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Projet d'ascenseur pour vidéoprojecteur [Fini]

Message » 21 Mai 2008 15:26

Bonjour, Suite à mon déménagement et à ma nouvelle configuration de mon salon, je me suis lancé dans la réalisation d'un ascenseur pour vidéoprojecteur.

Initialement, mon besoin était d'intégrer au mieux un vidéoprojecteur en configuration "fond de salle". La solution de l'accroche au plafond était à exclure due à la présence d'une poutre dans l'axe de projection. En outre je n'apprécie pas trop ce type de config car elle nécessite de fixer le projecteur l'envers donc de faire tourner plus vite les ventilos. De plus le projecteur étant placé assez haut par rapport à l'écran elle nécessite une correction de trapèze -> SOLUTION DEFINITIVEMENT EXCLUE !
A la question de l'intégrer dans un caisson ? Oui.... mais la présence de la poutre complique un peu les choses. Heureusement pour moi, à 2m derrière le canapé se trouve un bar avec un faux plafond. Il ne reste plus qu’à mettre en place une solution d'intégration élégante.
J'ai tout d'abord pensé à utiliser des miroirs de renvoi (j'ai la possibilité de récupérer de vieux échantillons de 300mm de silice qui font d'excellents miroirs). Cette solution simple à mettre en œuvre apportait tout de même 2 contraintes:
-le déport vertical de l'axe de projection n'est pas énorme et une correction de trapèze aurait due être activée.
-une fois monté, le vidéoprojecteur est difficile d'accès et est de plus confiné dans le faux plafond. Il faut donc prévoir des trappes d'accès et une bonne ventilation.
Une solution alternative était de créer un plateau asservi à la sortie trigger du vidéoprojecteur. Cette solution est un peu plus complexe à réaliser mais elle permet de descendre le vidéoprojecteur à la bonne hauteur et comme il est à l’air libre les problèmes de refroidissement ne se posent plus.

Ce mini cahier des charges étant brossé, il ne reste plus qu’à le détailler….

Apres quelques recherches sur les techno peu chère, fiable et relativement facile à mettre en œuvre, le choix de la motorisation s’est porté sur un moteur de store. On arrive à en trouver plein sur EBay, les modèles filaires sont les moins chers (généralement les personnes remplacent leur filaire par un modèle radiocommandé) et ils intègrent les notions de butées hautes et basses « programmable ». Avec un système de câbles enroulé autour de l’axe moteur on doit s’en sortir.
Concernant la structure, la partie basse doit comporter un plateau et la partie haute une structure permettant une accroche aisée au plafond.
La partie délicate concerne la liaison du plateau et du cadre haut et son guidage pour qu’il reste horizontal pendant la manœuvre. L’utilisation de 3 ou 4 câbles, bien que difficile à régler était tout à fait possible. L’inconvénient est que le plateau peut mettre un long moment avant d’arrêter d’osciller une fois en position basse. C’est en fait en bricolant dans mon jardin avec des treillis et en testant leur solidité et rigidité en me coinçant plusieurs fois les doigts dedans que l’idée est venue d’utiliser ce genre de croisillons pour la liaison structure haute/structure basse …
De là c’est parti ! Apres quelques croquis et conseils pris auprès de collègues mécano, je lance les appro et recup de vieux matos en tout genre à recycler pour mon projet.
Malheureusement pour moi, après un petit échange avec un forumeur pro sur ce site, je me suis rendu compte qu’un système ressemblant visuellement à ma réalisation existe déjà dans le commerce….Arghhhh ! Tout renseignement pris (en fait le tarif…) je décide de continuer la solution DIY (de toute façon les appros etaient en cours)!

A partir de là, comme on dit « toute ressemblance avec….(blablabla)… est totalement fortuite » !
[Avis aux modérateurs, n’hésitez pas à supprimer ce post s’il va à l’encontre de la charte.]
Dernière édition par concombre_magique le 17 Sep 2008 10:57, édité 2 fois.
concombre_magique
 
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Message » 21 Mai 2008 22:15

Chose très importante que j'ai omis de préciser dans le cahier des charges, c'est qu'il faut bien sûr que le projecteur descende tout seul quand on l'allume et inversement se range tout seul quand on l'éteint.

(Je passe la phase decoupe et percage de barre d'alu)

Phase 1 - Assemblages des sous-éléments
Pour réaliser la structure, j'ai réussi à récupérer des bouts de profilé alu plus ou moins en bon état. Les plus beaux étant réservés aux parties qui seront visible en fin d'installation, soit juste le dessus du plateau recevant le vidéoprojecteur.

Une vue d'ensemble des appros:
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Eléments de la structure basse:
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Gros plan sur la section des profilés:
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Montage de la structure basse:
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Une plaque découpée à la taille de la structure basse viens se loger dans la rainure intérieure des profilés.

Structure haute:
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Gros plan sur les profilés:
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Le plus important : les croisillons et detail de leur assemblage:
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Les croisillons sont réalisés avec des barres d'alu de 1mx1cmx1mm découpées, percées et assemblées avec des rivets pop+rondelle.

