Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bex, cv21, cédric1, ds21hcfr, Jackpop, jean GROS, jmaa, killi13011, Nonaud, sound, tazdevil71, vador13 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr ampli chinois YAQIN MC100B

Message » 21 Avr 2008 13:15

Après déja une centaine d'heures de fonctionnement, l'écoute s'est bien améliorée.

J'ai pu comparé les sylvania 6SN7GTB avec les 6SN7 d'origine et on peut dire qu'il n'y a pas photo!
ça respire beaucoup mieux avec un medium beaucoup plus détaillé, c'est bouché avec les chinoises.
Idem pour les 12AX7 que j'ai remplacé par des EH déja meilleures que celles d'origine.
J'essaye de trouver des philips miniwat dario ou telefunken mais pas si facile à trouver.

Je préferre le mode pseudo triode, meme si le grave est un peu plus rond l'aigu est d'une bien meilleure finesse et le médium et bas médium plus riche, la scène sonore est plus enveloppante, je perçois bien la différence entre les deux modes sur les RF7.
J'attaque la tempo le WE prochain, je me suis planté dans ma commande de relais.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Mai 2008 21:51

Bonsoir,
la tempo fonctionne et diffère la HT d'une minute le temps de laisser chauffer les filaments des tubes

Je rencontre un pb sur cet ampli que peut etre vous n'avez pas s'il est prévu pour la france.
Il est prévu pour 220v alors que le standard français est 230V.
La conséquence facheuse est que la tension de chauffage des filaments est trop élévée, 6.7v au lieu de 6.3v préconisée.
En l'état il y a risque d'user très rapidement les tubes.
On peut corriger aisement le pb en insérant une resistance chutrice de 0.10 ohm en serie dans le circuit de chauffage pour rétablir 6.3v et ça roule!
Fichiers joints
P1000429.JPG
P1000429.JPG (99.31 Kio) Vu 2965 fois
P1000434.JPG
P1000434.JPG (97.52 Kio) Vu 2977 fois
P1000435.JPG
P1000435.JPG (97.29 Kio) Vu 2975 fois
P1000436.JPG
P1000436.JPG (95.51 Kio) Vu 2976 fois
P1000437.JPG
P1000437.JPG (95.76 Kio) Vu 2971 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:58

bonjour à tous,
juste un truc pour les nouveaux possesseurs de cet ampli (et les autres qui n'y penseraient pas). J'ai fait un test de bias aujourd'hui et je me suis aperçu que 2 de mes lampes KT 88 étaient déréglées à l'issue de 200/300 heures d'écoute. Je les ai donc rectifiées et je peux vous assurer que le son s'en est trouvé radicalement changé, en beaucoup mieux évidemment. Alors, ne négligez pas de les tester de temps en temps.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:45

bonjour flet, une petite question bête, mais, à quoi ça sert une tempo?
Mon future yaqin est en train de naviguer sur les océans donc je me renseigne! Est-ce dur à monter? car je n'ai pas fait d'electronique depuis la techno au collège!
Et pour la résistance pour permettre la tolérance de la tension, comment sait on si on doit la monter ou pas?

Merci d'avance,

Manu ;-)
manuman
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:31

la réponse est ici:

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 0545.lynkx

Les prochaines étapes dans l'amélioration du Yaqin sont:

1) Modification de l'alim HT
remplacement des diodes par des RHP 8120 plus rapides, modification de la structure de l'alim (absence de filtrage en pi sur celle d'origine) et découplages des condensateurs chimiques par des MKP.
L'ajout de la resistance du filtrage en Pi abaissera un peu la HT ce qui permettra d'augmenter le courant de repos des KT88 afin de travailler en classe A sur une plus large plage.

2) Alimentation des petits tubes en continu:
Les 12ax7 avec une alim+transfo régulé et stabilisé par un régulateur LM317. 0.3mA par tube soit 0.6mA pour les 2 12AX7.

Chaque 6SN7 alimenté en continu par le 6.3v alternatif des transfo de l'ampli redressé et stabilisé (LM317)par une alim séparée de 1A sachant que la conso d'un filament de chauffage d'un 6SN7 est de 0.6A.
4 petites alim de 1A sont plus faciles à caser, chauffent moins et sont moins onéreuses qu'une de 4A.

