Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un videoprojecteur pour diffuser mes films DVD (SD, pas en HD).
Je pensais acheter un videoprojecteur qui possède une résolution native XGA 1024x768.
Par ailleurs j'ai vu que les DVD (SD) sont en 720x576.
Ma question : Est ce qu'un videoprojecteur de résolution native 1024x768 m'apporte un plus (en terme de qualité d'image) pour lire mes DVD, plutôt qu'un videoprojecteur de résolution native standard = 800x600 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, polo2121, solanum et 71 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
résolution minimum pour lire les DVD SD ?
- deneuxben
- Inscription Forum: 23 Mai 2008 13:14
En quoi la résolution 800x600 est « le » standard ?
C'est même plus 10% des modèles qui ont cette résolution.
Le plus courant maintenant c'est 1024x768, ainsi également que les HD Ready en 1280x720. (Surtout que si tu ne veux que regarder des films, le format 16/9è sera plus agréable.)
C'est quoi ton budget ? Parce que si tu investis pour trois quatre ans, mieux vaut un appareil capable de faire un peu plus que ce dont tu as besoin maintenant.
(Sans forcément partir sur du Full HD, faut pas aller d'un extrême à l'autre.)
(Pour la qualité d'image : plus tu as de pixels, plus ils sont fins, moins tu les vois. Tu comptes projeter à quelle distance, tu comptes obtenir une image de quelle taille ?)

C'est quoi ton budget ? Parce que si tu investis pour trois quatre ans, mieux vaut un appareil capable de faire un peu plus que ce dont tu as besoin maintenant.

(Pour la qualité d'image : plus tu as de pixels, plus ils sont fins, moins tu les vois. Tu comptes projeter à quelle distance, tu comptes obtenir une image de quelle taille ?)
- boa13
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Merci de ta réponse Boa13
Je compte projeter sur un écran de 140cm de largeur, à une distance de 3m environ.
800x600 n'est pas LE standard mais c'est la résolution des appareils d'entrée de gamme.
C'est principalement pour projeter des films DVD SD (DVD HD dans le futur proche, mais si j'ai pas une résolution HD c'est pas important pour ce premier achat), comme tu la dit le 16/9 en natif serait mieux, mais plus cher aussi ! Il n'y a pas de projo 16/9 en entré de gamme.
Je comptais investir entre 350 et 450 euro (je me réfère aux produits sur Cdiscount)
Connait tu un peu les produits ? tu me conseillerait quoi toi ?
Je compte projeter sur un écran de 140cm de largeur, à une distance de 3m environ.
800x600 n'est pas LE standard mais c'est la résolution des appareils d'entrée de gamme.
C'est principalement pour projeter des films DVD SD (DVD HD dans le futur proche, mais si j'ai pas une résolution HD c'est pas important pour ce premier achat), comme tu la dit le 16/9 en natif serait mieux, mais plus cher aussi ! Il n'y a pas de projo 16/9 en entré de gamme.
Je comptais investir entre 350 et 450 euro (je me réfère aux produits sur Cdiscount)
Connait tu un peu les produits ? tu me conseillerait quoi toi ?
- deneuxben
Non je ne connais pas bien l'offre. J'ai eu la chance de tomber assez vite sur un projecteur qui m'a conquis.
(Plutôt dans les 800 € par contre.)
Effectivement, au prix que tu cherches, tu devras probablement te contenter d'une "petite" résolution en 4/3 (quoi que l'Epson EMP-DM1 est peut-être encore dans ton budget ? mais c'est du 854x480 ?). Comme je te le disais, le 1024x768 t'apportera des pixels un peu plus fins, moins visibles à distance. Tu devrais y perdre un peu moins si tu veux visualiser du HD, et tu pourras aussi l'utiliser avec un ordi (le 800x600, ça commence à faire très étriqué, y'a des interfaces de programmes qui tiennent plus trop dedans...).
Bref, oui il devrait y avoir une petite différence, matérialisée par une petite différence de prix, qui sera peut-être encore dans ton budget ?

Effectivement, au prix que tu cherches, tu devras probablement te contenter d'une "petite" résolution en 4/3 (quoi que l'Epson EMP-DM1 est peut-être encore dans ton budget ? mais c'est du 854x480 ?). Comme je te le disais, le 1024x768 t'apportera des pixels un peu plus fins, moins visibles à distance. Tu devrais y perdre un peu moins si tu veux visualiser du HD, et tu pourras aussi l'utiliser avec un ordi (le 800x600, ça commence à faire très étriqué, y'a des interfaces de programmes qui tiennent plus trop dedans...).
Bref, oui il devrait y avoir une petite différence, matérialisée par une petite différence de prix, qui sera peut-être encore dans ton budget ?

- boa13
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Bonsoir,
Au final j'ai commander le OPTOMA DX609 http://www.optoma.co.uk/projectordetails.aspx?ShowMenu=B&PTypedb=Business&PC=DX609
qui a une résolution de 1024x768, comme ça il sera compatible HD pour les applications futures même si c'est pas du Full HD.
J'espère ne pas en être déçu !
Merci encore pour vos réponses...
Au final j'ai commander le OPTOMA DX609 http://www.optoma.co.uk/projectordetails.aspx?ShowMenu=B&PTypedb=Business&PC=DX609
qui a une résolution de 1024x768, comme ça il sera compatible HD pour les applications futures même si c'est pas du Full HD.
J'espère ne pas en être déçu !
Merci encore pour vos réponses...
- deneuxben
|
5 messages
• Page 1 sur 1
|