Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 16 Mai 2008 16:37

Vivaldi - Geminiani
Sonatas for violoncello and basso continuo (Enr. 1991 remasterisé)
2008
R. Dieltiens
R. van der Meer
ACCENT
+1

Ce CD dont on parlait récemment.... contient le LARGO de la Sonate qui fait partie du film Barry Lindon... enfin, c'est une autre version. Attention, souvent, dans ce cas, si on est habitué au son d'un enregistrement précédent, on le garde en référence et on traite tout ce qui vient par la suite de moins bon.
Pas le cas ici.

Je me souviens du mot "austère" qui définit ce disque... c'est un peu vrai, mais pas tant que cela. La basse continue donne cette impression, mais le violoncelle et l'orgue corrigent le phénomène.

C'est du bon. Je ne regrette pas cet achat. En plus, Geminiani est bien plus gai que Vivaldi ici. C'est très vivant ! Je commence à sentir l'Araldite qui prend au fauteuil... ! :P
Dernière édition par jbpfrance le 16 Mai 2008 21:17, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:02

Café Blue, Patricia Barber : +1
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 16 Mai 2008 19:06

Ecoutes de divers "Jonasz" disponibles:

----

Michel Jonasz
OLYMPIA 2000
EMI
Ingénieur du Son: Yves Jaget

Enregistrement très, trop fort
Voix inexactement rendu
Aigus très corrects
Basses parfois trop exagérées
Insatisfaisant

-----

Michel Jonasz
Les fabuleux moments de Mister Swing
WEA
1988
Dynamique nettement en retrait
Rien de vraiment spécial
(Très) insatisfaisant

-----

Michel Jonasz
Où vont les rêves
MJM
2002
Ingénieur du Son: Jean-Mathieu "Jim" Poitevin


Voix inexactement rendu
Basses non maîtrisées
Pas agréable à écouter
Insatisfaisant

-----

Michel Jonasz
MICHEL JONASZ
MJM
2005
Ingénieur du Son: Jean-Mathieu "Jim" Poitevin

Enregistrement équilibré sur musique douce
Voix correcte
Forte mal maîtrisés
Le meilleur, mais encore insatisfaisant

----

En fait, pour M. Swing, je pense que Loug a la version 2006 (remasterisé ou non ?), je réintroduis cette version. On laisse "tomber" le CD de 1988.

Pour le concert au Palais des Sports de PARIS (pas de Toulouse !), je le réintroduis également (recommandé par LaurentV).

Je n'ai accès à aucun des deux. Faudra qu'ils progressent sans moi.

Je pense que Michel Jonasz n'a pas eu beaucoup de chances dans ses enregistrements. Le seul superbe enregistrement "équilibré" à ce jour est un enregistrement sur une émission TV de France Gall récemment... là, c'était excellent (je l'ai encore). Dommage, il n'est pas publié.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:37

Francis CABREL
SAMEDI SOIR SUR LA TERRE
1994

J'ai bien lu la critique de CAMOCIM, le 22/11/2003, qui critiquait HORS SAISON, selon lui, trop chargé en graves. Comme il n'a pas critiqué ce CD, j'ai donc retiré le "C" et son vote -1.

Personnellement, j'avais écouté HORS SAISON, il est loin d'être à la hauteur de celui-ci. Camocim avait raison... pour Hors Saison.

Ici, les aigus sont superbes, la voix est excellement bien prise, seuls les graves sont un peu moins tendus que je pouvais l'espérer. En effet, ils résonnent un peu. Et Hadouk ou Barber font mieux dans ce domaine.

Comme je retire le -1 de Camocim, ce qui le fait donc monter, pour attirer l'attention, je mettrai un "0" personnellement. En effet, ces graves un peu "lâches" peuvent gêner sur certaines chaînes.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:45

Avishai Cohen
As is... Live At the Blue Note
2007
-1

Surprise. pour moi, c'est (beaucoup) moins bon que le Continuo. Les basses ne sont pas très bien maîtrisées. La dynamique est superbe tandis que la séparation des instruments est un peu à la peine, surtout à cause de ces basses débordantes.

A mon avis, il faudrait ne laisser qu'un Avishai Cohen... quelqu'un peut-il faire la différence entre ces deux CD ?

Par sécurité, je remets Piers Faccini "Tearing Sky" et les basses passent... (Ingénieur du Son: Eric Sarafin à suivre...)
Dernière édition par jbpfrance le 17 Mai 2008 15:29, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:10

Charlie Haden
Nocturne
2001
Ingénieur du Son: Jay Newland

Un léger manque d'air autour des instruments. On n'est pas encore en 2006... La plage 7 vaut +1, la contrebasse est superbe, le sax idem. C'est à +0,5 sur l'ensemble pour moi. Dilemne. Plus j'écoute, plus je bascule vers le +1. La plage 9 m'abat... je le mets.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Mai 2008 14:47

Je commence à comprendre:

Liane Foly
ACOUSTIQUE
Virgin
1998

Superbes, les basses, bien tenues, juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu.
En petites lettres au bas de l'album, il est marqué... Daniel Roméo remercie les basses Paul Belgrado. En cherchant un peu, on s'aperçoit que c'est un luthier bien connu du métier.
Je ne rêve donc pas. Soit c'est l'enregistrement en cause, soit les instruments eux-mêmes.
J'écoute la voix de Liane, pure, claire, nette, précise. Tout y est.
Disque de 1998 !
Comme quoi, il n'y a pas que l'âge de l'enregistrement (bien sûr, il y a un plus souvent sur tous les albums > 2000).

