Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Juin 2008 11:23

SoulMan a écrit:Pour ceux qui ne connaitraient pas Fazil on peut commencer par son coté fun pour annoncer le niveau autant coté composition qu'interprétation (réécritures persos de "standards") :
http://www.youtube.com/watch?v=_VE_m79HfPs
http://www.youtube.com/watch?v=RCHJj3EZjkE
http://www.youtube.com/watch?v=0_Whp1kWZ8Y


Le piano est une extension de son corps et de sa pensée... tout ne fait qu'un ! Cà m'épatera toujours, ces génies, Horowitz, et Cie...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 7:04

Bonjour,

+1 pour le Vivaldi . . La Stravaganza (SACD) Rachel Podger . . CHANNEL CLASSICS
Je n'aimais pas beaucoup le violon, mais ce disque est une porte d'entrée magnifique pour cet instrument. En SACD multicanal, je l'écoute régulièrement et il me sert de disque test (surtout le CD2)
+1 aussi pour Patricia Barber . x . COMPANION . 2003 . . . MOBILE FIDELITY KOCH
Divers . 4 . ALTRE FOLLIE, 1500-1750 . 2005 . Jordi Savall R. Lislevand . . ALIA VOX SPAIN et tout Jordi Savall
Arvo Pärt . . Da Pacem . 2006 . Estonian Phil. Chamber Choir Paul Hillier . . HARMONIA MUNDI
Stacey Kent . . The boy next door . .
Miles Davis . . Tutu . 1986 . M. Miller J. Miles . . WARNER ++++
Patricia Barber . 5 . Live (A fortnight in France) . 2004 . . . BLUE NOTE
sans oublier Henri Sinvite45 . . Ma chère et tendre . 2003 . . . VIRGIN +++
Natalie Merchant . 5 . Motherland . 2001 . . . ELEKTRA/ASYLUM +++ avec beaucoup d'émotion

Il va falloir que j'aille rajouter des CD sur l'autre topic comme Eliane ELIAS, S Jarrouski, Tharaud, Gould et ses variations Goldberg....

Bonne journée

Geoffroy
geoffroyde
 
Messages: 17
Inscription Forum: 05 Jan 2006 23:50
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:24

geoffroyde a écrit:Il va falloir que j'aille rajouter des CD sur l'autre topic comme Eliane ELIAS, S Jarrouski, Tharaud, Gould et ses variations Goldberg....
Pas la version de 55 en tous cas, très mauvais enregistrement mono, mais artistiquement la meilleure version selon les spécialistes.
Ce qui fait qu'à été créé :
Image
Les studios Zenph viennent d’enregistrer une re-performance de cet enregistrement de 1955 : après le passage dans divers logiciels et ordinateurs, dont le détail, bien que fascinant, n’a au final que peu d’importance à côté du résultat, ils ont refait jouer cet enregistrement sur un piano de concert Yamaha. Le piano jouait tout seul, avec l’exact même jeu de Glenn Gould. Et la prise de son est cette fois ci parfaite. Comme si cet enregistrement de 1955 avait lieu aujourd’hui.
Mais le plus fascinant, c’est qu’à l’écoute, la technique mise en œuvre se fait oublier et il n’y a plus que le jeu de Glenn Gould, le piano. Et Bach.
Écoutez chaque note, chaque respiration, chaque liaison: ce sont les mêmes entre les deux enregistrements.
Loug
 
Messages: 4274
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:55

Keb'Mo'
SUITCASE
. 2006 .
EPIC / SONY
+1

Voilà... encore... un disque bien enregistré de Keb' Mo'. Le son est très ouvert, agréable. Comme le contenu est excellent, l'approbation est assez rapide (à rapprocher de Blues on the Bayou artistiquement...ou d'Otis Redding (sur Still There For Me), etc... pour signifier que c'est du lourd...).
Il me semble qu'il y a un net progrès des timbres par rapport à "The Door" auqul je reprochais des timbres un peu limités (même si le CD valait son +1). Ici, on n'a pas cette impression, loin s'en faut.
Très, très bon, car on tient ici un CD qui permet d'approcher la qualité d'un blues au plus près.
Corsario....mieux que "The Door" que tu avais proposé. Enregistrement quasiment "Hadoukien".
L'oreille du forumeur FREDO83 est une référence...