Voilà, normalement ça doit marcher!
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Mai 2008 15:21

merci flet pour ta réponse complète!

Sinon ça donne quoi en coût et en difficulté de mettre une tempo? c'est difficile ou pas pour un nullos de l'electronique? car à chaque fois que je lit des trucs sur le diy en ampli à tube, il est marqué que c'était dangeureux car on travaillait à tension élevé, et j'ai pas trop envie de finir électrocuté!

Sinon pour les tubes à changer, la priorité et à mettre sur les 6sn7 et les 12ax7? Que pensez des electro harmonix, qui ont un coup relativement correct? quel est la différence entre les normaux et les gold?

merci d'avance,

manuman ;-)
manuman
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2008 15:30

Au fait, manuman, si tu prends des Tannoy, je te conseille de passer à du câble HP adapté, par exemple du Supra Classic 2.0 qu'on trouve dans les 4 € le mètre je crois, et si tu peux, bicâble tes futures enceintes ;)

Question Mc100b, je laisse les intéressés répondre 8)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:37

ptiJean a écrit:Au fait, manuman, si tu prends des Tannoy, je te conseille de passer à du câble HP adapté, par exemple du Supra Classic 2.0 qu'on trouve dans les 4 € le mètre je crois, et si tu peux, bicâble tes futures enceintes ;)

Question Mc100b, je laisse les intéressés répondre 8)
A+


Salut Yannick

figure toi que je lui ai conseillé la même chose, curieux non? :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:43

manuman a écrit:merci flet pour ta réponse complète!

Sinon ça donne quoi en coût et en difficulté de mettre une tempo? c'est difficile ou pas pour un nullos de l'electronique? car à chaque fois que je lit des trucs sur le diy en ampli à tube, il est marqué que c'était dangeureux car on travaillait à tension élevé, et j'ai pas trop envie de finir électrocuté!

Sinon pour les tubes à changer, la priorité et à mettre sur les 6sn7 et les 12ax7? Que pensez des electro harmonix, qui ont un coup relativement correct? quel est la différence entre les normaux et les gold?

merci d'avance,

manuman ;-)


question tube pour moi la priorité est de changer les 6sn7 qui d'origine ne sont vraiment pas musicales. puis changer les 12ax7.
pour les tubes de puissance ça peut attendre, les Shuguang d'origine n'étant pas mauvaises du tout.

et puis le plaisir du tube c'est aussi d'essayer d'autres lampes dans le temps !!! :D
et sur des Tannoy en plus... !
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:44

Salut Pierre ;)

Oui, excellentissime rapport Q/P que ce câble, ça fonctionne très bien sur les compressions.
Et globalement sur toutes les Tannoy que j'ai eues, autant sur les System 800, 1000 ou sur les Definition, le bicâblage apporte un plus sur la scène sonore.

Au plaisir,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Mai 2008 18:02

c'est la réunion des personnes que j'ai pu avoir en mp!

en tout cas merci pour vos conseil à tout les 2!

alors ptijean, tu vas te laisser tenter à en acheter un?

Manuman;-)
manuman
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:37

Salut manuman ;)

Non, je ne compte pas acheter de Yaquin MC100b, du moins pas tout de suite.
Je continue d'explorer les possibilités quasi infinies de mes actuelles Tannoy D500 qui me surprennent encore et toujours, à chaque montée en gamme d'un maillon des électroniques, elles ne bronchent pas et ne font jamais bouchon :o :D

Je n'exclue cependant pas du tout le changement vers une paire de D700 un jour. Je préfère dire "changement" que "montée en gamme" car les écoutes de ces 2 paires m'ont semblé différentes, les D700 ne m'ont pas semblé être sur la même ligne de pensée que les D500.

