SBoss a écrit:Bonjour,
En utilisant Handbrake, j'ai découvert la qualité très supérieur du h264 (MPEG4 AVC) par rapport au DivX ou Xvid. A débit identique, l'image est exempt de blocks, plus définie, et les mouvements beaucoup plus fluides.
J'envisage donc de ré-encoder ma collection de DVD et utiliser la PS3 comme médiacenter.
Mais se pose maintenant le problème du container. L'AVI est déconseillé pour le H264 (compatibilité hasardeuse), le MKV n'est pas lu par grand chose et je penche pour des fichiers MP4. Ce format a l'air normalisé, et soutenu par Apple pour son AppleTV et par Sony pour la PS3, ce qui devrait en assurer son avenir.
Le problème est que la PS3 est capricieuse. J'ai fait quelques tests et j'ai découvert que :
1) même avec le dernier firmware, elle ne lit pas les MP4 dont l'audio est en AC3 ou DTS.
2) elle lit ceux dont l'audio est en AAC, même en 6 canaux (réencodé à partir d'une piste AC3 ou DTS).
3) Elle ne lit pas les fichiers dont le flux h264 a été encodé avec une taille de macroblocs inférieure à 16 (on a parfois besoin de passer à 8 pour que le recadrage soit un multiple de la taille des macroblocs).
4) Elle gère très bien les ratios d'affichage (16/9 anamorphique), ce qui permet de conserver toute la résolution du DVD d'origine (720x576), alors que la plupart des encodages DivX ou Xvid sont recadrés en pixels carrés avec une résolution maxi de 720x400 (perte de 30% de résolution).
Le bon compromis me semble être pour le moment d'encoder en h264 + AAC 5.1, 720x576 sans rognage et anamorphic strict, débit video 1500Kbps, audio 384 Kbps.
Je vais continuer mes tests avant de me lancer, mais si vous avez des infos, des liens ou des conseils, je suis preneur.
Merci.
Personellement je mouline des mkv avec mkv2vob pour obtenir au final des fichiers vob HD qui passe très bien sur la ps3. Seules limitations : les pistes DTS sont transformées en AC3, pour les sous-titres je les encode dans le film (la piste video finale est alors en mpeg2)