Lu dans Amazon:
Keb Mo est devenu au fil des années une valeur sûre du Blues aux accents rauques et chauds du Sud. Son style a mûri. Il a perdu un peu de sa rusticité, ce qui pourrait défriser certains puristes du genre. Mais même s'il est devenu davantage orchestral et ornementé, il reste sincère et savoureux. Cet opus, superbement peaufiné s'écoute avec un égal plaisir du début à la fin. Il n'y a pas de révélation fracassante, ni de moment bouleversant, mais c'est juteux à souhait et gouleyant comme un bon vin, parfaitement chambré.

Le rapprochement avec le vin est bon, j'irai plus loin en le comparant aux "GRAVES", valeur sûre, rarement déçu par la qualité. Sauf que le CD est à consommer sans modération.

--------

Hiromi Uehara
ANOTHER MIND
. 2003 .
TELARC
-1

Ah... celui-là, je l'attendais depuis pas mal de temps. Les critiques du contenu étant très favorables, je voulais bien savoir.
Je n'aurais pas du l'écouter après Keb'Mo' qui lui est un cran au-dessus pour le "contenant". Et assez nettement. Ici, tout paraît terne, limité, restreint à côté.
Et pourtant, c'est du TELARC enregistré en Sonoma DSD (Sony/Philips) "without overdub" (là, il faut un spécialiste pour comprendre)
Le disque est bon mais sans dynamique particulière.
Certains morceaux me paraissent meilleurs que d'autres: Summer Rain, par exemple.
Le placement des instruments est bien fait, le piano Yamaha bien enregistré.
Mais il y a comme un voile de surface qui m'enpêche d'adhérer pleinement.
On peut lire tout le matériel utilisé (micros, console, systèmes, jusqu'aux cables Monster Cables Series 1 et 3 Prolink). Justement, il n'y aurait pas une erreur dans certains choix ?

Bon, soit-disant, le SACD est celui qu'il faut écouter. Oui, mais nous... on trouve qu'en CD, on peut faire NETTEMENT mieux... alors...

--------

Jaco PASTORIUS
JACO PASTORIUS
. 1997 .
WEA
-1

Le demi-dieu de la basse... comme il est dit.
Le voile s'est levé de suite, mais ici, ce sont les timbres qui limitent... On tourne autour du pot.
J'ai compris: c'est une compilation de morceaux avec des origines bien différentes.
Déçu, quoique sans défauts réels. Presqu'un "0" tout de même.

-------

Erik Truffaz
THE DAWN - BENDING NEW CORNERS
2 CD
. 1998/1999 .
BLUE NOTE
+1

Meilleur que les 2 précédents et d'assez loin.
Ce CD a reçu un indice B un peu injuste. Bon, ils ne sont pas exceptionnels, mais ils n'en sont pas loin, surtout pour l'âge de l'enregistrement (quasiment 10 ans)
Effectivement, sur une échelle de 0 à 2, je mettrais +1, comme il n'y pas pas de possibilité de juste milieu, je mets la note maxi.
Pour qui aime Truffaz, ces CD sont vraiment un must. Musicalement.

------

Jean-Louis Murat
MUSTANGO
. 1999 .
VIRGIN
0

Ce CD vaut -à la fois, +1, 0, et -1 !
+1 pour une dynamique à des milliers de km de son CD de 1989 (Cheyenne Autumn), un rendu et un son assez exeptionnel pour 1999.
- 1 car, un enregistrement -un peu- trop haut à la limite de la saturation, du souffle sur Mustango, la voix un peu mal enregistrée (Au Mont Sans-Souci), des basses un "difficiles" sur Polly Jean.

Bref, un "0", car de vraies qualités vraiment avec quelques petits défauts.

Sur Amazon, un critique:
Sans doute le chef d'oeuvre de Murat, pas une chanson de trop et des textes au plus haut. "Jim", "le Mont Sans-Soucis", le grand "Nu dans la crevasse", "Belgrade" et le superbe "Bang bang" sont condamnées à passer en boucle sur les platines en manque d'air frais. Enregistré avec le groupe Calexico, le son est un savoureux mélange entre l'air pure auvergnat et la moiteur de l'Arizona

------

Jean-Louis Murat
CHEYENNE AUTUMN
. 1989 .
VIRGIN
0

Avec le recul, j'aime bien ce CD, sans aucune prétention sonore, mais sans défauts. C'est propre (çà contribue au réalisme), c'est un peu démodé. Mais ce CD est un peu envoutant, rapporté à son âge.

