Salut à tous.
Bon j'ai crié victoire trop tôt pour la PS3 ..... ( la chaîne SD quant à elle est parfaite )
En fait j'ai détecté un pb en visionnant quelques séquences de films que je connais quasi par coeur. Ca se traduit par le fait que les différentes nuances du visage sont exagérées : la barbe est trop grise, les nuances de chaire virent vers le orange quand le visage est très éclairé, les veines du coup de harry potter sont trop vertes.
Bref, avec la remarque précédente de THEBE je pense que ma valeur de saturation est trop haute ( COLOR=10 sur le HD1). Je suis donc reparti pour un tour de calibration qué misère ... je ferai ça ce soir.
DOUX : si tu attaques ta calibration PS3 ne monte pas la saturation à 10. THEBE parle d'une valeur à 3 et à mon avis ça doit être bon.
THEBE : avec le CII on peut faire tout ce qu'on veut avec le GAMMA. Je suis déjà monté à 2.35 par erreur, avec un GAMMA quasi plat. Mais le rendu chez moi était mauvais, les noirs étaient bouchés et les blancs "fadassent"
a+
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Calibration HCFR JVC DLA-HD1
- alex_t
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Donc avec n'importe quel projo, à partir du moment où on a gouté un gamma bas ou descendant, on peut plus revenir en arrière ??!
Pourquoi veux-tu t'embêter à recalibrer juste pour une baisse de saturation ? Il suffit de repasser un coup de sonde pour regarder ton CIE et tes sats et voilà !
T'as pas de color management dans le HD1 ?
Et mes mires ?
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kazuya - Pro-Divers.
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quand j appui sur le boutoin gamma , j ai le choix entre normal , A, B, C (et aussi moyen je croi) . ca correspond a quoi?
- nico1046
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- Localisation: dans ch'nord^^
kazuya a écrit::o
Donc avec n'importe quel projo, à partir du moment où on a gouté un gamma bas ou descendant, on peut plus revenir en arrière ??!
Pourquoi veux-tu t'embêter à recalibrer juste pour une baisse de saturation ? Il suffit de repasser un coup de sonde pour regarder ton CIE et tes sats et voilà !
T'as pas de color management dans le HD1 ?
Et mes mires ?
Dès que j'ai le temps je le fais
Pour la saturation : je ne sais pas quel va être l'impact d'une baisse de sat sur le RVB, le CIE et le gamma ???? j'espère qu'il sera mineur
- alex_t
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nico1046 a écrit:quand j appui sur le boutoin gamma , j ai le choix entre normal , A, B, C (et aussi moyen je croi) . ca correspond a quoi?
Bonjour,
en fait il y a peu de différence sauf le C qui est trop élevé (lui, il est vraiment au dessus des autres plutôt 1.8 que 2). Le normal et le A sont les plus proches de la norme, et personnellement avec le firmware 062 j'ai retenu le A qui permet une "courbe" plus régulière au voisinage du noir. Le normal semble descendre plus bas, mais il conduit à avoir le même niveau de noir à 0, 1 et une trés légére remontée à 2 IRE, ce qui fait qu'il "bouche" un peu plus que le A qui lui permet d'avoir une courbe plus conforme à la norme. Par contre, entre les deux il faut ajuster la luminosité (le niveau de noir) d'au moins un point (dans mon cas et mon environnement).
- Thebe
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Bonjour à tous.
Toujours à me battre avec ma calibration PS3 j'ai décidé de tout recommencer à zero afin de comprendre ce qui me pose pb dès le départ.
Je me suis donc amusé à étudier le graphe de saturation-écart sur les primaires et j'observe un comportement curieux du rouge à 75%.
Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie le pique ? A priori ça veut dire que mon rouge n'est pas pur mais dans quelle mesure ?
Merci pour votre aide.
a+
Toujours à me battre avec ma calibration PS3 j'ai décidé de tout recommencer à zero afin de comprendre ce qui me pose pb dès le départ.
Je me suis donc amusé à étudier le graphe de saturation-écart sur les primaires et j'observe un comportement curieux du rouge à 75%.
Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie le pique ? A priori ça veut dire que mon rouge n'est pas pur mais dans quelle mesure ?
Merci pour votre aide.
a+
- alex_t
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Je me permets de citer Mac !!
Donc toi, tu regardes tes couleurs avec la première méthode, du coup tu ne vois pas le problème à 100IRE vu que tes couleurs sont calculées par rapport au CIE du VP. Tu dois changer dans les options de colorHCFR. Avancé>Préférences>onglet général>couleurs de références pour les courbes de saturation : là tu décoches "Utilise les couleurs mesurées".
Et regarde ce que ça donne, on y verra plus clair.
McGayver a écrit:Et ouais ça donne des couleurs sur-saturées
J'ai fait un chtit montage sur un CIE pour se rendre compte à quel point un gamut étendu est pas cool du tout si on ne retouches pas aux saturations .
