Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 09 Mai 2008 20:08

Pour qui aime guitare classique et percussions :

Pascal Bournet
Solace
MAN 5077 - Harmonia Mundi
2003
Image

Boa Fonte
Caminho Para o Amazonas
Iris-Music
2008
Image
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Mai 2008 20:56

Yann Tiersen
BLACK SESSION
Virgin
-1

Disque d'un contenu superbe, de reprises de chansons très connues (Life on Mars de Bowie par exemple).
La technique (c'est du live) n'est pas excellente, les instruments ne sont pas vraiment définis, très séparés les uns des autres, les voix un peu trop réverbérantes.
Je pense qu'on sent bien le progrès technique de l'enregistrement sonore ces dernières années.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2008 21:08

Mighty McClain
BLUES FOR THE SOUL
TELARC
2000
+1

TELARC indique tout le matériel utilisé pour l'enregistrement, le nom des micros (AKG, Neuman, Shure...), les cables Audioquest, le DSD de Sony.

C'est encore du "2000",ce serait encore plus "pur" (aigus par exemple) de nos jours mais c'est déjà extrêmement performant, impactant et réel. L'aération encore un peu faible à mon avis, accentue un léger intimisme qui se marie bien avec le blues (comme pour B.B. King).

Le +1 ne mempêche pas de dire que Shirley Horm et David Baker faisait mieux et plus "vinyle" 10 ans avant !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2008 21:17

Hé bien justement.... Shirley HORN et Miles DAVIS.

Celui-ci de 1986 lui est supérieur, je crois. +1 immédiat.

Miles Davis
TUTU
1986
+1

Ne pas hésiter à se le procurer (surtout si on est fan de Miles...)

Quelle présence, aération pour un disque de 1986, c'est quasiment un perçu de "vinyle" !

Le contenu est superbe également.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2008 21:25

Miles DAVIS
AMANDLA
Ingé. du Son: Eric Zobler....
1989
0

Personnellement, (mais c'est une infime nuance....), c'est TUTU que je préfère. Techniquement. Je ne saurai expliquer cependant. Car ce CD est très bon aussi, en fait, y a quasiment rien à dire. Juste je voulais faire une distinction... je me sens mieux avec TUTU.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2008 21:35

Qualité supérieure pour:

Alexis HK
L'HOMME DU MOMENT
EMI
2004

Ici, on comprend bien l'évolution technologique avec les enregistrements de 1986-1989, tels que je viens d'entendre.

C'est incroyable... Quand on nous vantait les vertus du CD après le vinyle, on nous disait + ci + cà... il y avait pas mal de moins...

Avec la technologie 2004 (quelle dynamique, pureté), je trouve un léger excès de basses. La voix est légèrement caverneuse sur la plage 8.

Ce sera un -1, j'aurai plus mis un "0", mais comme ce défaut peut être perçu... En plus, ce CD est enregistré bien trop fort.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2008 21:42

William Sheller
SHELLER EN SOLITAIRE
1991
+1

Le piano est superbe (comme c'est assez rare...)
La voix est superbe.
Les applaudissements sont superbes.

Comme il n'y a que du piano, de la voix et des applaudissements... c'est donc SUPERBE. On se croit au concert. Et pas un bruit dans l'assistance quand il joue, on n'entend même pas une respiration...
Une petite tendance "aigue" sur la voix (quand même très, très naturelle) qui n'apparaît pas sur le piano aux très belles basses (un Steinway ?).

Tandis que j'écoute cela, je regrette mon + 1 pour Miles Davis (bon, je rigole... :P ) et ne regrette pas le -1 de Alexis.

Les disques qu'on laisse défiler jusqu'au bout ne sont pas pléthore... dans ma liste, je n'ai que B.B.King, Shirley et ce William...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mai 2008 0:58

Bon, j'ai repris le post "CD-Les meilleures prises de son depuis 2003" et me suis rendu compte qui beaucoup de forumeurs avaient aussi formulé leurs critiques sur la plupart des CD listé (puisque je les ai repris de ce post - c'est normal).
J'ai donc pris en compte les critiques individuelles et les ai ajouté sans duplication avec ceux que nous avions déjà ajouté nous même sur ce post. C'est fair-play pour tous ceux qui, depuis 2003, ont apporté leur pierre...
Bien sûr, je n'ai pris en compte ques les remarques techniques. Le poste était déjà basé sur ce critère...

Finalement, on arrive à un étalement des références entre 9 et 21 ! Avec un respect de nos choix récents, mais avec encore plus de clarté.

Nous sommes à plus de 1000 interventions résumées sur ce post ! Bravo !
Dernière édition par jbpfrance le 10 Mai 2008 11:54, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mai 2008 9:04

Bonjour, je participe pour la première fois à ce post et vous propose 2 disques qui n'y figure pas et qui pour moi sont excellents :

Ben Sidran - Live at the celebrity lounge - go jazz
du metalophone crystallin et une plage 9 dont je vous laisse la surprise

Henri Texier - Remparts d'argile - Label bleu
percussions, saxo alto et contrebasse : superbe
sfreard
 
Messages: 200
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:29
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Mai 2008 12:08

W. Sheller En solitaire : +1 d'accord avec jbp...
:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Mai 2008 12:50

Je propose une entrée qui ira loin je pense (Diapason d'Or mars 2008, technique 9/10) : de l'improvisation à la viole de gambe inspirée par les maîtres de l'instrument de la renaissance tardive :

Image

"il jazz del Cinquecento e del Seicento..."