Une critique sur Amazon confirme:
J'ai encore écouté cet album en total novice puisque je ne connais rien de Murat. A première vue, si on ecoute le début de chaque piste, on a l'impression d'écouter un album des années 80 qui a très mal vieilli et qui aurait mieux fait de rester où là il était. On est d'ailleurs à la limite du son MIDI ringard c'est dire. Ajoutez à cela Murat qui chante de manière, soyons gentil, légèrement facile. Je ne me décourage pas alors et me force à découvrir l'oeuvre. Finalement on commence à sympathiser avec ce Murat avec sa voix plutôt aléatoire et son ambiance qui nous replonge à la fin des années 80, chacun verra ou il était ! Au fin fond de la nuit, on s'aperçoit que ses petites chansons sont finalement plutôt bien construites et qu'il y a un certain savoir-faire. Ajoutez a cela les nappes synthétiques simples mais toujours efficaces qui nous transportent sans goût amer. Et pour finir "Cheyenne Autumn" qui nous fait presque regretter les synthétiseurs de l'époque. Ah, que l'amour est loin...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 11:41

SoulMan a écrit:
jbpfrance a écrit:Fazil SAY
BLACK EARTH
. 2003 .
NAIVE
+1

Fazil Say est un compositeur d'origine turque contemporain. Cette musique "classique" -entre Orient et Occident, tel que je l'ai lu et tel que je la comprends- est très originale.Ce ne sera pas du goût de tout le monde.
Par contre, il faut avoir entendu la sonorité bien retranscrite du Stradivarius 1719 entre les mains de Laurent Korcia pour comprendre que les violons modernes sont bien loin de l'excellence de l'époque...
Le reste de l'enregistrement vaut aussi le +1, mais ce violon.... !


C'est étrange, j'ai passé une soirée entiére à acouter ce disque, car j'adore Fazil Say, ce gars est un pur génie, pour moi le plus grand compositeur vivant.
Mais j'ai été assez déçu par l'enregistrement que j'ai trouvé assez plat. :( sans défauts particuliers, mais sans qualités non plus.


Oui, en fait, j'ai eu cette même impression... sans le violon, j'aurais été moins catégorique. Mais, avec une chaîne (ampli à tubes + lecteur à tubes + enceintes assez qualifiées dans ce domaine) détaillant le médium à l'extrême, ce Stradivarius fait une différence énorme avec les violons d'aujourd'hui. La prise de sont étant quand même très correcte, le CD vaut vraiment le coup pour qui veut entendre un tel violon. D'où ma note...
J'y mets ta note "0" à ce que je comprends.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:11

geoffroyde a écrit:Bonjour,

+1 pour le Vivaldi . . La Stravaganza (SACD) Rachel Podger . . CHANNEL CLASSICS
Je n'aimais pas beaucoup le violon, mais ce disque est une porte d'entrée magnifique pour cet instrument. En SACD multicanal, je l'écoute régulièrement et il me sert de disque test (surtout le CD2)
+1 aussi pour Patricia Barber . x . COMPANION . 2003 . . . MOBILE FIDELITY KOCH
Divers . 4 . ALTRE FOLLIE, 1500-1750 . 2005 . Jordi Savall R. Lislevand . . ALIA VOX SPAIN et tout Jordi Savall
Arvo Pärt . . Da Pacem . 2006 . Estonian Phil. Chamber Choir Paul Hillier . . HARMONIA MUNDI
Stacey Kent . . The boy next door . .
Miles Davis . . Tutu . 1986 . M. Miller J. Miles . . WARNER ++++
Patricia Barber . 5 . Live (A fortnight in France) . 2004 . . . BLUE NOTE
sans oublier Henri Sinvite45 . . Ma chère et tendre . 2003 . . . VIRGIN +++
Natalie Merchant . 5 . Motherland . 2001 . . . ELEKTRA/ASYLUM +++ avec beaucoup d'émotion

Il va falloir que j'aille rajouter des CD sur l'autre topic comme Eliane ELIAS, S Jarrouski, Tharaud, Gould et ses variations Goldberg....

Bonne journée

Geoffroy


Bienvenue ! Les notes ont été incorporées (voir page 1 du post). En même temps, je donne ma critique sur un CD que j'ai mais que je n'avais encore jamais côté:

Vivaldi
LA STRAVANGANZA
-1
En fait, l'explication est assez simple. La piste SACD est très bien enregistrée et rend parfaitement (j'ai un lecteur SACD et je m'en rends compte). Par contre, la piste CD est plus acide et pose problème. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à "entendre" ce problème. Cela ne veut pas dire que le SACD est supérieur en général, car il s'agit bien d'un problème de gravure puisque nombre de CD reproduisent des violons de manière bien meilleure.
Donc, pour le SACD, OK, mais pour la piste CD...
Je revends ce SACD actuellement sur la Toile...