Toujours est-il qu'en quasiment 15 secondes d'écoute, je me suis aperçu que le résultat de ce CD allait être superbe et c'est le cas. Car... depuis quelques jours, je commençais à me demander si ma chaîne me jouait des tours après tant d'enregstrements "borderline" ("à la limite").

+ 1 +1 +1 SUPERBE - TOUT SIMPLEMENT :)

L'avis de la FNAC:

"Cet album est un peu celui de ma renaissance", a déclaré Liane Foly. En effet, après la déconvenue de "Caméléon" (disque très funky-soul enregistré au Etats-Unis), accueilli si tièdement que la tournée consécutive a dû être écourtée, cet opus acoustique marque un véritable tournant dans sa carrière. Produit par Mick Lanaro, les atmosphères jazz et blues qui ont fait le succès de la chanteuse sont de retour, avec en prime un son délibérément plus acoustique. Accompagnée par neuf musiciens, Liane Foly a enregistré ce disque à l'ancienne, en prises directes, lui conférant ainsi une ambiance très chaleureuse. Points d'orgue du disque : deux très belles reprises ("La vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine et "Il est mort le soleil" de Nicoletta) ainsi qu'un très bel hommage à Barbara, artiste majeure pour Liane Foly."

ET JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE C'EST AUSSI MICK LANARO QUI A PRODUIT WILLIAM SHELLER "En Solitaire".... INCROYABLE

La boucle est bouclée.

N.B. J'ai tiré le fil et me suis aperçu qu'il produit aussi Dany Brillant depuis 2000. Faudrait voir si le son est aussi bon pour ce chanteur également.

Merci à "getback25" qui en 2004 nous disait que ce CD était somptueux... il avait mille fois raison.
Dernière édition par jbpfrance le 18 Mai 2008 19:27, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Mai 2008 15:54

jbpfrance a écrit:Et si on se faisait un petit bras de fer, avant de l'introduire dans la liste:

Queyras contre Rostropovitch

SCHUBERT
Sonate pour Arpeggione



+1 pour le rendu sonore de l'enregistrement de Queyras (autrement dit, l'aération d'un enregistrement 2007 sans masterisation est un peu supérieure ou plus naturelle)

Mais,

+1 pour la prise de son du violoncelle et celle du piano et de leur combinaison
+1 pour la remasterisation (à partir de bandes analogiques, on peut -en 2007, avec les moyens les plus récents- obtenir un belle sonorité avec quasiment pas de "ressenti numérique").

Cà, c'est pour la technique.

En plus, vis-à-vis de l'interprétation
+1 pour le meilleur son (plus "rond") du violoncelle de Rostropovitch (nette différence)
+1 pour le meilleur jeu de Rostropovitch avec Britten et réciproquement

Je déclare Rostropovitch vainqueur, encore que Queyras et Tharaud ne déméritent pas.
J'ai déclaré ce CD dans la liste.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:25

+1 pour le Liane Foly "Acoustique", superbe tout simplement !
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 12:45

ptiJean a écrit:+1 pour le Liane Foly "Acoustique", superbe tout simplement !
A+


On n'aurait pas cru effectivement vu la date et le nombre de "daubes" de ces années-là...

Mon épouse (qui aime écouter Liane Foly) avait, hier, des yeux comme des billes en écoutant, à peu près comme :o .

Pourtant, la HIFI et elle, ça fait 2 ! :P
Dernière édition par jbpfrance le 19 Mai 2008 14:54, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:39

ptiJean a écrit:+1 pour le Liane Foly "Acoustique", superbe tout simplement !
A+


Ca fait quelques années que la reprise de Balavoine par Liane Foly est sur ma compil CD avec laquelle je fais toutes mes écoutes comparatives. Je peux rajouter mon +1 ?
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:42

Oui tu peux ! :D
Tiens ça me donne une furieuse envie de le réécouter, vraiment génial ce thread :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:55

Alberich a écrit:
ptiJean a écrit:+1 pour le Liane Foly "Acoustique", superbe tout simplement !
A+


Ca fait quelques années que la reprise de Balavoine par Liane Foly est sur ma compil CD avec laquelle je fais toutes mes écoutes comparatives. Je peux rajouter mon +1 ?


Et c'est noté ... :P qu'il faisait ses écoutes sans nous le dire.... :P

Au fait, j'ai trouvé un post similaire aux USA... où les meilleurs choix sont assez proches des nôtres, dites donc ! :o
Je vais faire une compil de ce qui y a été dit. Il y a un forumeur du nom de "dgo" dans leur post, sûrement celui qui traîne sur HCFR ? :roll:

Du coup, je leur ai fait passer le message qu'on avait même une longueur d'avance sur eux...

