Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 03 Mai 2008 9:01

Thebe a écrit:Bonjour,

pas mal !!!!!!!!!!

Tu as un luxmètre pour voir où tu en es dans le niveau de luminosité (Sans l'isco ?)


Bonjour Thebe et merci.

Non je n'ai pas de luxmètre.

J'ai oublié de dire que mon écran a un gain de 1.2 et que ma salle est semi-dediée ( salle de jeux se transformant en HC avec une quasi obscurité même en plein jour ) et que la lampe du HD1 est en mode ECO.

A l'oeil le rendu est très bien. Je n'éprouve pas un manque de luminosité ni dans les scènes sombre ni dans les scènes éclairées.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 10:15

Salut à tous.

Quelqu'un a-t-il essayé de calibrer le HD1 avec la PS3 comme source blu-ray ?

J'ai commencé à le faire hier et je pense avoir détecter un pb d'équilibre dans les couleurs primaires, dû surement à la PS3. J'ai le firm 2.20, je vais faire l'upgrade PS3 en 2.3 ce soir pour voir si ça corrige ce pb qui m'empêche de faire ma calibration :(
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 11:46

Salut Alex,

J'ai commencé la calib du HD1 mais uniquement en SD avec le Tosh XE1...mais je vais m'attaquer à la PS3 d'ici peu et je te dirais si je remarque aussi ce problème.


Je vous joint le fichier ".chc" de ma première calib d'hier soir (enfin plutôt cette nuit... :oops: ) afin que vous me fassiez vos remarques :wink:

Donc juste pour situer un peu, la chaine vidéo est composée de :
XE1 ----> scaler HD3000 ----> JVC HD1

Il a fallu que je joue dans le menu du JVC et du scaler pour faire intéragir les courbes RVB, ainsi que le gamma... :idee:
Ce qui est déroutant c'est la patate lumineuse du JVC... :o
Pas facile de la canaliser au mieux pour avoir un gamma "à peu près" correct...(au niveau résultat de la courbe mesurée...) :-? ...surtout que dans mon cas je n'ai que 2m de base dans une pièce non dédiée aux murs et plafonds blancs...(et j'ai le plafond à moins de 50cm de l'écran...) :o

Toutes les valeurs des réglages sont dans l'onglet "Mesures".

A+ :wink:
Fichiers joints
HD1-07_05_Doux.chc
(14.76 Kio) Téléchargé 77 fois
Dernière édition par Doux le 08 Mai 2008 15:22, édité 2 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:04

Salut Doux.

Bravo, belle calibration.

Elle ressemble beaucoup à ce que j'ai fait en SD avec mon oppo 980 + crystalio II.

Voici mes 2 derniers fichiers : un avec ISCO 2, l'autre sans.

Par contre je suis parti du PROFIL NATUREL avec GAMMA A et TEMP MOYEN sur le JVC HD1 et tous les autres paramètres à 0.

Tous la calibration a été réalisée via le scaler CII.

Pour la PS3 je pense qu'il y a un souci peut-être uniquement sur ma console. En fait toutes les sources que j'ai calibrées ( oppo 970, toshiba E1, oppo 980 ) avaient, avant calibration, les droites primaires/secondaires qui se croisaient en un point, parfois proche de D65, parfois éloigné mais l'équilibre colorimétrique était respecté.

Avec la PS3, les doites primaires/scondaires ne se croisent pas à cause d'un vert trop saturé et d'un bleu qui ne l'est pas assez :( Ce soir je tente une nouvelle calibration avec le firmware 2.30 de la PS3. Remarque : le constat reste le même que ce soit avec le DVD HCFR upscalé ou avec le DVD AVCHD RC1 ( 1080i natif ).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:22

Bonjour,

effectivement beau résultat Doux :o

Je vois de plus que tu es arrivé à un gamma à 2.2 en mettant uniquement le contraste à -14 sur 2 m de base, c'est assez impressionnant comme résultat :o

Par curiosité tu as quelle version de firmware ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:50

Thebe a écrit:Bonjour,

effectivement beau résultat Doux :o

Je vois de plus que tu es arrivé à un gamma à 2.2 en mettant uniquement le contraste à -14 sur 2 m de base, c'est assez impressionnant comme résultat :o

Par curiosité tu as quelle version de firmware ?


