Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 11 Mai 2008 8:37

Salut à tous.

Bon j'ai crié victoire trop tôt pour la PS3 ..... ( la chaîne SD quant à elle est parfaite )

En fait j'ai détecté un pb en visionnant quelques séquences de films que je connais quasi par coeur. Ca se traduit par le fait que les différentes nuances du visage sont exagérées : la barbe est trop grise, les nuances de chaire virent vers le orange quand le visage est très éclairé, les veines du coup de harry potter sont trop vertes.

Bref, avec la remarque précédente de THEBE je pense que ma valeur de saturation est trop haute ( COLOR=10 sur le HD1). Je suis donc reparti pour un tour de calibration qué misère ... je ferai ça ce soir.

DOUX : si tu attaques ta calibration PS3 ne monte pas la saturation à 10. THEBE parle d'une valeur à 3 et à mon avis ça doit être bon.

THEBE : avec le CII on peut faire tout ce qu'on veut avec le GAMMA. Je suis déjà monté à 2.35 par erreur, avec un GAMMA quasi plat. Mais le rendu chez moi était mauvais, les noirs étaient bouchés et les blancs "fadassent"

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 11 Mai 2008 10:50

:o
Donc avec n'importe quel projo, à partir du moment où on a gouté un gamma bas ou descendant, on peut plus revenir en arrière ??! :lol:

Pourquoi veux-tu t'embêter à recalibrer juste pour une baisse de saturation ? Il suffit de repasser un coup de sonde pour regarder ton CIE et tes sats et voilà ! :)
T'as pas de color management dans le HD1 ?

Et mes mires ? :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2008 10:54

quand j appui sur le boutoin gamma , j ai le choix entre normal , A, B, C (et aussi moyen je croi) . ca correspond a quoi?
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 11 Mai 2008 11:17

kazuya a écrit::o
Donc avec n'importe quel projo, à partir du moment où on a gouté un gamma bas ou descendant, on peut plus revenir en arrière ??! :lol:

Pourquoi veux-tu t'embêter à recalibrer juste pour une baisse de saturation ? Il suffit de repasser un coup de sonde pour regarder ton CIE et tes sats et voilà ! :)
T'as pas de color management dans le HD1 ?

Et mes mires ? :lol:


Dès que j'ai le temps je le fais ;)

Pour la saturation : je ne sais pas quel va être l'impact d'une baisse de sat sur le RVB, le CIE et le gamma ???? j'espère qu'il sera mineur :roll:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 12 Mai 2008 6:00

nico1046 a écrit:quand j appui sur le boutoin gamma , j ai le choix entre normal , A, B, C (et aussi moyen je croi) . ca correspond a quoi?


Bonjour,

en fait il y a peu de différence sauf le C qui est trop élevé (lui, il est vraiment au dessus des autres plutôt 1.8 que 2). Le normal et le A sont les plus proches de la norme, et personnellement avec le firmware 062 j'ai retenu le A qui permet une "courbe" plus régulière au voisinage du noir. Le normal semble descendre plus bas, mais il conduit à avoir le même niveau de noir à 0, 1 et une trés légére remontée à 2 IRE, ce qui fait qu'il "bouche" un peu plus que le A qui lui permet d'avoir une courbe plus conforme à la norme. Par contre, entre les deux il faut ajuster la luminosité (le niveau de noir) d'au moins un point (dans mon cas et mon environnement).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:10

Bonjour à tous.

Toujours à me battre avec ma calibration PS3 j'ai décidé de tout recommencer à zero afin de comprendre ce qui me pose pb dès le départ.

Je me suis donc amusé à étudier le graphe de saturation-écart sur les primaires et j'observe un comportement curieux du rouge à 75%.

Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie le pique ? A priori ça veut dire que mon rouge n'est pas pur mais dans quelle mesure ?

Merci pour votre aide.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 13 Mai 2008 11:39

Je me permets de citer Mac !! :mdr:

McGayver a écrit:Et ouais ça donne des couleurs sur-saturées :wink:

J'ai fait un chtit montage sur un CIE pour se rendre compte à quel point un gamut étendu est pas cool du tout si on ne retouches pas aux saturations .

