Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 11 Mai 2008 15:47

corsario a écrit:Bon, et à propos du Weiss justement, JBP, avec tous ces luths dans l'oreille, comment écoutes-tu le luth de Yasunori Imamura maintenant ?


L'enregistrement de Imamura est un peu moins bon... complètement d'accord. C'est effectivement en comparant, comme d'habitude, qu'on s'en rend compte. C'est toujours comme cela.
Par contre, le luth lui-même de M. Imamura est plus cristallin => plus agréable à l'écoute que celui de Smith (qui est d'ailleurs un modèle spécial à 8 choeurs à ce que je lis). C'est la combinaison de la qualité du CD (Diapason d'Or quand même) et de l'instrument qui m'avait fait placer le Japonais dans la liste. Maintenant, après que tu l'aies dit, la respiration de notre Japonais me gêne... maintenant qu'on m'a dit que çà gêne... alors qu'avant je considérais que cela faisait partie de la qualité même du CD ...
Sur mon "Dowland", j'entends aussi Hopkinson respirer, by the way... juste un peu et heureusement pour lui !

Tiens, plus haut j'ai ajouté une mention sur le McKennitt remasterisé que j'ai entendu.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mai 2008 22:38

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Sultan Khan, Zakir Hussain - Sonorous Sound of Sarangi


Est-ce la peine de le mettre dans la liste ? Nous en sommes à 500 maintenant...


je pensais qu'il était déjà dans la liste comme Soulman l'avait proposé. S'il n'y est pas, je pense que ce n'est pas la peine de le rajouter.

Et sinon pas de problème pour enlever le Richard Hawley.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2008 19:27

Bonjour,
La liste s'enrichit et s'organise bien. Super.
Du coup les 3 Charlie Haden que j'avais proposés s'enfoncent en bas du tableau, probablement par manque d'auditeurs. Je reconnais qu'ils soient un peu plus "pâteux" qu'Hadouk trio en live à FIP mais quand même.
Je voudrais justement donner un coup de pouce à Utopies d'Hadouk trio qui est descendu aussi bas. +1 . Il reste en dessous du live à FIP mais quand même (deuxième fois). Quelle pêche, quel espace !
Et puis, proposer deux bons enregistrements (si vous les acceptez) :
- Rabih Abou-Khalil : Songs for sad women : ENJA records 2007, pas spectaculaire, pas trop pression sonore mais précis.
- Oscar Peterson and Ray Brown (CB) : Montreux 77 remastérisé en 89 - Universal
Ce dernier est enregistré 8 db en dessous des favoris ce qui pourrait le desservir mais avec un coup de pouce sur le volume il montre une belle dynamique et présence. Le piano est précis, la contrebasse est très bien servie : précise même si profonde, claquante quand elle veut, charnelle quand elle s'épanouit). Et puis c'est du jazz, au premier comme au deuxième degré, subtil et sincère. On peut pas refuser un tel concert.
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2008 21:58

PCHEVALIER a écrit:Ce dernier est enregistré 8 db en dessous des favoris
Patrick


Pour moi, en général, c'est un signe de qualité ! Je prends !
Et je m'en vais écouter cet HADOUK- là dès cette semaine.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Mai 2008 10:45

PCHEVALIER a écrit:Je voudrais justement donner un coup de pouce à Utopies d'Hadouk trio qui est descendu aussi bas. +1 . Il reste en dessous du live à FIP mais quand même (deuxième fois). Quelle pêche, quel espace !
Faudrait que je le réécoute mais musicalement il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je préfère Baldamore 12.000 fois...
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:31

corsario, je trouve ton jugement "comparatif" du Rolf Lislevand hors de propos.
Est ce que vous souhaitez créer une short-list de bons enregistrements dans des musiques un peu différentes, ou est ce que vous souhaitez plébisciter de bons enregistrements?

Franchement, je trouve la première démarche beaucoup moins intéressante.
Ce que je veux, quand je viens lire un tel fil, c'est d'avoir une liste, la plus importante possible, de bons enregistrements, pour pouvoir en profiter. pas de connaitre le "top ten de la rédac".

