McGayver a écrit:bidbidi a écrit:En baissant le data 1 (ouverture maximale de l'iris dynamique, si je ne me trompe pas) à 510 sur un maximum de 520 (précédemment paramétré à 517), le claquement disparaît presque complètement pour laisser la place à un bruit de "disque dur".
Quand tu parles de data 1 tu veux parler de l'item 1 , c'est ça ? ET si c'st le cas tu l'avais à 517 d'origine ?

En tout cas interressant pour l'attenuation du bruit car effectivement le but à mon avis n'est pas d'éradiquer le bruit mais de ne plus entendre l'iris pendant un film et surtout de gagner dans les noirs
Quans on vois ce qu'on gane en baissant l'item 10 c'est énorme !
Je confonds probablement item et data.
D'origine, l'item 1 était à 393 (maximum est 520). Je l'ai remonté à MAX -3 (= 517) comme conseillé par quelqu'un, plus haut dans le fil.
A l'origine (cinema brilliant, iris fast; item 1: 393), l'iris dynamique ne faisait qu'un bruit de disque dur, je ne me rappelle pas des claquements. Je le trouvais relativement discret (toutefois audible). Après avoir pris connaissance du service menu, j'ai effectué toutes les modifications conseillées.
Le rabaissement de l'item 1 à 510 est uniquement pour éviter les claquements. Effectivement, je ne sais pas si le claquement est dû à la butée de l'iris (pas ouvert la machine pour confirmer), mais ce claquement est de loin plus audible et gênant (pour moi) que le bruit de "disque dur".
Maintenant, je me demande si la gêne décrite par d'autres utilisateurs due au mouvement de l'iris n'est pas due à une construction légèrement différente (le mien est un import US) ou simplement un graissage insuffisant (d'usine) de l'iris dynamique.
Au risque de me répéter, lorsque l'item 1 est sur 10 (même jusqu'à 17), j'ai un effet pompage très visible, et pour moi très gênant (1/2 seconde de délai). En remontant l'item 1 à environ 1/3 du max (échelle totale divisée par trois, 520/3 = 173), le pompage est quasi imperceptible, mais évidemment le bruit "disque dur" est présent, sans toutefois être gênant (pour moi).
En ce qui concerne les noirs, mon item 10 était d'origine 48 (déjà très satisfaisant), mais le baisser d'avantage jusqu'à 12 (comme préconisé par ... McGayver?) était un pas certain vers un noir plus profond. De plus, remonter l'item 1 près du max (comme préconisé par ... McGayver?) a amélioré sans conteste la luminosité des scènes claires.
Pour ma part, la combinaison de l'item 1 et 10 a amélioré la sensation de contraste.
Remerciements sincères à McGayver pour les renseignements sur le service menu.