Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 14 Mai 2008 9:43

Bonjour à tous.

Je dois vous avouer que je suis un peu perdu .....

Le diagramme CIE montre 2 triangles, un noir, la référence et un blanc qui dépend de la calibration.

Ma question : doit-on faire en sorte que le triangle blanc colle au plus près du triangle noir lors de la calibration ?

Merci pour votre aide.

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 14 Mai 2008 9:46

Le triangle blanc "ne dépend pas de la calibration" dans le sens où je crois tu l'entends, il est simplement dessiné par construction à partir des valeurs mesurées par la sonde.
Le triangle noir est la référence, donc oui, une calibration parfaite superposera les 2. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:29

kazuya a écrit:Ca n'empêche pas de chercher à comprendre... :roll:


Certes mais il y a des threads dédiés pour cela. AMHA, parler pendant des pages et des pages du Color Management du HD1 alors que le HD1 n'a pas de Color Management me semble pour le moins stérile. Non ? Sinon a entretenir la confusion générale, il vaut mieux passer à autre chose.

Sauf evidemment en envisager des solutions "externes" de CM, avec un scaler par exemple.

En outre, la sonde HCFR malgré toutes ses qualités n'est pas adaptée pour mesurer les primaires, comme toutes les sondes de type tristimulus. Il faut un spectrophotomètre.
Dernière édition par Bastien Cluzet le 14 Mai 2008 13:41, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:32

En même temps un forum c'est fait pour parler, voire pour débattre de questions sur lesquelles on est tous plus ou moins d'accord ! non ? :lol:
Si c'était pas le cas, les topics ne dépasseraient en effet pas les 40pages... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:39

kazuya a écrit:En même temps un forum c'est fait pour parler, voire pour débattre de questions sur lesquelles on est tous plus ou moins d'accord ! non ? :lol:


Non :-? Dans le cas précis, débattre du Color Management d'un projecteur qui n'a pas de CM me semble totalement inutile :lol:

Si c'était pas le cas, les topics ne dépasseraient en effet pas les 40pages... :roll:


:lol: :roll: Tout à fait, et c'est justement pour cela que le forum est devenu illisible depuis bien longtemps, entre autres :cry:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:39

kazuya a écrit:En même temps un forum c'est fait pour parler, voire pour débattre de questions sur lesquelles on est tous plus ou moins d'accord ! non ?
Si c'était pas le cas, les topics ne dépasseraient en effet pas les 40pages... :roll:


Question de point de vue.

Je préfère avoir 40 pages lisibles et compréhensibles plutôt que 500 pages avec 300 fois la même question ... et autres discussions stériles et redondantes.

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:48

Les tutos et les mises à jour avec liens généraux en en-tête sont faits pour s'y retrouver.
Evidemment c'est du boulot...
Par contre c'est pas en 40pages qu'on peut faire avancer les choses, désolé ! :-?
De toute façon, si on est vraiment hors sujet, faites venir un modo qu'il déblaye le terrain ! On verra si c'est si pourri que ça ce qu'on raconte... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:53

kazuya a écrit:Les tutos et les mises à jour avec liens généraux en en-tête sont faits pour s'y retrouver.

ce n'est malheureusement pas systématique
noname
 
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:04

:lol:
Dernière édition par rezoli le 14 Mai 2008 14:05, édité 1 fois.
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:05

Bastien Cluzet a écrit:Je ne vois pas bien comment on peut régler la saturation des primaires sur le HD1 sans color management... :roll:


Au fait Bastien , tu devais pas tester un HD-1 , pour mesurer son Gamma et faire eventuellement remonter l'info chez JVC ?
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:15

rezoli a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Je ne vois pas bien comment on peut régler la saturation des primaires sur le HD1 sans color management... :roll:


Au fait Bastien , tu devais pas tester un HD-1 , pour mesurer son Gamma et faire eventuellement remonter l'info chez JVC ?


+1

Et aussi que penses-tu de ça Bastien ?


Image

C'est ce que je vois dans KK HD avec mon coulpe XE1 + HD1, dans les scènes de brume sur le bateau avent la découverte de île...(postérisation).
Dernière édition par opbilbo le 01 Avr 2009 11:46, édité 1 fois.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:33

opbilbo a écrit:[...] C'est ce que je vois dans KK HD avec mon coulpe XE1 + HD1, dans les scènes de brume sur le bateau avent la découverte de île...(postérisation).


Salut.

J'ai observé exactement la même chose lorsque j'ai calibré ma PS3. J'avais pourtant des courbes magnifiques ( voir mon relevé ICI ) mais l'image dans les scènes sombres ou très lumineuses était horrible :o ( du même genre que ton exemple )

J'ai remis le JVC HD1 en réglage usine donc avec un gamma pas tip-top et des diagrammes CIE + RVB loin d'être parfaits et là l'image est redevenue belle.

C'est à ne rien y comprendre .... Depuis je me bats pour refaire une calibration qui tienne la route mais je risque de jeter l'éponge d'ici peu car je n'y arrive pas :(

J'ai l'impression qu'avec un gamma linéaire à 2.2 le HD1 est à la ramasse :-?
Dernière édition par alex_t le 14 Mai 2008 14:43, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 14 Mai 2008 14:40

Tu crois vraiment que ce phénomène de postérisation est lié à la calibration du HD1 ?

J'ai assayé plusieurs réglages sans succès...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:10

J'aurais compris si tu avais trafiqué la source, mais tu remarques ça en ne changeant que les réglages du projo ??? :o
Il travaille en 8bits ou quoi ?? :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:15

kazuya a écrit:J'aurais compris si tu avais trafiqué la source, mais tu remarques ça en ne changeant que les réglages du projo ??? :o
Il travaille en 8bits ou quoi ?? :lol:


La XE1 travaille en 8 bits (422) elle ! :-? :wink:

NB : mon HD1 est réglé sur Auto : seul Auto et 422 fonctionnent avec la XE1, ce qui revient à sortir du 422 obligatoirement...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message