Et je ne dis pas ça car beaucoup de mes propositions se font descendre en ce moment... :) ...je sais que j'ai un affect pour ces disques et qu'il est très difficile d'être impartial dans ce cas.
Mais je suis franchement en désaccord avec vos jugements/notations sur le Rolf Lislevandt pour corsario, ainsi que sur le Têtes Raides pour jbp.
J'accepte l'avis de corsario sur le Sultan Khan, Zakir Hussain, mais je trouve que c'est un bon enregistrement, qui mérite de figurer dans la liste.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:52

SoulMan a écrit:corsario, je trouve ton jugement "comparatif" du Rolf Lislevand hors de propos.
Est ce que vous souhaitez créer une short-list de bons enregistrements dans des musiques un peu différentes, ou est ce que vous souhaitez plébisciter de bons enregistrements?

Franchement, je trouve la première démarche beaucoup moins intéressante.
Ce que je veux, quand je viens lire un tel fil, c'est d'avoir une liste, la plus importante possible, de bons enregistrements, pour pouvoir en profiter. pas de connaitre le "top ten de la rédac".


je précise : pour moi le Rolf Lislevand n'est pas un très bon enregistrement : je n'aime pas le son de son luth. Comme il y a quelques qualités je n'ai pas mis -1 mais +0, et je laisse d'autres personnes mettre +1 ou 0 ou -1 comme elles veulent.

Mais il y a des gens qui vont se servir de cette liste pour commander des CD, sans forcément les avoir écouté avant. Donc il faut être sévère quand même. Personnellement je n'aurais pas aimé avoir acheté le Rolf Lislevand (si je pensais acheter un "top" de la prise de son).

Et sinon tu vois bien qu'on est loin du "top ten" : on a 500 CD dans la liste je crois !... En fait je pense qu'on aimerait bien faire un top100. Si on mets tous les CD qui sont de la qualité d'enregistrement bonne mais pas exceptionnelle du Rolf et d'autres, on arrivera plutôt à un top10000, ce qui ne sert plus à rien.


SoulMan a écrit:Et je ne dis pas ça car beaucoup de mes propositions se font descendre en ce moment... :) ...je sais que j'ai un affect pour ces disques et qu'il est très difficile d'être impartial dans ce cas.


On a tous des affects, mais tout ça ne change rien à la qualité musicale de ces disques. Et des dizaines de milliers d'autres qui ne sont pas ici.

Mais je suis franchement en désaccord avec vos jugements/notations sur le Rolf Lislevandt pour corsario, ainsi que sur le Têtes Raides pour jbp.
J'accepte l'avis de corsario sur le Sultan Khan, Zakir Hussain, mais je trouve que c'est un bon enregistrement, qui mérite de figurer dans la liste.


Comment tu peux être en désaccord avec un +0 ? Si encore j'avais mis -1 (ce qui n'aurait pas été complêtement injustifié)...

Je te propose d'écouter le Hopkinson Smith de 1988 et d'en reparler après...

Cela dit tu peux défendre le Rolf Lislevand mais alors répond sur le point précis que je lui reproche : la sonorité agressive du luth (et/ou de l'enregistrement) :

le luth de Rolf Lislevand me semble un poil plus agressif que celui de Hopkinson Smith, et ça me gêne un peu à la longue. Je ne pense pas que ça soit l'enregistrement, mais le luth lui-même. Mais le point le plus ennuyeux, au delà du timbre, c'est l'image du luth : quand j'écoute Rolf Lislevand je trouve ça très bien, je n'ai aucun manque.


j'ai réécouté avant-hier soir et finalement l'image me choque moins que l'agressivité du timbre : le luth est grand, mais il est là. Par contre à la longue le timbre me déplait. Certes c'est peut-être ma chaine (c'est pour que ça que d'autres avis sont toujours utiles). Mais le timbre de Hopkinson Smith me plait lui.
Le mieux c'est que d'autres personnes écoutent et donnent leur avis, c'est comme ça que ça marche.