Patricia Barber
COMPANION
. 2003 .
MOBILE FIDELITY KOCH
+1

Rien qu'à entendre la qualité des applaudissements, on sait que ce disque sera superbe:

1/ La musique est naturelle
2/ Le placement et la différenciation des instruments sont nets

Patricia place donc 2 CD en troisième et quatrième places. :o
Dernière édition par jbpfrance le 02 Juin 2008 12:17, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:16

Loug a écrit:
geoffroyde a écrit:Il va falloir que j'aille rajouter des CD sur l'autre topic comme Eliane ELIAS, S Jarrouski, Tharaud, Gould et ses variations Goldberg....
Pas la version de 55 en tous cas, très mauvais enregistrement mono, mais artistiquement la meilleure version selon les spécialistes.
Ce qui fait qu'à été créé :
Image
Les studios Zenph viennent d’enregistrer une re-performance de cet enregistrement de 1955 : après le passage dans divers logiciels et ordinateurs, dont le détail, bien que fascinant, n’a au final que peu d’importance à côté du résultat, ils ont refait jouer cet enregistrement sur un piano de concert Yamaha. Le piano jouait tout seul, avec l’exact même jeu de Glenn Gould. Et la prise de son est cette fois ci parfaite. Comme si cet enregistrement de 1955 avait lieu aujourd’hui.
Mais le plus fascinant, c’est qu’à l’écoute, la technique mise en œuvre se fait oublier et il n’y a plus que le jeu de Glenn Gould, le piano. Et Bach.
Écoutez chaque note, chaque respiration, chaque liaison: ce sont les mêmes entre les deux enregistrements.


L'as tu écouté ? Là, tu m'intéresses...

En fait, j'attends le piano et surtout les CD qu'on pourra y mettre pour reproduire des sons à l'identique... je sais qu'il existe ce piano, mais le nombre d'enregistrements est restreint...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:54

Il faut rendre à César...

Voici le nom des forumeurs dont les propositions ont fait "mouche" et se classent dans les 30 premiers :

1 ----- Hadouk Trio ----- LIVE A Fip (2 CD) ----- Tieno
2 ----- Francis Cabrel ----- SAMEDI SOIR SUR LA TERRE ----- bastos7
3 ----- Patricia Barber ----- CAFE BLUE ----- Whyhey
4 ----- Patricia Barber ----- COMPANION (Live) ----- Theobald
5 ----- Hugh Masekela ----- HOPE (Live) ----- kifkif
6 ----- Liane Foly ----- ACOUSTIQUE ----- getback25
7 ----- B.B King ----- BLUES ON THE BAYOU ----- BAD
8 ----- Michel Polnareff ----- LIVE AT THE ROXY ----- germain
9 ----- William Sheller ----- EN SOLITAIRE (LIVE) ----- getback25
10 ----- Michael Jackson ----- DANGEROUS ----- mikaaa
11 ----- Radiohead ----- AMNESIAC ----- grolandais
12 ----- Erik Truffaz ----- ARKHANGELSK ----- Whyhey
13 ----- Fabrice Eulry ----- BOOGIE PASSAVANT ----- Scytales
14 ----- Kenny Barron ----- LIVE AT BRADLEY'S ----- syber
15 ----- Lo'Jo ----- BAZART SAVANT ----- Diédy
16 ----- Shirley Horn ----- YOU'RE MY THRILL ----- TABRA
17 ----- Mark Curry ----- IT'S ONLY TIME ----- Euterpe
18 ----- Pink Floyd ----- Dark Side Of The Moon (SACD seulement ?) ----- novo
19 ----- Divers ----- ALTRE FOLLIE, 1500-1750 ----- corsario
20 ----- Various Artists ----- The E.S.E. Sessions ----- Euterpe
21 ----- Dire Straits ----- ON EVERY STREET ----- getback25
22 ----- Patricia Barber ----- Live (A fortnight in France) ----- ?
23 ----- Eric Clapton ----- UNPLUGGED ----- novo
24 ----- Erik Truffaz ----- FACE A FACE ----- ?
25 ----- Mino Cinelu ----- Mino Cinelu ----- linchoun
26 ----- Bojan Z Quartet ----- BOJAN Z QUARTET ----- ?
27 ----- Diana Krall ----- LOVE SCENES ----- PAT 94
28 ----- Eric Clapton - B.B. King ----- Riding with the King ----- Paradis
29 ----- Guillaume de Chassy ----- FAR AWAY SO CLOSE ----- Bradest
30 ----- John Rutter ----- Requiem - Five Anthems (plage 7) ----- Euterpe

On y voit que

- "Tieno" n'en a qu'un, mais le bon... le N°1 à ce jour, bravo
- "getback25" en place 3 dans les 30 premiers ! suivi de "whyhey" et "Euterpe" avec 2 ! Quelles oreilles !

