J'ouvre ce topic valable pour tous les VP ready et full
Car au delà de la netteté difficile à apprécier sur un screenshot, notre souci principal est le respect la colorimétrie et du contraste (ou plutôt de la dureté de l'image car le contraste est fortement atténué par nos moniteurs PC)
Et, concernant la colorimétrie, une comparaison entre l'impression d'écran et le screenshot permet de bien apprécier les dérives.
Quelques grabs pour ceux qui veulent tester leu VP
Pour celui-ci, j'ai augmenté le contraste
Publiés par kazuya
26'40"
1H02'06"
Dans l'exemple suivant j'ai également publié une impression d'écran boostée en contraste et plus réaliste (résultat d'une longue expérience ) que l'impression d'écran originale.
Impression d’écran SD (je ne sais pas faire en HD)
ALBO / TX200 / source HD
Temp. « HT intens » , gamma « contrast HT » et lum -2 à l'édition.
Doux / JVC HD1 / source HD
totolarico / Sanyo Z2000 / source HD
Kilou Sony / VW60 / source HD
On voit ici des dérives de couleur sur tous les screenshots et une image trop dure sur certains.
Alain
PS: j'essaierais le grab pour voir s'il présente ds différences avec l'impression d'écran.
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- kilou
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kilou a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, mais on pourrait assez simplement commencer par shooter nos mires et les comparer à des références dans un fichier du style :
Ca doit être moins interressant que de jolies screens, mais ce devrait être efficace non?
Un screen comporte bcp plus de nuances et fait intervenir le contraste et la luminosité qui ont un impact sur l'image.
Alain
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Une autre comparaison sur un screenshot de Tora
La capture (source SD car je ne sais pas faire sur source HD)
La capture adaptée; adaptée car les captures sous ffdshow manquent toujours de contraste par rapport à l'image projetée ou alors c'est la calibration D65 qui booste le contraste ?
J'ai donc augmenté le contraste comme je le fais pour mes propres comparaisons.
Le screenshot de Tora.
C'est excellent.
Alain
La capture (source SD car je ne sais pas faire sur source HD)
La capture adaptée; adaptée car les captures sous ffdshow manquent toujours de contraste par rapport à l'image projetée ou alors c'est la calibration D65 qui booste le contraste ?
J'ai donc augmenté le contraste comme je le fais pour mes propres comparaisons.
Le screenshot de Tora.
C'est excellent.
Alain
- ALBO
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Salut,
je m'incruste car je trouve l'idée bonne, mais (en évitant le débat sur la valeur d'un screenshot), le souci c'est qu'on compare l' "original" avec non pas le rendu du projo mais avec le rendu de celui-ci à travers l'apn, qui à moins d'être parfaitement neutre va forcément influer... ou alors j'ai rien capté?
je m'incruste car je trouve l'idée bonne, mais (en évitant le débat sur la valeur d'un screenshot), le souci c'est qu'on compare l' "original" avec non pas le rendu du projo mais avec le rendu de celui-ci à travers l'apn, qui à moins d'être parfaitement neutre va forcément influer... ou alors j'ai rien capté?
- ngc1976
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Ohm ciné a écrit:Salut,
je m'incruste car je trouve l'idée bonne, mais (en évitant le débat sur la valeur d'un screenshot), le souci c'est qu'on compare l' "original" avec non pas le rendu du projo mais avec le rendu de celui-ci à travers l'apn, qui à moins d'être parfaitement neutre va forcément influer... ou alors j'ai rien capté?
L'APN a forcément une incidence mais une bonne balance des blancs permet de limiter la dérive.
Alain
- ALBO
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Bonjour Albo,
Je n'avais pas encore vu le sujet mais je le trouve très intéressant.
Dès que j'ai une longue minute je m'explique sur mon approche du screenshot.
A bientôt.
Je n'avais pas encore vu le sujet mais je le trouve très intéressant.
Dès que j'ai une longue minute je m'explique sur mon approche du screenshot.
A bientôt.
- ToraToraTora
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Un grab de folie si vous voulez tenter !!
(clic droit > afficher)
L'idée de la mire de couleurs est bonne, mais il faut le faire sur un moniteur calibré pour créer une mire de réglage de balance des blancs qui corrige l'éventuelle dérive de colo de l'apn.
(clic droit > afficher)
L'idée de la mire de couleurs est bonne, mais il faut le faire sur un moniteur calibré pour créer une mire de réglage de balance des blancs qui corrige l'éventuelle dérive de colo de l'apn.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:Un grab de folie si vous voulez tenter !!
Bonjour kaz.
Grab avec une netteté de folie; on va se contenter d'être fidèle à la colorimètrie
Mais comme fais tu un grab de source HD (j'ai déjà posé la question 3 ou 4 fois mais sans réponse:(
Et d'où vient il avec ce format 16/9 ; TV US ?
Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Mai 2008 17:59, édité 1 fois.
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ALBO a écrit:on va se contenter d'être fidèle à la colorimètrie
Alain
Oui mais en ayant un peu plus de lumière et de profondeur dans l'image !
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ALBO a écrit:Bonjour kaz.
Grab avec une netteté de folie; on va se contenter d'être fidèle à la colorimètrie
Mais comme fais tu un grab de source HD (j'ai déjà posé la question 3 ou 4 fois mais sans réponse:(
Et d'où vient il avec ce format 16/9 ; TV US ?
Alain
Oui, c'est de la HDTV US, une version "open mate" de King Kong. J'aurais bien aimé l'avoir celui-là, mais je n'ai que le grab !!
Ce sont les encodeurs qui le fournissent.
Sinon, il existe des logiciels pour faire des grabs même en overlay. J'en ai pas vu de gratuits par contre, mais j'ai pas trop cherché.
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kazuya - Pro-Divers.
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Je viens juste de lire les 1ers postes , sa m'intérresse , le sujet est intérressant , merci à " Alain " pour son topic .
- Urga
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