Salut Thebe,

Merci...

Le firmware est le 062.

En fait, j'ai utilisé contraste/luminosité pour "linéairiser" au mieux la courbe de luminance.
Cependant le HD3000 n'a pas de réglage Gamma sur plusieurs points de manière indépendante en sortie 1080p (c'est possible jusqu'en 720p...mais plus si on sélectionne une résolution de sortie du scaler supérieure!!:evil:...c'est vraiment dommage...car avec cette option active en 1080p, le produit serait vraiment top... :-?).
Le réglage du Gamma qui était possible sur le scaler à cette résolution de sortie, concernne la globalité de la courbe... :idee: ...mais c'est déjà pas si mal... :P

Une fois la courbe plus ou moins linéaire, j'ai donc joué comme je pouvais avec le réglage "Gamma" du scaler (il est au taquet à -5 :o ).
C'est ce qui a bien aidé pour "remonter" la courbe de manière générale vers la ref.
Dernière édition par Doux le 08 Mai 2008 15:28, édité 6 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:51

je vien de le brancher , mais il est posé sur son carton donc il est pas droit , j ai un trapeze au lieu d un rectangle!

bon j vais aller chercher une petite table basse de 50 par 50 j espere trouver ca :(
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:57

nico1046 a écrit:je vien de le brancher , mais il est posé sur son carton donc il est pas droit , j ai un trapeze au lieu d un rectangle!

bon j vais aller chercher une petite table basse de 50 par 50 j espere trouver ca :(

salut avatar il va faloir rajouter ton HD1 dans ta signature. :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16431
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 08 Mai 2008 18:50

Ca fait plaisir de voir des calibrations avec des gammas RVB bien ensembles !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mai 2008 22:38

STAR WARS a écrit:
nico1046 a écrit:je vien de le brancher , mais il est posé sur son carton donc il est pas droit , j ai un trapeze au lieu d un rectangle!

bon j vais aller chercher une petite table basse de 50 par 50 j espere trouver ca :(

salut avatar il va faloir rajouter ton HD1 dans ta signature. :mdr:


ca y est ! :mdr:

par contre j y connai rien en calibration , y a pas un bluray thx avec les mire pour faire un minimum de reglage?
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Mai 2008 23:37

nico1046 a écrit:
STAR WARS a écrit:
nico1046 a écrit:je vien de le brancher , mais il est posé sur son carton donc il est pas droit , j ai un trapeze au lieu d un rectangle!

bon j vais aller chercher une petite table basse de 50 par 50 j espere trouver ca :(

salut avatar il va falloir rajouter ton HD1 dans ta signature. :mdr:


ca y est ! :mdr:

par contre j y connait rien en calibration , y a pas un bluray thx avec les mire pour faire un minimum de reglage?

tu prends un STAR WRAS il y a des mires de réglages pour débroussailler le terrain. :lol: sinon tu as le blu ray de CARS?
STAR WARS
 
Messages: 16431
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 08 Mai 2008 23:55

non cars j l avai acheté en dvd , il y a les mire thx pour la hd sur le bluray?
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Mai 2008 0:04

nico1046 a écrit:non cars j l avai acheté en dvd , il y a les mire thx pour la hd sur le bluray?

pas thx mais il y a des mires. :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16431
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 09 Mai 2008 0:06

et je me demande aussi si il y en a pas sur RATATOUILLE? mais là il me faut un jocker ou l'aide a un ami :mdr: merci jean pierre.
STAR WARS
 
Messages: 16431
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 09 Mai 2008 0:17

je lai aussi ratatouille , mais il est encore emballé (j attendai de finir ma piece hc pour commencer a regarder les bluray :mdr: )

ms j comprend pas d ou vien cet effet de flou , sur image fixe c'est nickel en blray , mais des qu il y a de l animation ca devien flou , et j c'est pas si ca vien de la ps3 , de l ampli ou du hd1 :(
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message