Corsario est en tête du nombre de propositions dont une dans les 30 premières... à force ... suivi d'Euterpe... suivi de bibi...

29 corsario
21 Euterpe
17 jbpfrance
15 SoulMan
14 chris.24
14 CriNiere
14 menthalo
13 papinova
10 getback25
8 Domimag
8 grolandais
7 BAD
7 labananedu10

et le bon dernier est Tieno qui n'a fait qu'une proposition... mais laquelle !

de toutes façons, c'est le résultat collectif qui importe dans ce post ! Mais tout de même...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:00

jbpfrance a écrit:L'as tu écouté ? Là, tu m'intéresses...

En fait, j'attends le piano et surtout les CD qu'on pourra y mettre pour reproduire des sons à l'identique... je sais qu'il existe ce piano, mais le nombre d'enregistrements est restreint...

Je le possède oui
Je ne suis pas un grand connaisseur en classique et je ne sais pas trop ce que tu attends de moi.
Loug
 
Messages: 4274
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:00

jbpfrance a écrit:Il faut rendre à César...

Voici le nom des forumeurs dont les propositions ont fait "mouche" et se classent dans les 30 premiers :

1 ----- Hadouk Trio ----- LIVE A Fip (2 CD) ----- Tieno
2 ----- Francis Cabrel ----- SAMEDI SOIR SUR LA TERRE ----- bastos7
3 ----- Patricia Barber ----- CAFE BLUE ----- Whyhey
4 ----- Patricia Barber ----- COMPANION (Live) ----- Theobald
5 ----- Hugh Masekela ----- HOPE (Live) ----- kifkif
6 ----- Liane Foly ----- ACOUSTIQUE ----- getback25
7 ----- B.B King ----- BLUES ON THE BAYOU ----- BAD
8 ----- Michel Polnareff ----- LIVE AT THE ROXY ----- germain
9 ----- William Sheller ----- EN SOLITAIRE (LIVE) ----- getback25
10 ----- Michael Jackson ----- DANGEROUS ----- mikaaa
11 ----- Radiohead ----- AMNESIAC ----- grolandais
12 ----- Erik Truffaz ----- ARKHANGELSK ----- Whyhey
13 ----- Fabrice Eulry ----- BOOGIE PASSAVANT ----- Scytales
14 ----- Kenny Barron ----- LIVE AT BRADLEY'S ----- syber
15 ----- Lo'Jo ----- BAZART SAVANT ----- Diédy
16 ----- Shirley Horn ----- YOU'RE MY THRILL ----- TABRA
17 ----- Mark Curry ----- IT'S ONLY TIME ----- Euterpe
18 ----- Pink Floyd ----- Dark Side Of The Moon (SACD seulement ?) ----- novo
19 ----- Divers ----- ALTRE FOLLIE, 1500-1750 ----- corsario
20 ----- Various Artists ----- The E.S.E. Sessions ----- Euterpe
21 ----- Dire Straits ----- ON EVERY STREET ----- getback25
22 ----- Patricia Barber ----- Live (A fortnight in France) ----- ?
23 ----- Eric Clapton ----- UNPLUGGED ----- novo
24 ----- Erik Truffaz ----- FACE A FACE ----- ?
25 ----- Mino Cinelu ----- Mino Cinelu ----- linchoun
26 ----- Bojan Z Quartet ----- BOJAN Z QUARTET ----- ?
27 ----- Diana Krall ----- LOVE SCENES ----- PAT 94
28 ----- Eric Clapton - B.B. King ----- Riding with the King ----- Paradis
29 ----- Guillaume de Chassy ----- FAR AWAY SO CLOSE ----- Bradest
30 ----- John Rutter ----- Requiem - Five Anthems (plage 7) ----- Euterpe

On y voit que ...


Salut,

ces CDs ne sont pas les meilleurs : le classement par note indique seulement que ce sont les plus connus : il suffit de voir les noms pour s'en rendre compte : des hit-parades (Cabrel, Foly, Polnareff, Jackson, Dire Strait, Pink Floyd, Radiohead) et des hits d'audiophiles (Patricia Barber, Hadouk Trio, Hugh Masekela).
Il n'y a pas vraiment de surprise là.

En fait un tel classement est "dangereux" dans le sens qu'il va s'auto entretenir : les gens vont avoir envie d'écouter les premiers et après les avoir écouté ils leur mettront +1 (forcément puisqu'ils sont bons). Et les moins connus stagneront dans les 11 ou 12 (ou même 10 s'ils sont très peu connus).