Enfin, pour moi un des buts de ce fil c'est de découvrir les enregistrements que les autres proposent, pas seulement de promouvoir les enregistrements que je propose (ce qui est amusant mais limité). J'ai proposé des trucs bons et des trucs où je me suis laissé avoir par l'affect. Heureusement JBP et d'autres ont rectifiés. Pareil pour toi : il y a des propositions extraordinaires que tu as faites (Rendezvous de Chick Corea, l'autre Zakir Hussain, ...).
Autre exemple : j'adore Mercan Dede comme toi (et je suis allé le voir en concert, c'était vraiment très bien), mais les deux CDs que j'ai (que j'ai réécoutés) n'étais pas assez bons pour que je les propose dans la liste. Tu viens d'en proposer un plus récent que je ne connaissais pas : c'est génial, je vais l'écouter et peut-être avoir un bon enregistrement de Mercan Dede grâce à toi.

Faut pas se prendre la tête : il faut que ça reste un plaisir : on écoute, on apprécie la prise de son ou pas, on le dit et on dit pourquoi, et voilà.... Et c'est intéressant d'avoir des avis différents.
Dernière édition par corsario le 13 Mai 2008 21:32, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:50

Ce qui me dérange, ce n'est pas que des enregistrement que je propose n'aient pas leur +1, je suis bien conscient que mon propre jugement sur ces disque est altéré. Pas de soucis de ce coté là.
Par exemple, je suis d'accord avec ton commentaire sur le Shankar/Glass.

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la méthode comparative d'évaluation entre le Hophinson et le Lislevand. Franchement, pour moi, ce sont tous les deux de très bons enregistrements, différents, mais très bons. L'acoustique du lieux, le timbre de l'instrument, le placement des micros, l'interprétation, tout est différent.
Vraisemblablement, tu n'aimes pas la prise de son plus proche, et préfères une prise de son plus éloignée, c'est un jugement de valeur très personnel, et ça n'enlève rien à la qualité de l'un ou de l'autre.
Voilà mon avis.

Pour Mercan Dede, j'ai également écouté tous ses disques avant de proposer celui là qui, pour moi, est le seul a sortir du lot.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:03

SoulMan a écrit:Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la méthode comparative d'évaluation entre le Hophinson et le Lislevand. Franchement, pour moi, ce sont tous les deux de très bons enregistrements, différents, mais très bons. L'acoustique du lieux, le timbre de l'instrument, le placement des micros, l'interprétation, tout est différent.
Vraisemblablement, tu n'aimes pas la prise de son plus proche, et préfères une prise de son plus éloignée, c'est un jugement de valeur très personnel, et ça n'enlève rien à la qualité de l'un ou de l'autre.
Voilà mon avis.


en fait en général j'aime une prise de son proche au contraire, disons, 1 mètre ou 2. Mais pas 20 cm :-D

Mais, comme je t'ai dit, c'est vraiment le timbre qui finalement fait que je n'apprécie pas l'enregistrement. Et pour moi ce n'est pas un enregistrement de qualité. Je n'arrive pas à l'écouter jusqu'à la fin avec plaisir. Je préfère mille fois passer au Hopkinson 1988, là je me sens bien. C'est comme ça que je note.
S'il n'y avait aucun autre enregistrement de luth de ces morceaux, bon, j'aurais peut-être mis +1 (puisqu'un classement est relatif), et encore je ne suis pas sûr. Mais là, non, je ne mets pas +1. Je ne vois pas le problème : s'il n'y a que moi qui suis allergique au timbre de ce luth, d'autres personnes mettront +1 et puis sa note montera, c'est tout, c'est pas grave. Moi j'ai juste mis un 0; j'aurais aussi pu m'abstenir ça n'aurait pas été très différent.