Le groupe moteur:
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Pour le moteur c'était une peu l'inconnu quand je l'ai commandé sur EBay car je n'en ai jamais eu dans les mains. Il faut savoir que seul l'extrémité (en noir sur la photo) tourne. Côté base du moteur il y a aussi un élément tournant mais il correspond à un codeur angulaire. C'est la rotation de ce dernier qui fait fonctionner les butées de fin de course (j'ai perdu un peu de temps avant de comprendre que ce petit bout de plastique avait un rôle important).
Pour relier les 2 bouts et pour pouvoir fixer mes câbles de levage, j'ai simplement utilisé un bout de tuyau en PVC de diamètre 50mm. Pour l'adaptation au codeur, comme le diamètre intérieur etait trop grand, j'ai juste coupé un bout de tuyau et retiré un bout dans la longueur:
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Pour le côté entraînant la mise en rotation j'ai bricolé un manchon de réduction toujours en PVC:
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Une fois taillé dans la masse, ça donne ça:
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Test d'assemblage du bloc motorisation avant collage:
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Il ne restera plus qu'à mettre des collier de serrage pour attacher les câbles de levage.

Le dernier élément important pour piloter le moteur est l'utilisation d'un relai piloté par la sortie trigger du vidéoprojecteur. Sur les premier essais, grosse déception! L'intensité est beaucoup trop faible pour driver la self du relai. Pour les spec des vidéoproj, j'ai découvert ils annoncent tous une sortie 12V (10.5V pour le mien) mais c'est juste pour piloter un optocoupleur....
Re bidouille... un transistor, une résistance, une diode, un vieux transfo (chargeur) qui traînaient dans un carton à la cave et surtout le petit boîtier prêt à souder qu'on m'a gracieusement donné (merci Pierre), voilà l'adaptation réalisée:
Image

Bien il ne reste plus qu'a assembler tous ces petits bouts...



Phase 2 - Tests d'intégration
Une petite vidéo de l'ensemble assemblé à la grosse pour vérifier le fonctionnement....et bien on allume: ça descend, on éteint: ça remonte ! Premier objectif atteint.
Image
L'acces au fichier en telechargement (de meilleure qualité):
http://www.4shared.com/dir/7185120/26bc74ee/sharing.html

Il reste à présent à l'intégrer dans le salon mais au préalable j'ai quelques travaux à finir au RDC avant de m'attaquer à la pose du videoprojecteur.

A suivre...
Dernière édition par concombre_magique le 22 Mai 2008 23:39, édité 1 fois.
concombre_magique
 
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Message » 22 Mai 2008 20:37

Salut

Super boulot concombre_magique !! :D

J'ai hate de voir ce que ça va donner au final dans ton salon !!

j'avais pensé à un systeme comme celui ci mais je ne me suis toujours pas décidé comment j'allais fixer mon videoproj. de toute façon, j'ai encore un peu de temps car je commence à construire dans 3 semaines !!!

@+ et vivement les photos !!
hansan
 
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Message » 22 Mai 2008 22:10

sympa le résultat !

C'est stable?
gloinfred
 
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Message » 22 Mai 2008 23:30

Merci Hasan et Gloinfred.

Sur la vidéo, la sensation d'instabilité vient des ombres portées conjuguées au fait que je bougeais beaucoup en filmant avec mon appareil photo.
Sinon, le mouvement est assez doux. L'utilisation de croisillons réduit les degrés de liberté. L'oscillation avant/arrière du plateau n'est pas possible. J'ai monté ces croisillons pour qu'il n'y ai que du jeu pour assurer la rotation des éléments entre-eux. Pour l'oscillation latérale, c'était en effet une de mes craintes, même si la fixation des croisillons rigidifie un peu le système j'ai pris soin de placer les poulies haute un peu à l'intérieur des points d'accroche du plateau. Si on fait un schéma selon une coupe verticale et que l'on dessine les forces en présence, celles ci sont inclinées vers le centre du plateau pour éviter qu'il oscille de gauche à droite. En tout cas avec le poids du plateau + celui du videoprojecteur, c'est suffisant car, arrivé en bas, le plateau ne bouge plus. En tout cas sur mes tests cela n'est pas perceptible sur l'image projetée.
concombre_magique
 
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Message » 23 Mai 2008 13:28

un lien pour ton moteur? il a l'air pas aml... tu prends des commandes ? ;)

Jolie tout ça :)
Aceditnanar
 
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Message » 23 Mai 2008 14:01

pour le moteur, le plus simple est de chiner sur ebay
http://shop.ebay.fr:80/items/___W0QQ_nkwZmoteurQ20voletQQ_fromZR40

Il faut reperer les modèles sans accessoires, ils ne sont pas très prisés. Pour le couple, 10Nm suffit largement (le modèle que j'ai monté est à 50Nm mais c'etait le moins cher du moment).
Ce qu'il faut retenir c'est la relation couple/poids levable (le système d'attache doit suivre):
Un couple de 10Nm permet de soulever une charge de 18kg
Un couple de 50Nm permet de soulever 95kg!