Les D500 peuvent sembler timorées, presque timides, elles rechigent un peu à faire sortir la musique. Ca donne un sentiment de retenu si les électroniques ne les remuent pas, elles ont besoin de beaucoup de courant, mais en contre-partie plus tu leur en donnes, mieux elles te le rendent ;)
Les D700 sont plus confortables et procurent un sentiment immédiat de naturel, et de facilité déconcertante, celà donne une holographie impressionnante, sans à avoir à remuer ciel et terre pour les alimenter.
En contre-partie les D700 peuvent sembler un peu moins "monitor" dans le sens où elles ajoutent quasiment en permanence ce sentiment de facilité et de naturel, même sur les enregistrements difficiles.

J'utilise actuellement un quintet de Tannoy Definition : D500 en frontales, une monstrueuse D750 en centrale et une paire de D300 en surround.

Afin de passer aux D700, il me faudra faire pas mal d'écoutes car j'ai peur que la partie électronique sera à revoir, surtout principalement à cause d'une différence de sur le registre grave et medium entre les D500 et les D700.

C'est essentiellement sur ces registres que j'ai pû entendre des différences, sur les D500 le medium-aigüe est toujours limite, et il est parfois difficile de trouver la bonne combinaison afin de rester du bon côté de la barrière. Dans mon cas c'est passé grâce à des nouveaux tubes.
Le grave des D500 est également assez difficile à maitriser, pour cause de besoin de courant encore et encore. J'ai trimballé pendant 2 ans un grave rond limite grassouillard, à cause de ma pièce essentiellement. La pièce ayant changé récemment, j'ai également ajouté le dac audiomat et j'obtiens enfin, après 2 ans, un grave profond, dense, percutant, rempli d'informations, et descendant très bas même à bas volume.
J'obtiens donc avec difficulté un grave très satisfaisant, chose là encore plus facile avec le 10" des D700 qui envoie plus et ne requiert pas une armée pour le remuer.

Tout ceci pour dire que la suite me concernant est déjà de profiter de mes D500 qui chantent comme jamais. Je vais chercher à écouter les D700 dans plusieurs configurations, avec si possible la mienne.

Celà passera peut-être par le changement de la partie ampli hifi pour essayer un Yaquin Mc100b sur les D500 afin de préparer le terrain pour d'éventuelles futures D700.

Pierre était passé avec son Yaquin Mc100b (d'origine attention) pour l'essayer sur mes D500 dns mon ancienne pièce, et honnêtement, même si ça fonctionnait bien, je n'ai entendu quasiment aucune différence par rapport à mon Sonic Frontiers Anthem AMP1 en EL34. Le Yaquin a semblé plus fluide, mais je n'ai rien constaté d'autre sur la bande passante, les timbres, etc :roll:
Peut-être / probablement qu'avec ses nouveaux tubes celà serait différent ?

Voilà pourquoi je suis de loin ce thread ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:50

Salut Yannick

en effet quand je suis passé avec le Yaqin tous les tubes étaient d'origine et l'ampli n'était pas rodé. il devait avoir dans les 30 heures d'écoute maximum.
depuis tous les tubes ont été changé et a l'écoute cela s'entend tout de suite.
d'ailleurs je reste persuadé que pour la serie Definition en autre les KT88 ou les 6550 sont mieux recommandées que les EL34. mais c'est mon avis personnel.
d'ailleurs a l'époque ou j'avais une paire de D500 j'avais essayé un Jolida 801 (tubes 6550) et le résultat m'avais enchanté.

je reste convaincu que le Yaqin a un très gros potentiel et en tout cas il a beuacoup de jus!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:55

Oui Pierre, je ne doute pas qu'une fois les tubes changés le Yaquin remue bien les D500 ;)

Quand je vois ce qu'un changement de tubes EL34 a apporté à mon ampli (sauf que dans ce cas-là mes anciens tubes étaient rincés).

Si tu viens en bâteau chez moi un jour, emmène ton Yaquin :mdr: :oops:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Mai 2008 15:32

J'ai tout compris ptiJean ;-)

Sinon donc j'attend toujours mon petit yaqin qui est sur les océans depuis le 4 mai, donc on va pas trop se presser! La je négocie donc avec mon WAF pour lui faire comprendre l'intérêt de changer les enceintes, mais surtout de redépenser de l'argent aussi rapidement (ampli puis enceintes, ça commence à faire beaucoup)!

En tout cas encore merci à vous deux, bonne écoute,

Manuman ;-)
manuman
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message