La Référence vert représente le repére du 100% de saturation hors là on vois bien que , si on y touches pas , le 100% du vp explose litéralement et le 75% est même plus haut que le 100% de référence . Ca peut pas aller !

Image

Il y a un autre bléme : il n'y a aucun point de référence pour les 25/50 et 75 % donc le CIE ne peut pas servir à voir si les niveaux sont bon où alors c'est trés approximatif :) Pour ça faut aller voir du coté de l'histo de sat/teinte mais encore faut-il le "regarder" de la bonne maniére .

Si on se référe au gamut du vp , on se rend compte qu'il n'y a rien de bien problématique : un peu trop de jaune mais c'est tout et les teintes sont impécables donc on se dit que tout va bien .

Image

Et pourtant si on compare au CIE on vois que ce n'est pas le cas : par exemple pour la teinte à part le jaune où sa droite passe par la référence toutes les autres couleurs ne sont pas bonnes . Y a incohérences .


Par contre si on mesure par rapport au CIE de référence là c'est plus la même musique ! Le vert claque une saturation de 30 % supérieure et le jaune frole les 50 :o C'est pas flateur du tout comme courbes mais c'est réaliste 8)

Image

Avec un gamut pareil , si l'image tire sur le vert jaunatre ben je crois qu'il faut pas chercher plus loin :mdr:

Nan ?



Donc toi, tu regardes tes couleurs avec la première méthode, du coup tu ne vois pas le problème à 100IRE vu que tes couleurs sont calculées par rapport au CIE du VP. Tu dois changer dans les options de colorHCFR. Avancé>Préférences>onglet général>couleurs de références pour les courbes de saturation : là tu décoches "Utilise les couleurs mesurées".
Et regarde ce que ça donne, on y verra plus clair. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 12:54

Merci kazuya :wink:

Ce soir je ferai un relevé en suivant ta préconisation pour voir ce que ça donne.

Maintenant sais-tu m'expliquer à quoi correspond pour une composante :

- un delta E élevé
- un delta E faible

Que peut-on conclure dans les 2 cas ?

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 13 Mai 2008 13:00

Ben un delta E élevé signifie soit que la couleur est trop saturée, soit qu'elle l'est pas assez !
Donc il faut que tu regardes le delta E et la courbe de sats en même temps.
Mais je crois en plus qu'il est calculé par rapport aux autres couleurs et non par rapport à la position que la couleur en question devrait occuper. Super complexe le delta E des sats !! :oops:
Concentre-toi déjà sur les saturations et non leur dE ! :mdr:

Si t'as un truc comme ça, c'est le jaune et le vert que tu dois baisser et non le rouge et le magenta :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:10

Ok merci. Ce soir je regarde ça de près ;)

J'ai aussi posé la question sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171795486

Tu pourras y voir le graphe CIE qui correspond au graphe sat/écart que tu connais.

Si ça t'intéresse on peut poursuivre la discussion là-bas.

a+ et merci pour ton support ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 14 Mai 2008 8:30

opbilbo a écrit:
kilou a écrit:Quelques screens de Cars et un screen de KK dans la brume avec effectivement de la postérisation.

...
[URL=http://imageshack.us]Image
[/URL]


Voilà, c'est exactement ce qui ce passe sur mon écran.

Merci de l'avoir mis en évidence. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 9:01

opbilbo a écrit:
opbilbo a écrit:
kilou a écrit:Quelques screens de Cars et un screen de KK dans la brume avec effectivement de la postérisation.
Voilà, c'est exactement ce qui ce passe sur mon écran.
Merci de l'avoir mis en évidence. :wink:


Cela va rappeler à certains l'époque des HC2000 et H77/78 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2008 9:02

C'est pas le film uniquement ce problème de postérisation ?
Je me rappelle d'une bande annonce HD de KK où ça me le faisait sur l'écran du PC...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 9:20

Je ne vois pas bien comment on peut régler la saturation des primaires sur le HD1 sans color management... :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 9:30

Ca n'empêche pas de chercher à comprendre... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message