Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 14 Mai 2008 15:22

...si vous avez une solution sérieuse ? :idee:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:23

opbilbo a écrit:Tu crois vraiment que ce phénomène de postérisation est lié à la calibration du HD1 ?

J'ai assayé plusieurs réglages sans succès...


Je ne sais pas mais une calibration mal faite ( mon cas surement ) augmente ce phénomène.

As-tu touché au paramètre COULEUR du HD1 ? Si je pousse trop ce paramètre ( genre 10 ) je commence à percevoir ce phénomène de postérisation ( surement lié aussi à l'encodage de la galette )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:27

alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:Tu crois vraiment que ce phénomène de postérisation est lié à la calibration du HD1 ?

J'ai assayé plusieurs réglages sans succès...


Je ne sais pas mais une calibration mal faite ( mon cas surement ) augmente ce phénomène.

As-tu touché au paramètre COULEUR du HD1 ? Si je pousse trop ce paramètre ( genre 10 ) je commence à percevoir ce phénomène de postérisation ( surement lié aussi à l'encodage de la galette )


J'ai réglé couleur à 4 : je ferais des essais avec des valeurs plus faibles. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:54

rezoli a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Je ne vois pas bien comment on peut régler la saturation des primaires sur le HD1 sans color management... :roll:


Au fait Bastien , tu devais pas tester un HD-1 , pour mesurer son Gamma et faire eventuellement remonter l'info chez JVC ?


Pas eu le temps :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:54

opbilbo a écrit:
alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:Tu crois vraiment que ce phénomène de postérisation est lié à la calibration du HD1 ?

J'ai assayé plusieurs réglages sans succès...


Je ne sais pas mais une calibration mal faite ( mon cas surement ) augmente ce phénomène.

As-tu touché au paramètre COULEUR du HD1 ? Si je pousse trop ce paramètre ( genre 10 ) je commence à percevoir ce phénomène de postérisation ( surement lié aussi à l'encodage de la galette )


J'ai réglé couleur à 4 : je ferais des essais avec des valeurs plus faibles. :wink:



OK, il y a des chances que ça soit ça car au dessus de 3 avec un gamma trop lumineux ( genre gamma=2 à 10IRE) je commençais à avoir ce phénomène.

A noté : même chose avec un gamma trop contrasté ( vers 100IRE ). Les visages étaient horribles : la barbe trop grise, les veines de harry potter super vertes, bref .... une vrai cata :lol:

Par exemple, le fichier d'étalonnage que je t'ai donné plus haut a été fait avec un COLOR = 10
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:59

Est-ce que tu pourrais refaire une mesure du CIE (primaires, saturations...) à partir de ta PS3 en laissant COLOR à 0 ?
Sans rien toucher d'autre à ta calibration.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:21

kazuya a écrit:Est-ce que tu pourrais refaire une mesure du CIE (primaires, saturations...) à partir de ta PS3 en laissant COLOR à 0 ?
Sans rien toucher d'autre à ta calibration.


Désolé mais j'ai jeter cette calibration aux oubliettes. J'étais tellement énervé d'avoir perdu autant de temps que j'ai remis toutes les mémoires de mon scaler à 0 :o

Ce soir je recommence ma calibration avec cette fois-ci le paramètre color = 0.

Je vais suivre scrupuleusement le manuel de la calibration pour les nuls.

1> je vais m'attaquer au gamma pour l'emmener à 2.2 avec une courbe horizontale ( ça se fait assez simplement avec mon scaler )

2> réglage niveau RVB : c'est sur ce point que je galère le plus ...

3> vérification des saturations

Question : n'ai-je pas intêret à faire une vérification des saturations-écarts avant d'attaquer les points 1>, 2> et 3>
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:41

Fais d'abord un premier relevé complet avec tout à 0.
Enregistre-le soigneusement ! :)
Si tu n'es pas sûr du choix du mode de départ, fais ça pour chacun d'eux.

Ensuite, tu choisis celui qui te parait le plus simple à calibrer.
Garde bien en vue les 2 fenêtres des RVB et du gamma pour faire les modifs, tu gagneras du temps.

Tu as remarqué de la postérisation toi aussi ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:13

kazuya a écrit:Fais d'abord un premier relevé complet avec tout à 0.
Enregistre-le soigneusement ! :)
Si tu n'es pas sûr du choix du mode de départ, fais ça pour chacun d'eux.