Paolo Pandolfo "Improvisando" : +1. enregistré en nov 2005 à l'église de Franc-Waret en Belgique. Le son est très précis (on n'a pas l'impression que ça a été enregistré dans une église), la scène sonore très large. En fait l'église donne l'ampleur au son (des percussions notamment), mais absolument pas de reverb, c'est très agréable.

En 1998 Hille Perl avait déjà enregistré un album similaire, "Doulce Memoire", basé également sur de l'improvisation "alla bastarda" du 16ème siècle sur des madrigaux du 15ème siècle (chants polyphoniques à 4 ou 5 voix) : dans l'improvisation "alla bastarda" il n'y a plus de chant et la viole de gambe remplace et improvise sur le chant. Hille Perl a retrouvé des manuscrits ou certaines improvisations avaient été notées. Son ensemble interprète ces improvisations (donc elle n'improvise pas). Paolo Pandoldo lui est allé plus loin en improvisant complètement (ainsi que ses complices comme il les appelle) sur la base de ces enseignements retrouvés. Hille Perl joue aussi des versions des madrigaux où les voix sont remplacées par des violes de gambes. On a donc des morceaux pour 5 violes de gambes.

"Jouissance vous donneray
Mon amy et vous meneray
La ou pretend votre'esperance
Vivante ne vous laisseray
Encores quand morte seray
L'esprit en aura souvenance"



J'ai comparé les deux enregistrements sur des morceaux de base identique, pour comparer à la fois les improvisations et la prise de son. La prise de son est bonne dans les deux cas, mais pour Paolo Pandolfo, elle est exceptionnelle, sans comparaison. Ce qui est intéressant dans son disque également est qu'à deux reprises il donne une version avec la voix principale du madrigal original (interprétée par Céline Scheen) - pendant que lui même improvise derrière les 4 autres voix à la viole de gambe. Et ensuite il joue l'improvisation elle-même où là il joue la voix principale à la viole de gambe, en improvisant. On a donc le thème et les chorus. Il y a une exubérance, une joie et une espièglerie très plaisante dans l'album de Pandolfo.

Evidemment cet album plaira beaucoup aux amateurs de jazz qui veulent s'initier à la musique classique : petite formation, percussions, improvisation.

plus d'infos sur Pandolfo : http://www.paolopandolfo.com/aboutme.htm#Francais
(je vois d'ailleurs qu'il a aussi fait un album aux frontières de la musique baroque, contemporaine et jazz. Et aussi les suites de Bach, Marin Marais, etc... Plein de choses à découvrir)
Dernière édition par corsario le 10 Mai 2008 12:57, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2008 12:50

corsario a écrit:Roy Hargrove "Nothing serious" : +0 : ce n'est pas mal, mais pas assez défini par rapport à ce qu'on a déjà je pense ("Hope" par exemple). C'est un bon enregistrement, pas un enregistrement exceptionnel.


Je change d'avis ! A volume plus élevé, c'est plus qu'un bon enregistrement, c'est un très très bon enregistrement. Les cuivres sont superbes, la musique a la pêche. Ca n'a rien à voir avec hope, il y a plus d'instruments. On peut le comparer avec "Rendezvous in New York" de Corea. La batterie et la basse ont plus de pêche sur Rendezvous, mais les cuivres et le piano sont meilleurs sur "Nothing serious". En plus c'est un album studio, mais par moment on a presque l'impression d'écouter un enregistrement live, c'est très bien.
Donc je change ma note, sans hésiter : Roy Hargrove "Nothing serious" : +1



Vivaldi - Geminiani . Sonatas for violoncello and basso continuo . 2005 . R. Dieltiens R. van der Meer : +1 : une musique austère, un son austère aussi, mais un son excellent. Et là le son fait que l'on peut continuer et s'imprégner de la musique même si l'on n'y est pas sensible de prime abord.
Mais bon, les sonates pour violoncelles, même quand c'est Vivaldi, c'est pas forcément la joie. La tonalité grave des instruments donne une atmosphère sombre. Mais très réussie. Très très réussie. Mais sombre quand même.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2008 13:45

Bach (J. S.) . . Sonatas . 2007 . Viktoria Mullova Ottavio Dantone : +1 : hmmmm. Superbe prise de son, très équilibrée entre le clavecin et le violon, très lisible. Je l'ai comparée à, devinez qui :

Image

(enregistré en oct. 2000)

Bon, là, il y a peu d'hésitations : je préfère la version Mullova/Dantone, mieux enregistrée je trouve, et plus régulière dans la pulsation Bachesque. Dans Carmignola/Marcon on a parfois l'impression que les deux solistes jouent "l'un contre l'autre", font assaut de virtuosité pour "prendre la parole", alors que Mullova/Dantone contruisent ensemble. Disons que Carmignola/Marcon fonctionne excellemment pour Vivaldi, mais moins pour Bach, en tout cas ici. Et comme l'enregistrement est un peu acide, et pas très agréable, la messe est dite.