Tu as le droit de trouver qu'une note a été attribuée trop vite, et demander qu'on réécoute, mais une fois la note confirmée c'est fini quand même. Pour être sûr de ne pas me tromper je réécouterai ce soir, en même temps que le Dowland, et je donnerai ma conclusion (la mienne, qui n'engage que moi).

Pour Mercan Dede, j'ai également écouté tous ses disques avant de proposer celui là qui, pour moi, est le seul a sortir du lot.


cool. Vu que les autres ne sont pas mauvais, j'ai beaucoup d'espoir pour celui-là.
Dernière édition par corsario le 13 Mai 2008 21:31, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:34

Oui, oui... le Dowland - A dream-... va mettre tout le monde d'accord ! :P

Le timbre du luth (paraît qu'il a autant de sortes que de guitares...), c'est l'enregistrement ou le luth lui-même ?
Pour moi, c'est le timbre de l'instrument que tu critiques, corsario, et non pas celui de l'enregistrement... ?
Or en théorie, c'est l'enregistrement qu'on critique...
Là, je reconnais que la frontière n'est pa claire. C'est vrai qu'en final... on juge -aussi- un peu du timbre de l'instrument (comme je l'ai fait pour un Venice Baroque Orchestra...). Pour moi, Hopkison a un instrument à 6 choeurs qui sonne -un peu- comme une guitare à 12 cordes (la photo de l'instrument m'y fait penser aussi) et moi, la guitare à 12 cordes... :x

Ah... vous l'avez en travers de la gorge ! Moi aussi, c'est qui qui m'a descendu Jacques Brel "Infiniment !" dont le "Jojo" alors qu'il a fait pleurer tellement d'audiophiles avec une enceinte comme la JMR Offrande Signature ! Hein ! Donc tout le monde en a pour son lot... D'ailleurs, le disque n'est pas constant, c'est vrai....
En fait, effectivement, on a quald même quelques superbes enregistrements dans nos listes et je les ai découvert ici ! Y a pas à regretter de s'en faire flinguer de temps à autres ! :P

Et pour le TOP 100, justement, il y est, car on a 150 CD avec 11A et plus... dans cette liste, il n'y a pas vraiment de mauvais achats... (souvenez-vous avoir acheté des CD et faire la "gueule à l'écoute"... c'est arrivé plus d'une fois... ici, je vois que Polnareff se trouve très haut par exemple, quelqu'un pour qui je n'ai pas un feeling immédiat, ni Cabrel d'ailleurs, ben, les enregistrements, on n'est pas déçu quand même... le résultat est clairement déjà celui qu'on souhaitait atteindre: proposer un éventail large de "cultures" avec des CD de qualité supérieure à la moyenne...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:55

Bon, voilà... donc, on n'est pas d'accord sur cet enregistrement. :)

Je pense que ce qui dérange le plus Chris, c'est la prise de son effectivement très proche de l'instrument, on entend le son de l'instrument comme si on était juste en face du musicien.
C'est plus intime :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2008 17:14

La prise de son est effectivement un problème. Pourquoi c'est justement tombé sur le luth ?! Bizarre...

Encore un truc ici:

Bloomfield, Kooper & Stills
Super Session (Enr. 1968 remasterisé)
. 2003 .
SONY

J'ai le CD original de 1968 de COLUMBIA/SONY, il a été remasterisé entre-temps, publié plusieurs fois tandis que COMPILATION publiait encore un vinyle en 2003 ! Autant dire que le contenu est une REFERENCE musicale. Personnellement, je ne suis pas très facilement charmé par ce genre de musique, mais l'enregistrement (même de 1968) est très bien fait ! Bon, ç manque d'air autour des instruments, mais juste un peu, et sûrement la remasterisation aura corrigé cela. Déjà, avec ce très vieux CD, j'accorde le 0. Sûrement ceux qui auront le vinyle ou le CD remasterisé franchiront aisément le pas vers +1.
C'est pas mal du tout...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Mai 2008 0:49

Sur les 500 CD en course, on a:

130 CD dont deux personnes (au moins) ont déclaré qu'ils étaient excellent. Soit 25 % des CD proposés. On a déjà une partie de la "crème de la crème", même s'il reste à en découvrir et à introduire !

