SoulMan a écrit:corsario, je trouve ton jugement "comparatif" du Rolf Lislevand hors de propos.
Est ce que vous souhaitez créer une short-list de bons enregistrements dans des musiques un peu différentes, ou est ce que vous souhaitez plébisciter de bons enregistrements?
Franchement, je trouve la première démarche beaucoup moins intéressante.
Ce que je veux, quand je viens lire un tel fil, c'est d'avoir une liste, la plus importante possible, de bons enregistrements, pour pouvoir en profiter. pas de connaitre le "top ten de la rédac".
je précise : pour moi le Rolf Lislevand n'est pas un très bon enregistrement : je n'aime pas le son de son luth. Comme il y a quelques qualités je n'ai pas mis -1 mais +0, et je laisse d'autres personnes mettre +1 ou 0 ou -1 comme elles veulent.
Mais il y a des gens qui vont se servir de cette liste pour commander des CD, sans forcément les avoir écouté avant. Donc il faut être sévère quand même. Personnellement je n'aurais pas aimé avoir acheté le Rolf Lislevand (si je pensais acheter un "top" de la prise de son).
Et sinon tu vois bien qu'on est loin du "top ten" : on a 500 CD dans la liste je crois !... En fait je pense qu'on aimerait bien faire un top100. Si on mets tous les CD qui sont de la qualité d'enregistrement bonne mais pas exceptionnelle du Rolf et d'autres, on arrivera plutôt à un top10000, ce qui ne sert plus à rien.
SoulMan a écrit:Et je ne dis pas ça car beaucoup de mes propositions se font descendre en ce moment...
...je sais que j'ai un affect pour ces disques et qu'il est très difficile d'être impartial dans ce cas.
On a tous des affects, mais tout ça ne change rien à la qualité musicale de ces disques. Et des dizaines de milliers d'autres qui ne sont pas ici.
Mais je suis franchement en désaccord avec vos jugements/notations sur le Rolf Lislevandt pour corsario, ainsi que sur le Têtes Raides pour jbp.
J'accepte l'avis de corsario sur le Sultan Khan, Zakir Hussain, mais je trouve que c'est un bon enregistrement, qui mérite de figurer dans la liste.
Comment tu peux être en désaccord avec un +0 ? Si encore j'avais mis -1 (ce qui n'aurait pas été complêtement injustifié)...
Je te propose d'écouter le Hopkinson Smith de 1988 et d'en reparler après...
Cela dit tu peux défendre le Rolf Lislevand mais alors répond sur le point précis que je lui reproche : la sonorité agressive du luth (et/ou de l'enregistrement) :
le luth de Rolf Lislevand me semble un poil plus agressif que celui de Hopkinson Smith, et ça me gêne un peu à la longue. Je ne pense pas que ça soit l'enregistrement, mais le luth lui-même. Mais le point le plus ennuyeux, au delà du timbre, c'est l'image du luth : quand j'écoute Rolf Lislevand je trouve ça très bien, je n'ai aucun manque.
j'ai réécouté avant-hier soir et finalement l'image me choque moins que l'agressivité du timbre : le luth est grand, mais il est là. Par contre à la longue le timbre me déplait. Certes c'est peut-être ma chaine (c'est pour que ça que d'autres avis sont toujours utiles). Mais le timbre de Hopkinson Smith me plait lui.
Le mieux c'est que d'autres personnes écoutent et donnent leur avis, c'est comme ça que ça marche.
Enfin, pour moi un des buts de ce fil c'est de découvrir les enregistrements que les autres proposent, pas seulement de promouvoir les enregistrements que je propose (ce qui est amusant mais limité). J'ai proposé des trucs bons et des trucs où je me suis laissé avoir par l'affect. Heureusement JBP et d'autres ont rectifiés. Pareil pour toi : il y a des propositions extraordinaires que tu as faites (Rendezvous de Chick Corea, l'autre Zakir Hussain, ...).
Autre exemple : j'adore Mercan Dede comme toi (et je suis allé le voir en concert, c'était vraiment très bien), mais les deux CDs que j'ai (que j'ai réécoutés) n'étais pas assez bons pour que je les propose dans la liste. Tu viens d'en proposer un plus récent que je ne connaissais pas : c'est génial, je vais l'écouter et peut-être avoir un bon enregistrement de Mercan Dede grâce à toi.
Faut pas se prendre la tête : il faut que ça reste un plaisir : on écoute, on apprécie la prise de son ou pas, on le dit et on dit pourquoi, et voilà.... Et c'est intéressant d'avoir des avis différents.