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mai 2008 18:19

Kat Onoma
Happy Birthday Public (Live)
. 1997 .
CHRYSALIS
Enr. Son: Joël Theux

Excellent pour la voix, la batterie, la basse, les guitares, les trompettes, quasiment tout quoi...
Pour une musique combinant beaucoup d 'instruments, c'est excellent

+1

-----------------

Queens of The Stone Edge
Song for the Deaf
. 2002 .
INTERSCOPE

Si vous craignez les infarctus... ne mettez pas ce CD, plage 1, j'y suis presque resté...
J'aurais du m'en douter, le titre est " Chansons pour les sourds..."
Cà tape encore plus que le précédent, mais surtout çà prévient pas...
Pas facile d'enregistrer du bruit sans que çà rende "du bruit".
Ben dis donc "labanane".. après Rostropovitch... çà change...

Bruit qui mérité le +1.

-----------------

Pink Martini
Hey Eugene
2007
HEINZ
Ingé du Son: Dave Friedlander

Pas dans la liste, mais n'ayant pas encore pu écouter "Sympathique", je mets un +1 pour celui qui le mettra dans la liste. J'attends "SYMPATHIQUE" mais les deux seront sûrement à la hauteur. En tout cas, celui-ci, il y est.....Extra. Presque au niveau de Sheller et au niveau de Foly.

-----------------

Katie Melua
PIECE BY PIECE
. 2005 .
DRAMATICO
0

Bon, presqu' aussi bon, mais maintenant, je sais que ma chaîne est hors de critiques, concernant les basses. Or ici, les basses sont claires, mais pas impeccables. d'où la note.
Probablement, les instruments... dommage, le reste est au niveau.
Nine billion bicycles... fameux... tout de même, mais là, c'est l'émotion qui parle.

-----------------

J'ai écouté le Nine Inch Nails: WITH TEETH
C'est aussi bruyant, mais quasiment moins bon que Queens...
A suivre avec "The Fragile"

Egalement:
The Jaco Pastorius Big Band
THE WORLD IS OUT !
2007

Pas emballé. Je cherche celui de la liste...

Et

The Chick Corea Trio
PAST, PRESENT & FUTURES
2001
Le contenu est bien, l'enregistrement n'est pas extraordinaire...Avishai Cohen y joue.

Chick Corea
RENDEZ-VOUS IN NEW-YORK
. 2003 .
STRETCH
+ 1

CHOC JAZZMAN

Il y a des disques où on se demande si ceci, si cela... Celui-là n'en fait pas partie. C'est +1 d'un coup...
Les aigus sont filés, les graves maîtrisés, les voix naturelles.
Deux remarques:
- les applaudissements. Ce ne sont pas les meilleurs entendus... mais les micros sont orientés orchestre, c'est sûrement la raison.
- un léger manque de présence compensé en montant le volume sonore (plus que sur un disque classique même...)
Le SACD pousse probablement encore plus loin... la richesse sonore.


Front 242
PULSE
. 2003 .
ART & STRATEGY
0

Ce disque purement électronique ne permet pas de comparer un enregistrement par rapport au son original.
Je ne peux donc juger, ce qui fait la note.
Par contre, il n'y a pas de faute sonore non plus. C'est juste "électronique".


Alice in Chains
MTV UNPLUGGED
1996
SONY
+1

Quand ils veulent, ils peuvent ! Même en 1996, on arrivait à enregistrer très correctement. Les guitares ont leur puissance et leur fruité naturel assez difficile à reproduire sur beaucoup d'autres enregistrements. On s'y croit.


Patricia Barber
NIGHTCLUB
. 2004 .
BLUE NOTE / PREMONITION
0
Ingé du Son: Jim Anderson de Chicago Recording Company

Un disque en-deçà de CAFE BLUE. Bien que postérieur. C'est assez net. Bon, le disque est très correct, mais on sait qu'on peut mieux faire.

Par contre, faut qu'on m'explique: ce disque a été enregistré en 24-bit à partir de source analogique. Je me demande ce qu'est cette source analogique...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Re:

Message » 20 Mai 2008 18:36

jbpfrance a écrit:ET JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE C'EST AUSSI MICK LANARO QUI A PRODUIT WILLIAM SHELLER "En Solitaire".... INCROYABLE

La boucle est bouclée.

N.B. J'ai tiré le fil et me suis aperçu qu'il produit aussi Dany Brillant depuis 2000. Faudrait voir si le son est aussi bon pour ce chanteur également.

Merci à "getback25" qui en 2004 nous disait que ce CD était somptueux... il avait mille fois raison.


J'ai écouté le Dany Brillant de 2000, il est bon, mais pas toutà fait au niveau de Liane Foly et de William Sheller. La voix, surtout la voix de Danny Brillant est un peu "petite". Elle manque d'ouverture. Il ne faut se fier qu'à ses oreilles.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message