Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 01 Juin 2008 15:54

FRANCKC a écrit:Bonjour,
après plusieurs semaines de travail, une équipe du staff HCFR va prochainement vous présenter le fruit de leur travail: "la calibration pour les nuls" :D

Il s'agit d'un manuel d'initiation didactique qui vous guidera dans toutes les étapes pour calibrer vous-même votre diffuseur vidéo à l'aide de la sonde HCFR et du colorimètre HCFR!

Les différents thèmes seront abordés: les notions de bases en matière vidéo, comment utiliser la sonde et le logiciel, quels résultats obtenir, comment y parvenir, et tout cela de manière illustrée et simplifiée, afin que le plus grand nombre puisse plus facilement utiliser ce fantastique outil développé par le Team du Colorimètre HCFR :D

Aussi, n'hésitez pas à utiliser cette filière pour faire remonter vos remarques, vos attentes, pour améliorer encore le résultat ou pour suggérer de nouvelles idées auprès du staff SITE en charge de ce travail!


Surveillez bien la page d'acceuil du site HCFR, la publication est pour bientôt... :wink:


Le staff HCFR


Le lien est mort. :wink:

http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29864523
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:06

Un lien vers le pdf a été donné page précédente :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:10

McGayver a écrit:Essayez ça pour voir si ça marche : le PDF


:oops:

Merci. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:42

salut

pour la courbe gamma, faut-il prendre la référence (blanc) ou la moyenne (bleu) pour calibrer?

Merci de votre réponse
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 20:10

La référence , of course :wink:

La moyenne ne veut rien dire : tu peux obtenir la même avec 50 courbes différentes . La moyenne quoi 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Juin 2008 10:08

Merci McGayver pour la réponse, car j'ai télécharge plein d'exemple en .chc et parfois la courbe de gamme est plus calibré sur la moyenne que sur la référence.

1 autre petite question, pour la courbe RVB, si j'ai bien tout compris il faut régler le VP et relancer une mesure et y aller pas à pas, mais quelle relance, couleur primaire ou couleur primaire et secondaire

Merci et bon week-end
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 21 Juin 2008 11:03

sirap a écrit:Merci McGayver pour la réponse, car j'ai télécharge plein d'exemple en .chc et parfois la courbe de gamme est plus calibré sur la moyenne que sur la référence.


Ah dac , je comprends mieux ton hésitation : en fait la ligne de moyenne (en bleu) n'est pas fixe , elle se déplace selon la position des 10 points d'IRE par rapport à la référence (blanche) . Tu peux trés bien avoir une courbe de gamma descendante ou montante (donc pas linéaire du tout) et avoir la moyenne sur la référence c'est pour ça que ça ne veut pas dire grand chose .

1 autre petite question, pour la courbe RVB, si j'ai bien tout compris il faut régler le VP et relancer une mesure et y aller pas à pas, mais quelle relance, couleur primaire ou couleur primaire et secondaire


Ni l'une ni l'autre : primaires et secondaires c'est pour le voir le gamut du vp dans le graphe CIE . C'est l'echelle de gris qu'il faut relancer : elle sert à mesurer le gamma comme les RVB :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Juin 2008 10:23

Merci pour tes réponses rapide

Je comprend mieux pourquoi ma courbe RVB ne bougeait pas :wink: :wink:

a+
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 24 Juin 2008 23:17

Bonsoir
Je suis tellement emerveillé par ma sonde toute neuve que je n'ose pas y toucher bon ça va venir, j'ai commencé par fabriquer le support sonde pour le mettre sur pied photos ( bientot les photos) j'ai installé le logiciel, renseigné le driver de la sonde, et..... j'en suis là.
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 25 Juin 2008 0:11

N'oublie pas de l'ouvrir (oui c'est fait pour, c'est un simple couvercle clipsé) pour nettoyer (au pinceau propre et fin par exemple, ou à la souflette) les petits copeaux de plastique qui restent des perçages (surtout) et des vissages (peut-être) qui ont été faits. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 8:30

Bonjour
Dans le paramètre de l'affichage des mires, on me demande de choisir entre GDI et Overlay. Dans "Calibration pour les nuls ( moi ) il est dit si dans le panneau de la carte graphique si vous etes sur bureau, coisissez GDI si vous etes en mode superposition selectionnez Overlay :( je n'ai rien compris, où est ce que je trouve ce qui est demandé : Bureau,/Superposition :-? J'ai regardé dans les parametrages de ma carte graphique, je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça :oops:
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:23

Quand on a commencé à vouloir regarder des films sur PC, les processeurs n'étaient pas assez puissants pour gérer les gros flux de données et les calculs associés, on a donc fait des circuits spéciaux dans les cartes graphiques, les overlays (le nom vient du fait qu'ils se mettent "par dessus" le reste des graphiques), qui ont leur propre vie indépendante des autres graphismes gérés par les cartes. Ils ont aussi leurs propres réglages, souvent issus du monde de la vidéo (teinte, saturation) plutôt que du monde PC.

Donc deux univers séparés, qui peuvent avoir un comportement et des réglages différent. Il faut calibrer celui qui va te servir, et celui qui va te servir, ça dépend des programmes que tu utilises. S'ils utilisent l'overlay (souvent le cas des lecteurs de vidéo, notamment DVD), il vaut mieux calibrer en utilisant l'overlay. S'ils ne l'utilisent pas (souvent le cas des jeux, ou de pauvre point), il vaut mieux calibrer sans. Bien sûr, si tu veux utiliser les deux, il faudra probablement calibrer les deux (ou en tout cas, après la calibration de l'un, vérifier que c'est pas trop affreux sur l'autre).

La situation s'est compliquée depuis quelques années, car avec l'amélioration des performances des processeurs et des cartes graphiques, l'overlay (qui impose pas mal de contraintes) est de moins en moins utilisé, même par les lecteurs de vidéo. Bref, essaye de voir ce que tes programmes favoris utilisent (si c'est pas clairement marqué overlay, c'est probablement GDI), et calibre ça.

(Je suis pas expert sur ce sujet, hein. Conseils à prendre avec des pincettes. ;))
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:08

Bonjour boa13
Merçi pour tes explications très complètes sauf que je ne sais pas où se trouve l'indication que je suis en overlay :cry: soit dans le lecteur, soit dans le vp. :-?
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:15

Tu lis tes dvd avec quoi ? Un pchc ou un lecteur de salon ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:25

Non non l'overlay, ça concerne que le PC hein. Le vidéoprojecteur il s'en fout lui, il prend ce qui vient du câble, c'est tout.

Et si ta source d'image c'est autre chose que le PC, par exemple un lecteur DVD ou BR de salon, il faut utiliser cette source pour calibrer (avec le DVD de mires disponible sur ce site) (dans ce cas le PC ne sert qu'à faire la mesure, il n'affiche pas de mires).
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message