40 CD en position B
(bon CD qui pourrait mieux faire, mais sans défauts)

40 CD avec des points de vue opposés
(CD qui demandent une "vérification")

50 CD qui sont un peu moins appréciés

Il reste encore 250 à tester. D'ici, les congés, j'en aurai testé environ la moitié, si vous avez un peu de courage, on aura tout testé, d'ci là...

On est à 50 % de cette première étape. C'est déjà superbe.

A savoir que plus on écoute, plus on affine l'oreille, plus on peut relativiser les uns par rapport aux autres avec de moins en moins de risque d'erreurs. En plus, on se corrige en permanence.
Donc, un peu de patience, on se forme !

J'ai passé 3 ans sur le matériel, je n'étais pas content de mon installation, j'ai passé un temps fou à chercher. Après avoir testé pas mal de choses, j'ai fait venir des forumeurs pour tester la chaîne et savoir si j'étais au point. Mon frère est aussi un juge implacable...
Voilà, le compte rendu d'un forumeur de sa visite chez moi, 6 heures d'écoute d'affilée, c'était intéressant (lire le CR de 16h20)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=6555

Je suis passé à l'étape suivante, j'ai laissé tomber le matériel, et je me suis consacré au support CD. C'est pour cela qu'il me faut aussi un peu de temps pour relativiser et comprendre. Grâce à vous tous, on recoupe les infos et c'est génial. Même un seul jugement d'un forumeur qui passe est extrêment instructif.

Faut bien voir qu'on améliore sa perception au fur et à mesure... on n'est pas figé dans nos opinions... on évolue, c'est çà qui donne envie de continuer !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:18

Loug a écrit:
PCHEVALIER a écrit:Je voudrais justement donner un coup de pouce à Utopies d'Hadouk trio qui est descendu aussi bas. +1 . Il reste en dessous du live à FIP mais quand même (deuxième fois). Quelle pêche, quel espace !
Faudrait que je le réécoute mais musicalement il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je préfère Baldamore 12.000 fois...


Bon, les deux ont été enregistré avec P. Teissier du Cros.

Utopies: Studio
Baldamore: Live

Mon impression: beaucoup plus de sensations sur Baldamore en effet. L'enregistrement a quelque chose d'irréel, de studio, pire de "numérique"... C'est bon, mais çà manque de vie. Il doit y avoir les moyens les plus récents, mais çà ne va pas.. assez... ! Philippe, qu'as tu fait ! Un chef d'oeuvre (quand même) mais sans la vraie vie !

Du coup, je demande à sortir "Utopies" !!!!!! Wembley, tu nous donne l'autorisation ?

Et Baldamore entre de toutes façons...

Voià un exemple clair de ce qu'on peut tirer de nos écoutes: le fada d'HADOUK, il va acheter les 3 CD dans la liste. Celui qui "tester" chète le "Live à FIP" et celui qui est emballé par l'écoute ira alors acheter Baldamore dans la foulée... Aussi, pas d'erreur possible à l'achat.

BALDAMORE peut très bien finir dans les 10 premiers du classement.... et la concurrence avec Live à FIP sera très rude, je ne garantis rien...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:36

Mamady Keïta & Sewa Kan
WASSOLON
Fonti Musicali
1989

Le CD commence avec le chant des oiseaux dans la brousse, puis arrive la troupe des chanteurs avec leurs djembe... et leurs percussions malinke.
Musique envoutante qui, techniquement, trahit son âge. Honte au CD ! dirait nos amis vinyliques...

Les basses sont très limitées, je suis déçu. Hadouk en comparaison est loin, loin devant... techniquement. Quel dommage !

Dans la liste, c'est AFÖ qui est placé, il devrait faire mieux, vu qu'il est sorti en 2001/2005... Je n'y ai pas accès.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message