Ensuite, tu choisis celui qui te parait le plus simple à calibrer.
Garde bien en vue les 2 fenêtres des RVB et du gamma pour faire les modifs, tu gagneras du temps.

Tu as remarqué de la postérisation toi aussi ?


OK, merci du conseil ;)

Oui j'ai remarqué de la postérisation mais uniquement quand ma calibration s'est avérée mauvaise. Avec une approchant le bon ou avec les réglages usines du HD1 l'image est globalement superbe :o
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Mai 2008 6:59

kazuya a écrit:Est-ce que tu pourrais refaire une mesure du CIE (primaires, saturations...) à partir de ta PS3 en laissant COLOR à 0 ?
Sans rien toucher d'autre à ta calibration.


Bonjour,

normalement ça ne changera rien au gamut. J'ai fait l'essai et les primaires ou les secondaires (à 100 %) ne bougent pas d'un poil que l'on soit à zero ou à plus 10. Par contre, je n'avais pas fait gaffe à l'option qu'indique MLill lors de la mesure avec le colo. En prenant cette option, peut être qu'il y aurait un résultat différent.

Je pense qu'effectivement la solution pour pouvoir aller plus loin dans les réglages est un scaler qui disposerait d'un véritable CMS mais à ce jour à part le radiance, je ne vois pas grand chose.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Mai 2008 8:32

Effectivement, mais si déjà les 75% ne se retrouvent plus au niveau des 100% des primaires du CIE de référence, ce sera déjà beaucoup mieux ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:44

A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:54

opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?


Salut.

Hier soir je me suis amusé à changer les valeurs d'offset RVB d'une calibration proche de la "bonne calibration" et j'ai reproduit assez facilement le pb que tu rencontres et qui se traduit, si j'ai bien compris, par des couleurs trop présentes sur le contour délimitant la frontière entre une zone sombre et une zone éclairée.

Pour reproduire le pb il m'a suffit pousser exagérément les offset du R et du B.

J'ai essayé à plusieurs valeurs de gamma ( de 1.9 à 2.3 ) et à chaque fois j'ai réussi à reproduire le pb ou à l'éliminer ( en revenant à des valeurs d'offset raisonnable).

Je pense donc que tu as probablement à ce niveau là ... :-?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Mai 2008 11:10

alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?


Salut.

Hier soir je me suis amusé à changer les valeurs d'offset RVB d'une calibration proche de la "bonne calibration" et j'ai reproduit assez facilement le pb que tu rencontres et qui se traduit, si j'ai bien compris, par des couleurs trop présentes sur le contour délimitant la frontière entre une zone sombre et une zone éclairée.

Pour reproduire le pb il m'a suffit pousser exagérément les offset du R et du B.

J'ai essayé à plusieurs valeurs de gamma ( de 1.9 à 2.3 ) et à chaque fois j'ai réussi à reproduire le pb ou à l'éliminer ( en revenant à des valeurs d'offset raisonnable).

Je pense donc que tu as probablement à ce niveau là ... :-?


Merci.

Je vais voir ça dès que possible. :wink:

Sinon l'offset correspond à quoi sur le HD1 ? :oops:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mai 2008 11:17

opbilbo a écrit:
alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?


Salut.

Hier soir je me suis amusé à changer les valeurs d'offset RVB d'une calibration proche de la "bonne calibration" et j'ai reproduit assez facilement le pb que tu rencontres et qui se traduit, si j'ai bien compris, par des couleurs trop présentes sur le contour délimitant la frontière entre une zone sombre et une zone éclairée.

Pour reproduire le pb il m'a suffit pousser exagérément les offset du R et du B.

J'ai essayé à plusieurs valeurs de gamma ( de 1.9 à 2.3 ) et à chaque fois j'ai réussi à reproduire le pb ou à l'éliminer ( en revenant à des valeurs d'offset raisonnable).

Je pense donc que tu as probablement à ce niveau là ... :-?


Merci.

Je vais voir ça dès que possible. :wink:

Sinon l'offset correspond à quoi sur le HD1 ? :oops:


En fait je fais mes réglages via un scaler mais je pense que ça correspond au réglage appelé DÉCALAGE dans le HD1 ( offset = décalage en français )

Tu peux aussi jouer sur le réglage LUMIERE qui agit par contre sur les 3 composantes RVB en même temps. As-tu essayé de la baisser un peu sur la fameuse scène de king kong ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message