et le problème ce n'est pas la voix qui est très bien, mais l'orchestre qui n'est pas assez défini. Du coup j'ai écouté tous les Kozena, et il y a en un qui tire son épingle du jeu (et qui est diapason d'or je crois bien) :
"Ah ! Mio cor - Haendel arias" (2007) avec.... le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon
Les autres Kozena sont moins bien que le Mozart 2006.
Chez Nathalie Dessay, outre la Somnambula, ce sont les Airs d'opéra italiens (2007) qui sont le mieux enregistré, mais ça n'est pas excellentissime...
Pour Mozart, je propose, plutôt que Kozena,
Sandrine Piau "Mozart Opéra Arias" (2002). Tout de suite la présence de la voix est bien supérieure à tous les récitals que j'ai écouté ce soir (Dessay, Kozena, Bartoli, Garanca).
Bartoli "Mozart Portrait" (1994) : -1 : le jeu théâtral de Cecilia Bartoli fait merveille, mais la prise de son n'est pas à la hauteur. tout est légèrement voilé,lointain.
Stevie Ray Vaughan "Texas Flood" (1983 remasterisé 1999) : -1 Bof, ça manque de clarté, de définition. Je suis un fan absolu de SRV mais au point de vue son on peut faire mieux. La preuve : "Tin Pan Alley" réenregistré en 1984 pour "Couldn't Stand the Weather" est déjà bien mieux. Mais bon.
remarque : Tous les enregistrements précédents, même ceux auquels j'ai mis -1 sont de bons enregistrements, au dessus de la moyenne des 300 000 CDs disponibles. Mais pas digne de figurer dans les 500 meilleurs. Ils restent plein de qualité et tout à fait "enjoyable" comme disent nos amis anglais.
(sauf le Rossfelder)