Si tu veux faire un préclassement des meilleurs je proposerai la chose suivante : ne garder que les A et prendre tous ceux qui sont à plus de 12 en enlevant leur note absolue qui ne veut rien dire à mon avis (un 21A n'est pas meilleur qu'un 12A, il est juste plus écouté).

Et voilà ce qu'on obtient, par ordre alphabétique :

12 . A . Air 10000Hz Legend
12 . A . Alice in Chains MTV Unplugged
12 . A . Antoine Hervé Road Movie
12 . A . Arvo Pärt Da Pacem Estonian Phil. Chamber Choir Paul Hillier
15 . A . B.B King BLUES ON THE BAYOU
12 . A . Bach (J. S.) 1 Six suites pour violoncelle solo P. Wispelwey
12 . A . Beatles Love
12 . A . Ben Webster The Soul Of Ben Webster (Enr. 1957) (*CD 1 Plages 1-7 !) Johnny Hodges Ray Brown
13 . A . Bojan Z Quartet BOJAN Z QUARTET B. Zulfikarpazic et Cie
12 . A . Charlie Haden Nocturne G. Rubarcada
12 . A . Chick Corea Rendez-Vous In New-York
12 . A . Dead Can Dance Spiritchaser
12 . A . Dhafer Youssef Electric sufi
13 . A . Diana Krall LOVE SCENES
14 . A . Dire Straits ON EVERY STREET
14 . A . Divers ALTRE FOLLIE, 1500-1750 Jordi Savall R. Lislevand
12 . A . Divers Du temps et de l'instant J. Savall Montserra Figueras
13 . A . Eric Clapton - B.B. King Riding with the King
14 . A . Erik Truffaz ARKHANGELSK
14 . A . Fabrice Eulry BOOGIE PASSAVANT Fabrice Eulry
12 . A . Fauré Requiem
12 . A . Francis Cabrel D'une Ombre à l'Autre
12 . A . Francis Cabrel Sabarcane
12 . A . Frankie goes to Hollywood Welcome to the Pleasure dome
12 . A . Gerry Mulligan Quartet (The) Gerry Mulligan meets Ben Webster sessions
13 . A . Guillaume de Chassy FAR AWAY SO CLOSE S. Kerecki F. Moreau
21 . A . Hadouk Trio LIVE A Fip (2 CD)
12 . A . Hives (The) Black & White album
17 . A . Hugh Masekela HOPE (Live)
12 . A . Jacques Loussier The best of Play Bach (SACD hybride)
12 . A . Joël Grare Paris - Istanbul - Shanghai
12 . A . John Coltrane Blue Train (Enr. 1957 remasterisé)
13 . A . John Rutter Requiem - Five Anthems (plage 7) Turtle Creek Choral
12 . A . Juliette Mutatis Mutandis
12 . A . Kari Bremnes Manestein
13 . A . Keb'Mo' Suitcase
14 . A . Kenny Barron LIVE AT BRADLEY'S
12 . A . Les Ogres de Barback Irfan, le héros
14 . A . Lo'Jo BAZART SAVANT
12 . A . Manu Katché Playground
12 . A . Marin Marais Pièces de Viole du Second Livre, 1701 J. Savall P. Hantaï
14 . A . Mark Curry IT'S ONLY TIME
15 . A . Michel Polnareff LIVE AT THE ROXY
13 . A . Mighty Sam McClain Blues for the Soul
12 . A . Mozart (Wolfgang) Mozart am Stein Vis-A-Vis Andreas Staier Christine Schornsheim
20 . A . Patricia Barber CAFE BLUE
18 . A . Patricia Barber COMPANION (Live)
14 . A . Patricia Barber Live (A fortnight in France)
13 . A . Patricia Barber Mythologies
14 . A . Pink Floyd Dark Side Of The Moon (SACD seulement ?)
12 . A . René-Marie Vertigo
13 . A . Richard Bona Munia: The Tale
12 . A . Sera una Noche Sera una Noche
12 . A . Shirley Horn You won't forget me (Enr. 1990)
14 . A . Shirley Horn YOU'RE MY THRILL J. Mandel, C. Domanico C. Ables
12 . A . Stacey Kent The boy next door
13 . A . Stefano Bollani I visionari
13 . A . Stéphane Belmondo et Yussef Lateef Influence
12 . A . Tobias Hume Musicall Humor, London 1605 Jordi Savall
12 . A . Trentmoller The Last Resort
14 . A . Various Artists The E.S.E. Sessions
12 . A . Vieux Gaultier Pièces de luth Hopkinson Smith
13 . A . Vivaldi - Geminiani Sonatas for violoncello and basso continuo (Enr. 1991 remasterisé) R. Dieltiens R. van der Meer
15 . A . William Sheller EN SOLITAIRE (LIVE)
12 . A . Youval Micenmacher Café Rembrandt
12 . A . Zakir Hussain, Shivkumar Sharma Raga Purya Kalyan


