Bonsoir à tous,
Voici un petit résumé du WE.
Pose des câbles d'enceintes arrières et d'une partie de l'extraction VMC.Voici l'extraction d'air du mur latéral droit. Cette bouche d'extraction se situe dans la salle à l'angle arrière droit tout en haut à l'angle de la corniche.
Cette bouche comme déjà évoquée plusieurs fois va permettre de faire circuler l'air derrière le mur latéral droit.
Vue plus large qui permet de voir le tuyau de VMC dans la corniche.
On peut aussi remarquer les petits supports dans les corniches qui permettent de ranger les câbles des enceintes.
Le sctoche rouge est mon repère de pose des spots. Ne vous inquiétez pas s'il n'est pas centré. En fait il est bien centré par rapport à la globalité du mur. Le décentrage observé par rapport aux montants horizontaux de la corniche provient du fait ces ces montant ne sont pas
eux forcément centrés (ce qui ne gène pas du tout puisque du MDF va cacher tout cela
)
Gros plan sur les supports des enceintes. 4 câbles peuvent être mis (plus on s'éloigne de l'ampli et moins il y a d'enceintes, Surround Left (SL), Surround Back Left (SBL), SBR et SR). A chaque fois qu'on arrive à une enceinte, il y a un câble de moins pour la suite
Ces supports ne me plaisent pas entièrement car je les ai fait avant de passer le tuyau de la VMC et ce dernier tombe en bas de la corniche. En attendant j'ai fais tenir le tuyau avec une petite equerre plate, mais je referais ces supports (forme actuelle à laquelle je rajouterais une partie horizontale en haut).
Ainsi les tuyaux de VMC reposeront en haut de la corniche (je ne veux pas qu'ils touchent les spots).
Vous avez noté que j'ai indiqué
"les tuyaux". le 2ème sera situé au centre du mur arrière, il servira à l'extraction d'air de la salle.
Mon Troisième: Ma figure et mes bras me grattent encore
Vous n'avez pas deviné ?
Mais bon sangs mais c'est bien sur, j'ai attrapé un gros coup de soleil
Mais non je plaisante
J'ai commencé à poser de la Laine de Roche au niveau de mon mur THX.
Premier constat: J'ai complètement zappé la quantité de LDR qu'il fallait pour faire ce mur, je suis donc allé faire les boutiques et j'ai acheté 5 paquets de LDR semi rigide (dimensions 135x60x100mm). Soit 30 plaques au total.
Je n'ai pas pu en prendre plus dans la voiture, c'est pas très lourd mais ce que c'est encombrant
Au final, vous allez le constater plus bas dans le post, il m'en manque
(je m'en doutais) et je n'ai pas eu le courage pour retourner en racheter, on verra la prochaine fois.
Un autre angle permet d'observer l'espace qu'il restera à l'arrière de l'enceinte.
Mur THX : Etape 2Confection du mur THX a proprement parler. Il s'agit en fait de tout combler de LDR et ne laisser apparant que les enceintes et le caisson de Basses. Pour cela, j'ai utilisé des panneaux de LDR 1/2 rigides Rockmur 135x60 épaisseur 100mm
Voila le résultat:
Comme indiqué plus haut il m'a manqué 2 paquets environ pour finir complètement (à gauche et au dessus du caisson).
Tous les pares vapeurs ont été enlevés sauf au niveau des niches (voir détail plus bas)
Zoom sur l'enceinte droite complètement entourée de LDR ...
Gros plan à l'intérieure d'une niche (enceinte ou caisson).
On constate bien que les tasseaux retiennent la LDR sur les cotés et au dessus. Au niveau des niches j'ai souhaité laisser le pare vapeur orienté vers l'intéreur de ces dernières.
L'idée: éviter que la LDR se détache et viennent sur les enceintes.
Au fond on distingue la Laine de Chanvre ...
Les spots sont montés en série. J'ai utilisé du câble 1,5mm2 rigide. Le fait qu'il soit rigide s'est assez dur à manipuler, par contre au niveau du dénudage c'est beaucoup mieux. On a pas de brins de cuivre qui s'éfiloches dans tous les sens.
J'ai par contre du changer tous les dominos au niveaux de chaque boitier de chaque spot. l'épaisseur de 2 câbles (montage en série) ne passait pas dans leur domino
On remarque que le longeron intérieur corniche fixé dans le plafond, me sert de support pour fixer les câbles. Aucun risque ainsi de transperser le câble lorsque je fixerais les panneaux de MDF.
Autre avantage, pour la corniche arrière une distance de 20cm séparera le courant fort (câbles spots) du courant faible (câbles enceintes).
Vue plongeante sur les 5 spots de la corniche gauche ...
Autre vue: angle corniche gauche et corniche avant.
Voila un autre WE qui se termine ...
Au programme pour les WE suivants
- Terminaison du mur THX avec ses douches en perspective
- Reprise des supports tuyau VMC
- Pose des spots corniches droite et arrière
- Passage câbles électriques divers (Déport IR, Caisson de Basse, Ciel étoilé, Vidéo Projecteur, radiateur, aspirateur
, etc ...)
- Montage du tableau électrique
- Montage du gestionnaire d'ambiances lumineuses
- Visite des boutiques de tissus / moquette
(d'ailleurs si vous avez des bonnes adresses je suis preneur ). Je dois en effet me rendre compte (et certainement acheter des chutes) pour bien prendre les dimensions et essayer de laisser un espace entre le mur et la corniche pour y glisser la moquette.
- Montage de l'ossature (primaire + secondaire) dans le local technique pour commencer à monter le rack
- etc ...
Cinema 235