Je repasse sur Mullova/Dantone, et là c'est merveilleux. Une lisibilité des deux jeux parfaites. Bel enregistrement, belle interprétation.


Dessay maintenant :

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Pour finir, je passe rarement une semaine sans écouter "Ah ! Je veux vivre" dans Roméo et Juliette par Natalie Dessay : "Airs d'opéras français" (plage 9)

Image

3'50 de bonheur à volume réel et aussi 3'50 pour tester les aigus de votre système. Normalement, sur la vocalise finale, on ressent physiquement la vibration des aigus et c'est bon !
Si vous avez des voisins, il est bon de faire une pause dans vos écoutes après ces 3'50 de chant à volume réel : aller faire des courses, lire un livre. Vous faire oublier quoi :mdr:


Justement, je l'ai ce soir... et je l'avais eu auparavant... j'avais oublié. Le CD ne m'avait pas fait grande impression, à part peut-être cette plage 10, et encore, la mélodie compense.
Par comparaison, j'ai écouté:

Donizetti
MARIA STUARDA
Natalie Dessay
Virgin 5129602
2007

C'est déjà beaucoup mieux, même si je ne le présente pas, l'orchestre manquant de "quelque chose", mais la voix elle est bien meilleure cette fois.

Pour moi, ce sera un "-1", car il y a mieux chez Natalie (encore que je cherche encore un peu le sublime ...)


Ah mais je le présentais pas le Dessay, c'était comme ça un clin d'oeil en passant. On peut l'enlever de la liste sans problème. Par contre je présenterai probablement (je n'ai écouté qu'un extrait sur un CD diapason) un autre Dessay :

Image

Comme dit un internaute sur amazon : "un disque pour audiophile mélomane"
(et Diapason d'Or Octobre 2007, technique : 8.5/10). On est sur la scène avec les interprètes. Et tous les timbres sont parfaits, aucune gêne. C'est très bien, mais cela dit je pense que l'on peut encore faire mieux en terme de prise de son, donc je le signale ici pour mémoire, mais pas forcément pour la liste encore... Il faudrait comparer avec ton Donizetti.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2008 13:57

Michel Delpech
& (13 Duos Inédits)
. 2006 .
UNIVERSAL
-1

Les basses, çà va pas... çà brouillonne...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mai 2008 14:00

René Aubry
Invités sur la terre
. 2001 .
WAGRAM
-1

Quasiment le même problème que Delpech, l'enregistrement est à un trop haut niveau, du coup, dans les forte, surtout dans le registre grave, çà se ramasse. Je comprends que sur les chaînes qui dégraissent, iPod et Cie, çà va passer... mais sur une chaîne ?

J'enchaîne avec ...

Pat METHENY
DAY TRIP
2008 !

Tout de suite, le niveau est plus bas... comme dans le classique en général. Pourquoi !!! C'est tout de suite mieux que les autres CD précédemment cités.
Cependant, ce disque ne m'impressionne pas (évidemment, il n'y a pas de défaut, mais rien d'exceptionnel non plus (pour le niveau de qualité de 2008 !). Je ne l'introduis pas dans la liste. Mais s'il y était, j'y mettrais +1, car c'est au-dessus du standard... c'est sûr. Mais pas dans le top de l'exception.
Je dois tester OFFRAMP bientôt... on verra si je reviens sur ma décision !

Je crois que je suis sur le point de succomber... avec ce Pat Metheny, plus on écoute... plus.... les amis... la plage 6.... je suis touché, coulé... :o (mais c'est plus l'émotion que la technique, même si...)
Et la plage 7... c'est du bon.

Enfin, vous avez la même veine de CR sur amazon:

Pas facile d'écrire un commentaire sur un énième enregistrement de Metheny. La crainte tout d'abord d'acheter du "déjà entendu". Là, pour le cas, c'est un peu le cas notamment avec le titre "is this america", somptueuse ballade comme il sait si bien le faire avec le petit plus de Mr Mc Bride: reprise du thème à l'archet... Du velour.
Le départ du disque et plutôt mollasson mais dès la 4ème piste le tout se réveille et l'inquiétude naissante disparait progressivement puis définitivement avec le titre "when we were free" carrément énorme.
A noter aussi un très bon blues (Calvin's keys) et un très bon final.
Bref, un disque qui dans l'ensemble ne révolutionne rien mais où l'on sent la maîtrise parfaite du trio. A voir en concert.
Fichiers joints
Pat METHENY - Day trip.jpg
Pat METHENY - Day trip.jpg (51.42 Kio) Vu 991 fois
Dernière édition par jbpfrance le 10 Mai 2008 14:28, édité 3 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message