et comme ça j'en ai 6 dans les 66 premiers, na :P

Si on gardait aussi les 11A, on avait 134 CD, ça faisait beaucoup pour une liste, et pourtant certains des 11A sont meilleurs que certains CD ci-dessus (Piers Faccini, The Dowland Project, Grieg...). Mais dans l'ensemble on est pas mal avec les 12 et plus, franchement, on est pas mal. Les 11A sont en général effectivement un peu dessous...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:20

BB King "His definitive greatest hits" : -1 C'est une compile de 1999 avec des morceaux commençant au concert historique, unique et irremplaçable à l'Apollo en 1964 jusqu'à "Playing with my friends" en 1999. Bon c'est une bonne compile, certains titres (notamment de 1999) ne sont pas mal, mais ça n'a rien à voir au point de vue son avec ceux qui sont déjà dans la liste.

Chopin - Préludes - Alexandre Tharaud : -1 : c'est une déception pour moi. Le piano este flou, pas assez défini (mais c'est mieux que sur les valses de Chopin par le même Tharaud). Pour Chopin, j'ai écouté d'autres interprétation, mais rien de concluant (Muraro). Freddy Kempf (les etudes, 2003) serait pas mal du tout mais il y a un léger problème de timbres dans les aigus.

Alors du coup, je propose un nouvel enregistrement de piano, c'est du Liszt tardif : "Volodos plays Liszt" (2007), un diapason d'or, 9/10 en technique. Il est très net, les timbres sont parfaits, la réverbération présente mais pas exagérée. Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot. Il y a du souffle mais c'est léger et vraiment pas génant.

David Krakauer : "The twelve tribes" : -1. la clarinette et l'accordéon sont très bien... quand ils sont seuls. Mais dès que la batterie et la basse entre en scène ça ne va plus. C'est dommage. j'aime beaucoup David Krakauer, mais là non... S'il avait fait un album avec uniquement sa clarinette et l'accordéon, il passait en +1

Emmanuel Rossfelder guitare lyrique : -1 Les timbres sont laids, il n'y a pas la magie de la guiatre, en plus sur le fond c'est vide : des tubes classiques repris à la guitare classiques. Des scies 1000 fois entendues, et reprises sans génie. Pas de regret pour moi.

Fux "La grandezza della musica imperiale" : -1. le problème c'est que je n'aime pas du tout le timbre des hauts médiums et qu'il n'y a aucune autre qualité spéciale qui ressortirai pour faire passer ça.

Mozart "Mozart arias" Magdalena Kozena/Rattle : +0. J'attendais beaucoup de ce CD. Et le problème ce n'est pas la voix qui est très bien, mais l'orchestre qui n'est pas assez défini. Du coup j'ai écouté tous les Kozena, et il y a en un qui tire son épingle du jeu (et qui est diapason d'or je crois bien) : "Ah ! Mio cor - Haendel arias" (2007) avec.... le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon ;)
Les autres Kozena sont moins bien que le Mozart 2006.

Chez Nathalie Dessay, outre la Somnambula, ce sont les Airs d'opéra italiens (2007) qui sont le mieux enregistré, mais ça n'est pas excellentissime...

Pour Mozart, je propose, plutôt que Kozena, Sandrine Piau "Mozart Opéra Arias" (2002). Tout de suite la présence de la voix est bien supérieure à tous les récitals que j'ai écouté ce soir (Dessay, Kozena, Bartoli, Garanca).

Bartoli "Mozart Portrait" (1994) : -1 : le jeu théâtral de Cecilia Bartoli fait merveille, mais la prise de son n'est pas à la hauteur. tout est légèrement voilé,lointain.