Pour la prise de commande :wink: ...j'y songe car tous les amis et collègues sont assez bluffés par la qualité du produit final.
concombre_magique
 
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Message » 23 Mai 2008 15:17

Salut à toi concombre_magique,
ça fait un petit moment que je pense à utiliser ce système chez moi mais je ne sais pas si l'espace que j'ai entre mon faux plafond et le plafond et suffisante.
Pourrais-tu me dire quelle-est l'épaisseur du système une fois replié?
En tout cas superbe réalisation. Bravo.
aphateyo
 
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Message » 23 Mai 2008 21:47

Salut aphateyo,
Je ne connais pas tes contraintes dimensionnelles, mais pour ma part il fallait qu'une fois replié le système complet rentre dans une hauteur de 22cm B13 inclu.

Entre le haut (le point qui sera en contact avec le plafond) et le dessous du plateau il y a sur mon réglage 14cm, ce qui laisse un espace de 13cm pour ranger le vidéoprojecteur.
A cette cote, il faut penser ajouter un panneau de finition sur le dessous. Pour ma part j'hésite encore mais je penche pour une fine planche de CP ou de médium fixée sur le dessous du plateau qui viendrait s'encastrer dans un cadre intégré au faux plafond, le tout enduit de la même façon que le BA13. Ainsi une fois remonté, la planche de finition viendrait en effleurement au faux plafond pour rendre le système le plus invisible possible.

Il faut savoir qu'en réalité le plateau peut remonter entièrement mais j'ai placée une butée pour qu'il ne remonte pas trop haut. En fait la côte la plus importante est alors donnée par les équerres de fixation du moteur situé à l'arrière soit 10cm
concombre_magique
 
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Message » 24 Mai 2008 12:35

Salut concombre magique !

pourrais-tu me donner ton schéma de cablage pour ton module trigger ainsi que la rèf des composants que tu as pris.

En tout cas, ça me plait beaucoup ton systeme et je pense sérieusement à cette solution pour ma future maison.
hansan
 
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Message » 25 Mai 2008 11:21

Image

Pour la ref des composants, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Tu pourrai très bien remplacer le transistor par un 2N2222

Pour l'alim tu l'adapte au type de relai choisi. Ca peut très bien être une pile 9V, un transfo, etc. Il suffit simplement que cette alim soit suffisante pour activer le relai.
Pour le relai, comme il y un moteur connecté derrière, il faut juste faire attention à la puissance admise. Pour ma part j'ai pris du 6A/250V.
Ensuite pour la connexion du relai, il faut suivre les indications sur la doc du moteur (le relai remplace le boîtier de commande manuel)
concombre_magique
 
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Message » 25 Mai 2008 16:56

Salut

merci beaucoup pour ces infos concombre_magique !! :mdr:

bonne fin de WE à toi !
hansan
 
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Message » 13 Juin 2008 14:42

Salut concombre_magique,
merci pour ton info, j'ai donc à priori assez de place entre le plafond et le faux plafond (17cm).
Je vais donc me lancer dans la réalisation de ce projet. Par contre je me demandais où on pouvait se procurer le genre de profilé en alu que tu as utilisé. J'ai seulement regardé à Leroy Merlin pour le moment mais je n'en ai pas trouvé de similaires.
Allez bon weekend.
aphateyo
 
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Message » 25 Aoû 2008 11:05

Bonjour concombre_magique,

En gros quel est la longueur du moteur que tu as utilisé ??? (je ne pense pas l'intégrer dans le faux plafond). il faudrait que la partie motorisation tienne dans la boite
Trebor
 
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Message » 27 Aoû 2008 14:46

[de nouveau sur la planete Terre...]

Salut, pour la longueur de moteur c'est de l'ordre de 50 à 60cm (je te donnerai la dimension exacte dès que je repasse chez moi). La largeur de la partie immobile, est dimensionnée à cette taille pour faciliter la fixation du moteur.

J'ai quasiement fini de l'intégrer dans le salon. Cela à pris plus de temps que prévu mais il fallait que je refasse tous les murs du RDC avant.
Il faut à présent que j'optimise le système de cache accroché en dessous du plateau mobile et qui viens obturer totalement le faux plafond en position fermée. Il faut egalement que je remplace les cables de levage existant car je n'en suis pas totalement satisfait. Ce sont des cables inox multibrin mais je n'avait pas prévu qu'ils frotteraient entre eux en s'enroulant autour du moteur lors de la remontée du système. Ce frottement genere un bruit pas tres agréable à l'oreille. Il existe le même type de cable en version gainé. A tester.
Sinon, les photos de l'integration bientôt.
Dernière édition par concombre_magique le 28 Aoû 2008 0:28, édité 1 fois.
concombre_magique
 
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