La Référence vert représente le repére du 100% de saturation hors là on vois bien que , si on y touches pas , le 100% du vp explose litéralement et le 75% est même plus haut que le 100% de référence . Ca peut pas aller !
Il y a un autre bléme : il n'y a aucun point de référence pour les 25/50 et 75 % donc le CIE ne peut pas servir à voir si les niveaux sont bon où alors c'est trés approximatif Pour ça faut aller voir du coté de l'histo de sat/teinte mais encore faut-il le "regarder" de la bonne maniére .
Si on se référe au gamut du vp , on se rend compte qu'il n'y a rien de bien problématique : un peu trop de jaune mais c'est tout et les teintes sont impécables donc on se dit que tout va bien .
Et pourtant si on compare au CIE on vois que ce n'est pas le cas : par exemple pour la teinte à part le jaune où sa droite passe par la référence toutes les autres couleurs ne sont pas bonnes . Y a incohérences .
Par contre si on mesure par rapport au CIE de référence là c'est plus la même musique ! Le vert claque une saturation de 30 % supérieure et le jaune frole les 50 C'est pas flateur du tout comme courbes mais c'est réaliste
Avec un gamut pareil , si l'image tire sur le vert jaunatre ben je crois qu'il faut pas chercher plus loin
Nan ?
Donc toi, tu regardes tes couleurs avec la première méthode, du coup tu ne vois pas le problème à 100IRE vu que tes couleurs sont calculées par rapport au CIE du VP. Tu dois changer dans les options de colorHCFR. Avancé>Préférences>onglet général>couleurs de références pour les courbes de saturation : là tu décoches "Utilise les couleurs mesurées".
Et regarde ce que ça donne, on y verra plus clair.
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kazuya - Pro-Divers.
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Merci kazuya :wink:
Ce soir je ferai un relevé en suivant ta préconisation pour voir ce que ça donne.
Maintenant sais-tu m'expliquer à quoi correspond pour une composante :
- un delta E élevé
- un delta E faible
Que peut-on conclure dans les 2 cas ?
Merci
Ce soir je ferai un relevé en suivant ta préconisation pour voir ce que ça donne.
Maintenant sais-tu m'expliquer à quoi correspond pour une composante :
- un delta E élevé
- un delta E faible
Que peut-on conclure dans les 2 cas ?
Merci
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
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- Localisation: Ile-de-France, 77
Ben un delta E élevé signifie soit que la couleur est trop saturée, soit qu'elle l'est pas assez !
Donc il faut que tu regardes le delta E et la courbe de sats en même temps.
Mais je crois en plus qu'il est calculé par rapport aux autres couleurs et non par rapport à la position que la couleur en question devrait occuper. Super complexe le delta E des sats !!
Concentre-toi déjà sur les saturations et non leur dE !
Si t'as un truc comme ça, c'est le jaune et le vert que tu dois baisser et non le rouge et le magenta :
Donc il faut que tu regardes le delta E et la courbe de sats en même temps.
Mais je crois en plus qu'il est calculé par rapport aux autres couleurs et non par rapport à la position que la couleur en question devrait occuper. Super complexe le delta E des sats !!
Concentre-toi déjà sur les saturations et non leur dE !
Si t'as un truc comme ça, c'est le jaune et le vert que tu dois baisser et non le rouge et le magenta :
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kazuya - Pro-Divers.
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- Localisation: Région Parisienne
Ok merci. Ce soir je regarde ça de près
J'ai aussi posé la question sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171795486
Tu pourras y voir le graphe CIE qui correspond au graphe sat/écart que tu connais.
Si ça t'intéresse on peut poursuivre la discussion là-bas.
a+ et merci pour ton support
J'ai aussi posé la question sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171795486
Tu pourras y voir le graphe CIE qui correspond au graphe sat/écart que tu connais.
Si ça t'intéresse on peut poursuivre la discussion là-bas.
a+ et merci pour ton support
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
opbilbo a écrit:kilou a écrit:Quelques screens de Cars et un screen de KK dans la brume avec effectivement de la postérisation.
...
[URL=http://imageshack.us]
[/URL]
Voilà, c'est exactement ce qui ce passe sur mon écran.
Merci de l'avoir mis en évidence.
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
opbilbo a écrit:opbilbo a écrit:kilou a écrit:Quelques screens de Cars et un screen de KK dans la brume avec effectivement de la postérisation.
Voilà, c'est exactement ce qui ce passe sur mon écran.
Merci de l'avoir mis en évidence.
Cela va rappeler à certains l'époque des HC2000 et H77/78
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
C'est pas le film uniquement ce problème de postérisation ?
Je me rappelle d'une bande annonce HD de KK où ça me le faisait sur l'écran du PC...
Je me rappelle d'une bande annonce HD de KK où ça me le faisait sur l'écran du PC...
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kazuya - Pro-Divers.
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Je ne vois pas bien comment on peut régler la saturation des primaires sur le HD1 sans color management...
- Bastien Cluzet
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Ca n'empêche pas de chercher à comprendre...
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