Stevie Ray Vaughan "Texas Flood" (1983 remasterisé 1999) : -1 Bof, ça manque de clarté, de définition. Je suis un fan absolu de SRV mais au point de vue son on peut faire mieux. La preuve : "Tin Pan Alley" réenregistré en 1984 pour "Couldn't Stand the Weather" est déjà bien mieux. Mais bon.


remarque : Tous les enregistrements précédents, même ceux auquels j'ai mis -1 sont de bons enregistrements, au dessus de la moyenne des 300 000 CDs disponibles. Mais pas digne de figurer dans les 500 meilleurs. Ils restent plein de qualité et tout à fait "enjoyable" comme disent nos amis anglais.
(sauf le Rossfelder)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:41

Le forum m'a "bouffé" le message... dur,dur... en ce moment. Je disais que je suis bien d'accord avec corsario. Le classement est aléatoire, mais il fallait bien dégrossir le sujet.
Je vais regrouper les A.
Mettre les 11 A en "attente", qu'un 3ème confirme la qualité de l'enregistrement avant de le passer dans notre sélection HCFR.
Ensuite, on va discuter le cas des "B". Dès qu'on aura 2 votes "0", le CD sera déclassé effectivement.

Essayons, de toutes façons, on peut revenir en arrière à tout moment, je garde trace de tous les mouvements.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:06

Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:L'as tu écouté ? Là, tu m'intéresses...

En fait, j'attends le piano et surtout les CD qu'on pourra y mettre pour reproduire des sons à l'identique... je sais qu'il existe ce piano, mais le nombre d'enregistrements est restreint...

Je le possède oui
Je ne suis pas un grand connaisseur en classique et je ne sais pas trop ce que tu attends de moi.


Juste de savoir si l'enregistrement est très bon, d'après toi. Auquel cas on le met dans la liste... Les gens, à ce que je lis, ne se posent qu'une question: la déontologie de la chose. Nous, on parle de la qualité sonore, nous ne sommes pas sur le même registre.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 7:28

JP, non, je ne mets pas 0 à Fazil Say... je ne peux pas faire ça :)
(abstention, comme sur pas mal d'autres disques, pour lesquels je ne préfère pas me prononcer).

corsario a écrit:Bartoli "Mozart Portrait" (1994) : -1 : le jeu théâtral de Cecilia Bartoli fait merveille, mais la prise de son n'est pas à la hauteur. tout est légèrement voilé,lointain.

Stevie Ray Vaughan "Texas Flood" (1983 remasterisé 1999) : -1 Bof, ça manque de clarté, de définition. Je suis un fan absolu de SRV mais au point de vue son on peut faire mieux. La preuve : "Tin Pan Alley" réenregistré en 1984 pour "Couldn't Stand the Weather" est déjà bien mieux. Mais bon.


Je n'osai pas le dire.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:48

Thom Yorke
THE ERASER
2006
XLRECORDINGS
+0

Bon, ce ne sera pas un "+1", car beaucoup de sons sont électroniques et plus faciles à enregistrer.
Les timbres, comme je l'ai lu par ailleurs, n'ont rien d'exceptionnel.
Bon, l'ensemble est bien mixé, c'est sûr. Les sons sont très corrects.
Le leader de Radiohead fait ici, paraît-il, moins bien que sur Amnesiac quand même...au moins au niveau du contenu.

------

Tracy Chapman
CROSSROADS
1989
ELEKTRA
+0

Disque issu de la mauvaise période... mais très bien enregistré. Dynamique excellente par rapport à la plupart des CD de l'époque, Aération juste correcte. Timbres juste corrects.
Dommage... c'est presque un +1, surtout pour cette période.

------

Mike Oldfield
TRES LUNAS (remasterisé)
. 2002 .
WARNER / WEA
+0

Juste la moyenne, car les timbres sont plats par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui. La dynamique est correcte, mais çà manque de cette "finesse"... Nostalgie... car tout passe.

------

Diana Krall
WHEN I LOOK IN YOUR EYES
-1

Même processus, ici, je commence à regretter le SACD qui monte et descend plus bas, c'est mauvais signe. Puisqu'il y a de meilleurs KRALL, je n'hésite pas. -1.
Ancien CHOC de la Musique... !

------

Van Morrison
ASTRAL WEEKS
. 1969 .
WARNER / WEA

Je pense aux "vinylistes" quand j'entends cela. Envie de mettre la tête sous l'oreiller. Bon... bref... -1

-------

David Krakauer
THE TWELVE TRIBES
. 2002 .
LABEL BLEU
-1

La dynamique, çà partait bien... ensuite, les aigus, pas çà quand même... les oubliettes...

-------

Louis Chedid
ENTRE NOUS (Live)
. 1994 .
PHILIPS
-1

Les applaudissements sont bons. Cà part bien, Louis commence à chanter, et pafffff.... la voix est rapeuse dans le bas du spectre... prise de son déficiente. Essai sur d'autres plages même chose. Cà ne m'encourage pas à continuer. Le reste, l'orchestre, c'est effectivement pas mal.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message